50's pour toujours Forum Index

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 Bienvenue 
Guest  bienvenue sur le fofo







HIPPOTAMES STÉRILISÉS

 
Post new topic   Reply to topic    50's pour toujours Forum Index -> fiftiz pour toujours -> Animaux
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ninete
Administrateur

Offline

Joined: 15 Apr 2012
Posts: 43,791
Localisation: PAS DE CALAIS
Féminin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 18 Sep - 17:26 (2020)    Post subject: HIPPOTAMES STÉRILISÉS Reply with quote

Colombie : les hippopotames d'Escobar stérilisés 

 
Les hippopotames de Pablo Ecobar sont en liberté totale. Et alors qu'ils posent problème, plutôt que de les tuer, Gina, vétérinaire, les stérilise. 
 
édité par Aude Solente 

 
Escobar, sans doute le narco-trafiquant le plus connu du monde, rendu encore plus célèbre par la série Narco diffusée sur Netflix... 

 
Escobar aimait l'argent, les femmes, les belles maisons... Mais ce n'est pas tout, il aimait aussi, énormément, les animaux. Dans sa luxueuse propriété à 150 km de Medellin, il avait même créé un zoo complet. Un zoo, avec des oiseaux exotiques, des girafes, des éléphants, des zèbres, des kangourous... qu'il avait fait venir  clandestinement en Colombie. Mais il était partageur, à sa façon. En effet, son zoo, le zoo de l'Hacienda Napolés, était ouvert à tous. C'était gratuit pour les Colombiens, et ils affluaient en masse.  

 
Dans Vanity Fair, on fait la connaissance de Gina Serna qui a grandi près de Medellin dans les années 80. Le zoo de Pablo, elle y allait souvent avec son père. "Nous savions que c'était un narcotrafiquant, mais c'était normal en Colombie à cette époque-là", explique-t-elle. 

 
Trafic ordinaire, violence ordinaire... Un jour de février 1991, des membres du cartel ont fait exploser une voiture piégée sur l'arène de La Macarena, à Medellin. La cible était une voiture d'agents de renseignement de la police nationale, mais les civils n'ont pas été épargnés. Bilan : 22 morts dont le père de Gina. 
  
Malgré ça, elle est restée passionnée par les animaux d'Escobar. Ses préférés sont les hippopotames. Il y en avait quatre, deux achetés au zoo de San Diego et deux autres abandonnés par les Ochoas, des membres du cartel de Medellin. Mais en 1993, Pablo Escobar est abattu. Ses biens sont saisis et la plupart des animaux de son zoo sont tués ou transférés ailleurs. Tous, sauf les hippopotames qui sont trop lourds et trop chers à déplacer. Une telle opération aurait coûté 40.000 dollars par tête. C'est impossible et les bêtes ont donc été laissées en pleine nature. Aujourd'hui, presque 30 ans plus tard, ils se sont multipliés. Sauf que la Colombie n'est pas l'Afrique : ils n'ont pas de prédateurs naturels. 
  
Ils sont désormais 60 à errer dans la région, et ça n'est pas sans conséquence. Les hippopotames sont des méga-herbivores qui passent jusqu'à 16 heures par jour immergés dans l'eau. Résultat : leurs déchets s'accumulent et ils sapent l'oxygène de la rivière, ce qui tue les poissons et les autres espèces vivantes. Certaines ont dû migrer, comme les lamantins ou la tortue de rivière, une espèce menacée. Les hippopotames ravagent aussi les prairies, ils détruisent les plantes, simplement à cause de  leur poids. En effet, un hippopotame mâle en bonne santé pèse environ 4 tonnes et une femelle, environ 1,3 tonne. Et en plus, l'hippopotame est un peu soupe au lait. Il est capable d'attaquer si on le dérange. 

 
Il y a quelques mois, un fermier qui avait plongé son seau dans la rivière a été poursuivi et piétiné par un hippopotame ; il a eu le bras cassé. Un autre hippopotame a terrorisé des pêcheurs. Celui-là a été abattu par l'armée, aidée par les chasseurs. L'implication de l'armée et la mort de l'animal ont provoqué la colère des défenseurs des animaux. Certains allant même jusqu'à manifester avec un masque à l'effigie des hippopotames sur le visage. L'ampleur de l'affaire était telle que la justice colombienne s'en est mêlée. Elle a estimé que tuer des hippopotames est un délit criminel. 
  
Alors que faire ? La seule solution possible est de le stériliser. Et c'est là que Gina, la Colombienne interviewée par Vanity Fair, intervient. Effectivement, Gina a grandi, elle est devenue vétérinaire, spécialiste de la conservation des pumas et des jaguars. Mais elle est surtout experte en hippopotames. Capable de distinguer les mâles des femelles, alors que leurs organes reproducteurs sont à l'intérieur de leur corps. 

 
Comment se déroule la stérilisation ? Celle-ci a lieu en pleine nature. D'abord, il faut attraper la bête et pour ça Gina a une arme fatale. Elle les attire en semant des carottes. Ensuite il faut les anesthésier ce qui représente quelque 3.000 dollars d'anesthésiants, importés d'Afrique, par bestiau. Et enfin, il faut opérer. Le tout prend 7 heures, un travail de titan donc. Pour l'instant, Gina n'a stérilisé que quatre hippopotames mais elle va continuer. Elle a bien l'intention de sauver les hippopotames d'Escobar

_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 18 Sep - 17:26 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Léo


Offline

Joined: 05 Jun 2012
Posts: 9,102
Localisation: Sherbrooke
Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

PostPosted: Sat 19 Sep - 02:52 (2020)    Post subject: HIPPOTAMES STÉRILISÉS Reply with quote

Moi à sa place je mettrais les carottes dans le fond d'un trou juste assez gros pour la tête de l'hippopotame mais assez profond pour qu'il ne puisse pas les prendre et couic.
On n'en parle plus, mais va falloir donner des bouchons pour les oreilles, car un hippopotame avec une grosse voix aigus, ça doit faire mal aux tympans.

Mais bon ça vit tout au plus 40 à 50 ans.
_________________
Bien oui! je suis un perroquet, car tout ce que j'écris, je dis, je pense ou que je fais, m'a été transmis par une autre personne.


Back to top
Anticum


Offline

Joined: 22 Apr 2012
Posts: 14,718
Localisation: var
Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sat 19 Sep - 19:44 (2020)    Post subject: HIPPOTAMES STÉRILISÉS Reply with quote

...Léo vétérinaire! Okay Mr. Green
_________________
Je n'ai peut-être rien a dire,mais je le dis,pas comme d'autres.


Back to top
Ninete
Administrateur

Offline

Joined: 15 Apr 2012
Posts: 43,791
Localisation: PAS DE CALAIS
Féminin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 19 Sep - 19:46 (2020)    Post subject: HIPPOTAMES STÉRILISÉS Reply with quote

Expéditif, quand même  Mort de Rire
_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    50's pour toujours Forum Index -> fiftiz pour toujours -> Animaux All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group