50's pour toujours Forum Index

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 Bienvenue 
Guest  bienvenue sur le fofo







OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE

 
Post new topic   Reply to topic    50's pour toujours Forum Index -> fiftiz pour toujours -> CONSO-CONSEILS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ninete
Administrateur

Offline

Joined: 15 Apr 2012
Posts: 40,495
Localisation: PAS DE CALAIS
Féminin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 28 Nov - 09:49 (2019)    Post subject: OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE Reply with quote

L'UFC-Que Choisir veut lutter contre l'obsolescence programmée 

 
L’UFC-Que Choisir a lancé jeudi 28 novembre un site Internet pour répertorier les pannes de nos appareils hi-fi et électroménagers. Son but ? Accentuer la lutte contre l’obsolescence programmée. 

 
Un "observatoire des pannes". C'est ce qu'a lancé l'association de consommateurs UFC-Que Choisir jeudi 28 novembre, à la veille du Black Friday, afin de répertorier toute panne de l'un de nos appareils électroménagers, achetés récemment ou non. L’idée est d’aller sur le site www.quechoisir.com, de signaler une panne et l'association aide le consommateur à faire valoir ses droits. S'il y a soupçon d'obsolescence programmée, cela tombe sous le coup d’une loi de 2015, prévoyant deux ans de prison et 300.000 euros d’amende. Imaginée dans le cadre d’un projet européen, l’idée est de créer une vraie force citoyenne sur le sujet. 

 
L’obsolescence programmée, c’est le fait qu’une marque mette sur le marché un produit à durée de vie délibérément limitée afin de le remplacer. Cela peut arriver avec une machine à laver que l'on achète et qui tombe en panne au bout de deux ans par exemple. On peut appeler ça un manque de chance mais avec le signalement à UFC-Que Choisir, on peut savoir si l'on a été victime d'un problème dû à de l'obsolescence programmée. 

 
Jusqu'ici, aucune condamnation de constructeur 
 
 
Malgré la loi, l’obsolescence programmée est très difficile à prouver. Jusqu’à aujourd’hui, aucune marque n’a été condamnée, au point même que certains parlent même de mythe concernant cette pratique. La seule solution : réparer. La réparation de ses appareils électroménagers est encouragée par le gouvernement. Mais il coûte parfois moins cher de remplacer que de réparer. Donc on jette plus, on consomme plus, on pollue plus. D’ailleurs demain, ça ne sera pas le Black Friday mais l'obsolescence programmée Friday. 

 
L'obsolescence programmée, une vieille affaire 

 
À l'origine, on peut citer le cartel Phœbus. Ce sont des entreprises qui, entre les deux guerres, ont sciemment limité la durée de vie des ampoules pour maintenir leurs prix élevés sans crainte de concurrence. Un projet heureusement avorté mais, pour les spécialistes, il s’agît de la première tentative d’obsolescence programmée à grande échelle. Cela ne date pas d'aujourd'hui, mais certains croient encore que tout ça est un mythe. Pourtant, un rapport publié en septembre dernier montrait que la durée de vie des lave-linges était réduite sciemment de 10 à 7 ans. 

 
Le plus : le climat impacté par les vidéos sur Internet ? 

 
Une députée de la majorité, Paula Forteza, parle de l'impact de la qualité de nos vidéos Internet sur le climat. Les vidéos sur YouTube par exemple, qui, avec celles des plateformes types Netflix, représentent 1 % de la totalité des émissions de gaz à effet de serre. Cela s'explique notamment à cause des serveurs informatiques gourmands en énergie. L’idée de la députée est que les contenus soient visionnés "par défaut dans une qualité combinant un confort suffisant pour l’utilisateur et la consommation de données la plus faible possible". Et arrêter l’enchaînement automatique d'une deuxième vidéo sans qu’on le souhaite. 

_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Back to top
Publicité






PostPosted: Thu 28 Nov - 09:49 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    50's pour toujours Forum Index -> fiftiz pour toujours -> CONSO-CONSEILS All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group