50's pour toujours Forum Index

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 Bienvenue 
Guest  bienvenue sur le fofo







3Jours à Prague en 2019

 
Post new topic   Reply to topic    50's pour toujours Forum Index -> fiftiz pour toujours -> Voyage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Frisepaulette
MODÉRATEUR

Offline

Joined: 14 Apr 2012
Posts: 21,433
Localisation: France Allier 03
Féminin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Mon 4 Nov - 08:39 (2019)    Post subject: 3Jours à Prague en 2019 Reply with quote

Bonjour,

Voici le carnet d'une escapade de 3 jours complets que j'ai faite avec ma femme Marie à Prague, fin mai 2019.



La "ville aux cent clochers" porte bien son surnom, non ?...

A notre retour fin mai, je ne pensais pas publier ces quelques lignes, car il me semblait que tout avait déjà été dit, ou presque, sur Prague. Et puis avec le recul, je pense finalement qu'il n'est pas inutile de mettre (une fois de plus, certes !) cette superbe capitale en avant. Alors pour ceux qui envisagent d'y aller, voici à peu près tout ce que nous avons pu faire en trois jours dans cette si belle ville...


La Vltava (ou Moldau) coule au cœur de Prague

Je m'étais déjà rendu une fois à Prague dans les années 90, juste après la libéralisation du pays, au cours d'un tour d'Europe en train avec mon frère. Nous avions visité une quinzaine de pays en 2 mois et à notre retour, nous étions unanimes : le plus bel endroit que nous avions vu tous les deux, c'était... Prague ! Et oui, déjà.

Alors quand j'y suis retourné cette année avec Marie, ma femme, je craignais de lui avoir survendu les beautés de cette ville, mais aussi d'être moi-même déçu. Au final, rien du tout ! Les années ont passé entre mes deux voyages là-bas, mais la magie de Prague a encore opéré !

Petite précision : j'ai mis toutes nos infos pratiques à la fin du carnet


"Karlův most" : le pont Charles

Ce pont, qui est un peu le centre névralgique de la ville, constituait mon souvenir le plus précis de la ville. C'est donc le premier lieu où j'ai décidé d'emmener Marie.


Ci-dessus : vue sur la cathédrale depuis le pont Charles

J'avais le souvenir qu'il était déjà très fréquenté à l'époque. Inutile de dire que ça ne s'est pas amélioré depuis ! Aussi, pour éviter la foule cette fois, j'y suis retourné le lendemain matin, à l'aube, pour prendre des photos. Pour moi, c'est le meilleur moment pour le découvrir.



Et je dois dire que c'était assez jubilatoire de m'y retrouver à peu près seul, au petit matin. Un inconvénient toutefois, et pas le moindre : j'ai dû me lever avant tout le monde, y compris avant le soleil, c'est-à-dire vraiment très tôt. Tu parles de vacances !

En journée, ce pont est ultra-fréquenté et c'est donc une autre façon de le découvrir : il est animé par de nombreux musiciens, peintres, montreurs de serpents etc. Le soir, il ne désemplit toujours pas mais la balade reste agréable, notamment au coucher du soleil.


Ci-dessus : la vue depuis le pont Charles


Le château et la cathédrale

Le pont Charles enjambe la Vltava et relie la vieille ville au quartier Malá Strana, où les rues sont bordées de magnifiques façades colorées (une constante dans Prague, ces façades).



Un peu plus loin, il y a une colline à gravir au sommet de laquelle se situe le château de Prague, qui domine la ville. C'est là qu'ont siégé pendant des siècles les empereurs et rois de Bohême ainsi que, plus récemment, les présidents tchèques.


Ci-dessus : la cour d'entrée du château

A l'intérieur du château se dresse fièrement la cathédrale Saint-Guy.



L'intérieur vaut la visite, même si le site est lui aussi extrêmement fréquenté.




La place de la Vieille-Ville

De retour vers le centre-ville, après avoir traversé le pont Charles en sens inverse, nous continuons tout droit jusqu'à un autre site prestigieux de la ville, qui est donc lui aussi très touristique : la place de la Vieille-Ville.



J'avais un souvenir très net de l'église Notre-Dame du Týn, dont les flèches jaillissent au-dessus des nombreuses façades colorées qui ornent la place. Et bien lors de ce retour à Prague, je reconnais immédiatement ces deux clochers, qui semblent tout droit sortis des mille et une nuits !



Ils font face à la tour de l'Hôtel de Ville, qui comporte notamment une horloge astronomique unique. Selon la légende, on aurait crevé les yeux de son concepteur pour qu'il lui soit impossible de reconstruire ailleurs un tel chef-d'œuvre !


Ci-dessus : à gauche, l'horloge astronomique

Pour nous rendre au sommet de la tour, nous passons par le hall d'entrée, dont le plafond est joliment décoré.



Une fois arrivés en haut, nous savourons la vue dégagée sur la ville qui s'offre à nous.




La collin de Petřin

Dominant Prague, la colline de Petřin est recouverte par un très vaste parc. Cette oasis de verdure située en pleine ville est particulièrement agréable. On monte au sommet soit à pied, soit en funiculaire. Le compromis que nous avons trouvé consiste à faire la montée en funiculaire, et la descente à pied, pour profiter du parc.


Sur la colline de Petřín , l'église Saint-Laurent

Au sommet de la colline se dresse... la Tour Eiffel !



Du haut de ses 60 mètres, cette petite copie construite deux ans après la vraie, offre une jolie vue sur la ville. Du moins quand le temps s'y prête, ce qui n'était pas franchement le cas lors de notre venue.




Balade sur les rives de Vltava

En nous promenant tranquillement le long de la rivière qui traverse Prague, nous avons pu découvrir à notre rythme quelques sites typiques de la ville.


=> Le mur John Lennon

Il est situé à quelques encablures du Pont Charles, sur la rive gauche.

Peu de temps après l'assassinat de John Lennon en 1980, apparaît un premier dessin sur ce mur d'apparence jusque-là anodine.



Puis très vite, les dessins et les messages qui s'y succèdent prennent un caractère politique hostile au régime communiste alors en place. John Lennon est considéré comme une icône de la paix, et ce mur devient un véritable lieu culte pour les étudiants pragois.


Aujourd'hui, outre des messages de paix, on y trouve également un peu tout et n'importe quoi...


=> Le théâtre national

En poursuivant la balade vers le sud, toujours en longeant la Vltava mais rive droite cette fois, on arrive rapidement au Théâtre national de Prague.



Avec son toit doré, ce superbe bâtiment, considéré comme l'un des plus beaux de la ville, a marqué l'histoire du pays. Il symbolise en effet l'identité nationale, depuis l'époque ou le pays cherchait à s'émanciper de la domination austro-hongroise.


=> La Maison Dansante

Depuis le Théâtre national, la large avenue qui longe la Vltava vers le sud est elle aussi bordée de superbes façades.


Ci-dessus : le quai Masaryk mène à la Maison Dansante

C'est un peu plus loin qu'est située la Maison Dansante, appelée Fred et Ginger à son origine, en hommage à Fred Astaire et Ginger Rogers.


Ci-dessus : au fond, un peu tordue, la Maison Dansante

L'un de ses deux architectes, Frank Gehry, est considéré comme l'un des plus grands architectes encore vivants. Il compte notamment parmi ses œuvres le fameux musée Guggenheim de Bilbao.



Le soir, l'éclairage de cet immeuble de bureaux peu banal change en permanence de couleurs...


=> Coucher de soleil sur les rives de la Vltava

De jour comme de nuit, nous avons toujours beaucoup aimé nous promener sur les rives de la Vltava.

En remontant tranquillement vers le pont Charles, on a une vue imprenable sur le château et la cathédrale.



A noter qu'on peut aussi faire cette balade en pédalo sur la Vltava, le meilleur moment étant le coucher du soleil.




Au cours de notre séjour, en plus des photos, j'ai tourné quelques séquences vidéo de cette si belle ville. Pour ceux que ça intéresse, voici mes plus belles images de Prague, condensées en 2 minutes : voir la vidéo (j'espère que le lien fonctionnera...)




D'autres sites à voir



=> La place Venceslas

Une longue avenue bordée de superbes façades mène à cette place incontournable, située en plein-centre-ville. Dominée par le musée national, elle est considérée par certains comme les Champs-Élysées de Prague !


Ci-dessus : le musée national

La star de la place est la statue équestre du saint-patron du pays, Venceslas Ier de Bohême, dont un malheureux incident de carte mémoire m'empêchera de vous montrer la moindre photo !


=> La tête de Franz Kafka

Cette œuvre de David Černý représente le glorieux régional de l'étape ! Elle est constituée de 42 panneaux horizontaux qui, en tournant, sont soit dans l'ordre, soit dans le désordre :




Ci-dessus : Kafka en pleine "métamorphose" !


=> Le musée du communisme




Ce musée très intéressant nous replonge dans une tranche de l'histoire récente du pays, dont bon nombre d'habitants semblent ne pas garder le meilleur souvenir. Dès l'entrée, la légende très explicite qui accompagne Karl Marx plonge le visiteur dans l'ambiance...


Karl Marx et son idéologie vue par les Tchèques : "Rêve Réalité Cauchemar"...

Une poignée de décennies après la libéralisation du pays, les photos, récits et objets exposés dans ce musée font froid dans le dos...




N.B. Ce carnet est inspiré de notre blog,  derrière l'horizon.
_________________
Tout dans la vie est une question de savoir rire


Back to top
Publicité






PostPosted: Mon 4 Nov - 08:39 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ninete
Administrateur

Offline

Joined: 15 Apr 2012
Posts: 40,521
Localisation: PAS DE CALAIS
Féminin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 4 Nov - 08:44 (2019)    Post subject: 3Jours à Prague en 2019 Reply with quote

Ben v'la autre chose, Paulette qui part à Prague avec sa femme ! Mort de Rire Mort de Rire
Merci pour cette belle balade.
_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Back to top
Auzelles
Administrateur

Offline

Joined: 31 Oct 2012
Posts: 17,835
Localisation: Entre Crau et Camargue
Féminin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Mon 4 Nov - 09:04 (2019)    Post subject: 3Jours à Prague en 2019 Reply with quote

Prague une de mes filles y est allée plusieurs fois et trouve cette ville vraiment très belle
Peut être que notre G a changé de sexe Razz
_________________





Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    50's pour toujours Forum Index -> fiftiz pour toujours -> Voyage All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group