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Ninete
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MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 06:33 (2018)    Sujet du message: ENVIRONNEMENT Répondre en citant

Rentrée scolaire : 170 tonnes de vêtements sont gaspillées


Le plus gros des achats se fait à la rentrée. Une étude européenne a montré que 170 tonnes de vêtements sont gaspillées à la rentrée scolaire. Car en fait, 10% sont très vite abandonnés - pliés dans un placard, on n'en parle plus ! Et d'une année sur l'autre, la moitié seulement est réutilisée par le même enfant.


Alors dans les familles nombreuses, une grande partie est transmise aux frères et sœurs. Et ça fait partie des nouvelles batailles contre le gaspillage. Des ONG, des associations et des sites Internet permettent de troquer des vêtements, d'acheter ou de vendre d'occasion (My Kids FactoryVestiaire collective...).


Les invendus ne pourront plus être jetés

Le gouvernement aussi a décidé d'agir dans la feuille de route sur l'économie circulaire. En 2019, les invendus vestimentaires ne pourront plus être jetés ou éliminés. Ils devront être donnés ou recyclés. Car l'industrie du textile est l'une des plus polluantes au monde. Elle a un impact énorme sur le climat. L'ensemble des vêtements produits sur la planète génère chaque année 1,2 milliard de tonnes de carbone. C'est plus que la pollution lié au transport aérien.

Donc autant préférer l'occasion, quand l'enfant ne met plus les vêtements, les revendre ou les donner. L'Agence de l'environnement (Ademe) a publié un guide très bien fait avec plein d'infos pour savoir comment acheter et quoi en faire.


 
 

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MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 06:33 (2018)    Sujet du message: Publicité

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Omphale


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MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 08:44 (2018)    Sujet du message: ENVIRONNEMENT Répondre en citant

on évoque toujours le gaspillage alimentaire, le gaspillage des ressources énergétiques mais peu le gaspillage vestimentaire, donner ou vendre ça redonne une seconde vie aux vêtements et aux objets ou meubles. 
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MessagePosté le: Sam 8 Sep - 06:09 (2018)    Sujet du message: ENVIRONNEMENT Répondre en citant

L'éolien en mer marche partout en Europe... sauf en France ! 

 
Le plus grand parc d'éoliennes en mer au monde a été inauguré jeudi 6 septembre au large de l'Angleterre. Il va permettre d'alimenter un demi-million de personnes. L'éolien offshore n'est pas d'actualité chez nous. Il n'y a toujours  aucune éolienne en fonctionnement au large de nos côtes, alors que la France a le deuxième plus grand domaine maritime au monde. Partout en Europe ont été construits de nombreux parcs : au Royaume-Uni, en Allemagne, au Danemark, en Belgique, aux Pays-Bas. Nous, on en a zéro. 
 
Quand même, six parcs sont prévus en Bretagne et en Normandie, qui étaient au point mort. Nicolas Hulot les a relancés avant de partir du ministère de la Transition écologique et solidaire. Mais il faudra attendre au moins 2021 pour voir les premières éoliennes reliées au réseau électrique. 

 
Le plus grand parc éolien offshore du monde a été installé par le Danois Orsted. Il compte 87 éoliennes sur une superficie plus grande que Paris. Il va fournir 660 mégawatts (un réacteur nucléaire, c'est 900 mégawatts). Nos voisins du Nord sont très forts pour ce type d'énergie, devenue parfaitement rentable, sans aucune subvention. 
 
Nicolas Hulot a repoussé l'échéance 

 
En France, pour arriver à réduire la part du nucléaire à 50% de notre production, il faudrait selon RTE (qui gère le réseau d'électricité) construire plus de 1.000 éoliennes en mer. On en est très loin. Cela dit, 50% de nucléaire ce n'est pas demain la veille. Cela devait entre en 2025, selon l'ancien gouvernement. Nicolas Hulot avait repoussé l'échéance sans donner de date, mais il pensait à 2030. 
 
Le premier ministre Édouard Philippe a expliqué, mercredi 5 septembre, que ce serait en 2035. D'ici là, les premières éoliennes an mer françaises devraient enfin tourner. 

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MessagePosté le: Lun 10 Sep - 05:53 (2018)    Sujet du message: ENVIRONNEMENT Répondre en citant

Arctique : la croisière de luxe pour observer les ours a tourné court 
Voici le récit de la mésaventure de touristes partis faire une croisière au pôle Nord et qui ont du rebrousser chemin. Les yachts de luxe sont de plus en plus nombreux en Arctique pour aller voir les ours polaires. De somptueux bateaux emmènent des touristes qui ont les moyens. Il faut payer entre 10.000 et 30.000 euros pour une croisière. À bord, un service cinq étoiles (hammam, spa). Depuis la terrasse de la piscine chauffée, vous admirez la banquise.  


 
Seulement voilà, la nature ne s'achète pas. Elle a ses caprices. Deux bateaux partis les 20 et 27 août derniers du Groenland pour rejoindre l'Alaska ont reçu l'ordre des autorités canadiennes de faire demi-tour. Il y avait sur la route des icebergs, c'était trop dangereux. Les 500 passagers ont loupé leurs vacances. Ils devaient s'approcher des ours polaires, faire des stops dans des villages inuits pour faire du shopping, rapporter des objets en ivoire de morse. Et bien, c'est raté ! Alors ils vont être dédommagés, mais ça va coûter cher à la compagnie. 
 
Les ours n'ont pas besoin d'être photographiés 
 
Cela réjouit les ONG qui luttent pour la protection de l'Arctique, comme Robin des Bois. Elles déplorent ce type de tourisme. Les bateaux polluent la mer avec leur fioul ; et les ours, déjà mal en point, n'ont pas besoin d'être pris en photo. Les associations espèrent que cette mésaventure va servir d'avertissement. Une bonne centaines de yachts de luxe sont en construction pour aller sillonner l'Arctique. Avec la fonte de la banquise l'été, la navigation est plus facile, mais elle reste incertaine. Ces croisières sont la hantise des secours des pays riverains (Norvège, Canada). Car en cas d'accident, en plus des risques de pollution, il faudrait aller chercher les passagers en brise-glace ou en hélicoptère. 
 

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MessagePosté le: Lun 10 Sep - 08:43 (2018)    Sujet du message: ENVIRONNEMENT Répondre en citant

l'éolien offshore serait pourtant une bonne solution en particulier dans les régions venteuses, suffisamment loin des côtes ça ne doit quand même pas être bien gênant mais bon c'est en terrienne loin de la mer que je m'exprime, je n'ai pas donc d'idée sur l'impact visuel.


Fichons la paix aux ours qui galèrent déjà dans leur milieu touché par le réchauffement climatique, ces bateaux de croisière sont très polluants, laissons donc des zones de la planète hors des circuits touristiques.
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MessagePosté le: Mer 12 Sep - 09:03 (2018)    Sujet du message: ENVIRONNEMENT Répondre en citant

Pacifique : le bateau "Ocean Cleanup" va tenter de nettoyer l'océan de ses plastiques 

 
 

 
Un navire tirant un gigantesque dispositif innovant de flottaison, destiné à nettoyer les océans des déchets plastiques, a quitté ces derniers jours San Francisco pour un essai avant de se diriger vers le continent plastique du Pacifique. Il ressemble à un bateau de pêche. Mais au lieu de traîner derrière lui un filet, il tire un flotteur de 600 mètres de long et de 3 mètres de profondeur, comme un grand serpent. Ce flotteur va, au gré des courants et des vagues, rassembler tout doucement les déchets de plastique. 
 
Ce n'est pas un filet, car il ne faut pas en même temps attraper les poisson. Le flotteur agit un peu comme un râteau à la surface de l'eau. Les poissons peuvent passer dessous. Une fois que suffisamment de déchets de plastiques sont rassemblés, le bateau les récupère et les rapporte sur la cote pour qu'ils soient recyclés. 
"Océan Cleanup" était, ce mercredi 12 septembre, à 250 kilomètres des cotes de Californie. Il va s'arrêter là pendant quinze jours pour tester le système grandeur nature. Il va récupérer un maximum de déchets. 

 
Vers une flotte de 60 bateaux 
Si tout fonctionne bien, il ira au cœur du pacifique pendant trois semaines près du fameux "continent de plastique". Cette immense zone - où les courants ont accumulés des milliards de bouts de bouteilles, de sacs, de gobelets et de filets de pêcheurs - est grande comme deux fois la France. 
 
C'est une ONG hollandaise qui a mis au point ce bateau. Si ce premier test est concluant - et notamment qu'il n'y ait aucun impact sur la faune marine et sur les poissons -, elle compte construire une flotte de soixante bateaux. Elle compte récupérer au moins la moitié du "continent de plastique" en cinq ans. 

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MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 16:52 (2018)    Sujet du message: ENVIRONNEMENT Répondre en citant

Ouragan, typhon, cyclone... Quelles différences ? 

 
La côte est des États-Unis est menacée par l'arrivée de l'ouragan Florence qui draine des pluies diluviennes et un risque d'inondations catastrophiques, à la mi-septembre. L'Amérique retient son souffle. La côte est des États-Unis est menacée par l'arrivée de l'ouragan Florence. S'il s'est encore un peu essoufflé, il reste extrêmement dangereux car il draine des pluies diluviennes et un risque d'inondations catastrophiques.  
 
Ouragan, cyclone, typhons : quelle différence y a-t-il entre ces termes ? Ces trois phénomènes météorologiques sont des tempêtes violentes, dont les vents atteignent des vitesses supérieures à 119 km/h. Elles relèvent du même mécanisme, mais leur nom change en fonction de leur localisation géographique. 

 
Dans l’Atlantique et le Pacifique Nord, celles-ci sont appelées "ouragans" (ou “hurricanes” en anglais).  
Dans le nord-ouest du Pacifique, elles portent le nom de "typhons".  
Dans l’océan Indien et le sud du Pacifique, ces phénomènes sont connus sous le nom de "cyclones tropicaux ". 
500 à 1.000 kilomètres de diamètre 
Pour que ces perturbations se forment, plusieurs conditions doivent être réunies : la surface de l’eau doit être élevée (supérieure à 26°C) et l’atmosphère chargée d’humidité afin que le mouvement de tourbillon caractéristique d'un cyclone soit initié. 
 
Une fois formés, cyclones, typhons et ouragans s’étendent sur 500 à 1.000 kilomètres. Même s'ils génèrent souvent des vents très violents, ils se déplacent à environ 30 km/h. Ils sont formés de bandes spiralées, qui s'enroulent autour d'un centre de rotation, l’œil du cyclone. Dans cette zone, qui mesure entre 30 et 60 kilomètres de diamètre, les vents et les pluies sont très faibles. Autour de cet œil, le mur de l’œil est l'endroit où les vents sont les plus importants. 

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MessagePosté le: Sam 15 Sep - 11:54 (2018)    Sujet du message: ENVIRONNEMENT Répondre en citant

World Clean Up day : opération de nettoyage dans toute la France 

 
Une vaste opération de nettoyage est organisée par l'association World clean up day France durant tout le week-end. Plus de 1.100 opérations sont prévues. Pendant tout le week-end, une opération citoyenne de nettoyage, le "World clean up day", se tient dans 150 pays dont la France où plus de 1.100 opérations sont prévues. 
 
Cette "journée mondiale du nettoyage" est organisée pour la première fois sur le modèle d'un mouvement lancé il y a dix ans en Estonie et qui a essaimé depuis dans d'autres pays. En 2008, l'événement avait réuni 4 % des Estoniens, qui avaient ramassé 10.000 tonnes de déchets, selon l'association World clean up day France. Les opérations de nettoyage, lancées à l'initiative d'écoles, d'entreprises, de collectivités ou de simples particuliers, sont répertoriées sur le site worldcleanupday.fr. Il peut s'agir du nettoyage de grosses décharges ou "de randonnées où les gens vont ramasser les déchets", a expliqué à l'AFP Yaël Derhy, coordinatrice générale pour l'association française.  

 
Environ 100.000 participants attendus 
Vendredi, le premier jour de l'opération, la secrétaire d'État à la Transition écologique Brune Poirson s'est rendue à La Défense, près de Paris, pour une opération de ramassage de mégots. L'association estime à environ 100.000 le nombre de participants potentiels, l'objectif étant que 5 % de la population des pays concernés se mobilise, selon Yaël Derhy. En France, la démission de Nicolas Hulot du poste de ministre de la Transition écologique et  l'organisation d'une marche pour le climat ont contribué à donner une impulsion supplémentaire au mouvement, selon l'association.  
 
Pour participer, la carte des actions est disponible en ligne, ensuite il suffit de contacter l'organisateur par mail ou téléphone selon les informations précisées, de suivre les directives et enfin de nettoyer tous ensemble. "L'objectif n'est pas de recommencer tous les ans, mais de générer une prise de conscience par l'action", poursuit-elle. "Une fois qu'on a ramassé des déchets, on ne les regarde plus de la même manière", estime-t-elle. Un forum sera organisé le 19 novembre pour faire un bilan de cette action.  

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MessagePosté le: Dim 16 Sep - 06:47 (2018)    Sujet du message: ENVIRONNEMENT Répondre en citant

Le typhon Mangkhut fait 25 morts aux Philippines et se dirige vers la Chine 

 
L'œil du typhon devrait atteindre le sud de la Chine dans la journée de dimanche 16 septembre après avoir fait au moins 25 morts et 100.000 déplacés. Le super typhon Mangkhut se dirige dimanche 16 septembre vers la Chine, après avoir frappé le nord de Philippines, où au moins 25 personnes ont été tuées et 100.000 ont dû fuir leur domicile. 
 
Avec des rafales de vent qui ont par endroit atteint les 330 km/h, le typhon est considéré comme le plus puissant de l'année. Il a ravagé des zones agricoles du nord de l'île de Luçon, la plus grande de l'archipel philippin, provoquant inondations et glissements de terrain. Les moyens de communication et l'électricité ont été coupés dans la majeure partie de la zone sur la trajectoire de la tempête, où vivent environ cinq millions d'habitants : autant de difficultés pour les autorités qui peinent encore dimanche à évaluer le bilan humain et matériel. "Au moment où nous parlons, (...) il y a 25 morts", a indiqué à l'AFP Francis Tolentino, principal responsable du gouvernement pour la gestion des catastrophes naturelles. 

 
Plus de 7.000 morts en novembre 2013 
L'archipel d'Asie du Sud-Est est frappé chaque année par une vingtaine de typhons qui font généralement des centaines de morts, et contribuent à ce que des millions d'habitants restent dans une situation de grande pauvreté. Haiyan, en novembre 2013, est le typhon le plus meurtrier à avoir touché les Philippines. Des vagues géantes, semblables à celles provoquées par un tsunami, avaient tout dévasté sur leur passage. La catastrophe avait fait plus de 7.350 morts ou disparus.  

 
La Chine se prépare 
Le typhon a perdu en intensité en traversant les Philippines et se dirige désormais vers le sud de la Chine. Son œil devrait toucher le littoral chinois dans la journée, bien à l'ouest des villes de Macao et Hong Kong. En attendant, les autorités de l'ex-comptoir portugais, qui avaient été fortement critiquées pour leur manque de préparation lors du typhon Hato en août 2017, ont décidé la fermeture des 42 casinos de la ville, pour la première fois de leur histoire.  

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MessagePosté le: Dim 23 Sep - 05:43 (2018)    Sujet du message: ENVIRONNEMENT Répondre en citant

Il n'a pas gelé sur le Pic du Midi depuis 100 jours, un record historique 

 
Depuis les premiers relevés de températures sur le Pic en 1882, on n'avait jamais connu ça. C'est "un nouveau record historique". Le Pic du Midi de Bigorre, qui culmine dans le département des Hautes-Pyrénées à plus de 2.870 mètres, a franchi samedi 22 septembre la durée symbolique des 100 jours sans gel, a indiqué Météo France. 
 
Un record qui devrait être encore amélioré puisque "si un rafraîchissement est prévu la semaine prochaine, il pourrait ne pas y avoir de gelées avant le début du mois d'octobre", a indiqué à l'AFP Gisèle Lafaille, prévisionniste au centre Météo-France de Tarbes. Le précédent record de 1999, était de 77 jours sans gel. Des relevés de températures sont pratiqués au Pic du Midi depuis 1882. Selon Météo-France, le massif connaît une situation exceptionnelle avec 10° enregistré samedi à 15 heures au Pic du Midi et un isotherme 0° à une altitude de 4.500 m. Dans la nuit du 21 au 22 septembre, la température minimale s'est établie à 4,7°, a précisé la même source. Il faut remonter au 14 juin pour trouver une température négative, -1,6°, à la station météo de ce sommet située à 2.877 m.  

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MessagePosté le: Dim 23 Sep - 16:08 (2018)    Sujet du message: ENVIRONNEMENT Répondre en citant

CETA : un an après, la France laisse encore entrer des produits canadiens toxiques 

 
Cela fait un an, jour pour jour, que l'Europe a ouvert ses portes aux produits canadiens dans le cadre du CETA. La France s'était promise de ne pas laisser entrer n'importe quoi. C'est raté ! Bienvenue aux céréales canadiennes produites avec de l'atrazine ! C'est un herbicide qui a été interdit en Europe, car il perturbe nos hormones et donnerait le cancer. Mais les Canadiens l'utilisent. En tout, là-bas, 42 pesticides interdits chez nous sont encore autorisés. 
 
Le gouvernement français pourtant l'avait promis : "Pas question d'ouvrir nos frontières aux produits cultivés avec des pesticides jugés toxiques chez nous". Ce n'est pas le cas. Les Canadiens peuvent toujours nous les vendre et sans taxe. Car c'est le but de l'accord commercial : supprimer les taxes. Et sans ces taxes, leurs produits sont désormais moins chers que ceux des agriculteurs français. 
 
La Fondation pour la nature et l'homme (ex-Fondation Hulot) dresse un bilan assez accablant de l'application de l'accord avec le Canada. Nous acceptons aussi sur notre sol du colza OGM sans que ce soit indiqué sur l’étiquette, alors que la mention "contient des OGM" est en principe obligatoire. Pas pour les Canadiens ! 

 
Saumon transgénique 
Rien n'a été fait non plus pour repérer d'éventuelles importations de saumon transgénique. Là-bas ils ont créé un saumon qui grandit deux fois plus vite. Il est interdit en Europe, mais il n’y a pas de contrôles pour le repérer. La Fondation pour la nature et l'homme demande donc au gouvernement de suspendre l'application de cet accord commercial qui était sensé n'avoir aucun impact sur notre santé, et qui risque, selon elle, de transformer nos frontières en passoire à produits toxiques. 

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MessagePosté le: Lun 24 Sep - 06:04 (2018)    Sujet du message: ENVIRONNEMENT Répondre en citant

La première centrale solaire flottante en France en service au printemps 2019 
 
Le producteur d'énergies renouvelables Akuo Energy a annoncé le démarrage de la construction de la première centrale solaire flottante de France, qui sera installée sur le lac d'une ancienne carrière à Piolenc dans le Vaucluse. L'originalité du projet est qu'il a été financé en grande partie par des particuliers - des habitants de la région - sur une plateforme de financement participatif. 
 
 

 
Ce qu'on reproche aux centrale solaires terrestres, c'est de prendre de la place aux cultures agricoles. Quand on les met sur l'eau, il n'y a plus ce problème. La technologie est française. C'est celle de Ciel et Terre, une entreprise de Lille qui est le numéro mondial du secteur.
 


 
La France très en retard 
 
Dans le domaine des énergies vertes, la France est souvent en avance sur le plan des technologies. Elle a de très bon ingénieurs, mais elle très en retard pour les développer sur le terrain, entre autre à cause de procédures interminables. Voilà pourquoi cette entreprise de Lille a déjà construit une soixantaine de centrales flottantes dans le monde, beaucoup au Japon. Ce sera sa première en France. 
 

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MessagePosté le: Mar 25 Sep - 06:48 (2018)    Sujet du message: ENVIRONNEMENT Répondre en citant

Ryder Cup : les golfeurs évolueront sur un gazon écolo français 

 
Les golfeurs, qui disputeront en France la célèbre compétition entre les États-Unis et l'Europe, joueront sur une pelouse écologique. Au-delà du golf, c'est un gazon qui va contribuer à réduire les pesticides en agriculture. C'est un gazon bien vert. Aucun pissenlit ne dépasse. Il a été mis au point par sélection variétale. Donc rien à voir avec un OGM : les chercheurs ont croisé des brins d'herbe pendant quinze ans pour obtenir la semence idéale. 
 
Ce gazon pousse très vite. Si vite que les mauvaises herbes n'ont pas le temps de s'installer. Dès qu'il y a un petit trou, une zone abîmée, l'herbe colonise la surface, ce qui permet de faire des terrains de golf parfaits en utilisant le moins d'herbicides possibles. Ce sont des ingénieurs français, de la société Barenbrug, qui l'ont mis au point. Il a déjà été utilisé sur les  terrains de la Coupe du monde de foot en Russie. Au-delà du sport, il a un grand intérêt pour l'agriculture. Car ce gazon, on peut le faire pousser au pied des vignes ou des arbres fruitiers. 

 
Le RPR nécessite moins d'entretien 
Il permet d''empêcher les invasions de mauvais herbes, et donc de moins utiliser de glyphosate. En plus il pousse avec peu d'engrais et peu d'eau. En fait, il a des tiges rampantes - un peu comme les fraises - qui s'allongent et s'enracinent. On en trouve aussi pour le grand public, dans les jardineries. Le RPR - c'est son nom - est un peu plus cher, mais il nécessite moins d'entretien. Il est mis au point dans le Tarn-et-Garonne. Cette technologie française s'exporte désormais en Grande-Bretagne. Sur de nombreux golfs britanniques pousse désormais du gazon français. 

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MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 17:00 (2018)    Sujet du message: ENVIRONNEMENT Répondre en citant

Pourquoi l'interdiction du glyphosate pourrait poser problème à la SNCF 

 
La SNCF désherbe ses voies avec du glyphosate et l'interdiction du pesticide, que souhaite Emmanuel Macron d'ici trois ans, pourrait lui poser problème. Après un an de débats, l'Assemblée nationale vote mardi 2 octobre la loi sur l'alimentation. Les écologistes auraient aimé y voir figurer l'interdiction du glyphosate, ce ne sera pas le cas, car le gouvernement n'a pas voulu. Il faut dire qu'interdire complètement ce désherbant, aussi rapidement, pourrait poser des problèmes, par exemple à la SNCF.  
 
Cela peut surprendre, mais la SNCF est le plus gros utilisateur de glyphosate en France : elle en a besoin pour désherber ses 60.000 kilomètres de voies ferrées. C'est une question de sécurité, car il faut empêcher les plantes, et surtout les arbres, de pousser sur les voies et même à côté. Donc, aujourd'hui, la SNCF possède des trains désherbeurs, qui, chaque nuit, circulent pour asperger du glyphosate sur les voies. L'entreprise doit traiter 95.000 hectares, l'équivalent de 1.7000 exploitations agricoles. Aujourd'hui, désherber lui coûte 30 millions d'euros par an, mais, si le glyphosate était interdit, le coût passerait à plusieurs centaines de millions.  

 
La SNCF à la recherche de solutions 

 
La SNCF teste toutes sortes de solutions depuis deux ans : des désherbants naturels, des robots envoyés sur les voies pour couper l'herbe, les mêmes que ceux utilisés actuellement dans les vignes. Autre solution : la pose de textile sur les voies afin d'empêcher les mauvaises herbes de pousser, mais rien encore ne peut remplacer efficacement le glyphosate. 
 
Emmanuel Macron a promis d'interdire le désherbant d'ici trois ans, mais il a prévu des dérogations pour les agriculteurs ou les entreprises qui n'auraient aucune solution de remplacement. La SNCF pourrait en faire partie. 

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MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 17:26 (2018)    Sujet du message: ENVIRONNEMENT Répondre en citant

Ours relâchés dans les Pyrénées : 3 questions pour comprendre ce qui coince 

 
Des éleveurs ont bloqué des routes dans les Pyrénées occidentales pour s'opposer à la réintroduction de deux ourses prévue par le gouvernement. Des dizaines d'opposants avec tracteurs, ballots de paille et bâtons de berger à la main : un comité d'accueil peu hospitalier pour l'ourse slovène relâchée ce jeudi 4 octobre dans les Pyrénées occidentales. Une deuxième doit l'être prochainement. 
 
Ils étaient présents sur place dès la veille, se tenant prêts à barrer la route si nécessaire pour empêcher la réintroduction des animaux, qu'ils voient comme une menace pour leurs troupeaux. "On va traquer les ours", promet le maire de Sarrance, Jean-Pierre Chourrout-Pourtalet, venu "soutenir les éleveurs". La rumeur de la réintroduction imminente de ces deux ourses courait depuis plusieurs jours dans la vallée d'Aspe. En colère, les opposants se sont organisés pour empêcher à tout prix qu'elle ne se fasse. Face à eux, le ministre de la Transition écologique François de Rugy, qui dénonce des "attitudes inacceptables". RTL.fr fait le point sur la situation tendue en Béarn. 

 
1. Pourquoi deux ourses sont-elles réintroduites ? 
Le gouvernement avait annoncé dès le 20 septembre la réintroduction des deux ourses dans les Pyrénées occidentales, dans le cadre du "plan ours" lancé par Nicolas Hulot. "J'ai décidé de donner le feu vert", avait indiqué François de Rugy lors d'une réunion à la préfecture de Loire-Atlantique. La réintroduction de ces deux ourses vise à sauvegarder la population de l'espèce : il ne reste plus que deux mâles dans le secteur. L'opération, réalisée en partenariat avec la Slovénie, coûte selon le ministre 350.000 euros. 

 
2. Pourquoi cela pose-t-il un problème ? 
Si l'annonce du gouvernement a été saluée par des ONG, elle a été vivement dénoncée par des éleveurs locaux jurant de les "enlever". François de Rugy sait que "beaucoup d'élus sont hostiles", mais souligne qu'"à un moment donné, il faut décider, c'est ce que j'ai fait. Je ne me dérobe pas, je viens les entendre en face". 
 
La réintroduction d'ourses inquiète des éleveurs, qui ont peur que leurs troupeaux ne soient attaqués par ces animaux. "On ne veut pas de prédateurs, et on les enlèvera", jure Olivier Maurin, président de l'Association pour le développement durable de l'identité des Pyrénées (ADDIP). D'autres ne voient pas le problème. "Depuis la nuit des temps, les ours ont toujours été là, on a toujours cohabité. On ne les voit pas et cela ne change rien à notre vie", affirme Élise Thébault, bergère à Etasaut. 
 
Pour Sabine Matraire, de l'association Ferus, l'ours serait responsable de la perte de 200 brebis seulement par an dans les Pyrénées, pour 600.000 brebis au total. Les pertes annuelles moyennes, toutes causes confondues, sont de l'ordre de 10 à 15% en estive en absence d'un berger. 

 
3. Que va-t-il se passer ? 
En colère, les éleveurs ont organisé la révolte. La date de réintroduction des deux ourses n'avait pas été révélée à l'avance, pour éviter toute entrave. Mais des rumeurs ont fuité, et la nuit précédant l'opération, ils se sont mis en ordre de bataille sur les routes. Une première ourse a finalement été déposée ce jeudi 4 octobre au matin, par hélicoptère. "On attend pour voir avec précision où il s'est posé et on va faire une battue d'effarouchement", assurait Olivier Maurin après avoir aperçu un appareil en vol stationnaire. 
 
Le ministre de la Transition écologique a quant à lui dénoncé, sur Franceinfo, "les attitudes inacceptables" des personnes "qui se croient autorisées à faire des barrages sur les routes, à me menacer avec des fusils". "Je comprends la colère mais ça ne justifie pas tout", a-t-il ajouté. Après les premières déclarations des opposants dans la presse, le parquet de Pau avait ouvert une enquête préliminaire pour de "potentielles infractions de la chasse au regard des propos notamment repris dans la presse". Suffisant pour faire reculer les éleveurs mécontents ? Au bord d'une route de la vallée d'Aspe, une inscription l'affirme : "La guerre est déclarée. La population est déterminée." 

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