50's pour toujours Forum Index

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 
Guest  bienvenue sur le fofo

CONFRÉRIE DES WIYINMES DE MÉAN

Post new topic   Reply to topic    50's pour toujours Forum Index -> fiftiz pour toujours -> HISTOIRE -> CONFRÉRIES BELGES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
tomy

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Thu 15 Mar - 16:21 (2018)    Post subject: CONFRÉRIE DES WIYINMES DE MÉAN Reply with quote

CONFRÉRIE DES WIYINMES DE MÉAN

La confrérie a tenu son premier chapitre en 2005. Le village de Méan a sur son territoire deux fromageries importantes et réputées. Christian LOMBA, le Grand Maître, voulait défendre tout ce que les bêtes à cornes (vaches et chèvres) produisent. Ceci explique la présence d'une corne sur la partie dorsale de l'habit tout jaune bordé de noir. Comme par extension, la corne faisant penser au... cocu, la confrérie à pris ce qualificatif dans le patois local pour se baptiser. L'habit est une grande robe jaune qui se complète d'un borsalino noir bordé de jaune, évidemment. Chaque intronisé doit prêter serment sur la tête (empaillée), de Méanne, la chèvre mascotte de la confrérie. Les parrains sont la Confrérie des Mollassons de Warnant et la Confrérie des Toûrsiveux dè Gros Tyioû de Havelange. La Confrérie des Wiyinmes se propose de défendre trois produits du terroir : deux bières, la "Nostradamus", une bière brune capiteuse et la "Saxo" une blonde un peu plus légère, toutes deux brassées à la brasserie de la Caracole à Falmignoul et un fromage de chèvre, le "Wiyinme" confectionné à la fromagerie du Gros Chêne à Méan qu'elle présente en aumônière, nappée de sirop liégeois.
Depuis 2010, elle assure également la promotion du "CROCU", un croque-monsieur à base du même fromage

Les bières

Les bières promues par la confrérie sont élaborées par la brasserie "La Caracole". Toutes les bières sont brassées à l'ancienne en cuves de cuivre, chauffées au feu de bois (la dernière en Europe !). Située à Falmignoul (Dinant) dans une bâtisse pittoresque datant du 18ème siècle, la brasserie ouvre ses portes tous les samedis après-midi ou sur rendez-vous pour des visites guidées et des dégustations. Brasserie "La Caracole" - Côte Marie-Thérèse, 86 - 5500 Falmignoul - Tél.: 082/74.40.80

La Nostradamus

C'est une bière brune de haute fermentation. Elle possède un volume d'alcool de 9% et subit une refermentation en bouteille.

Notes de dégustation : Au nez, on ressent un fruité complexe où il est possible tout de même de localiser des notes de moka, de réglisse et d'anis. En bouche, elle est piquante, ronde et pleine. Son arrière goût est marqué de zestes de moka et de réglisse accompagnés d'une amertume équilibrée. On sent la nette influence des malts aromatiques qui donnent un goût de chocolats au porto.

La Saxo blonde

C'est une bière blonde de haute fermentation. Elle possède un volume d'alcool de 7,2% et subit une refermentation en bouteille. Elle fut créée pour le centième anniversaire d'Adolphe Sax, inventeur du saxophone, originaire de la ville de Dinant toute proche. On peut d'ailleurs voir, sur l'étiquette de la bouteille, une caracole brandissant un saxophone. Elle est brassée à partir de malts "Pilsener" et "Munich" et houblonnée trois fois uniquement avec du houblon "Saaz".

Notes de dégustation : Couleur orange-jaune pâle. Elle a un bouquet fruité et un caractère puissant. Mousse abondante et dense. Parfum frais et épicé. Goût également épicé. Envoûtante fraîcheur fruitée rappelant la banane et la cerise. On y détecte aussi une pointe vraiment légère d'oranges amères.

Le fromage

Daniel CLOOTS nourrit une passion pour le fromage depuis 35 ans. Eleveur de chèvres à ses débuts, il se consacre depuis 1989 entièrement à la production de fromages au lait cru, au cœur du Condroz, à Méan, sur la « Route du fromage ».
Avec une équipe de dix personnes, la fromagerie du Gros-Chêne produit plus d'une trentaine de fromages différents à base de lait cru de chèvre, de brebis et de vache bio récolté dans les fermes de la région.
A pâtes dures, à pâtes molles, à pâtes pressées, à pâtes fleuries, à pâtes persillées ou encore à pâtes fraîches, les fabrications artisanales répondent à tous les goûts.

[img ]https://screenshotscdn.firefoxusercontent.com/images/ca8cd08b-9f77-40eb-9fe7-8836183e5bc3.png[/img]

ses fromages

Le Crocu
Notre mascote, la chèvre "MEANNE"

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 15 Mar - 16:21 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marie-Hélène
Guest

PostPosted: Thu 15 Mar - 16:41 (2018)    Post subject: CONFRÉRIE DES WIYINMES DE MÉAN Reply with quote

Un peu de couleur et de bonne humeur !!!!!! Rolling Eyes Okay

Je me demandais si ces confréries que tu nous présentes Tomy arrivent à promouvoir les produits qu'ils présentent ,ou si elles se créent parce que ces produits sont déjà bien connus ?

Back to top
Omphale

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

PostPosted: Thu 15 Mar - 17:39 (2018)    Post subject: CONFRÉRIE DES WIYINMES DE MÉAN Reply with quote

coloré, instructif et intéressant comme toujours tomy, merci beaucoup de nous faire découvrir cette facette de ton pays. Les fromages ont l'air drôlement bons

Back to top
Ninete
Administrateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 15 Mar - 18:07 (2018)    Post subject: CONFRÉRIE DES WIYINMES DE MÉAN Reply with quote

Ils ont de l'humour dans cette confrérie 

Back to top
Frisepaulette
MODÉRATEUR

Féminin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Thu 15 Mar - 18:45 (2018)    Post subject: CONFRÉRIE DES WIYINMES DE MÉAN Reply with quote

J'aimerais bien goûter la Folie bergère !!

Merci Tomy pour tes excellents reportages.

Back to top
tomy

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Fri 16 Mar - 00:50 (2018)    Post subject: CONFRÉRIE DES WIYINMES DE MÉAN Reply with quote

je comprend se que tu veux dire marie helene je vais s essayer d’expliquer du mieux le mot est la le but de la confrerie est défendre un produit du terroir donc ils existe deja ou les ingrédient de base
l houblon et l orge dans le cas d une bière la la confrerie peut faire une bière unique par des ajout mais la promotion reste locale dans le cas dune recette ancestrale ou oubliée la je vais parler du produit que je connait
la confrerie d'el tarte al djote(Nivelle) a toujours existe car je crois que lon a des trace du temps de st Gertrude en l an 1618 Gertrude faisait un tour de 13km avec ses soeur pour soigner et nourire les nécessiteux et
pour se faire les sœur une espèce de galette on pourrais appeler sa un fond de tarte et y ajoutais dessus des légume du jardin en l' occurrence des bettes des oignons de la boulette de fromage ne s apelant pas
comme sa la 1er djote est née
et les ancien de nivelle les aclot connaisse la recette aclot qui est née dans les mur de nivelle et tous le monde peut faire la djote y compris les boulanger
et des personne y mettais
un peut n’importe quoi et appelais sa djote des gens on dit stop on va faire une confrerie pour la défendre et on va se réunir et gouter des tarte a l aveugle et décerner des diplôme et des etoile qui peuvent etre ajoutée ou retirée
et chaque année au chapitre les étoile sont attribuée sa peut faire une renomme d un établissement comme des établissement se sont vus retirer une étoile car la qualité n était plus au rendez vous

des particulier peuvent se présenter et on reçu une étoile ou des encouragement du grand bailli jespere que jai ete compréhensible .pour se qui est du produit et la recette
je vais raconter une anecdote je ne sait pas si vous vous rappelez Les Compagnons de la Couille de Suisse sa prête a rire mais une chanteuse anglaise venue a un gala a la louviere
et patrick simstit et de chavanne on ete intronise compagnon de la couille
de suisse un jour le président recois une lettre de suisse du directeur de Nestlé monsieur je vous enjoint de changer le nom de votre confrerie et ou bien enlever le chocolat qu'il a dedans
le président tombe des nue et prend sa belle plume et ecrit monsieur je ne vois passe que vous me voulez je ne comprend pas la recette est de chez nous et ne contient pas de chocolat je crois que lon en fait egalement dans le nord dele france
( en effet sauce avec de la cassonade donc couler brune) de plus et la jai éclaté de rire je crois que mam en a ri aussi dailleur si la recette contenais du chocolat vous pense bien on aurais mis le notre

il est bien meilleur

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 20:54 (2019)    Post subject: CONFRÉRIE DES WIYINMES DE MÉAN

Back to top
Post new topic   Reply to topic    50's pour toujours Forum Index -> fiftiz pour toujours -> HISTOIRE -> CONFRÉRIES BELGES All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation