50's pour toujours Forum Index

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 
Guest  bienvenue sur le fofo

LA CONFRERIE DU GAY BOULET DE BONCELLES
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    50's pour toujours Forum Index -> fiftiz pour toujours -> HISTOIRE -> CONFRÉRIES BELGES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
tomy

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Sun 17 Dec - 16:45 (2017)    Post subject: LA CONFRERIE DU GAY BOULET DE BONCELLES Reply with quote

LA CONFRERIE DU GAY BOULET DE BONCELLES

C'est le 23 mars 1996 que fut portée sur les fonts baptismaux, la "Confrérie du Gay Boulet".
En 1992, deux beaux-frères, attachés aux traditions gastronomiques de leur région, décidèrent
de rassembler autour d'eux plusieurs de leurs amis afin de créer une confrérie dont le butserait de faire connaître le boulet liégeois à travers le monde.
L'objectif poursuivi est aussi de défendre la qualité artisanale de ce mets trop souvent galvaudé. En s'inspirant d'un guide gastronomique bien connu, cette petite équipe commença
à écumer les friteries et les restaurants régionaux, afin de dresser une liste des divers établissements qui offrent ce plat typiquement liégeois, avec pour intention finale de décerner chaque année, un trophée
dénommé "Boulet de Cristal", au restaurateur dont la recette seraitla plus proche de la tradition du terroir. Cette récompense a été attribuée, en 1997, au
restaurant "Le Bouche à Oreille", de Boncelles, en 1998, à la "Friterie des Moges", de Rotheux, en 1999, au restaurant "Le Lulay - Al Copète", de Liège et en 2000, à nouveau au "Bouche à Oreille"
La Confrérie du Gay Boulet est régentée par le Comitiboulet, qui comprend les 11 membresfondateurs, et dont le nom "bouletisé" rappelle leur fonction. Chaque membre du Comitiboulet,
ainsi que son épouse, porte le titre de Grand Maître.Suivent ensuite les Maîtres-queux, membres à part entière de la Confrérie, mais ne possédant
pas les mêmes prérogatives que les Grands Maîtres.Enfin, viennent les Marmitons qui, avant de devenir Maîtres-queux, se doivent de réussir un
parcours initiatique d'une année, parcours qui les oblige, entre autres, à déguster des boulets
dans cinq établissements différents.
Le costume des Grands Maîtres consiste en un pantalon noir, une chemise blanche arborant

l'écusson de la Confrérie, une cravate jaune, une longue cape mauve, attachée par une chaînedorée composée de trois rangs, une épitoge jaune or placée sur l'épaule gauche, rehaussée de
l'écusson de la Confrérie, ainsi que celui du perron liégeois. Il se complète d'un jabot endentelle blanche, de deux boules de laine brune portées à droite, au niveau de la ceinture, et
d'un béret mauve traversé, sur le côté droit, d'une cuillère en bois.
Les Grands Maîtres Fondateurs (1996)
a la confrerie on ne badine pas avec le boulet
Le "Boulet de Cristal" accordé aux restaurants qui respectent la recette originale.
Peut faire l’objet d’une visite de la confrérie en vue d’une nomination pour le boulet de cristal , le restaurant :
• qui propose des boulets:
 - dont l’appellation à la carte est « boulets à la liégeoise »,- qui sont en permanence repris à la carte et non proposés exceptionnellement en plat du jour ;
• servis avec des frites• qui offre un minimum de 20 places assises

• qui n’est pas un self-services •
Pour 2015, c'est l'établissement "Au Point de Vue", Place Verte 10 à Liège qui a été récompensé. Cet établissement est situé à 50 mètres de l’Opéra Royal, installée au centre de Liège dans une demeure du 17ème siècle.
"Qui offre ses boulets avant de se nourrir, se prépare à souffrir""
Confrérie du Gay Boulet
Célèbre plat de la gastronomie populaire liégeoise, le boulet, comme son nom l'indique est composé de boules de viande hachée.
La recette suivante, la plus proche du boulet d'aujourd'hui, remonte au XVIIIe siècle :
Ingrédients
Mélanger le bœuf et le lard hachés avec la noix de muscade, le sel, l'échalote, le persil et la marjolaine.
Lier le tout avec les œufs.
Rouler de petits boulets dans la main à l'aide de panure.
Faire blondir du beurre dans une casserole et y faire revenir les boulets.
Ôter la graisse de la casserole.
Ajoutez du bouillon, du verjus, une feuille de laurier et du citron.
Remuez bien afin que la sauce se lie.
Laisser mijoter au court-bouillon pendant 20 minutes

Ça se passe où ?

Ville de Belgique, Liège a été construite au confluent de la Meuse, l'Ourthe et la Vesdre. Aujourd'hui seul l'axe de la Meuse et de l'Ourthe qui enserre l'île d'Outremeuse, perdure.
L'Exposition Universelle de 1905 a eu un impact important sur le développement de la ville. Le pont Fragnée ainsi que le pont Fétinne ont été construits en cette occasion. Le premier enjambe la Meuse et le deuxième, l'Ourthe. À la jonction des deux ponts se situe le monument Zénobe Gramme. Également édifié pour l'Exposition Universelle, il rend hommage à l'électricien et ingénieur belge du XIXe, qui inventa la dynamo industrielle.Après leur restauration, les ponts ont été classés monument du patrimoine wallon en 1994.
Jardin du Palais des Princes Evêques
Un brin d'histoire
Histoire du boulet

L'histoire de la boulette remonte à la haute Antiquité. Bien que populaire aujourd'hui, ce plat ne l'a pas toujours été, car le peuple n'avait pas les moyens de se payer les viandes et les épices nécessaires.
Terme régional qui n'apparaît pas dans le dictionnaire dans une définition spécifiquement culinaire, le mot « boulet » est mentionné pour la première fois au XVIe siècle par Lancelot de Casteau, maître queux de trois princes-évêques de Liège. Si ce dernier ne parle que de boulet de poisson, il en prépare également à la viande, mais sous le nom de « rondes boules ». La recette est tout de même très proche de celle confectionnée aujourd'hui. Il s'agit de la toute première du genre retrouvée à Liège : veau et graisse de bœuf hachés, œufs, noix de muscade, gingembre, sel, herbes hachées. La sauce se compose de bouillon, de citron confit, de menthe, de marjolaine et de verjus ou de vin. On retrouve l'évolution de cette recette dans un manuscrit liégeois du XVIIIe siècle, mais cette fois-ci sous le nom de « boulet », désormais définitivement acquis.
Manuscrit du XVIIIe siècle, Auteur Anonyme
Un brin de poésie
La recette du boulet - telle qu'approuvée et arrêtée par la Confrérie du Gay Boulet, de Boncelles.
la recette
Le Boulet

Ingrédients : (pour 10 boulets environ)
300 g de hachis de bœuf. y en a certain qui font 50/50
700 g de hachis de porc.
1 oignon finement haché. Un peu de persil finement haché.
4 tranches de pain de mie, bien imbibées de lait. 2 oeufs.
Un peu de chapelure (afin de "sécher" le mélange).
Sel, poivre, muscade.
Préparation
Mélanger tous les ingrédients, afin d'obtenir une préparation homogène.
Rouler les boulets (de 120 gr. environ), en trempant ses mains, de temps à autre, dans de l'eau tiède.
Cuisson
Placer les boulets dans une lèchefrite, préalablement beurrée.
la biensur il y en a plus sur la photo
Laisser cuire au four durant 35 minutes environ à 180 °C.Boulets à la sortie du four © Ooh! Collective

Faire revenir 3 à 4 oignons grossièrement hachés, avec une pincée de thym, une feuille de laurier et deux clous de girofle dans un peu de matière grasse.
Ajouter, ensuite, 4 cuillères à soupe de cassonade brune, afin de former un caramel. Déglacer, ensuite, avec un filet de vinaigre de vin.
Mouiller à hauteur, soit avec de l'eau relevée d'un cube d'extrait de viande, soit avec du bouillon de viande (fond de veau). Saler, poivrer.
une ou deux cuillères à soupe de vrai Sirop de Liège.
Faire cuire dans une casserole, durant 35 à 40 minutes.
Terminer la sauce en la liant avec de la Maïzena ou du beurre manié (50 % de beurre mélangé à 50 % de farine).
Ajouter quelques raisins de Corinthe préalablement imbibés de pèket.bien sur quand vious mettez pas le peke avec
Rectifier l'assaisonnement.
Disposer enfin les boulets cuits dans la sauce et laisser frémir durant quelques minutes à feu très doux.
il y en a qui dise que vous pouvez les laisser refroidir et les laisser dans la casserole et seulement les rechauffer et les ma nager le lendemain ils sont encore meilleur
Accompagnement
De préférence, des frites faites main et une salade de saison, ou une compote de pommes.

Boisson
Une bière de table artisanale liégeoise ou un vin rouge de bon cépage sont tout indiqués pour mettre votre repas en valeur.
(Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.)
Remarque
Afin de profiter pleinement de toutes les saveurs de ce plat somptueux, invitez vos convives à pousser, avec vous, de temps à autre, au long du repas, le cri de ralliement de la Confrérie :
Gay, Gay, Gay ... Boulet !!!
Il est à signaler que cette recette ne se veut pas "LA" recette du boulet à la liégeoise.( mais elle s ei rapproche fort)tais vus au moin une dizaine de recettes
Il en existe, en effet, à peu près autant qu'il y a de personnes qui en confectionnent, chacun y mettant sa petite "touche" personnelle. »

Petit abécédaire
BOULETTE : « Boulet ou boulette signifie petite boule. Nous trouvons pour la première fois le terme boulette dans le Mesnagier de Paris, à la fin du XIVe siècle, dans la confection d'un pâté. Le mot entre dans le dictionnaire de l'Académie française en 1762 avec comme définition « Petite boule de chair hachée. D'excellentes boulettes. On fait des boulettes de viande hachée, qu'on met dans les ragoûts & dans les pâtés. » Dans le Dictionnaire critique de la langue française de 1788, on précise que boulette « ne se dit que des petites boules de chair hachée ». Boulette serait donc au départ un terme exclusivement gastronomique. » (1)

BOULET : « Boulet , quant à lui, n'est présent dans aucun dictionnaire dans sa définition culinaire. Son usage est pourtant ancien, mais régional. Lancelot de Casteau, le maître queux liégeois (XVIe siècle) utilise le terme boulets ».(1)

LA CONFRÉRIE DU GAY BOULET : « En 1992, deux beaux-frères, attachés aux traditions gastronomiques de leur région, décidèrent de rassembler autour d'eux plusieurs de leurs amis afin de créer une confrérie dont le but serait de faire connaître le boulet liégeois à travers le monde. L'objectif poursuivi est aussi de défendre la qualité artisanale de ce mets trop souvent galvaudé. [...] Ils décernent chaque année un trophée dénommé "Boulet de Cristal", au restaurateur dont la recette serait la plus proche de la tradition du terroir. » (2)
LANCELOT DE CASTEAU : maître queux liégeois du XVIe siècle, le premier à utiliser le terme « boulets ».Quelques ingrédients du boulet d'hier ou d'aujourd'hui :

LE CLOU DE GIROFLE : originaire de l'archipel des Moluques en Indonésie, ce sont les boutons de fleurs des arbres (famille des myrtaceae). On en trouve la trace dans des écrits indiens datant d'il y a 2000 ans.

Au XVIIe siècle, il faut le salaire de près de 5 journées de travail d'un maçon pour acheter une livre (plus ou moins 500 g) de clous de girofle, après avoir atteint le salaire de 9 journées au XVIe siècle. (3)

L'ÉCHALOTE : Son nom vient du latin ascalonia cepa, « oignon d'Ascalon » qui était une ville en Judée. Elle est originaire des pays de l'Est du bassin méditerranéen. Les Palestiniens, les Perses et les Égyptiens lui vouaient un culte. Surtout cultivée en France depuis le XIIIe siècle, elle était pourtant déjà présente dans les jardins de Charlemagne.

LE MAÎTRE QUEUX : mot ancien signifiant « cuisinier ». Son étymologie vient du latin coquus, cuisiner. Le queux se distingue du cuisinier – du latin coquinarius – par le fait qu'il travaille au sein d'un hôtel particulier (princier ou bourgeois), tandis que le cuisinier travaille comme traiteur au sein d'une corporation. (4)
LA MARJOLAINE : originaire du bassin méditerranéen, la marjolaine est utilisée en cuisine pour ses feuilles aromatiques. Très proche de l'origan, elle se différencie par un parfum légèrement différent.
LA NOIX MUSCADE : c'est la graine aromatique du fruit du muscadier dont les fruits jaunes pâles ressemblent un peu à l'abricot. Comme le clou de girofle, elle est originaire de l'archipel des Moluques.
LE PÈKET : (spécialité belge) eau-de-vie à base de baies de genièvre.
LE PERSIL : originaire du bassin méditerranéen, il est consommé au moins depuis 5000 ans. Dans l'Antiquité, les romains l'utilisaient pour masquer les odeurs d'alcool suite aux orgies alors que les Grecs s'en servaient pour fabriquer des couronnes aux morts.
LE SEL : « Dès le XIe s., le sel est un élément important dans la vie sociale et politique du monde médiéval. Sa production et son commerce sont l'un des fondements de la richesse des États, tant en Méditerranée que dans la mer du Nord et la Baltique. Jusqu'à la fin du XVIIIe s., l'impôt sur le sel a constitué une part essentielle de leurs ressources fiscales. » (5)
LE SIROP DE LIÈGE : spécialité belge qui se distingue des marmelades, gelées ou confitures par sa haute teneur en fruits.
Le sirop de Liège est une réduction de moût de pomme et de poire. Il se confectionne comme l'antique defritum romain, qui est une réduction du moût de raisin. Il est normal qu'à Herve, où ne pousse pas la vigne, le sirop ne soit pas réalisé à base de raisin, comme cela se fait généralement, mais à base de pommes et de poires, spécialités de l'agriculture locale. (6)
ici jai mis lien si vouds voulez que je mette les explication sa conserne le patrimoine( l arbbre a clou)

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 17 Dec - 16:45 (2017)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Léo

Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

PostPosted: Sun 17 Dec - 17:44 (2017)    Post subject: LA CONFRERIE DU GAY BOULET DE BONCELLES Reply with quote

Je n'ose pas trop m'attarder ici, car j'ai trop peur de prendre du poids.

Back to top
Omphale

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

PostPosted: Sun 17 Dec - 18:30 (2017)    Post subject: LA CONFRERIE DU GAY BOULET DE BONCELLES Reply with quote

Okay comme toujours, merci tomy pour ce bon moment.
Finalement on trouve des boulets ou boulettes dans beaucoup de pays. En Roussillon on en fait aussi et ça s'appelle "boles de picolat" (ça se prononce picoulat)

Back to top
Ninete
Administrateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 17 Dec - 22:30 (2017)    Post subject: LA CONFRERIE DU GAY BOULET DE BONCELLES Reply with quote

Il a raison Léo, nous prenons des kilos rien qu'en lisant tes articles Tomy  Mort de Rire

Back to top
jean claude6870

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 18 Dec - 08:28 (2017)    Post subject: LA CONFRERIE DU GAY BOULET DE BONCELLES Reply with quote

ça a l'air bon ces boulets , meilleur que des boulets de charbons  Okay

Back to top
Opaline

Féminin Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 18 Dec - 09:26 (2017)    Post subject: LA CONFRERIE DU GAY BOULET DE BONCELLES Reply with quote

Pourquoi "gay" avec un y. En lisant le titre j'ai cru que c'était une confrérie homo

Back to top
Visit poster’s website
tomy

PostPosted: Mon 18 Dec - 11:24 (2017)    Post subject: LA CONFRERIE DU GAY BOULET DE BONCELLES Reply with quote

Okay opaline ses vrais que quand le titre n est pas entier sa porte a confusion et y a les boulets
le n avais pas d explication
donc jais fait les recherche le wallon liégeois est assez complique diffère du wallon picar jai mi un morceau de la page du dictionnaire wallon liegois

Back to top
mam

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

PostPosted: Mon 18 Dec - 15:37 (2017)    Post subject: LA CONFRERIE DU GAY BOULET DE BONCELLES Reply with quote

Ces préparations de boulettes, ou boulets, se ressemblent pas mal, d'une région à une autre, d'un pays à un autre. Ma belle-mère italienne en faisait de très bonnes, qu'elle appelait "polpette". On y retrouve aussi du pain trempé, des herbes, oignon ou échalote, un mélange de boeuf et de porc, mais elle, elle y mettait aussi un oeuf et un peu de parmesan râpé, dedans.

Et puis, pour faire des farces pour volailles par exemple (chapon, dinde, poulet, cailles), on peut aussi ajouter des champignons, un peu de foie gras, une lichette d'alccol comme l'armagnac...

Merci encore Tomy, Tu nous mets l'eau à la bouche ! Okay

Back to top
tomy

PostPosted: Mon 18 Dec - 15:56 (2017)    Post subject: LA CONFRERIE DU GAY BOULET DE BONCELLES Reply with quote

jais mis quelque recettes jespare que vious vérauez la derniere cest la recette de confrerie

Back to top
Miryam

Féminin Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin

PostPosted: Mon 18 Dec - 16:21 (2017)    Post subject: LA CONFRERIE DU GAY BOULET DE BONCELLES Reply with quote

Opaline wrote:
Pourquoi "gay" avec un y. En lisant le titre j'ai cru que c'était une confrérie homo

J'ai pensé la même chose Mort de Rire

Back to top
Léo

Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

PostPosted: Mon 18 Dec - 20:41 (2017)    Post subject: LA CONFRERIE DU GAY BOULET DE BONCELLES Reply with quote

Ici un de nos plats national est le ragoût de boulettes avec pattes de cochon et patate bouillie, que l'on mange avec des betteraves marinés dans le vinaigre, auquel on saupoudre d'un peu de poivre les betteraves juste avant de manger.

Back to top
Miryam

Féminin Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin

PostPosted: Tue 19 Dec - 00:45 (2017)    Post subject: LA CONFRERIE DU GAY BOULET DE BONCELLES Reply with quote

des pattes de cochon.....> tu parle des pieds de porc

Back to top
Frisepaulette
MODÉRATEUR

Féminin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Tue 19 Dec - 11:33 (2017)    Post subject: LA CONFRERIE DU GAY BOULET DE BONCELLES Reply with quote

Hmm tous ces plats cela doit être aussi bon que le boudin cuit par G dans la cheminée hier soir ! Même pas d'odeur car la cheminée a un excellent tirage!

Back to top
tomy

PostPosted: Tue 19 Dec - 17:26 (2017)    Post subject: LA CONFRERIE DU GAY BOULET DE BONCELLES Reply with quote

ben voila frispaulette tu as la recette même plusieurs es-ce-que tu vois celle de la confrerie maintenant tu saura faire des boulet liégeois tu as plusieurs
corde a ton arc si tu trouve du sirop de liége ou sirop pomme poire attention la grosseur d un boulet la main d'un honnête homme ou (femme) ces le cuistiliboulet qui la dit as tu regarde les 3 vidéo

Back to top
mam

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

PostPosted: Tue 19 Dec - 18:13 (2017)    Post subject: LA CONFRERIE DU GAY BOULET DE BONCELLES Reply with quote

heu...chez moi, ce qu'on dit qui doit juste remplir la main d'un honnête homme, c'est pas les boulets liégeois... et ce qui doit remplir la mains d'une honnête femme non plus... Shocked Mort de Rire Mort de Rire

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 21:02 (2019)    Post subject: LA CONFRERIE DU GAY BOULET DE BONCELLES

Back to top
Post new topic   Reply to topic    50's pour toujours Forum Index -> fiftiz pour toujours -> HISTOIRE -> CONFRÉRIES BELGES All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation