50's pour toujours Forum Index

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 
Guest  bienvenue sur le fofo

CONFRÉRIE DE LA CERVOISE

Post new topic   Reply to topic    50's pour toujours Forum Index -> fiftiz pour toujours -> HISTOIRE -> CONFRÉRIES BELGES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
tomy

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Tue 28 Nov - 17:00 (2017)    Post subject: CONFRÉRIE DE LA CERVOISE Reply with quote

C'est à Marcinelle, entre amis que tout commença. Ils étaient une dizaine qui voulaient concrétiser leur franche camaraderie. Bien vite l'idée de créer une confrérie qui défendait une bière wallonne se réalisa et la "Cervoise" naquit le troisième jour du mois de juin de l'an 1982 à la vingtième heure. Depuis ce jour mémorable, Apprentis, Compagnons et Maîtres de la Confrérie de la Cervoise prennent grand plaisir à déguster et faire apprécier les produits qu'ils ont décidés de promouvoir : les bières wallonnes et le vitoulet de Charleroi.

Conjointement à leur mission de promotion des produits du terroir, les membres de la Confrérie de la Cervoise veulent apporter leur aide aux plus déshérités. Ils soutiennent surtout les autistes : Le Centre orthogénique de Mont-Sur-Marchienne ainsi que Le Centre André Focant de Grandrieu (centre pour autistes adultes).

Leur devise : "De l'amitié, encore de l'amitié, toujours de l'amitié"]

Les produits promus par la confrérie sont la Cuvée du Spartacus brune et blonde ainsi que le vitoulet de Charleroi.

La Cuvée du Spartacus brune

C'est une bière de haute fermentation, refermentée en bouteille. Elle est brassée avec du malt légèrement brûlé. La couleur est d'un brun rouge et la bière a un col crémeux, le nez est très doux et épicé avec arômes de graines de coriandre, de houblon et un rien de caramel foncé. En buvant on aperçoit une attaque en bouche assez douce, puis une fin de bouche avec des notes assez résolument douces. Elle a un pourcentage d'alcool de 6,5 % et est brassée selon les anciennes traditions des bières de moines et se boit à une température de 8 à 12°.
Elle est une exclusivité de la brasserie De Coster à Gouy-lez-Pieton.

La Cuvée du Spartacus blonde

C'est une bière de haute fermentation, refermentée en bouteille. Elle est brassée avec du malt aromatique. La couleur est blonde et légèrement trouble à cause de la levure qui s'y trouve. Le col est blanc et très persistant, le nez est doux, houblonné et malté. En buvant on aperçoit une attaque en bouche douce qui se transforme en un milieu de bouche amer et prononcé, la fin de bouche est une vraie finale dans laquelle le houblon l'emporte largement. Elle a un pourcentage d'alcool de 6,2% et se boit à une température de 6 à 8°. Elle est aussi une exclusivité de la brasserie De Coster à Gouy-lez-Pieton.

Le Vitoulet de Charleroi

Il s'agit d'une vielle recette de la région de Charleroi. C'est une petite boulette de viande hachée, aillée et épicée, cuite dans un beurre blond légèrement roussi.

La recette de Vitoulets de Charleroi

En latin, "vitulus" signifiait "veau": c'est l'origine du mot VITOULET, mets qui était constitué de la seule viande de VEAU, à l'exclusion de celle du porc

Aujourd'hui, on prépare souvent le "Vitoulet" avec du porc, mais les puristes préfèreront le veau

Ingrédients:
500 g de haché de porc (ou moitié veau, moitié porc)
100 g de pain
lait
2 oeufs
2 échalotes hachées
1 gousse d'ail
persil

Préparation:
Faire hacher par le boucher 1/2 kg de porc (évitez d'acheter le haché tout préparé).
Mettre à tremper dans du lait les 100 g de pain et pressez-les afin d'éviter l'excès d'humidité.
Ajoutez-le au haché dans une terrine. Mélangez-le tout avec sel, poivre, deux oeufs, les échalotes hachées, la gousse d'ail et le persil, pour obtenir une pâte homogène. Divisez en dix boulettes
Cuire les vitoulets dans une poêle au beurre noisette. Bien laisser colorer et achever la cuisson au four.

Recette proposée par e-monsite.com/charleroi

Avant-guerre, quand on recevait quelqu'un à l'improviste, on lui offrait un verre. Quand on voulait recevoir cette personne un peu mieux que monsieur tout le monde, on envoyait vite le gamin chercher de la viande "au boucher" pour préparer en vitesse un petit en-cas "vite tourné" (étymologie populaire qui n'est pas correcte).

Ingrédients:
Viande de porc hachée
Farine
poivre
Sel
Beurre

Préparation:

Faire des boulettes avec la viande.
Les rouler dans la farine.
Faire fondre le beurre dans une poêle et y déposer les boulettes.
Laisser roussir sur les 2 faces, puis baisser la flamme et laisser cuire environ 20 min.

Suggestions pour servir:

Servir avec une bière style "Wallonne", des pommes de terre au four, dites "al' pelatte"

celle ci ja nais pas trouve beaucoup d information

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 28 Nov - 17:00 (2017)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Omphale

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

PostPosted: Tue 28 Nov - 18:25 (2017)    Post subject: CONFRÉRIE DE LA CERVOISE Reply with quote

sympas les "boulettes" c'est un classique de la cuisine de beaucoup de pays. Merci tomy pour cette rubrique toujours intéressante

Back to top
Léo

Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

PostPosted: Tue 28 Nov - 20:34 (2017)    Post subject: CONFRÉRIE DE LA CERVOISE Reply with quote

Ah! j'aurais pensé que la recette aurait été de seulement se verser un verre de bière. Mr. Green

Back to top
Ninete
Administrateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 28 Nov - 20:50 (2017)    Post subject: CONFRÉRIE DE LA CERVOISE Reply with quote

Tu n'as pas besoin d'une recette pour te verser un verre de bière  Razz

Sympas les boulettes de viande. Encore une belle confrérie qui a non seulement de bonnes recettes mais également un but humanitaire.

Back to top
Miryam

Féminin Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin

PostPosted: Wed 29 Nov - 17:11 (2017)    Post subject: CONFRÉRIE DE LA CERVOISE Reply with quote

Léo wrote:
Ah! j'aurais pensé que la recette aurait été de seulement se verser un verre de bière. Mr. Green

Mort de Rire  

Back to top
Léo

PostPosted: Wed 29 Nov - 19:37 (2017)    Post subject: CONFRÉRIE DE LA CERVOISE Reply with quote

De ces confrérie il devrait y en avoir partout.

Back to top
tomy

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Wed 29 Nov - 20:31 (2017)    Post subject: CONFRÉRIE DE LA CERVOISE Reply with quote

mais il y en as aussi chez toi Le Québec pourrait avoir sa confrérie... du boudin noir
Jean-Claude Gotteri, grand maître de la Confrérie des Chevaliers du Goûte-Boudin, adoube le maire de Québec Régis Labeaume, le 12 juin 2009. l idee etait venue

Nous avons appris le décès de Jules BARIBEAU survenu le mercredi 27 septembre à l’âge de 79 ans.
Jules était plus connu sous le pseudonyme de « Père Sarrasin ». La Ville de Louiseville au Canada et son Festival auront bénéficié de son grand dynamisme pendant près de 40 ans.
Il était venu une douzaine de fois en Belgique, fasciné qu’il était par les confréries belges dont la mission est de mettre en valeur les divers produits de leur terroir.
Il importa cette idée et en 1997, il lança la Confrérie des Sarrasins de Louiseville.

Last edited by tomy on Wed 29 Nov - 20:42 (2017); edited 1 time in total
Back to top
Léo

PostPosted: Wed 29 Nov - 20:42 (2017)    Post subject: CONFRÉRIE DE LA CERVOISE Reply with quote

Ça doit il doit bien y en avoir des confrérie, mais on en entends très peu parler.

Back to top
mam

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

PostPosted: Thu 30 Nov - 09:14 (2017)    Post subject: CONFRÉRIE DE LA CERVOISE Reply with quote

Léo, outre les confréries bachiques (amatrices de bons vins français) et les confréries d'ordre spirituel, il y a beaucoup de confréries gastronomiques au Quöbec !

J'ai trouvé ce lien qui en énumère beaucoup !

http://www.yvesdelage.com/gourmets/Mets_Gastronomiques_liste_famille_fr.htm

Back to top
jean claude6870

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

PostPosted: Thu 30 Nov - 11:44 (2017)    Post subject: CONFRÉRIE DE LA CERVOISE Reply with quote

moi j'aime bien ces confréries  "humaines "  genre mangeur de rillettes , rillons , boudins etc ou buveurs de ceci et cela , c'est plus confraternel que le rotary par exemple ou le lions 

Back to top
Ninete
Administrateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 30 Nov - 13:52 (2017)    Post subject: CONFRÉRIE DE LA CERVOISE Reply with quote

Le Rotary, le Lions ou les Kiwanis, sont surtout des réunions de personnes de la même classe sociale qui ont des intérêts en commun, même si elle font des actions "humanitaires"  Wink

Back to top
mam

PostPosted: Thu 30 Nov - 15:43 (2017)    Post subject: CONFRÉRIE DE LA CERVOISE Reply with quote

On peut entrer comme membre au Rotary même si on n'est pas fortuné...
Il faut être parrainé par un membre déjà établi et répondre à des critères bien spécifiques, telle l'honnêteté, la probité, la capacité à servir, la camaraderie, la disponibilité, l'assiduité... Les cotisations ne sont pas très élevées, selon les pays.
Puis si on veut être intronisé, les membres établis étudient le dossier, et ce n'est pas par vote ou par élection, mais par cooptation qu'on est intronisé.
Et chaque membre doit pouvoir devenir potentiellement président.

Back to top
jean claude6870

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

PostPosted: Thu 30 Nov - 15:46 (2017)    Post subject: CONFRÉRIE DE LA CERVOISE Reply with quote

c'est pour ça qu'il y a tellement d'hommes politiques dedans ils sont tellement honnêtes !!!!!!!!!!!

Back to top
mam

PostPosted: Thu 30 Nov - 15:52 (2017)    Post subject: CONFRÉRIE DE LA CERVOISE Reply with quote

Laughing

je sais pas, je n'ai jamais fréquenté le Rotary club ! Laughing

Back to top
Léo

PostPosted: Thu 30 Nov - 20:22 (2017)    Post subject: CONFRÉRIE DE LA CERVOISE Reply with quote

Ici le club lions ont fait installer des jeux pour les enfants dans des parcs, ils font du financement pour améliorer la qualité de vie.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 20:39 (2019)    Post subject: CONFRÉRIE DE LA CERVOISE

Back to top
Post new topic   Reply to topic    50's pour toujours Forum Index -> fiftiz pour toujours -> HISTOIRE -> CONFRÉRIES BELGES All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation