50's pour toujours Forum Index

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 Bienvenue 
Guest  bienvenue sur le fofo







CONFRÉRIE DES GRANDS GOUSIERS

 
Post new topic   Reply to topic    50's pour toujours Forum Index -> fiftiz pour toujours -> HISTOIRE -> CONFRÉRIES BELGES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
tomy


Offline

Joined: 24 Sep 2012
Posts: 5,507
Localisation: Nivelles- baulers( belgique
Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Mon 27 Nov - 00:07 (2017)    Post subject: CONFRÉRIE DES GRANDS GOUSIERS Reply with quote

Les vendanges de Beaumont, une tradition huit fois séculaire.

Ghislain, Châtelain de Beaumont, en 1168, issu de la famille de Barbençon, étant un officier dépendant du comte de Hainaut, propriétaire de la Ville qui partageait avec Mons et Valenciennes l’importance des "Bonnes Villes".
Les attributions du châtelain étaient multiples : garde du château, entretien de la forteresse, direction des armes en temps de siège, perception des impôts, ... etc...
C’est ainsi qu’à propos des impôts, les textes d’archives nous disent qu’à cette époque et jusqu’à la fin de l’ancien régime, les gens de Beaumont étaient tenus de payer le droit d’afforaige (ou forage) sur chaque fût de vin ou de bière et sur tous breuvages importés ou fabriqués dans la ville.
En ce qui concerne le vin, les archives communales mentionnent les taxes perçues sur le vin de Bourgogne et sur un petit vin, de pommes, de fruits et de raisin fabriqué sur place avec les produits des récoltes locales. Ce breuvage était consommé plus couramment que le Bourgogne, réservé, lui, aux très grandes solennités.
On suppose que quelques arpents de vignes furent cultivés à Beaumont au lieu dit "Les Polis", près de la Tour Salamandre, dans un endroit très exposé au soleil, à l’abri des vents de bise. Une gravure de Madou, dessinée au siècle dernier montre encore quelques vestiges de cette culture.
A l’occasion de Vil’Vacances, la Ville de Beaumont a fait, en 1968, revivre une tradition huit fois séculaire, à l’endroit même où se trouvent enfouies les grandes caves du château de Beaumont disparu au XVIIIème siècle.
On y voit encore un admirable cellier voûté datant du XIVème siècle.

La confrérie.

C’est l’an 1971, le sept du mois d’août qu’a été créée à Beaumont la "Confrérie des Grands Gousiers" faisant suite à la confrérie du même nom, née à l’occasion d « Vil Vacances » en 1968.
Le "chapitre" est composé comme suit: le Grand Maître, le Connétable, le Cérémoniaire, le Chancelier, le Grand Argentier, le Prieur, le Maître de chais, le Gastrologue, le Grand Chambellan, les Intendants et les Dignitaires qui sont membres du chapitre, sans mission spéciale.
Les Grands Gousiers portent la toge, aux couleurs de Beaumont, c’est-à-dire Gueule et Argent. Le collier porte le macaron de la confrérie : un Grand Gousier dégustant un verre de Montbeaujolais. La devise est "Le bon vin réjouit le coeur de l’homme".
Les buts de cette association sont notamment de promouvoir les activités touristiques de la Ville de Beaumont et de faire revivre les traditions du métier des vignerons quelque peu oublié dans la région. Les produits défendus par la confrérie sont : le macaron de Beaumont et le Salloy de Strée.
Actuellement, il ne reste que deux membres fondateurs de la confrérie : Jacques VAGNIER, Grand Maitre honoraire et Eveline SELLIÈRE, Cérémoniaire honoraire.


Les produits défendus par la confrérie sont : le macaron de Beaumont et le fromage "Salloy" de Strée.
Le Salloy

Il s'agit d'un fromage à pâte demi-dure fabriqué à base de lait cru de vache contenant une flore microbienne typique de son terroir, ce qui lui confère son goût propre. Il est nature et aromatisé aux orties, au jambon d’Ardenne ainsi qu’aux noix.
Il est élaboré par la Fromagerie MERSCH à la ferme de la Salle à Strée.

Le Macaron de Beaumont

Depuis 1842, la famille SOLBREUX donne la priorité à la bonne qualité et à une véritable fabrication artisanale dans une des plus anciennes demeures de Beaumont.
La maison SOLBREUX est la "Maison mère" des macarons de Beaumont. Il s'agit d'un excellent biscuit à base d'amandes broyées et de sucre. Une recette secrète transmise de père en fils depuis 6 générations.
Biscuits très appréciés et qui perpétuent la renommée de la maison.
La recette de :


Macarons de Beaumont




Beaumont est une ville francophone de Belgique située en région wallonne dans la province du Hainaut. Le macaron est un petit gâteau rond granuleux et moelleux, proche de la meringue et fabriqué à base d'amande, de sucre et de blancs d'oeufs.

préparation : 30 min , cuisson : 15 à 20 minutes


Ingrédients pour 600 g de macarons:

150 g de poudre d'amande
200 g de sucre en poudre
100 g de sucre cristallisé
5 blancs d'oeufs
100 g de farine
des amandes entières mondées


Préparation:

Préchauffez le four th.6 (180ºC).
Mélangez les amandes avec 150 g de sucre en poudre et deux blancs d'œufs. Ajoutez-y le sucre cristallisé, le reste du sucre en poudre et 3 blancs d'oeufs en neige ferme.
Ajoutez ce qu'il faut de farine pour que la pâte ne soit ni trop molle ni trop dure afin que les macarons ne s'étalent pas à la cuisson.
Dressez sur un papier cuisson et humectez au pinceau le dessus des macarons.
Décorez d'une demi amande. Enfournez entrouvert pendant 15 à 20 minutes.


La légende de Beaumont : Charles-Quint 2015.

October 7, 2015

|

Marie Mercier

Cette année, c'était l'édition 2015 de la Charles-Quint à Beaumont. Je profite de l'occasion pour y consacrer un article et du coup, vous parler de ma région, Beaumont (Belgique, région wallonne, province de Hainaut) et de sa fameuse légende : "Charles-Quint et les 3 Auvergnats".



La légende raconte qu'un matin de l'an 1549, trois auvergnats en goguette auraient arrêté et molesté Charles-Quint qui se promenait seul dans la campagne beaumontoise.

L'Empereur, gardant l'anonymat et chargé du barda des trois larrons, se fit reconnaître par la garde dès qu'il arriva en ville à la porte du Saulchoy. Les trois auvergnats furent arrêtés par les hallebardiers.

Après un jugement sommaire, les auvergnats furent exhibés à la vindicte publique. La sentence est sans appel : "Pour avoir commis ce crime odieux de lèse-majesté envers notre souverain bien aimé, empereur d'Allemagne, prince des Pays-Bas et roi d'Espagne ; ces auvergnats, scélérats, gredins, canailles, fripouilles, serviteurs de cette racaille de Roy de France, seront pendus hault et court. Leurs corps seront jetés en pâture aux corbeaux et aux chiens quand ils auront fini de pourrir au gibet."

Sous les vivats de la foule, les malheureux sont traînés vers la potence dressée sur la Grand-place. Une heure sonne au clocher.
Du haut de l'échelle, avant de basculer dans le vide, un des Auvergnats aurait crié :
"Ville de Beaumont, ville de malheur
Arrivés à midi, pendus à une heure."
Depuis le 5 octobre 1985, une reconstitution historique a lieu à Beaumont et ce, tous les 5 ans. Les rues s'ornent de multiples bannières aux couleurs de Charles-Quint et la ville revit au rythme du 16ième siècle : franche foire, combats d'échasseurs, lanceurs de drapeaux, spectacle de fauconnerie, de cascadeurs et de ménestrels, cracheurs de feu, et. Plus de 700 participants et 10 000 spectateurs participent au cortège historique. La dernière édition s'est déroulée ces 2,3 et 4 octobre. Il faudra donc patienter jusque 2020 pour assister aux prochaines festivités.



Outre sa légende, Beaumont est célèbre pour sa Tour Salamandre, ancien donjon du 11ième siècle. Développée en forteresse dominant la vallée de la Hantes, elle est à l'origine de la ville. Aujourd'hui, la Tour Salamandre abrite un musée retraçant les origines et l'histoire de la ville et de ses fortifications.


Beaumont est également appelée "La Cité des Macarons". La maison Solbreux tient une recette secrète transmise de père en fils depuis 6 générations. Le macaron de Beaumont est un biscuit à base d'amandes broyées et de sucre. Selon la légende, c'est le cuisinier de Napoléon qui aurait laissé la recette des macarons lors de son passage à Beaumont.

la boulangerie - pâtisserie Solbreux prépare également un gâteau Charles-Quint spécialement conçu pour la légende de Charles-Quint et les 3 auvergnats. Il s'agit d'un bavarois au pain d'épices, pommes caramélisées et une fine couche de massepain maison.


je vais essayer de trouver lla recette demain
_________________
cool la pension


Back to top
Publicité






PostPosted: Mon 27 Nov - 00:07 (2017)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Léo


Offline

Joined: 05 Jun 2012
Posts: 9,073
Localisation: Sherbrooke
Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

PostPosted: Mon 27 Nov - 06:58 (2017)    Post subject: CONFRÉRIE DES GRANDS GOUSIERS Reply with quote


_________________
Bien oui! je suis un perroquet, car tout ce que j'écris, je dis, je pense ou que je fais, m'a été transmis par une autre personne.


Back to top
Ninete
Administrateur

Offline

Joined: 15 Apr 2012
Posts: 40,129
Localisation: PAS DE CALAIS
Féminin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 27 Nov - 09:01 (2017)    Post subject: CONFRÉRIE DES GRANDS GOUSIERS Reply with quote

tu vas nous faire prendre des kilos Tomy avec toutes tes délicieuses recettes  Razz

Merci à toi pour cette rubrique toujours intéressante.
_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Back to top
tomy


Offline

Joined: 24 Sep 2012
Posts: 5,507
Localisation: Nivelles- baulers( belgique
Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Mon 27 Nov - 12:16 (2017)    Post subject: CONFRÉRIE DES GRANDS GOUSIERS Reply with quote

merci ninete c'est pour sa que ja lai fait grace a ta bonne idee que chacun mette la main a la pate et craie un topic pour redonner un nouvelle élans au forum apres que le capitaine nous ais quitte partit rejoindre notre amis marc
sa ne m aurais jamais venus a lidee
je nais pas trouve la recette mais jai regarde des recette de bavaroi mais quand je regarde le gateau charle quint il semble avoir une bonne couche de pain d epicepuis les pomme confite
au dessus la bavaroise et au dessus le massepain la forme ils ont surement le moule approprié rien n empeche de le faire rond
_________________
cool la pension


Back to top
mam


Offline

Joined: 17 Jun 2012
Posts: 23,413
Localisation: 74-GE
Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

PostPosted: Mon 27 Nov - 13:57 (2017)    Post subject: CONFRÉRIE DES GRANDS GOUSIERS Reply with quote

"Ville de Beaumont, ville de malheur
Arrivés à midi, pendus à une heure."

Houla, fallait pas le chatouiller, Charles Quint ! Laughing Laughing

_________________
rien ne sert de courir il faut partir à point


Back to top
Omphale


Offline

Joined: 17 Jul 2012
Posts: 13,952
Localisation: Ria
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 27 Nov - 18:10 (2017)    Post subject: CONFRÉRIE DES GRANDS GOUSIERS Reply with quote

il avait un fichu caractère semble t'il. Voilà je viens encore de prendre 500 grammes rien qu'en lisant ces alléchantes recettes et en regardant ces images tentantes
_________________
"attends d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule" (Joseph Andjou)


Back to top
Frisepaulette
MODÉRATEUR

Offline

Joined: 14 Apr 2012
Posts: 21,311
Localisation: France Allier 03
Féminin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Mon 27 Nov - 18:47 (2017)    Post subject: CONFRÉRIE DES GRANDS GOUSIERS Reply with quote

Tomy ça doit être très bon tout ça!
_________________
Tout dans la vie est une question de savoir rire


Back to top
tomy


Offline

Joined: 24 Sep 2012
Posts: 5,507
Localisation: Nivelles- baulers( belgique
Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Mon 27 Nov - 22:14 (2017)    Post subject: CONFRÉRIE DES GRANDS GOUSIERS Reply with quote

dit omphale ses variable ou 500gr a chaque confrerie
_________________
cool la pension


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 20:30 (2019)    Post subject: CONFRÉRIE DES GRANDS GOUSIERS

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    50's pour toujours Forum Index -> fiftiz pour toujours -> HISTOIRE -> CONFRÉRIES BELGES All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group