50's pour toujours Forum Index

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 Bienvenue 
Guest  bienvenue sur le fofo







Les Compagnons de la Couille de Suisse
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   Reply to topic    50's pour toujours Forum Index -> fiftiz pour toujours -> HISTOIRE -> CONFRÉRIES BELGES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
tomy


Offline

Joined: 24 Sep 2012
Posts: 5,506
Localisation: Nivelles- baulers( belgique
Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Tue 21 Nov - 21:11 (2017)    Post subject: Les Compagnons de la Couille de Suisse Reply with quote

Présentation de la confrérie
Confrérie gastronomique sans but lucratif
ayant son siège en la Ville de La Louvière, Belgique.
Le 31 mars 2010, en la Maison des Associations de La Louvière, une nouvelle confrérie gastronomique a été portée sur les fonts baptismaux : les Compagnons de la Couille de Suisse.
Association mixte, pluraliste et intergénérationnelle, les Compagnons de la Couille de Suisse se proposent de défendre et d’illustrer l’une des préparations culinaires les plus emblématiques de l’histoire sociale et culturelle de la région.
Avec le sérieux propre à toute dérision bien comprise, les Compagnons de la Couille de Suisse entendent contribuer à la revalorisation du patrimoine local, renforcer la diversification de la vie associative et folklorique, tout en oeuvrant modestement au rapprochement entre les peuples.
Représentatifs de l’ensemble des forces vives de la région du Centre, les Compagnons de la Couille de Suisse ambitionnent de donner au passé la dimension d’un présent qui aurait de l’avenir, dans un esprit d’indépendance, d’effronterie et de joyeuse humeur.


Autre surprise plutôt déroutante, Patrick Timsit a annoncé lors de l'émission On n'est pas couché de France 2 le 9 octobre qu'il était membre des Compagnons de la Couille de Suisse, fondé par le journaliste Guy Dewier ! Mais qu'est-ce que cela peut bien être ? Le Matin.ch en dévoile les dessous : il s'agit d'une pâtisserie belge, sorte de pâte jetée dans l'eau bouillante puis arrosée de beurre fondu et de cassonade. Mais comment Timsit en est arrivé à être membre de cette drôle de confrérie ? Des gourmets originaux ont décidé de créer une troupe en l'honneur de ce plat rudimentaire qui a bercé leur enfance et lors d'un reportage de télévision, Patrick Timsit se retrouve à goûter ce met et a été touché par son histoire.

Quant à l'origine du nom "Couille de Suisse", Le Matin évoque deux thèses : des écrits de 1834 disent que cette pâtisserie a été importée d'un régiment d'infanterie suisse basé au nord de la France. L'autre origine est bien plus amusante, raconte Guy Dewier : "A l'époque, il y avait des gardes dits suisses dans les églises. Ils étaient censés assurer la sécurité, mais c'était plutôt folklorique : tout le monde se moquait d'eux. Un jour, face à la pâtisserie rustique, quelqu'un aurait lancé : Ça ne vaut pas plus que les couilles du Suisse. Ce serait alors resté.
Allergique au politiquement correct, Patrick Timsit a été conquis par ce genre d'originalité culinaire ! Voilà une histoire qui a dû amuser son fils Lazare, et qu'il racontera à son second enfant, Lucien, âgé de 4 mois !


La spécialité culinaire au nom difficile à écrire vingt fois dans un article est un plat belge. Un brin grossier: il s’agit en gros de pâte jetée dans l’eau bouillante. Puis arrosée de beurre fondu et de cassonade (sucre roux). «Ce n’est pas très raffiné», admet Guy Dewier, de La Louvière, en Belgique, journaliste, chroniqueur et fondateur de la confrérie couillue. La spécialité, d’ailleurs, avait tendance à disparaître. «Elle fait partie de notre histoire sociale, explique Guy Dewier. C’est un plat que les familles de mineurs mangeaient les jours maigres.»

L’histoire décolle fin novembre dernier. Avec des amis de la troupe des Insolents, le Belge est invité à se produire à La Moulinette, à Lausanne. Et décide d’amuser l’assistance avec les boules helvétiques. Hasard, Daniel Brélaz est invité. Les trublions lui proposent d’y goûter. Bonne pâte, il s’exécute. «C’est un peu moins plat en principe. Ça a dû souffrir du voyage», plaisante le syndic en découvrant l’assiette. Il avale une bouchée. Et s’en tire joliment sans prononcer le gros mot: «Comme goût, c’est sûrement meilleur que ce que vous avez dit.» Aujourd’hui, le syndic garde un souvenir vague de cette aventure extrême. «C’était plutôt bon, je crois. Mais je manque de temps pour m’engager pour la sauvegarde d’un patrimoine culinaire quel qu’il soit.»
>
> De retour en Belgique, les Insolents réalisent que chacun, dans leur région d’Hainaut, garde un souvenir ému du plat rudimentaire qui a bercé beaucoup d’enfances. Résultat, la camaraderie du dessous de la ceinture naît en mars. Puis c’est le coup de pub inespéré: pour un reportage un brin décalé, la télévision belge (RTBF) leur amène Timsit sur un plateau. Voilà la vedette française intronisée «*** d’honneur». «Il a trouvé le plat un peu costaud mais a été touché par son histoire sociale», note Guy Dewier. Depuis, la confrérie a plus de 20 compagnons, un millier d’adeptes sur Facebook et plus de fans encore. Des fêtes sont organisées et un costume créé (les deux pompons rouges tombent juste ou il faut

la Couille intronise…

L’association existe depuis 2010. Drôle de nom pour une recette typiquement régionale. Il s’agit de la Confrérie des Compagnons de la Couille de Suisse.

«Avec humour, bonne humeur et dérision, nous voulons revaloriser le patrimoine local. Nous remettons à l’honneur une recette culinaire qui permettait aux familles de mineurs et autres de se nourrir et de faire la fête lorsque manquaient la viande et les légumes. La Couille de Suisse, c’est une boule de pâte cuite à l’eau et servie avec du beurre et de la cassonade» argumente Guy Dewier, fondateur de la Confrérie. Chaque année, la joyeuse bande intronise de nouveaux compagnons. L’humoriste français Patrick Timsit fut un des premiers à rejoindre la Confrérie. La cuvée 2014 a mis le chroniqueur culinaire et meilleur sommelier de Belgique (en 1988), Éric Boschman à l’honneur. et cauet
Il connaît la région et ses traditions culinaires.Le 15.06, la Confrérie animera la braderie
Les rognons helvétiques ont le vent en poupe. D’ailleurs, un rapport d’expertise a récemment conclu que la Couille de Suisse était « le maître choix de menu pour une alimentation durable. » C’est la conclusion d’un rapport, très sérieux, d’un expert agréé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Manuel Mengoni est éco-conseiller et travaille par ailleurs pour la société X-Factor, qui a ni plus ni moins réalisé le bilan carbone des JO de Londres 2012.

La Couille de Suisse, une boule de pain cuite à l’eau et saupoudrée de cassonade, est une spécialité gastronomique de la région du Centre. Elle se consommait principalement dans les familles de mineurs, lorsque les fins de mois devenaient difficiles. Remise au goût du jour par une troupe de joyeux drilles louviérois, elle vient d’obtenir la reconnaissance régionale par son inscription à l’Office des produits wallons. D’où l’idée de sa bienfaitrice confrérie des Compagnons de la Couille de Suisse d’en imaginer le bilan carbone.

L’expert agréé a réalisé son enquête au départ d’une recette pour quatre personnes : farine, œufs, beurre de ferme, levure, sel, sucre sont les ingrédients de base. On y ajoute l’énergie (5 litres d’eau et la cuisson). Éventuellement un accompagnement par une bière de saison (Saint-Feuillien) locale. Le résultat est étonnant : 0,6 kg en équivalent CO2 pour la Couille helvète du Centre, c’est moins que des zakouskis agro-industriels (8,0 kg), qu’un steak-frites-salade (12,6 kg), qu’un repas à quatre services (39,7 kg) ou encore qu’un stoemp saucisse (3,3 kg). Bon, cela ne signifie pas que tout le monde doit changer ses habitudes alimentaires, quoique les Compagnons de la Couille, eux, seraient très heureux de vous voir dimanche dès 12 h 30 au Grain de Sel à La Louvière. L’important, c’est que vous participiez, comme on dit, aux J
O.
donc vous consomme moins
Régions > Centre > Actualité
La Louvière: BJ Scott aime les Couilles... de Suisse
C’est devenu une tradition à La Louvière : dès qu’une personnalité arrive, on essaie de la rallier à la cause des Couilles de Suisse.
Hier, l’Envol des Cités était de passage à La Louvière. Il s’agit de ce concours entre différents groupes régionaux qui font une tournée de concerts dans le Hainaut. Le public vote pour son groupe préféré qui sera sacré lors de la finale à Mons le 22 juin.

BJ Scott, la chanteuse était aussi présente en tant que marraine. Et elle a reçu la visite des compagnons de la Couille de Suisse , cette confrérie qui fait partager avec humour et dérision son amour d ecette tradition culinaire typiquement locale (sorte de beignet cuit à ’l'eau, servi avec beurre et sucre). BJ a apprécié… même si elle a fait remarquer que ce n’est pas vraiment un mets très léger !


Quand la Couille de Suisse surprend le maïeur de Binche: drôle! (+ Vidéo)
La Couille de Suisse, c’est le nom d’un dessert wallon ancestral. C’est aussi celui de la confrérie la plus déjantée de la région du Centre. Cette fois, les Compagnons se sont retrouvés à la Brasserie La Binchoise pour des agapes dont ils ont le secret.
Ce dimanche, les compagnons de la Couille de Suisse étaient à la Brasserie La Binchoise
Le président Guy Dewier l’a rappelé : par souci de neutralité, aucun représentant politique n’est intronisé. Ce qui n’empêche pas les Compagnons de multiplier les clins d’œil aux élus. Retrouvez l’accueil… particulier qu’ils ont réservé au bourgmestre Laurent Devin à Binche dans notre vidéo.

recette ; des couille de suisse

Ingrédients:

- 1 kg de farine
- 4 œufs
- + ou - 100 gr de beurre
- 75 gr de levure de boulanger
- sucre cassonade
- beurre fondu
(pour 4 personnes soit 3 à 4 couilles de suisses par personne diviser les proportions par 4)

Délayez la levure dans un verre de lait tiède, mélanger la farine à une pincée de sel (vous pouvez utiliser du beurre salé), ajouter un peu d'eau, les œufs entiers et le beurre que vous aurez fait fondre, incorporez le lait et la levure et mélangez jusqu'à obtenir une pâte à pain, ajoutez de l'eau si nécessaire.

Laissez monter la pâte plus ou moins 1 heure et à l’abri des courants d'air.

Dans une casserole, faire bouillir de l'eau légèrement salée.
A l'aide d'une cuillère extraire des petites boules de pâte et les plonger dans l'eau bouillante (+ou- 10 à la fois). Pensez à les retourner.
Temps de cuisson variable suivant la grosseur de vos couilles, il faut compter 3 minutes de chaque côté.
Egoutter et napper généreusement de beurre fondu et de sucre cassonade
.mais il ya plusieur recette:

elle sont prete
une bande de joyeux drill


je vais vous expliquer cette photo
franco dragone metteur en scene de spectacle dailleur a mis en scene un spectacle de celine dion a las vegas dailleur il y a un atelier a la louviere qui fait ses costume pour les spectacles
e elle est d ailleur venue un moi a la louviere avec sa troupe repeterpour sont spectacla sa troupe logais dans une ville a nivelle et dans a quelque kilometre de nivelle mais par la meme occasionune anne plus tard franco dragonne qui est natif da la louviere a fait un spectacle de rue pour redorer l image dans la louviere et sa s appelais decrocher la lune et cjhaque annee Les Compagnons de la Couille de Suisse
font un spectacle decrocher la couille
je suis sur que ses la capitaine quin se marrerais en lisant cette confrerie
_________________
cool la pension


Last edited by tomy on Tue 21 Nov - 23:24 (2017); edited 3 times in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Tue 21 Nov - 21:11 (2017)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Omphale


Offline

Joined: 17 Jul 2012
Posts: 13,943
Localisation: Ria
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

PostPosted: Tue 21 Nov - 22:21 (2017)    Post subject: Les Compagnons de la Couille de Suisse Reply with quote

ça ne doit pas être mauvais ces "couilles", merci pour la recette et le récit  Okay
_________________
"attends d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule" (Joseph Andjou)


Back to top
Miryam


Offline

Joined: 12 Feb 2017
Posts: 785
Localisation: où il y a de la verdure
Féminin Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin

PostPosted: Tue 21 Nov - 23:33 (2017)    Post subject: Les Compagnons de la Couille de Suisse Reply with quote

Merci pour les couilles Mr. Green
_________________
Les plus belles choses dans la vie ce sont la musique et les chats


Back to top
tomy


Offline

Joined: 24 Sep 2012
Posts: 5,506
Localisation: Nivelles- baulers( belgique
Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Tue 21 Nov - 23:59 (2017)    Post subject: Les Compagnons de la Couille de Suisse Reply with quote

ben quans j etais gosse j en aus mangé mon pere etait sauveteur au charbonnage il a ete a des catastrophe une tre connue il ya d ailleurs un musée et chaque année a la date la cloche résonne 1200 fois et on doit dire chaque noms des victime et on etais 5 enfants ben tu prend ton courage et tu en fait ben ten fait 4 ou 5 je te met un lien avec 2 recette differente http://www.gastronomie-wallonne.be/gastro/desserts/couille_de_suisse.html ben jean claude etait impatient de voir les compagnon de la couille de suisse
_________________
cool la pension


Last edited by tomy on Wed 22 Nov - 17:08 (2017); edited 1 time in total
Back to top
mam


Offline

Joined: 17 Jun 2012
Posts: 23,413
Localisation: 74-GE
Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

PostPosted: Wed 22 Nov - 10:17 (2017)    Post subject: Les Compagnons de la Couille de Suisse Reply with quote

Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Merci Tomy !!! Okay Okay Okay
_________________
rien ne sert de courir il faut partir à point


Back to top
Marie-Hélène
Guest

Offline




PostPosted: Wed 22 Nov - 10:55 (2017)    Post subject: Les Compagnons de la Couille de Suisse Reply with quote




Introduisons en Suisse les pets de nonne !!!!


Back to top
mam


Offline

Joined: 17 Jun 2012
Posts: 23,413
Localisation: 74-GE
Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

PostPosted: Wed 22 Nov - 12:13 (2017)    Post subject: Les Compagnons de la Couille de Suisse Reply with quote

En 2012, La "tribune de Genève" titrait l'article suivant ! Laughing Laughing Laughing Laughing

Il faut lire le dernier paragraphe, trop marrant et bien vrai, d'ailleurs ! Okay Okay Laughing


La fédération suisse des fabricants de chocolat attaque une spécialité belge pourtant dépourvue de cacao.

Tout comme les Suisses, les Belges sont réputés pour leur chocolat.


Sauf que ce n'est pas sur ce terrain que Chocosuisse a attaqué les Nordiques. Etrangement, elle revendique qu'une spécialité de la province du Hainaut soit exempte de cacao... ce qui est déjà le cas.


La pâtisserie concernée se nomme «Couille de Suisse». Il s'agit d'une pâte bouillie avant d'être arrosée de beurre fondu puis de sucre roux. Vraisemblablement importée dans les années 1830 par des fantassins helvétiques, elle sustentait surtout des familles de mineurs lors des fins de mois difficiles.


Aujourd'hui, les «Compagnons de la couille de Suisse» veillent sur l'avenir de la douceur. Pour éviter une récupération mercantile, un dossier a été déposé fin 2011 auprès de l'Office Benelux de la propriété intellectuelle. Deux mois plus tard, la confrérie a reçu un courrier de Chocosuisse exigeant que les ingrédients soient suisses et demandait une réponse rapide, comme l'a révélé Le Matin. Le cas échéant, la fédération suisse des fabricants de chocolat envisageait de «donner une suite à cette affaire».



«Confiserie» amère

«Je ne comprenais pas comment on pouvait avoir fâché les chocolatiers suisses avec notre plat sans chocolat», confie Guy Dewier, président de la confrérie, dans les colonnes du Matin. Après un échange d'e-mails, un arrangement est trouvé: la mention «confiserie» disparaît de la demande de brevet. Théoriquement, elle aurait permis à la marque «Couille de Suisse» de vendre des aliments contenant du cacao.


Et c'est justement ce qui inquiétait Chocosuisse. «La protection, à l’échelle mondiale, de l’appellation d’origine «chocolat suisse» fait partie de nos missions», explique le directeur Franz Schmid au Matin.


«Apparemment, chez vous, on ne rigole pas avec le chocolat, réagit encore Guy Dewier. J’ose à peine le dire, mais si on avait vraiment voulu ajouter du chocolat, on aurait pris du belge, il est meilleur que le vôtre…» (nxp)


https://www.tdg.ch/suisse/chocosuisse-s-prend-couille-suisse/story/24456697

_________________
rien ne sert de courir il faut partir à point


Back to top
Ninete
Administrateur

Offline

Joined: 15 Apr 2012
Posts: 40,125
Localisation: PAS DE CALAIS
Féminin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 22 Nov - 12:47 (2017)    Post subject: Les Compagnons de la Couille de Suisse Reply with quote

Mort de Rire j'aime bien la réponse sur le chocolat
_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Back to top
mam


Offline

Joined: 17 Jun 2012
Posts: 23,413
Localisation: 74-GE
Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

PostPosted: Wed 22 Nov - 13:01 (2017)    Post subject: Les Compagnons de la Couille de Suisse Reply with quote

Trop bien ! Mort de Rire

Elle vaut son pesant de...chocolat belge ! Laughing
_________________
rien ne sert de courir il faut partir à point


Last edited by mam on Wed 22 Nov - 13:07 (2017); edited 1 time in total
Back to top
tomy


Offline

Joined: 24 Sep 2012
Posts: 5,506
Localisation: Nivelles- baulers( belgique
Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Wed 22 Nov - 13:03 (2017)    Post subject: Les Compagnons de la Couille de Suisse Reply with quote

«Apparemment, chez vous, on ne rigole pas avec le chocolat, réagit encore Guy Dewier. J’ose à peine le dire, mais si on avait vraiment voulu ajouter du chocolat, on aurait pris du belge, il est meilleur que le vôtre…» :la il a pas du etre content le directeur Franz Schmid dans tous le fatra de mes recherche j avais lu quelque ligne mais ja n avais pas aprinfondi vus que aucun rapport avec la recette deja avant d attaquer on s informe d abor jais jamais vus de couille de suisse a l étalage dune confiserie tu a tres bien fait de mettre l article complet mam
_________________
cool la pension


Last edited by tomy on Wed 22 Nov - 13:09 (2017); edited 1 time in total
Back to top
mam


Offline

Joined: 17 Jun 2012
Posts: 23,413
Localisation: 74-GE
Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

PostPosted: Wed 22 Nov - 13:08 (2017)    Post subject: Les Compagnons de la Couille de Suisse Reply with quote

Okay Mort de Rire
_________________
rien ne sert de courir il faut partir à point


Back to top
jean claude6870


Offline

Joined: 18 Apr 2012
Posts: 12,844
Localisation: lure franche comté
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 22 Nov - 14:19 (2017)    Post subject: Les Compagnons de la Couille de Suisse Reply with quote

merci tomy très intéressant et instructif  Mort de Rire Mort de Rire
_________________
a trop craindre la vie , on attrape la mort


Back to top
Anticum


Offline

Joined: 22 Apr 2012
Posts: 13,749
Localisation: var
Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Wed 22 Nov - 18:08 (2017)    Post subject: Les Compagnons de la Couille de Suisse Reply with quote

Okay Laughing
_________________
Je n'ai peut-être rien a dire,mais je le dis,pas comme d'autres.


Back to top
Ninete
Administrateur

Offline

Joined: 15 Apr 2012
Posts: 40,125
Localisation: PAS DE CALAIS
Féminin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 23 Nov - 13:56 (2017)    Post subject: Les Compagnons de la Couille de Suisse Reply with quote

tu as vraiment eu une bonne idée Tomy en choisissant de nous parler des confréries belges.
_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Back to top
tomy


Offline

Joined: 24 Sep 2012
Posts: 5,506
Localisation: Nivelles- baulers( belgique
Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Thu 23 Nov - 17:25 (2017)    Post subject: Les Compagnons de la Couille de Suisse Reply with quote

merc et ta bonne idee de me conseiller dane le titre ses vrais que confrerie belge ses plus large
Okay Okay
_________________
cool la pension


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 15:46 (2019)    Post subject: Les Compagnons de la Couille de Suisse

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    50's pour toujours Forum Index -> fiftiz pour toujours -> HISTOIRE -> CONFRÉRIES BELGES All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group