50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
CAILLES AUX RAISINS CHASSELAS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> CUISINE, ART DE LA TABLE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 17:06 (2017)    Sujet du message: CAILLES AUX RAISINS CHASSELAS Répondre en citant

Et le grand plat classique avec ce raisin, c’est les cailles. N’oubliez pas quand même de faire attention à la cuisson car la chair peut se dessécher rapidement, c’est pour ça qu’on les cuit généralement avec une barde de lard ou de fines tranches de poitrine, pour apporter un peu de gras. 

Prenez donc deux cailles par personne. Poêlez-les quelques minutes dans une cocotte à feu vif avec des oignons nouveaux, de l’ail et du thym, puis vous déglacez avec un tout petit verre de vin blanc doux, comme un Jurançon par exemple. Couvrez et laissez cuire quinze minutes.

Ajoutez ensuite les raisins, un trait de vinaigre de Xérès pour équilibrer l’ensemble. Ensuite coupez le feu et laissez les cailles reposer cinq minutes pour que les sucs se mélangent. Les raisins commencent tout juste se ramollir. Tout cela, naturellement, va se manger avec les doigts.

Le chasselas

S'il a la peau claire, il faut plutôt dire mordorée pour le chasselas. Cette peau peut même paraître un peu fanée, pas vraiment moisie, mais marron clair, tâchée... Et c’est tout à fait normal : c’est du bronzage, tout simplement, c’est la trace que laissent les rayons de soleil sur la rosée du matin.

Alors Moissac(Tarn et Garonne) est une petite ville qui est classé Site remarquable du goût, un label qui valorise à la fois un produit et un patrimoine culturel, social et historique. Pour mémoire, dès 1971, le chasselas a obtenu son A.O.C., une première en France à l’époque pour un fruit.

Aujourd’hui, on produit 3.500 tonnes par an de ce raisin. Ce n'est vraiment pas grand-chose, mais c’est un produit qu’on trouve absolument partout.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 17:06 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Omphale

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 17:33 (2017)    Sujet du message: CAILLES AUX RAISINS CHASSELAS Répondre en citant

c'est une recette à la fois raffinée et simple à réaliser, pour un côté festif on peut farcir les cailles (avec du foie gras ou pas).

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 19:27 (2017)    Sujet du message: CAILLES AUX RAISINS CHASSELAS Répondre en citant

Gourmande  Laughing

Léo

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 20:19 (2017)    Sujet du message: CAILLES AUX RAISINS CHASSELAS Répondre en citant

J'en avais mangé dans le Beaujolais quand j'y aie fait les vendanges, c'était délicieux.
Cela avait baissé le cheptel considérablement vu qu'à table on était 16, dont 8 Québécois et 8 Français.
C'était une mère avec ses deux fils qui était les viticulteurs locataire depuis très longtemps, on mangeait bien et on buvait bien, ils avaient le coeur sur la main et on s'est amusé comme des fous.
Cela fait partie des plus beaux souvenirs de toute ma vie.

Omphale

MessagePosté le: Ven 13 Oct - 18:00 (2017)    Sujet du message: CAILLES AUX RAISINS CHASSELAS Répondre en citant

je l'avoue, Ninete, je suis gourmande  Very Happy

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Oct - 19:51 (2017)    Sujet du message: CAILLES AUX RAISINS CHASSELAS Répondre en citant

c'est une grande qualité

tomy

MessagePosté le: Ven 13 Oct - 21:51 (2017)    Sujet du message: CAILLES AUX RAISINS CHASSELAS Répondre en citant

comme le dit julien lapraille
un autre belge qui a brille jusqu'au porte de la finale dans top chef
la gourmandise n est pas un défaut mais un réel plaisir

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:06 (2017)    Sujet du message: CAILLES AUX RAISINS CHASSELAS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> CUISINE, ART DE LA TABLE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation