50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 



 


Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
Jean Rochefort est décédé.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> TV - CINEMA - SERIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Léo


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2012
Messages: 8 447
Localisation: Sherbrooke

MessagePosté le: Lun 9 Oct - 22:10 (2017)    Sujet du message: Jean Rochefort est décédé. Répondre en citant


_________________
Bien oui! je suis un perroquet, car tout ce que j'écris, je dis, je pense ou que je fais, m'a été transmis par une autre personne.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 9 Oct - 22:10 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Ninete
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 26 786
Localisation: PAS DE CALAIS

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 08:14 (2017)    Sujet du message: Jean Rochefort est décédé. Répondre en citant

Je ne connaissais pas, merci Léo.


 

_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Revenir en haut
Ninete
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 26 786
Localisation: PAS DE CALAIS

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 08:48 (2017)    Sujet du message: Jean Rochefort est décédé. Répondre en citant

Ses 8 plus grands rôles au cinéma  
   
En 60 ans de carrière, Jean Rochefort a joué dans plus d'une centaine de films. Ces huit rôles ont marqué le public français et le cinéma francophone.  

 
Le cinéma français a perdu un de ses plus grands acteurs. Jean Rochefort est décédé lundi 9 octobre, à l'âge de 87 ans et laisse derrière lui une filmographie impressionnante. Le comédien, qui a débuté sa carrière au milieu des années 1950, s'est illustré dans différents types de films, du drame à la comédie. Parmi eux, des longs-métrages qui ont particulièrement marqué le public français et qui sont devenus des classiques. 

Acteur populaire, amoureux des belles lettres au rire franc, Jean Rochefort a toujours su jouer de son image pour faire rire les spectateurs. Des années 1960 aux années 2000, Jean Rochefort a joué dans plus d'une centaine de films, et certains de ses rôles sont devenus cultes : du Crabe-Tambour à Ridicule, en passant par Angélique, certains de ses personnages sont à jamais gravés dans le cinéma français.
 
  
1. La Taupe dans "Cartouche"  
Jean Rochefort obtient un de ses premiers grands rôles au cinéma en 1962 dans Cartouche de Philippe de Brocca. Il y interprète La Taupe, un des lieutenants du brigand Cartouche qui, après avoir volé la paye du régiment où il avait été enrôlé, vole les riches et les puissants. Il donne la réplique à Jean-Paul Belmondo, un de ses camarades du Conservatoire d'Art Dramatique et à Claudia Cardinale, qui joue Vénus, la compagne de Cartouche.
  
2. Desgrez dans "Angélique, marquise des anges"   
Changement de registre pour Jean Rochefort en 1966 lorsqu'il joue dans Angélique, marquise des anges, réalisé par Bernard Borderie. Il y tient le rôle de l'avocat François Desgrez qui va aider la jeune femme et Joffrey, le mari de cette dernière. Il donne la réplique à Robert Hossein, dans le rôle de Joffrey et à Michèle Mercier, dans celui d'Angélique.
  
3. Le colonel Toulouse dans "Le Grand blond avec une chaussure noire"  
En 1972, Jean Rochefort enfile le costume du chef des services secrets Toulouse dans Le Grand blond avec une chaussure noire réalisé par Yves Robert. Risquant de perdre sa place, le colonel met en place un plan visant à faire tomber son adjoint Milan et pour lequel il engage un inconnu, François Perrin, choisi au hasard à l'aéroport d'Orly. Il joue au côté de Pierre Richard, Bernard Blier et Mireille Darc.
  
4. Le commandant dans "Le Crabe-Tambour"  
En 1977, Jean Rochefort tient le rôle principal dans un film sombre de Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-Tambour. Il est le commandant de l'escorteur, surnommé "le vieux" et obtient le César du meilleur acteur en 1978. Il donne la réplique à Jacques Perrin, Claude Rich et Jacques Dufilho.
   
5. Étienne Dorsay dans "Un éléphant ça trompe énormément"  
Jean Rochefort tient un de ses plus grands rôles en 1976 dans Un éléphant ça trompe énormément, aux côtés de Victor Lanoux, Claudre Brasseur et Guy Bedos. Il interprète Étienne Dorsay, un quadragénaire heureux en mariage jusqu'à sa rencontre avec Charlotte, jouée par Anny Duperey. Le film est un succès critique et commercial.
  
6. Le Moustachu dans "Tandem"  
À la fin des années 1980, Jean Rochefort joue dans Tandem, long-métrage réalisé par Patrice Leconte, au côté de Gérard Jugnot. Il joue un animateur de radio sur le déclin qui ne sait pas que son jeu va s'arrêter après vingt-cinq ans de diffusion. Protégé par son ami et acolyte Rivetot, qui lui cache la vérité, il continue d'animer un jeu en réalité imaginaire et jamais diffusé à l'antenne.
  
7. Antoine dans "Le mari de la coiffeuse"  
Dans ce film de Patrice Leconte, Jean Rochefort interprète le rôle d'Antoine, marié à Mathilde, coiffeuse de profession. Ils forment un couple fusionnel, sur le plan charnel comme sur le plan spirituel et vivent une vie paisible, sans enfants et sans amis. La vie de ce couple atypique et attachant a valu à Jean Rochefort une nomination au César du meilleur acteur en 1986.
   
8. Le marquis de Bellegarde dans "Ridicule"  
C'est de nouveau dans un film de Patrice Leconte que s'illustre Jean Rochefort à la fin des années 1999. Il incarne le marquis de Bellegarde dans Ridicule, un noble qui prête main forte à Grégoire Ponceludon de Malavoy, jeune aristocrate qui intègre la cour du Roi Louis XIV. Il donne la réplique à Charles Berling et Fanny Ardant.   
   
 
 
  

_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Revenir en haut
Opaline


Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2012
Messages: 3 994
Localisation: Région de Salon de Provence

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 10:13 (2017)    Sujet du message: Jean Rochefort est décédé. Répondre en citant

J'aime beaucoup cette citation :


_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Ninete
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 26 786
Localisation: PAS DE CALAIS

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 16:17 (2017)    Sujet du message: Jean Rochefort est décédé. Répondre en citant

Okay
_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Revenir en haut
Ninete
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 26 786
Localisation: PAS DE CALAIS

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 10:20 (2017)    Sujet du message: Jean Rochefort est décédé. Répondre en citant

Quand Jean Rochefort parlait "canasson" avec la reine Elisabeth II
   
La presse revient bien sûr très largement ce matin sur la disparition de Jean Rochefort. On va bien sûr évoquer dans un instant ces hommages, extrêmement nombreux, mais d'abord je voudrais vous lire du Jean Rochefort. Nous sommes en 2012, pendant les Jeux Olympiques de Londres. Pendant quelques jours, l'acteur, grand fan de chevaux, délaisse la cravache pour la plume, le quotidien Le Monde publie alors ses chroniques. Récit notamment d'un dîner à l'Élysée où Jean Rochefort s'est retrouvé à table avec la reine Elisabeth, c'était sous Valéry Giscard-d'Estaing.

"J'avais dit oui comme ça, raconte-t-il un soir de spleen, pensant que nous serions 400 au minimum, que je rencontrerais des copains." Ce n'est qu'une fois arrivé sur place, après avoir bu deux whiskys qu'il interpelle l'huissier. "J'ai dû me tromper de jour", dit-il. "Pas du tout monsieur, lui répond son interlocuteur. Sa Majesté, monsieur Kissinger et monsieur le président seront là dans un quart d'heure." "Dîner à 20h30", lance l'huissier qui lui rappelle au passage : "Surtout pas de baisemain à la reine, juste une légère inclinaison".

  
15 minutes plus tard, Rochefort s'exécute, le voilà assis face à la reine. Kissinger l'interpelle, problème : Rochefort parle l'anglais mais ne le comprend pas. "Si seulement je pouvais fondre, raconte-t-il, devenir une flaque, qu'on ne me questionne pas surtout, sur rien !" "Je ne sais même plus, écrit-il, si notre président est l'initiateur de Jurassic Park ou du Futuroscope." 
  
C'est finalement sa passion, le cheval qui va le sauver. Après de longues minutes, Giscard informe la reine que Jean Rochefort n'est pas seulement acteur mais aussi éleveur. "Sa Majesté et votre serviteur, écrit-il, échangeront sur bourricot, canasson, bourrique, victoire, défaite et odeur du crottin pendant toute la soirée." "J'ai compris alors, ajoute-t-il ,que le président français m'avait invité pour pouvoir parler tranquillement entre hommes de pouvoir."   

Hommage unanime dans la presse 
  
Jean Rochefort dont le visage fait la une de quasiment tous les journaux. Un regard pétillant, l'oeil qui frise, un regard qui semble faire la révérence, "un look à l'imparfait du subjonctif", écrit Guillaume Tion dans Libération, qui titre "Cavalier seul". "Rochefort, écrit le quotidien, c'était symbole de l'élégance à la française. En 70 ans de carrière, il se sera sans doute forgé un solide capital sympathie, davantage attaché à son personnage qu'à l'épaisseur de ses rôles." L'acteur qui, pendant des années refusait le cinéma pour le théâtre, le reconnaissait d'ailleurs : "Quand je tournais Angélique, Marquise des anges avec Michèle Mercier dans la journée, je jouais Harold Pinter le soir. Les enfants et les chevaux, il faut que ça mange."  
  
"Il a su parler à toutes les générations"
  
Des enfants, Jean Rochefort en aura 5 avec 3 femmes. "Les femmes, disait-il, ont toujours voulu faire plein d'enfants avec moi. Que voulez-vous, elles me trouvaient rassurant." Clémence, sa plus jeune fille, a publié hier un très joli message sur les réseaux sociaux, message repris ce matin dans la presse. Photo d'elle toute petite avec lui, les yeux dans les yeux. On ne sait pas qui des deux est le plus fasciné. "C'était, écrit-elle, ta photo préférée. À ta pudeur, à ta générosité, à ton autodérision, à tes doutes, tes passions, ton humour, à tes coups de cafards et tant d'autres choses. Tu vas me manquer."
 

 
"Vous allez nous manquer", c'est aussi le titre du Parisien-Aujourd'hui en France ce matin. "Il y a, écrit Stéphane Albouy, des visages qui rassurent, des voix qui apaisent. Jean Rochefort avait les deux. Plus qu'un comédien ou qu'une vedette, il était devenu un compagnon de notre vie, un oncle de province qu'on ne croise qu'une ou deux fois par an mais dont le regard ou le sourire suffisait à nous faire nous sentir bien." "Il a su, rappelle le quotidien, et c'était sa grande force, parler à toutes les générations."
  
On ne voit pas d'ailleurs quelle génération est passée à côté de ce monsieur malice. En 2007, il s'était ainsi entendu comme larron en foire avec Mister Bean, il y avait joué le maître d'hôtel du restaurant Le Train Bleu. Rochefort avait ensuite résumé comme personne Madame Bovary à la manière d'jeunes, c'était pour France 5, une série "Les Boloss des Belles Lettres". "L'histoire d'un p’tit puceau tout mou comme les chocapic au fond de leur bol. Il plane à 10.000 et tu sens le malaise en lui. Son blase, c'est Charles Bovary". Les mômes avaient adoré. Quelques années plus tôt, c'est aux parents de ces d'jeunes qu'il s'adressait, contant les aventures de Winnie l'ourson pour France 3. Vous allez nous manquer Monsieur Rochefort.   

_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Revenir en haut
Omphale


Hors ligne

Inscrit le: 17 Juil 2012
Messages: 9 810
Localisation: Ria

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 18:20 (2017)    Sujet du message: Jean Rochefort est décédé. Répondre en citant

encore une étoile dans le Ciel, reposez en paix Jean Rochefort, vous nous avez fait rire, vous nous avez ému aussi, vous manquerez au Cinéma, au théâtre et bien sûr à tous ceux qui vous étaient proches
_________________
"attends d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule" (Joseph Andjou)


Revenir en haut
tomy


Hors ligne

Inscrit le: 24 Sep 2012
Messages: 3 879
Localisation: Nivelles- baulers( belgique

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 19:00 (2017)    Sujet du message: Jean Rochefort est décédé. Répondre en citant

ben oui encore un bonne acteur qui nous quitte
_________________
préretraité ses cool


Revenir en haut
Léo


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2012
Messages: 8 447
Localisation: Sherbrooke

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 20:29 (2017)    Sujet du message: Jean Rochefort est décédé. Répondre en citant

LES BOLOSS des belles lettres : Cyrano de Bergerac #BDBL
https://www.youtube.com/watch?v=ImZxePaJqIM
 

_________________
Bien oui! je suis un perroquet, car tout ce que j'écris, je dis, je pense ou que je fais, m'a été transmis par une autre personne.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:14 (2017)    Sujet du message: Jean Rochefort est décédé.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> TV - CINEMA - SERIES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com