50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
Le Routard Recit d'une voyageuse à St PETERSBOURG
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Photo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frisepaulette

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 12:22 (2017)    Sujet du message: Le Routard Recit d'une voyageuse à St PETERSBOURG Répondre en citant

Revue du message précédent :

Presque les nuits blanches... en Russie
michele1511
Il y a 1 semaine

Jour 4 : les îles de la Néva - la forteresse Pierre et Paul
Les applications de crème et les antidouleurs donnés par la clinique font leur effet, l'habitude aussi, et puis je n'ai pas le choix, il ne faut pas laisser cet accident gâcher totalement le reste de mon séjour, je verrai moins de choses que prévues, bien sur, puisque je dois me déplacer plus lentement et me reposer souvent.
Cette journée sera consacrées aux îles de la Néva, dont celle qui est le coeur historique de la ville. La forteresse Pierre et Paul posée sur l'une d'elle, fut le QG du tsar bâtisseur, c'est là qu'il séjournait le plus souvent pendant la durée des travaux, et il était le premier à les surveiller, voire mettre la main à la pâte ! Une statue sur le quai de l'Amirauté, où commencera ma balade, l'atteste.

Je prends le pont qui surplombe l'embarcadère de l'Amirauté, qui va rejoindre l'île Vassiliev, la première, dominée par les deux colonnes rostrales (1810) élevées à la gloire de l'empire russe, qui sont en marbre rouge et ornées de figures de proues et de l'allégorie des quatre fleuves de la sainte Russie. Elles servirent de phare pendant plus d'un siècle.
Derrière elles, le musée zoologique et l'Académie desBeaux-Arts, dans un pur style classique. Il y a aussi le Kounstkamera, un étranger musée des curiosités que  j'aurais bien aimé visiter; qui abrite aussi une très riche galerie d'anthropologie et d'ethnographie.

Je prends ensuite un second pont, qui mène, lui à l'île de la forteresse Pierre et Paul, aisément reconnaissable à ses remparts de pierre peinte en rouge et ses bastions.
Construite en 1703, elle servit à défendre le pays contre les Suédois. Avant d'y pénétrer par la porte Saint Pierre, on longe un quai où est amarrée la réplique d'un navire ancien, mais peut etre est-il authentique ce navire ? Il sert de restaurant de luxe, et il fait bien dans le décor.

Parfois, le décor est presque champêtre..

Me voilà au centre de la forteresse, dont l'accès est libre. Cette place est très dégagée, mais toute l'enceinte est parsemée de divers bâtiments : la basilique des Romanov, équivalent de Saint  Denis à Paris (mausolée des tsars et de leur famille) le bastion Troubestkoï, qui servit de prison, la maison des ingénieurs, celle du commandant, tous servant de salles d'exposition ou de musés, et répartis dans les allée d'un parc arboré.
On fait d'étranges rencontres au fil de la  promenade :

Il faut franchir la porte de la Néva pour rejoindre l'espace extérieur, aménagé en une longue et mince plage de sable qui offre une vue sublime sur l'autre rive du fleuve, si lointaine, et le palais de l'Ermitage.
Dès qu'il fait soleil, les habitants viennent se faire bronzer et les courageux se baignent quelques minutes dans les eaux froides de la Néva... Pas aujourd'hui en tout cas, le temps est franchement frais, instable, avec de fréquentes petites averses !

On remarque la propreté exemplaire des lieux...

Clopin-clopant, je prends le chemin du retour, cette promenade m'a fait du bien, dans l'air vif et sur terrain plat (quelle ville est aussi plate que Saint Pétersbourg, entièrement bâtie sur des marécages ?)

Mais que font-elles ?  une écrivain publique et sa cliente ? Une psychologue de rue ?

Je ne verrai pas la place des Arts, ni le Musée russe,ni le palais que Catherine II offrit à l'un de ses amants, ni la place Sennaia, ni la lointaine "laure" (couvent) Alexandre-Nevski, mais j'ai fait mon possible pour ne pas transformer cet accident en désastre.

Un tour en ville encore, et diner dans un autre Teremok, à une rue de mon hôtel. Toujours orange, et toujours sympathique et appétissant : les plats sont cuisinés en direct sous les yeux des clients, à base de produits frais.

Puis après avoir repris des forces, arpenter encore la Nevski Prospect, entrer dans un grand magasin à l'ancienne, et dans l'épicerie de luxe Elissievki, shooter encore quelques belles façades...

Je ressortirai un peu plus tard, après une petite pause à l'hôtel malgré les escaliers que je gravis un à un - Le ciel s'est enfin éclairci, et m'offrira une superbe dernière soirée autour de l'Ermitage !
On était le 10 juin, donc pas encore dans les nuits blanches et toutes ses fêtes dont je n'ai pas vu la couleur ! Entre les fêtes du solstice sa foule oppressante,  et le calme serein des quelques soirées passées là-bas j'avais fait mon choix.

Mais voici ce que j'ai pu voir en ce dernier soir : un dancing improvisé sur l'esplanade de l'Ermitage, ces façades inondées d'un soleil orangé, et ce superbe soleil de minuit.. sur quoi se détachent coupoles et obélisques....

-
Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 12:22 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 16:51 (2017)    Sujet du message: Le Routard Recit d'une voyageuse à St PETERSBOURG Répondre en citant

Superbe voyage, superbes photos.

Marie-Claire

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 21:18 (2017)    Sujet du message: Le Routard Recit d'une voyageuse à St PETERSBOURG Répondre en citant

Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:09 (2017)    Sujet du message: Le Routard Recit d'une voyageuse à St PETERSBOURG

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation