50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
Les petits secrets de Marseille et des environs
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Voyage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frisepaulette

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 13:06 (2017)    Sujet du message: Les petits secrets de Marseille et des environs Répondre en citant

Revue du message précédent :

La rencontre sur Istres Auzelles c'était pas en même temps que notre escapade à Marseille c'était après quand nous partions en pays catalan  en automne je crois.
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 13:06 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Léo

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 20:26 (2017)    Sujet du message: Les petits secrets de Marseille et des environs Répondre en citant

Auzelles
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Oct - 08:41 (2017)    Sujet du message: Les petits secrets de Marseille et des environs Répondre en citant

Le téléscaphe de Callelongue à Marseille, l’ancêtre des sous-marins touristiques

En plus de l’ascenseur de Notre-Dame de la Garde, un autre téléphérique a vu le jour à Marseille. Connu sous le nom de Téléscaphe, il avait pour but de faire découvrir aux Marseillais et aux touristes les fonds marins sans se mouiller, pas même les pieds !

Bien qu’ils n’existent plus aujourd’hui, il y a bien eu deux téléphériques à Marseille à la fin des années 1960. Ils ont même fonctionné en même temps pendant deux mois. Le premier, le funiculaire de Notre-Dame de la Garde, permettait aux Marseillais et aux touristes de rejoindre la Bonne Mère sans effort comme expliqué dans notre reportage.

Le second avait lui un but purement touristique. Baptisé « Téléscaphe » par contraction de « téléphérique » et « scaphandre », sa vocation était de rendre accessibles les fonds marins à tout le monde, en toute sécurité et sans se mouiller.

à découvrir la suite... et bon voyaage à bord

Visiter le site web du posteur
Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Oct - 08:45 (2017)    Sujet du message: Les petits secrets de Marseille et des environs Répondre en citant

Ça devait être chouette de  descendre la dedans.

André

MessagePosté le: Ven 13 Oct - 09:23 (2017)    Sujet du message: Les petits secrets de Marseille et des environs Répondre en citant

Trés beau & intêressant reportage   Okay    Okay

Léo

MessagePosté le: Sam 14 Oct - 03:07 (2017)    Sujet du message: Les petits secrets de Marseille et des environs Répondre en citant

Il devrait reproduire cette expérience au même endroit ou ailleurs dans le monde.

Auzelles
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Oct - 06:09 (2017)    Sujet du message: Les petits secrets de Marseille et des environs Répondre en citant

Les p’tits secrets – Des animaux en plein cœur de Marseille : l’époque du jardin zoologique

Dans la rubrique [Les p’tits secrets], Made in Marseille dépoussière Marseille et ses secrets. Il y a de ça presque 30 ans, le jardin zoologique de la ville fermait ses portes. Car oui, Marseille disposait bien de son propre zoo jusqu’en 1987 ! C’est même la première ville de province à en avoir possédé un, en plein cœur de la ville, dans le magnifique parc du Palais Longchamp.

Sans la présence de quelques cages et autres abris pour animaux, difficile d’imaginer aujourd’hui que le parc du Palais Longchamp a pu accueillir autrefois un jardin zoologique. Pendant 132 ans exactement, ce poumon vert du centre-ville de Marseille a vu défiler des centaines d’espèces d’oiseaux et de mammifères pour le plus grand bonheur des Marseillais et surtout des enfants.

Lire la suite...

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Oct - 17:01 (2017)    Sujet du message: Les petits secrets de Marseille et des environs Répondre en citant

À l'époque on ne se posait pas la question du bien être des animaux.

Auzelles
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Oct - 08:33 (2017)    Sujet du message: Les petits secrets de Marseille et des environs Répondre en citant

pas du tout et ils n'étaient pas malheureux pour autant
et même pour nous, on ne se posait pas toutes ces questions

Auzelles
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Oct - 08:38 (2017)    Sujet du message: Les petits secrets de Marseille et des environs Répondre en citant

L’histoire du canal de Provence qui a sauvé le territoire de la sécheresse

Le canal devant la station de pompage, Canal de Provence, Signes, Var (83) © C. Moirenc

usqu’à la construction de son canal, la Provence souffrait d’un manque d’eau potable et de sécheresse. Il faudra attendre les années 1970 pour que l’ouvrage soit réalisé et que les pénuries cessent dans tous les départements de la région.

Une situation dont ont toutefois été exemptées Marseille et les communes alentours comme Allauch, Aubagne ou Plan-de-Cuques dès la moitié du 19e siècle, période à laquelle l’eau de la Durance est arrivée à Marseille grâce à son propre canal.

Découvrez l’histoire du Canal de Marseille

clic sur l'image

André

MessagePosté le: Dim 15 Oct - 10:01 (2017)    Sujet du message: Les petits secrets de Marseille et des environs Répondre en citant

Okay     Okay     Okay

Léo

MessagePosté le: Dim 15 Oct - 19:31 (2017)    Sujet du message: Les petits secrets de Marseille et des environs Répondre en citant

C'est vraiment magnifique
Le canal de Provence vu du ciel 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:09 (2017)    Sujet du message: Les petits secrets de Marseille et des environs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Voyage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation