50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
Dans le Tarn, on fabrique des jeans depuis quatre générations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> CONSO-CONSEILS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Oct - 12:21 (2017)    Sujet du message: Dans le Tarn, on fabrique des jeans depuis quatre générations Répondre en citant

Dans le Tarn, on fabrique des jeans depuis quatre générations   

Avec 125 ans d’existence, l’Atelier Tuffery, basé à Florac, est la plus vieille manufacture de jeans.   

À quelques centaines de mètres de l'atelier de son arrière-grand-père, Julien Tuffery va s'ouvrir dans les prochains jours un nouveau grand local avec comme objectif, produire 40 000 jeans par an et embaucher 25 personnes. Ils ne sont que 8 aujourd'hui à travailler dans la manufacture familiale de jeans. La dernière arrivée, Lou, n'a que 18 ans, un bac métier de la mode en poche, elle suit actuellement une formation d'un an, elle apprend tout, du patronage à la finition d'un jean, 35 gestes différents au total. 40.000 jeans, ça va rester de l'artisanat, sachez qu'en France, il s'en vend quand même chaque année 80 millions. 

Il y a eu Levis qui habillait les chercheurs d'or aux Etats-Unis et il y a eu Celestin Tuféry, maître tailleur qui au 19e siècle a dû trouver une solution pour vêtir les ouvriers venus construire le chemin de fer entre Florac et Ales, pour la traversée des Cévennes. Alors, il achète à Nîmes de la toile 100% coton, teintée en indigo, une couleur peu salissante, il y met une petite poche pour la montre gousset de l'époque, d'autres poches aussi pour les outils et voilà comment est né le jean chez nous. Le fils, Alphonse, reprend le flambeau, puis les trois fils d'Alphonse qui emploieront jusqu'à 500 ouvriers. 

Mais le textile chinois passe par là et il aura fallu la mode du made in France, il y a quelques années et la volonté de l'arrière-petit-fils, Julien, pour remonter une affaire qui marche. L'ingénieur en traitement des eaux usées a rejoint son père et ses oncles à Florac et avec sa compagne. Le premier modèle est à 99 euros, avec un cuir tanné dans l'Aveyron et du denim qui vient du Tarn et donc le papa et les deux oncles qui forment les nouveaux tailleurs-confectionneurs du futur atelier. Tuffery a du mal à répondre à la demande aujourd'hui. Il y a une boutique à Florac, il y a surtout la vente par internet: On a beau être au milieu de rien, constate Julien Tuffery, on envoie des jeans dans le monde entier.

Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Oct - 12:21 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tomy

MessagePosté le: Sam 7 Oct - 12:26 (2017)    Sujet du message: Dans le Tarn, on fabrique des jeans depuis quatre générations Répondre en citant

Okay

mam

MessagePosté le: Sam 7 Oct - 15:31 (2017)    Sujet du message: Dans le Tarn, on fabrique des jeans depuis quatre générations Répondre en citant

Okay
 Souhaitons à ce jeune entrepreneur pleine réussite, et que la marque "Tuff" prenne la place qui lui revient dans les armoires et autres dressings du monde entier  !

Le denim, tissu en pur coton, au tissage particulier, tient son nom de la serge de Nîmes... denim... c'est une garantie de qualité et de solidité.

Omphale

MessagePosté le: Dim 8 Oct - 15:17 (2017)    Sujet du message: Dans le Tarn, on fabrique des jeans depuis quatre générations Répondre en citant

je souhaite à ce jeune entrepreneur beaucoup de succès, on ne parle pas assez de ces jeunes hommes et femmes (ou moins jeunes) qui innovent ou qui reprennent des activités artisanales ou commerciales laissées à l'abandon. Les Jeans se portent depuis longtemps et se porteront encore longtemps je pense, c'est une valeur sûre (même si je n'en porte pas)

Merci Mam pour la précision concernant le pourquoi de l'appellation Denim, j'ignorais la chose.

Léo

MessagePosté le: Dim 8 Oct - 20:20 (2017)    Sujet du message: Dans le Tarn, on fabrique des jeans depuis quatre générations Répondre en citant

Ils ne sont pas donné ces jeans, ils sont 150.0$ dollar canadien pour la moins cher des pairs.

mam

MessagePosté le: Lun 9 Oct - 09:07 (2017)    Sujet du message: Dans le Tarn, on fabrique des jeans depuis quatre générations Répondre en citant

Oui c'est cher, Léo, mais tu peux sûrement les porter 3 fois plus longtemps que des jeans à 50 dollars ! Wink

(L'appellation jean, au fait, vient du nom de la ville de Gêne en Italie...les anglophones prononçait le nom "djin" pour Gênes... Si le denim est d'origine française, le "blue jean" vient de la couleur du denim bleu indigo très foncé que les Gênois lavaient et relavaient à l'eau de mer pour le délaver, car l'indigo nature avait tendance à déteindre sur la peau...d'où le bleu de Gênes. blue jean...).

Léo

MessagePosté le: Lun 9 Oct - 21:41 (2017)    Sujet du message: Dans le Tarn, on fabrique des jeans depuis quatre générations Répondre en citant

150 dollar pour moi c'est trop cher et le tissu ne doit pas être aussi exceptionnelle que les autres tissus pour Jeans de bonne qualité.
Pour ce qui est des coutures, je peux trouver du comparable à 50$

mam

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 13:16 (2017)    Sujet du message: Dans le Tarn, on fabrique des jeans depuis quatre générations Répondre en citant

Léo tu n'as pas tort, les vêtements "griffés" sont toujours bien plus chers que les autres et pourtant ils sont le plus souvent confectionnés de la même manière et avec des étoffes similaires.

Mais très souvent c'est la rareté d'un produit reconnu et de bonne qualité qui en fait son prix.

Léo

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 20:27 (2017)    Sujet du message: Dans le Tarn, on fabrique des jeans depuis quatre générations Répondre en citant

Mais je suis pour la promotion du producteur local.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:11 (2017)    Sujet du message: Dans le Tarn, on fabrique des jeans depuis quatre générations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> CONSO-CONSEILS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation