50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une petite histoire par jour (La France Pittoresque)
Aller à la page: <  1, 2, 326, 27, 2864, 65, 66  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Art -> OPALINE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Léo

MessagePosté le: Mar 9 Jan - 15:13 (2018)    Sujet du message: Une petite histoire par jour (La France Pittoresque) Répondre en citant

Revue du message précédent :

mam a écrit:

et bien tu vois, je connais des musulmans différents, modérés, qui vivent comme toi et moi. Ils ne mangent simplement pas de porc. Il y en a un au dessus de ma tête, dans l'appart du dessus ! Parler de l'homosexualité avec cette personne , je ne l'ai jamais fait, en revanche, je suis déjà entrée dans une mosquée, à Tunis.

Mais concernant l'homosexualité, je te signale que le christianisme la condamne aussi, et que c'est tout récemment que la question commence à se poser par l'église, avec le pape François, qui tend à "démarginaliser" les homosexuels, demandant que ceux-ci ne soient plus jugés par la communauté.

En Islam, il y a des Imams qui se sont déclarés homosexuels...car dans le Coran, rien n'est dit à ce sujet...

C'est vrai que les trois grandes religions le condamnent, par contre je ne sais pas pour les officiels religieux juifs, mais cela ne m'étonnerait pas qu'ils soient contre l'homosexualité.
Mais en Israël il y a une parade de la fierté gaie et plusieurs Israéliens s'affichent librement comme homosexuels.

Je sais qu'il y a des modérés musulmans auxquels cela ne dérange pas l'homosexualité, mais j'aimerais bien savoir s'il y a un pays majoritairement musulman où il y a une parade de la fierté gaie, personnellement les homosexuels à ce que je sache ils sont fortement discriminés dans ces pays à forte majorité musulmane et je sais que je ne me trompe pas en affirmant que la majorité des musulmans sont contre l'homosexualité et qui ne voit absolument pas ça comme une attirance, mais bon je ne leur crierais pas après ou je ne les frapperais pas, en sachant que c'est un manque d'éducation, à moins de voire une agression sur un homosexuel.

Il y a un autre sujet que dorénavant j'aime parler avec les musulmans et c'est de savoir ce qu'il pense de la déclaration universel des droits humains.
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Jan - 15:13 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mam

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 9 Jan - 15:19 (2018)    Sujet du message: Une petite histoire par jour (La France Pittoresque) Répondre en citant

en Turquie, il y a eu une gay Pride, à Istambul, depuis 10 ans, mais celle du 27 juin 2017 a été dispersée par la police...

http://www.mygayprides.com/europe/turquie/gay-pride-istanbul/

Léo

Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mar 9 Jan - 16:02 (2018)    Sujet du message: Une petite histoire par jour (La France Pittoresque) Répondre en citant

mam a écrit:

en Turquie, il y a eu une gay Pride, à Istambul, depuis 10 ans, mais celle du 27 juin 2017 a été dispersée par la police...

http://www.mygayprides.com/europe/turquie/gay-pride-istanbul/
Oups! peut être dû discrimination qu'il y a ailleurs, qui ma fait fait penser ça.
Faut dire qu'en Russie les homosexuels sont très discriminé aussi.

mam

MessagePosté le: Mar 9 Jan - 16:43 (2018)    Sujet du message: Une petite histoire par jour (La France Pittoresque) Répondre en citant

oui je sais qu'ils ne sont pas encore acceptés en Russie, et pourtant la Russie n'est pas musulmane...

Opaline

Féminin Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 9 Jan - 18:10 (2018)    Sujet du message: Une petite histoire par jour (La France Pittoresque) Répondre en citant

Les homos sont acceptés en Europe depuis peu, et encore pas partout

Visiter le site web du posteur
Opaline

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 07:23 (2018)    Sujet du message: Une petite histoire par jour (La France Pittoresque) Répondre en citant

10 janvier 1870
Mort de Victor Noir.

Pierre Bonaparte - l'un des fils de Lucien, frère de Napoléon Ier - tue ce jour-là Victor Noir, un jeune rédacteur du journal de Rochefort, la Marseillaise. La publication avait attaqué le prince Bonaparte de manière assez grossière. L'auteur de l'article, Grousset, avait même insulté toute la famille impériale, et un duel avait été prévu entre le pamphlétaire et le neveu du grand empereur.

Victor Noir, de son vrai nom Ivan Salmon, était l'un des deux jeunes témoins envoyés par Grousset au prince, à son domicile 9 rue d'Auteuil. L'entrevue prit tout de suite un caractère violent, Victor Noir frappa Bonaparte de sa canne au visage et le prince Pierre fit feu... Il alla aussitôt se constituer prisonnier, mais, le surlendemain, les funérailles de Victor Noir devaient donner lieu à de violentes manifestations contre le régime impérial et grouper autour du cercueil de Victor Noir les futurs communards.

Funérailles de Victor Noir

Plus de cent mille personnes se déplacent et initient une agitation anti-bonapartiste qui prélude à la chute du Second Empire. Les obsèques du 12 janvier sont frénétiques. Des gens du peuple coupent les traits des chevaux pour tirer le char funèbre à leur place. On croise dans cette foule Eugène Varlin, Louise Michel (qui prend le deuil après les funérailles), Jean-Baptiste Millière… Pour certains comme Gustave Flourens, les funérailles sont une occasion de déclencher le renversement de l'Empire, ils réclament de transporter le corps dans Paris pour appeler la foule à l'insurrection. Mais de leur côté, les partisans de l'Internationale pensent que la révolution est inéluctable et qu'il serait imprudent de la compromettre par trop de précipitation. Charles Delescluze, rédacteur du Réveil, appelle au calme et Rochefort, Vallès et Grousset proposent de se rendre à l'Assemblée, où ils ne sont même pas reçus.

En 2004, une barrière a été installée autour de la tombe
pour empêcher cette "profanation" pas tout à fait catholique

En 1891, la dépouille, devenue un symbole républicain, est transférée à Paris au Père-Lachaise. Jules Dalou, ardent défenseur de la RépubliqueNotes , réalise son gisant en bronze, où Noir apparaît dans l’état où il aurait été trouvé après le coup de feu. L’œuvre est conçue dans un réalisme dénué de tout ornement. La bouche est ouverte et les mains gantées, les vêtements dégrafés, le chapeau a roulé.
Suivant la technique courante à l’époque, Dalou modèle d’abord la figure nue avant de l’habiller, dotant en l'occurrence son œuvre d'une virilité bien moulée par le pantalon. Ce réalisme anatomique entraîne certaines personnes superstitieuses à toucher le gisant depuis des années, d’où une oxydation disparue de la patine et une érosion du bronze sur le relief du visage, l’impact de balle, la partie virile et les chaussures, que présente la statue de nos jours. Un folklore veut en effet que les femmes en mal d’enfants touchent le gisant afin d’être rendues fertiles. C’est surtout par cette tradition, toujours en vogue, qu’est connue la sépulture de Victor Noir.

La France Pittoresque & Wikipédia

Ninete
Administrateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 07:26 (2018)    Sujet du message: Une petite histoire par jour (La France Pittoresque) Répondre en citant

Un illustre inconnu qui le serait resté sans le coup de feu de Pierre Bonaparte. 

Opaline

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 08:09 (2018)    Sujet du message: Une petite histoire par jour (La France Pittoresque) Répondre en citant

Oui, tout à fait. Je me souviens de ma visite au Père Lachaise. A cette époque je ne connaissais pas du tout Victor Noir mais la statue était bien frottée et polie à certains endroits.
En cherchant des photos tout à l'heure, j'ai encore été étonnée de voir le nombre de nanas qui se font prendre en photo parfois dans des positions un peu...spéciales.
Je n'aime pas trop ce genre de profanation même si parfois elle porte à sourire.

Opaline

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 05:25 (2018)    Sujet du message: Une petite histoire par jour (La France Pittoresque) Répondre en citant

11 janvier 1814
Trahison de Murat.

Joachim Ier Murat, Roi de Naples.

Joachim est le dernier des onze enfants d'un couple d'aubergistes, Pierre Murat-Jordy et sa femme, Jeanne Loubières.
Les relations sont difficiles avec Napoléon. S'ils sont beaux-frères, les deux hommes ne s'apprécient guère. Napoléon méprise Murat qu'il qualifie de « coq vaniteux », il aurait préféré donner la main de sa sœur Caroline au général Moreau mais, voulant rendre sa sœur heureuse, il avait privilégié l'amour à la raison.

Caroline Bonaparte

Le 1er août 1808, Joachim Murat devient roi de Naples. Il doit abandonner le grand-duché de Berg, toutes ses propriétés françaises ainsi que leur luxueux mobilier et sa solde de maréchal, dont il conserve toutefois le bâton, et n'accueille pas la nouvelle avec le plus grand enthousiasme. Il se ravise vite devant l'accueil chaleureux que lui réservent les Napolitains. Ils aiment ce cavalier déjà légendaire, son goût du panache et du flamboyant. Ils se souviennent aussi probablement avec reconnaissance de sa proclamation de 1801.

Pièce du royaume de Naples à l'effigie de Murat.

A la suite d’un ultimatum de Metternich, apporté par Neipperg – le futur époux de Marie-Louise – et après quatre jours d’ultimes temporisations, Murat se décide à trahir Napoléon. Il met ainsi un terme à près d’un an de négociations secrètes avec l’Autriche, puis les Alliés.
Ces négociations ne l’ont pas empêché d’ailleurs de se battre encore un peu dans la campagne d’Allemagne et de mettre en déroute la cavalerie ennemie. Un beau jour, il arrive en chargeant à 300 mètres de la butte où se
tient l’empereur de Russie Alexandre :
« Vraiment, murmure le tsar, notre allié cache trop son jeu ! »

Le général Murat à la bataille d'Aboukir. Tableau d'Antoine-Jean Gros (1806).

Mais ce 11 janvier 1814, le traité est enfin signé ; le roi Murant acceptait de mettre à la disposition des Alliés un contingent de 30.000 hommes et s’engageait à ne conclure la paix que d’accord avec l’Autriche. Il renonçait en outre à son royaume - l’Angleterre l’exigeait – si on lui accordait un territoire de 40.000 âmes en Italie.
Deux jours plus tard, Murat entrait dans la chambre de sa femme où se trouvait Mme de Récamier à qui il demanda ce qu’il devrait faire :
« Vous êtes Français, Sire, répondit-elle, c’est à la France qu’il vous faut être fidèle. »
Murat pâlit : « Je suis donc un traître dit-il. » Et montrant par la fenêtre la flotte anglaise entrant dans le port de Naples, il se jeta sur un canapé et fondant en larmes, il couvrit sa figure de ses mains. »

Statue de Joachim Murat sur la façade du Palais royal de Naples.

En septembre 1815, voulant rééditer pour son propre compte le retour de l’Ile d’Elbe, il débarqua non loin de Naples avec 25 hommes. Capturé par les soldats du roi Ferdinand IV, il fut condamné à mort.
Il partit bravement à la mort, rachetant par ses dernières heures, les deux années où il avait forfait à l’honneur.

Copie originale de l'acte de condamnation à mort de Joachim Murat
conservé aux Archives d'État de Naples.

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 06:21 (2018)    Sujet du message: Une petite histoire par jour (La France Pittoresque) Répondre en citant

une sacré destinée qu'ont eu Napoléon et sa famille.

mam

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 11:12 (2018)    Sujet du message: Une petite histoire par jour (La France Pittoresque) Répondre en citant

Un bien bel homme, ce Murat

Opaline

MessagePosté le: Ven 12 Jan - 06:46 (2018)    Sujet du message: Une petite histoire par jour (La France Pittoresque) Répondre en citant

12 janvier 1913
Les derniers omnibus à chevaux disparaissent au profit des autobus.

Un omnibus à Paris en 1900.

En France, les omnibus naissent à Nantes, au début du XIXe siècle, lorsqu'Étienne Bureau, petit-fils d'armateur, imagine un véhicule pour transporter ses employés entre les bureaux de l'entreprise, situés dans le centre, rue Jean-Jacques-Rousseau, et les entrepôts des Salorges où se trouvent les services de la Douane.

En 1826, Stanislas Baudry, un autre homme d'affaires nantais, met en place le même service pour convoyer ses clients du centre-ville vers la rue de Richebourg, où se trouvent des bains publics qu'il a créés comme annexe d'une minoterie.
Lorsque Stanislas Baudry décide de créer le même service à Paris, il fonde une nouvelle entreprise à qui il donne le nom d'Entreprise générale des omnibus (EGO).

Un car Ripert sur le Pont Tilsit (actuel Pont Bonaparte) à Lyon vers 1900

À la fin du XIXe siècle, les voitures d'omnibus sont souvent soit dérivées du modèle parisien, à impériale et roues inégales, soit du type « Car Ripert », conçu par le carrossier marseillais Ripert au début des années 1880, plus pratiques et plus légers que les omnibus parisiens, transposant pour la route le petit tramway à plates-formes extrêmes qui existait à l'époque.

Car Ripert grenoblois

Journal des Débats, 7 janvier 1830 :
« Une ordonnance de police taxe à 50 centimes (6 sous) les places des Omnibus et autres voitures de cette nature qui circulent dans Paris. »
L'italique montre soit que le mot est encore ressenti comme étranger, moins de deux ans après l'apparition des omnibus à Paris, soit qu'il est plus ou moins réservé aux véhicules de l'EGO.

Omnibus De Dion-Bouton toujours en 1899, conduit par Georges Bouton en personne.

Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, chapitre LXXVII
(L'action se situe en 1838 à Paris. Albert de Morcerf entre dans l'appartement de style oriental d'Haydée, dans la maison du comte de Monte-Cristo) :
« Mon cher hôte, et vous, signora,…, excusez ma stupéfaction. … Voici que je retrouve l'Orient, l'Orient véritable… Tout à l'heure, j'entendais rouler des omnibus et tinter les sonnettes des marchands de limonades. O signora ! que ne sais-je parler le grec… »

A Bordeaux, en 1897 une déclaration municipale sous le mandat du maire Camille Cousteau est adoptée pour substituer la traction électrique à la traction animale. En 1898, la Compagnie Française des Tramways Électriques et Omnibus de Bordeaux (TEOB) est créée. Camille Cousteau inaugure, en février 1900, la première ligne de tramway électrique.

Tramway électrique place de la Comédie dans les années 1900

Chanson nantaise (Almanach de 1828), sur l'air d'En avant, Fanfan Latulipe (extrait) :

« Pauvre fiacr', quand tu t'appliques
A chercher de rich's chalands
Les échopp's et les boutiques
Seront à nous pour longtemps.

On dit bientôt qu'sur chaqu'route,
Les piétons ne s'verront plus ;
La moitié d'la Franc', sans doute,
Mèn'ra l'autr' en omnibus. »

Cette chanson aurait été composée par un conducteur des omnibus nantais.

mam

MessagePosté le: Ven 12 Jan - 07:05 (2018)    Sujet du message: Une petite histoire par jour (La France Pittoresque) Répondre en citant

Belle avancée démocratique ! tant pis pour les fiacres utilisés seulement par les riches ! Les taxis sont venus les remplacer plus tard !

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Jan - 07:07 (2018)    Sujet du message: Une petite histoire par jour (La France Pittoresque) Répondre en citant

Et surtout belle avancée pour les chevaux qui devaient en avoir plein les jambes à la fin de la journée.

mam

MessagePosté le: Ven 12 Jan - 07:19 (2018)    Sujet du message: Une petite histoire par jour (La France Pittoresque) Répondre en citant

au début, avant l'avènement de la fée électricité, ils tiraient les omnibus...

Léo

Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

MessagePosté le: Ven 12 Jan - 23:15 (2018)    Sujet du message: Une petite histoire par jour (La France Pittoresque) Répondre en citant

Seulement deux chevaux pour tirer de si grosses caisses, les chevaux devaient être fatigués mort à la fin d'une journée ou être remplacés souvent, sinon ils les cassaient les chevaux, qu'ils ne voulaient plus rien savoir.
Faut dire que les chevaux, ils y en avait plein dans ce temps là, il s'agit de voir les maisons de cette époque, pour constater que les chevaux avait leurs appartements.

Opaline a écrit:

Un omnibus à Paris en 1900.

Un car Ripert sur le Pont Tilsit (actuel Pont Bonaparte) à Lyon vers 1900

Car Ripert grenoblois

http://amities-francophones.clicforum.com/image/110/a/f/f/1280px-bordeaux_p…

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:17 (2018)    Sujet du message: Une petite histoire par jour (La France Pittoresque)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Art -> OPALINE Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 326, 27, 2864, 65, 66  >
Page 27 sur 66

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation