50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 



 


Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
À quoi ressemblait un logement parisien au XVIIe siècle ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Art -> OPALINE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Opaline


Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2012
Messages: 3 756
Localisation: (France)

MessagePosté le: Dim 13 Aoû - 09:15 (2017)    Sujet du message: À quoi ressemblait un logement parisien au XVIIe siècle ? Répondre en citant



Le XIXe siècle et les travaux de modernisation d’Haussmann ont sans conteste changé le visage de la capitale. Plus qu’aucune autre période avant elle ? Peut-être pas. En effet, lorsque l’on s’intéresse de plus près à l’architecture et l’urbanisme de Paris, on se rend compte que le XVIIe siècle a lui aussi été une grande époque de changements urbains.
L’immense incendie qui a eu lieu à Londres en septembre 1666, détruisant près de 13 000 maisons en l’espace de quelques jours, a fait prendre conscience aux autorités parisiennes du danger que pouvait courir leur ville. Comme à Londres, les maisons des quartiers populaires de Paris sont construites en pan de bois à pignon sur rue. En cas d’incendie, des quartiers entiers de la capitale pourraient partir en fumée, le feu se propageant de maison en maison sans que l’on ne puisse faire grand chose.
On décide alors d’interdire la construction de nouvelles maisons en bois en imposant l’utilisation de la maçonnerie. Les anciennes masures sont quant à elles recouvertes de plâtre afin de mieux resister au feu. Ainsi, la fin du XVIIe siècle change profondément le visage de Paris. Mais comment vivait-on durant cette époque charnière ? À quoi ressemblait un « appartement » parisien ?


L’Île de la Cité au XVIIe siècle


Les parcelles sont étroites et les maisons construites en longueur
À cette époque, Paris conserve un fort héritage médiéval et reste une ville étroite et sombre. Les parcelles peu larges imposent de construire les habitations tout en longueur et en hauteur. Aussi, deux types de logements se côtoient : des maisons à deux corps de logis, l’un donnant sur la rue et l’autre au fond de la cour, et des maisons avec un bâtiment unique complété par une cour arrière.

Clic sur l'image

Plan de plusieurs maisons du XVIe siècle.
© Pierre Couperie et Madeleine Jurgens,
Le logement à Paris au XVIe et XVIIe siècles


Présentes dans tous les quartiers de Paris, ces maisons privées se présentent presque toujours de la même manière. Au rez-de-chaussée, un couloir latéral longe la boutique qui donne sur rue ; s’il n’y a pas de boutique, cette petite allée longe ce que l’on appelle la « salle », une grande pièce qui peut servir à tout (chambre, lieu de vie, bureau, salle de réception, etc.) et dont l’utilité varie en fonction du nombre de locataires, mais aussi de la période de l’année. Une cuisine, la seule de la maison, complète cet étage à fleur de sol.
Dans les trois ou quatre étages supérieurs et dans le grenier se trouvent les chambres, tandis que la cave est dévolue au garde-manger. C’est exactement comme aujourd’hui me direz-vous ? Détrompez-vous ! Une différence essentielle réside dans la façon dont les logements sont agencés.

On loue par tranche verticale (et sans aucune logique)
Pour nous, un appartement est constitué de plusieurs pièces reliées entre elles et formant une unité, mais, à l’époque, l’unité est la pièce : on ne loue pas un ensemble de pièces, mais un certain nombre de pièces, ce qui fait toute la différence. En effet, ces dernières peuvent être situées n’importe où dans l’immeuble. En fonction de ce que le propriétaire veut bien nous donner, on peut ainsi se retrouver avec une pièce au premier étage et une autre à l’autre bout de la maison au troisième étage… Ce joyeux désordre est accru par le fait que les propriétaires ont plutôt tendance à louer par tranche verticale, et non horizontale comme aujourd’hui.
Le cas de Molière, par exemple, est éloquent. Son logement, situé place du Palais-Royal, possédait quatre pièces, deux au premier et deux autres au deuxième étage, ce qui était un vrai luxe pour l’époque. Mais le dramaturge était loin d’avoir le luxe de la tranquillité : il devait traverser les pièces d’autres locataires pour se rendre de l’une à l’autre de ses pièces !

Il y a beaucoup de mobilier et peu d’espace
Dernier aspect nous faisant comprendre que les Parisiens de l’époque n’avaient pas une vie aussi tranquille que la nôtre : les pièces servaient pour tout et tout le monde. Les locataires devaient donc entasser beaucoup de choses dans un tout petit espace. Des registres de l’époque rapportent ainsi qu’une famille, vivant dans une seule pièce au niveau de la rue de Richelieu (1er arrondissement), possédait un lit double, un berceau, deux guéridons, deux cabinets, douze chaises, un tabouret et deux fauteuils… dans 20 m². Ça ne laisse pas beaucoup de place pour faire de l’exercice…


_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 13 Aoû - 09:15 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Frisepaulette
MODÉRATEUR

En ligne

Inscrit le: 14 Avr 2012
Messages: 17 419
Localisation: France Allier 03

MessagePosté le: Dim 13 Aoû - 11:24 (2017)    Sujet du message: À quoi ressemblait un logement parisien au XVIIe siècle ? Répondre en citant

Très intéressant cet article !
On est mieux de nos jours!

_________________
Tout dans la vie est une question de savoir rire


Revenir en haut
Omphale


Hors ligne

Inscrit le: 17 Juil 2012
Messages: 9 498
Localisation: Ria

MessagePosté le: Dim 13 Aoû - 17:43 (2017)    Sujet du message: À quoi ressemblait un logement parisien au XVIIe siècle ? Répondre en citant

merci Opaline pour cet article fort intéressant. Au Moyen Age Paris n'était qu'un lacis de ruelles étroites et boueuses, les encorbellements prenaient de la place et les boutiques au rez-de-chaussée des maisons aussi, peu de lumière également, les papiers huilés ne devaient laisser passer qu'une lumière chiche, ça devait être enfumé aussi, bref vraiment pas confortable.

Haussmann a ouvert boulevards et avenues, fait entrer la lumière et du fait de l'élargissement des voies de circulation a quelque peu limité les embarras que les gens du Moyen Age connaissaient, l'étroitesse des rues ne devait pas faciliter la circulation des carrosses, charrettes et autres véhicules en usage à cette époque. Les porcs qui circulaient librement faisaient office de voierie mais n'éliminaient pas tous les déchets, les gens jetaient le contenu de leurs vases de nuit par la fenêtre en criant "gare à l'eau".

Les immeubles haussmaniens ont de l'allure, les appartements doivent avoir de belles hauteurs sous plafond, les baies vitrées laissent rentrer la lumière, c'est sûrement autre chose que les petits logements médiévaux où on s'entassait.
_________________
"attends d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule" (Joseph Andjou)


Revenir en haut
Ninete
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 25 592
Localisation: PAS DE CALAIS

MessagePosté le: Dim 13 Aoû - 20:26 (2017)    Sujet du message: À quoi ressemblait un logement parisien au XVIIe siècle ? Répondre en citant

On a tendance à dire que "c'était mieux avant", on voit que ce n'est pas toujours vrai. Merci Opaline pour tes trouvailles toujours intéressantes.
_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Revenir en haut
Anticum


Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 9 474
Localisation: var

MessagePosté le: Lun 14 Aoû - 14:55 (2017)    Sujet du message: À quoi ressemblait un logement parisien au XVIIe siècle ? Répondre en citant

Merci Opaline,même maintenant,nous, nous avons vécus assez longtemps pour avoir constaté les changements dans les logements,quand nous étions gosses on se lavait a l'évier déjà bien contents d'avoir l'eau courante sur l'évier! en province c'était encore plus "rustique" la première maison qu'on a acheté était dans un petit village de Provence et comme avant nous une famille y vivait on ne c'est pas inquiété des évacuations: grossière erreur! un simple tuyau sur le trottoir servait a évacuer les eaux usées,et les déjections me direz-vous? hé bien les dames les stockaient dans un sceau qu'elles allaient vider au bout du village et il n'était pas rare qu'en chemin elles trouvent une voisine et s'arrêtent pour discuter dans une atmosphère...parfumée; et ça c'est pas si vieux,disons les années 60. Laughing alors quand on voit Stéphan Plazza qui tord le nez devant une salle de bain parce que la couleur du carrelage n'est pas "moderne".... Rolling Eyes
_________________
Je n'ai peut-être rien a dire,mais je le dis,pas comme d'autres.


Revenir en haut
Ninete
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 25 592
Localisation: PAS DE CALAIS

MessagePosté le: Mar 15 Aoû - 18:52 (2017)    Sujet du message: À quoi ressemblait un logement parisien au XVIIe siècle ? Répondre en citant

Jusqu'à l'âge de 10 ans, j'avais une "cabane au fond du jardin" pour faire mes besoins. Nous vivions dans deux pièces : une cuisine-salle à manger-salon-salle de bain et une chambre pour nous 4. Notre baignoire c'était la lessiveuse. Pas d'eau courante, ma mère allait chercher l'eau avec des seaux à la pompe au bout de notre rue.

Ensuite, changement total : Wc, salle de bains, chauffage central, eau courante, chacun sa chambre, machine à laver .... le luxe dans une maison neuve.
_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Revenir en haut
Anticum


Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 9 474
Localisation: var

MessagePosté le: Mer 16 Aoû - 11:47 (2017)    Sujet du message: À quoi ressemblait un logement parisien au XVIIe siècle ? Répondre en citant

Il faut se rappeler justement que c'est ce qui est arrivé a ceux qui ont emménagés dans les premiers HLM,ils venaient la plupart du temps de logement comme tu le décrit,Ninette,maintenant on les dénigre ces HLM mais a l’époque c'était le Graal!
_________________
Je n'ai peut-être rien a dire,mais je le dis,pas comme d'autres.


Revenir en haut
Omphale


Hors ligne

Inscrit le: 17 Juil 2012
Messages: 9 498
Localisation: Ria

MessagePosté le: Mer 16 Aoû - 17:48 (2017)    Sujet du message: À quoi ressemblait un logement parisien au XVIIe siècle ? Répondre en citant

les HLM ont permis à beaucoup de familles d'être enfin logées avec décence et confort, ils mériteraient d'être réhabilités et rénovés.
_________________
"attends d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule" (Joseph Andjou)


Revenir en haut
Anticum


Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 9 474
Localisation: var

MessagePosté le: Mer 16 Aoû - 17:54 (2017)    Sujet du message: À quoi ressemblait un logement parisien au XVIIe siècle ? Répondre en citant

...il faudrait surtout que les citées ne soit pas devenues des médinas.
_________________
Je n'ai peut-être rien a dire,mais je le dis,pas comme d'autres.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:09 (2017)    Sujet du message: À quoi ressemblait un logement parisien au XVIIe siècle ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Art -> OPALINE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com