50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 



 


Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
Paris des ponts insolites

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Photo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frisepaulette
MODÉRATEUR

En ligne

Inscrit le: 14 Avr 2012
Messages: 17 401
Localisation: France Allier 03

MessagePosté le: Sam 29 Juil - 11:58 (2017)    Sujet du message: Paris des ponts insolites Répondre en citant



Les  ponts les plus insolites de Paris


À Paris, il y a les ponts majestueux, riches témoins de notre histoire, comme le Pont Alexandre III, le Pont des Arts ou Le Pont Neuf et il y a les ponts plus insolites, absents des guides touristiques, qui méritent pourtant toute notre attention ! Voici 5 ponts parisiens à la forme incongrue ou à l’histoire incroyable à connaître et à faire connaître à ses amis pour les impressionner.
La passerelle Simone de Beauvoir

Guilhem Vellut CC BY 2.0


Guilhem Vellut CC BY 2.0

Lorsqu’on la voit se profiler à l’horizon, la passerelle Simone de Beauvoir a tout l’air d’une chenille ondulante ou de montagnes russes. Constituée de deux courbes en acier laminé qui s’entrecroisent, elle impressionne aussi par ses dimensions : elle étale ses 270 mètres d’un côté et l’autre de la Seine sans jamais prendre appui dans celle-ci, reliant ainsi directement l’esplanade de la BNF au parc de Bercy. Réalisée par l‘architecte autrichien Dietmar Feichtingher, ce pont à l’allure gracile et à l’apparente légèreté est le 37ème de Paris. Avant son inauguration en 2006, sa structure a été entièrement montée en Alsace et acheminée en péniche jusqu’à Paris, où elle a été dressée à l’aide d’une grue en une nuit seulement ! Il est amusant de fouler son plancher de chêne et de changer de palier à sa guise pour profiter de la vue incroyablement dégagée sur la Seine. On aurait presque l’impression de flotter. Ici, pas de risque d’être pollué par le bruit des voitures, puisqu’elles ne sont pas autorisées à y circuler. Seuls les murmures du vent ou les clameurs des artistes ambulants accompagnent notre traversée !
Le pont levant de la rue de Crimée

©Emmanuel Legrand


Greg Hanson CC BY 2.0

Si vous allez vous balader sur les rives du Canal de l’Ourcq, vous aurez toutes les chances de tomber nez à nez avec le pont levant de la rue de Crimée, qui n’est autre que le dernier pont levant de Paris ! Situé à l’intersection du Canal avec le bassin de la Villette, il permet de prolonger la rue de Crimée et de passer en voiture ou à pieds du quai de l’Oise au quai de la Marne, ou inversement ! Plusieurs fois par jour, cet édifice d’acier se soulève grâce à l’énergie hydraulique pour laisser passer les péniches et les bateaux. La manœuvre, qui bloque la circulation durant plus d’une minute, a d’ailleurs le don de surprendre (et parfois d’agacer) les passants ! Car malgré un poids de 85 tonnes et un système de roues hydrauliques assez voyant, il est assez facile de sous-estimer le pont. Beaucoup ignorent également que l‘édifice datant de 1885 est inscrit au titre des monuments historiques…
Le pont de Bir Hakeim

Daniel Vorndran CC BY SA 3.0


Daniel Vorndran, CC BY SA 3.0

Vous ne pouvez pas être passés à côté de ce pont, qui est l’un des lieux parisiens les plus plébiscités pour les tournages de film, grâce à son architecture étonnante et ses jolies lanternes suspendues. Son originalité ? Il est le seul pont parisien à disposer d’une double voie : l’une, ferrée, sur laquelle circule la ligne 6 du métro aérien, l’autre, réservée aux voitures et deux roues et disposant de trottoirs pour les piétons. Cet édifice sur deux étages inauguré en 1905 est le fruit du travail de l’ingénieur Louis Biette et l’architecte Jean-Camille Formigé qui ont réussi le pari de relier le 16ème et le 15ème arrondissement, naturellement séparés par la Seine. Si l’on observe bien l’architecture du pont, on remarque qu’il est constitué de deux parties qui se rejoignent pile au niveau de la pointe de l’île aux Cygnes. Une magnifique sculpture de Holder Wederkinch représentant Jeanne d’Arc à cheval et nommée La France renaissante, y est d’ailleurs à admirer…
La passerelle des Buttes Chaumont

Pierre-Yves Beaudouin CC BY SA 3.0


Groume CC BY SA 2.0

Une passerelle perchée à 8 mètres de hauteur et qui bouge sous nos pas en plein Paris, vous n’y croyez pas ? Et pourtant, un tel édifice existe bel et bien, dans le parc des Buttes Chaumont dans le 19ème arrondissement. Avec son étroitesse et son plancher de bois, elle nous donnerait presque des envies d’aventure, d’autant plus qu’elle nous mène à l’île du Belvédère, un recoin du parc particulièrement dépaysant. Avec son architecture métallique, il est facile de reconnaître le style de Gustave Eiffel, l’ingénieur qui nous pousse décidément à lever les yeux au ciel !
Le pont des Suicidés

Pp pachy CC BY SA 3.0


Coyau CC BY SA 3.0

Autre pont, autre ambiance : toujours dans le parc des Buttes Chaumont, le pont des Suicidés est lui beaucoup moins réjouissant. S’il est au moins aussi beau que la passerelle voisine avec son architecture de pierre, il dégage une atmosphère beaucoup plus mélancolique et pour cause : comme le laisse deviner son nom, il fut à de nombreuses reprises le théâtre de suicides plus ou moins médiatisés. Du haut de ses 22 mètres, de nombreux désespérés ont en effet mis fin à leurs jours… Mais heureusement, le pont a bien d’autres fins, comme celle de nous mener vers le belvédère des Buttes Chaumont et sa splendide vue sur Paris !
_________________
Tout dans la vie est une question de savoir rire


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 29 Juil - 11:58 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Marie-Hélène


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2015
Messages: 8 430
Localisation: finistère nord

MessagePosté le: Sam 29 Juil - 12:19 (2017)    Sujet du message: Paris des ponts insolites Répondre en citant

Très intéressant cet article sur les ponts insolites de Paris qui se ferme sur cet impressionnant pont des suicidés !!!!Peu de chances d'en réchapper vue la hauteur et l'escarpement !!!


Merci Paulette !!! Okay


Revenir en haut
Léo


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2012
Messages: 8 212
Localisation: Sherbrooke

MessagePosté le: Sam 29 Juil - 14:38 (2017)    Sujet du message: Paris des ponts insolites Répondre en citant

Vous êtes entourés de trésor en France.
_________________
Bien oui! je suis un perroquet, car tout ce que j'écris, je dis, je pense ou que je fais, m'a été transmis par une autre personne.


Revenir en haut
Omphale


Hors ligne

Inscrit le: 17 Juil 2012
Messages: 9 483
Localisation: Ria

MessagePosté le: Sam 29 Juil - 16:28 (2017)    Sujet du message: Paris des ponts insolites Répondre en citant

Je savais qu'il y avait beaucoup de ponts à Paris mais pas d'aussi insolites, merci pour cette balade bien documentée.
Au Moyen Age il fallait payer pour passer le pont (je ne sais plus lequel mais bien sûr pas un de ceux là), les baladins s'acquittaient du droit de passage en faisant faire des tours à leurs singes, d'où l'expression payer en monnaie de singe.
_________________
"attends d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule" (Joseph Andjou)


Revenir en haut
Anticum


Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 9 464
Localisation: var

MessagePosté le: Sam 5 Aoû - 15:41 (2017)    Sujet du message: Paris des ponts insolites Répondre en citant

...de quoi mettre la visite des Buttes-chaumont en bonne place dans toutes les visites de Paris,il y a pas mal d'endroits insolites dans Paris,par exemple l'ancienne ligne de chemin de fer de la petite ceinture,abandonnée,je ne sais pourquoi d'ailleurs?
_________________
Je n'ai peut-être rien a dire,mais je le dis,pas comme d'autres.


Revenir en haut
tomy


Hors ligne

Inscrit le: 24 Sep 2012
Messages: 3 661
Localisation: Nivelles- baulers( belgique

MessagePosté le: Dim 6 Aoû - 10:48 (2017)    Sujet du message: Paris des ponts insolites Répondre en citant

toujour de superbe photo frispaulette et pleine d explication qui comme moi on ete visiter paris ya bien longtemp mais vus que les chose principale e n une journee le toure effel les invalide montmatre
notre dame bien sur les bateau mouche sur la seine dont tu a vus la photo la ses vraiment une mine d information Okay
_________________
préretraité ses cool


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:55 (2017)    Sujet du message: Paris des ponts insolites

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com