50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
"Crotte !"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Art -> OPALINE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Opaline

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 10:28 (2017)    Sujet du message: "Crotte !" Répondre en citant

Où l’on découvre comment créer une œuvre d’art avec un matériau surprenant.

Piero Manzoni vers 1961
Voir en grand

Ce sont de simples boîtes de conserve. 90 pour être exact, soigneusement numérotées et signées par leur créateur, l’artiste italien Piero Manzoni. Pourtant, ces petites boîtes ont révolutionné l’histoire de l’art…
Qu’ont-elles de si particulier ? Et surtout, que contiennent-elles ?

Piero Manzoni, Merde d’artiste, 1961,
90 exemplaires numérotés et signés,
© ADAGP, Paris 2016
Voir en grand

Toutes les informations sont livrées sur l’étiquette : “Merde d’artiste. Contenu net : 30 gr. Conservé au naturel. Produite et mise en boîte au mois de mai 1961”.
Et oui, l’artiste a mis en boîte… ses propres excréments !
Enfin, non content d’avoir “créé” toutes ces boîtes, Manzoni souhaite les vendre. Le prix de ses œuvres est modestement fixé... sur le cours de l’or.

Marcel Duchamp, Fontaine, 1916-1917,
photographie d'Alfred Stieglitz
Voir en grand

La radicalité de son geste est perçue comme une véritable critique du monde du marché de l’art. Car au-delà de la provocation, Manzoni repose la question de la définition de l’art, comme l’avait déjà fait son ami Marcel Duchamp avec son célèbre urinoir… Une question si importante qu’elle est même débattue au Parlement italien !
Si Manzoni n’a vendu que très peu de boîtes de son vivant, cela a changé à sa mort. Depuis, sa Merde d’artiste s’arrache à des prix bien supérieurs au cours de l’or.

Piero Manzoni avec ses boîtes de "Merde d'artiste",
1961, © ADAGP, Paris 2016

Aujourd’hui, chacune de ces boîtes coûte plusieurs milliers d’euros ! L’artiste aurait sans doute été sensible à l’ironie de la situation.
Certaines boîtes ont même été achetées par de grands musées, qui conservent toujours la précieuse matière avec soin. Parfois à leurs risques et périls : avec les années, des problèmes d’étanchéité sont apparus…
Si certains doutaient encore de l’honnêteté de Manzoni, ces soucis de conservation ont accrédité la véracité de l’étiquette !

Piero Manzoni, Merde d'artiste, 1961,
90 exemplaires numérotés et signés,
© ADAGP, Paris 2016

Voir en grand

Pour en savoir plus :
À propos de l'œuvre
À propos de l'artiste
D'autres œuvres sur le thème

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 10:28 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Opaline

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 10:46 (2017)    Sujet du message: "Crotte !" Répondre en citant

Le concept est né après une dispute avec son père qui le traita "d'artiste de merde".
Il pris au mot les dires de son père est décida de déféquer dans 90 boites de conserve.

Plus d'infos :

et ici aussi :

saintluc
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 11:11 (2017)    Sujet du message: "Crotte !" Répondre en citant

Pour moi c'est un cinglé et je n'appelle pas ça de l'art  Sad Shocked  

Marie-Hélène

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 11:17 (2017)    Sujet du message: "Crotte !" Répondre en citant

Quelle différence entre une m****D'artiste après sa mort et celle du "vulgus pecus"...Mais c'est du vraiment n'importe quoi !!!!...Mais puisqu'il y a des gens qui marchent dans la combine !!!!
Autant j'aime certains tableaux de Picasso autant certains ....Mais ça c'est une autre histoire !!!!!

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 11:18 (2017)    Sujet du message: "Crotte !" Répondre en citant

Pour de la provoc, c'est de la provoc. Ceux qui achètent ces boîtes sont encore plus cons.
Au Venezuela, les manifestants ont trouvé une autre utilisation des matières fécales. Mises en bouteilles ils les jetaient sur les policiers : des puputov pour remplacer les cocktails molotov (pupu = caca en espagnol)

Marie-Hélène

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 11:40 (2017)    Sujet du message: "Crotte !" Répondre en citant

Mort de Rire ....J'espère que ton info ne va pas faire trop d'adeptes !!!!...Sans être défaitiste,peut-être bien que l'été sera chaud et je ne parle pas que du temps !!!!...Z'ont l'air bien énervés déjà les d'jeunes de par ici !!!!

Opaline

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 12:31 (2017)    Sujet du message: "Crotte !" Répondre en citant

Je pense que beaucoup "d'artistes"ont pensé qu'en étant originaux ils pourraient s'enrichir.
Je pense à Soulages particulièrement qui expose dans une salle de Montpellier une multitude de toile peintes en exclusivement en noir !!!
Et même  à Picasso qui n'atteindra jamais le génie d'un Dali.
Picasso a très vite compris que l'art pouvait être une niche fiscale et il en a usé, peut-être parce qu'il n'était pas si bon qu'on a voulu nous le faire croire au XXeme siècle.
Pourtant certains critiques d'art avaient déjà jugé sa peinture alors qu'il n'avait que 22 ans

Il est vrai que ce dessin qui date de 1904 n'est pas d'un génie absolu. Par contre il avait compris qu'en sortant des critères classiques il pouvait réussir

Cheribibi

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 12:48 (2017)    Sujet du message: "Crotte !" Répondre en citant

C'est n'importe quoi  Bannir

Miryam

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 14:39 (2017)    Sujet du message: "Crotte !" Répondre en citant

Evil or Very Mad  des tarés

Victor Hugo

Omphale

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 17:00 (2017)    Sujet du message: "Crotte !" Répondre en citant

s'il n'y avait pas des gogos pour crier au génie devant tant de pseudo œuvres d'art les pseudo artistes n'auraient plus qu'à aller se faire pendre ailleurs.
Selon le dictionnaire Larousse l'art est "la création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l'homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique". Cet art là est à vomir, faut il considérer que la sensibilité induite par ce tas de bouse (et je reste polie) est de l'art ?

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 17:53 (2017)    Sujet du message: "Crotte !" Répondre en citant

Un professeur de Français avait organisé une sortie incluant le musée d'art moderne de Dunkerque, sortie à laquelle je participais en tant qu'accompagnante. Au bout d'un 1/4 h, elle nous cherchait partout, j'étais à la cafétéria avec les élèves dégoûtés par ce qu'ils avaient vu. Un tableau tout bleu, un autre tout rouge, etc...... Elle a été un peu déçue par notre attitude.

La visite d'Usinor avait été beaucoup plus passionnante, avec la vue du traitement du métal.

Omphale

MessagePosté le: Ven 30 Juin - 22:40 (2017)    Sujet du message: "Crotte !" Répondre en citant

je pense que j'aurais aussi déserté le musée, j'avoue que les tableaux monochromes ne m'inspirent pas du tout

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:04 (2017)    Sujet du message: "Crotte !"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Art -> OPALINE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation