50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
Vanguard a 5000 milliards d'actifs sous gestion.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Économie - Juridique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Léo

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 20:26 (2017)    Sujet du message: Vanguard a 5000 milliards d'actifs sous gestion. Répondre en citant

Vanguard fut la première institution dans le monde, à avoir créé un fonds indiciel en 1978.

Demander à n'importe qui, ils vont tous vous dire la même chose que moi à propos des fonds indiciel ou FNB indiciel (fonds négocié en bourse indiciel).
Si quelqu'un vous dit le contraire c'est pour vous proposer un petit fond, qui dans bien des cas donnera un rendement maximal de 3% qui sera constitué exclusivement d'obligation et ainsi faire au moins le double d'argent sur votre dos.
Ici au Québec un R.E.E.R (régime enregistré d'épargne pour la retraite) ou un C.E.L.I (compte d'épargne libre d'impôt) peut être constitué de fonds indiciel, ce qui est le plus avantageux.
Un R.E.E.R ou un C.E.L.I c'est pour aider le gouvernement à payer ses dépenses.

Citation:

Vanguard : une histoire qui fait du bien

Édition du 03 Juin 2017

Par Hélène Gagné

[Photo: 123rf]

Dans sa plus récente lettre aux actionnaires de Berkshire Hathaway, Warren Buffett a écrit que si une statue devait un jour être érigée pour honorer la personne qui a fait le plus de bien aux investisseurs américains, elle devrait être à l'effigie de John (Jack) C. Bogle. Mais qui est donc cet homme ? Alors que nous vivons à l'ère des scandales financiers et des fake news, voici une histoire vraie qui fait du bien.

Né en 1929 au New Jersey, John C. Bogle a vite compris les effets de la Grande Dépression. Ses parents ont dû vendre leur maison et, une fois leurs économies disparues, son père a sombré dans l'alcool et le couple a finalement divorcé.

Heureusement, John avait la bosse des maths... ce qui lui a permis d'obtenir une bourse d'études à la prestigieuse Blair Academy. Il a ensuite été accepté à Princeton University, d'où il a été diplômé magna cum laude en économie en 1951, après avoir terminé sa thèse sur l'industrie des fonds communs, un sujet qui le fascinait déjà.

Dès son premier emploi au Wellington Fund, M. Bogle se distingue et monte rapidement les échelons grâce à son sens de l'initiative et à sa créativité. Il n'hésite pas à forcer les dirigeants de cette société, qui n'offre qu'un fonds, à remettre en question leur modèle d'affaires. Bientôt, il crée un second fonds, dont le succès est immédiat. Il poursuit alors son ascension dans la firme jusqu'à en devenir le président. Malgré cela, M. Bogle est éventuellement congédié à la suite d'une fusion qu'il a approuvée. Reconnaissant sa mauvaise décision, il en tire des enseignements qu'il ne tarde pas à appliquer.

Deux bonnes idées valent mieux qu'une

En 1974, John Bogle a créé The Vanguard Group Inc., à Valley Forge (en Pennsylvanie), en se basant sur le principe suivant : une société de placement doit gérer les fonds qu'elle offre dans l'intérêt supérieur de ses clients.

Dès 1976, Vanguard a offert aux investisseurs américains le premier fonds de placement indiciel : le Vanguard 500 Index Fund. Cette décision de M. Bogle a été influencée par les recherches universitaires d'Eugene Fama et de Paul Samuelson, qui ont depuis reçu le prix Nobel d'économie, ainsi que par celles de Burton Malkiel (auteur du best-seller A Random Walk on Wall Street).

En lançant un produit d'investissement calquant un indice boursier, John Bogle a créé une véritable révolution. Qui plus est, les frais pour offrir un tel placement étant moindres, il a laissé les investisseurs profiter des économies réalisées.

Le modèle d'affaires de Vanguard

Vanguard n'est ni inscrite en Bourse ni détenue par un groupe privé. Comme il n'y a pas d'actionnaires dans la structure mise en place par M. Bogle, il n'y a aucun dividende à verser. Ainsi, la société n'a pas à faire de compromis entre ce qui est bon pour les détenteurs de parts de ses fonds et les actionnaires.

Les propriétaires de la société sont plutôt ses propres fonds communs et ses propres fonds négociés en Bourse (FNB) domiciliés aux États-Unis qui sont, à leur tour, détenus par leurs investisseurs. Ces fonds et ces FNB repassent les économies réalisées à leurs détenteurs de parts, et ce, sous la forme de réductions de frais. Les investisseurs canadiens profitent eux aussi des faibles frais sur ces FNB. Selon Vanguard, cette structure mutuelle unique leur permet d'aligner leurs intérêts sur ceux de leurs investisseurs et donne le ton à la culture, à la philosophie et aux politiques de la firme.

L'impact des fonds indiciels

L'appel de John Bogle pour les produits indiciels a mis 20 ans à se faire entendre mais, depuis, les actifs qui y sont investis croissent à un rythme effarant partout dans le monde.

«Durant les premières années de Vanguard, M. Bogle était souvent la risée de l'industrie financière, se rappelle Warren Buffett. Cela ne l'a pas empêché de continuer à exhorter les investisseurs à se tourner vers les fonds indiciels à très faibles frais. Aujourd'hui, il a la satisfaction d'avoir aidé des millions d'investisseurs à réaliser de bien meilleurs rendements sur leurs épargnes que ce qu'ils auraient obtenu autrement. John Bogle est un héros pour eux et pour moi», conclut M. Buffett.

Grâce à son modèle d'affaires et à son offre de fonds de placement et de FNB, Vanguard a 5 000 milliards d'actifs sous gestion que lui ont confié 20 millions d'investisseurs dans le monde, notamment au Canada (données de février 2017).

John Bogle se définit comme un homme de petite entreprise qui a eu deux bonnes idées. Il ne se doutait certes pas que Vanguard allait devenir un tel colosse. Sa relève est bien en place depuis plus de 15 ans, mais il demeure actif à titre de président du Bogle Financial Markets Research Center.

Sources :

Business Insider, www.businessinsider.com/warren-buffett-praises-vanguards-jack-bogle-in-annual-letter-2017-2

New York Times, «A Mutual Fund Master, Too Worried to Rest», par Jeff Sommer, 11 août 2012

«À propos de Vanguard», Placements Vanguard Canada Inc., février 2017

EXPERTE INVITÉE

Hélène Gagné, F.Adm.A., est gestionnaire de portefeuille chez Gestion privée PEAK (une division de Valeurs mobilières PEAK), ainsi que planificatrice financière et conseillère en sécurité financière chez Gagné, Morin & Associés M.T.L. Elle est l'auteure du livre Votre retraite crie au secours.

Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 20:26 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 09:11 (2017)    Sujet du message: Vanguard a 5000 milliards d'actifs sous gestion. Répondre en citant

je ne connais pas Vanguard, mais comme je n'ai pas d'argent à placer, ce n'est pas grave.

Léo

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 19:40 (2017)    Sujet du message: Vanguard a 5000 milliards d'actifs sous gestion. Répondre en citant

Ninete tu faisais quoi comme métier?

Le plus important à retenir est de placé son argent dans un fonds indiciel auprès d'un conseiller ou un FNB indiciel avec une plateforme transactionnelle qui sert aussi a acheté des actions.

Si j'ai pris l'article de Vanguard et auquel Warren Buffet en fait parti dans cet article, c'est parce que Warren Buffet est un somite en placement boursier et Vanguard est la première institution qui a créé le premier fond indiciel et qu'ils ont 5000 milliards à gérer aujourd'hui.

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 20:24 (2017)    Sujet du message: Vanguard a 5000 milliards d'actifs sous gestion. Répondre en citant

J'étais enseignante.

Léo

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 20:24 (2017)    Sujet du message: Vanguard a 5000 milliards d'actifs sous gestion. Répondre en citant

Tu n'as plus rien et tu étais enseignante, tu es sur la paille. Shocked

Tu as trop dansé?

saintluc
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 20:29 (2017)    Sujet du message: Vanguard a 5000 milliards d'actifs sous gestion. Répondre en citant

Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

saintluc
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 20:32 (2017)    Sujet du message: Vanguard a 5000 milliards d'actifs sous gestion. Répondre en citant

Je ne connais pas non plus ce fond.
Sur un ensemble de startup, j'ai fait du 280% en 5 ans; mais je crois que je t'en avais parlé.
Cette année 2017 j'ai acheté tout un lot de parts de startup pour 28 000€ si au moins j'arrive à doubler sur 5 ans c'est bon.

Dernière édition par saintluc le Jeu 8 Juin - 20:35 (2017); édité 1 fois
saintluc
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 20:34 (2017)    Sujet du message: Vanguard a 5000 milliards d'actifs sous gestion. Répondre en citant

Je te donnerai d'ici deux jours le nom des sociétés car demain je ne suis pas là.

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 21:02 (2017)    Sujet du message: Vanguard a 5000 milliards d'actifs sous gestion. Répondre en citant

J'ai des enfants et je suis divorcée, c'est une des raisons.

saintluc
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 21:16 (2017)    Sujet du message: Vanguard a 5000 milliards d'actifs sous gestion. Répondre en citant

ASARINA pharma effectifs 3 siège Suède développement d'une nouvelle classe pharmacologique sur les récepteurs GABA cérébraux
BOXTAL effectif 35 siège Paris pour e commerçants (gestion d'expédition de colis)
DYNACURE effectif 4 Allemagne thérapeutique innovante sur des formes rares de myopathie
MOLOTOV TV effectifs 53 siège Paris plateforme en ligne TV
OXTHERA Suède effectif 7 développement d'un traitement qui repose sur l'administration d'une bactérie comme outil thérapeutique
SIGFOX effectif 280 siège Labège développement d'un réseau bas débit entre appareils connectés
TRUST IN SOFT effectif 11 Paris analyseur de code logiciel permettant de détecter et de remédier aux failles de vulnérabilités de développement
VESTIAIRE (collective) effectif 180 Paris place de marché de vente et d'achat de vêtement et accessoires haut de gamme à destination des particuliers
Des parts d'autres sociétés devraient être achetées dans le courant de l'année

saintluc
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 21:22 (2017)    Sujet du message: Vanguard a 5000 milliards d'actifs sous gestion. Répondre en citant

Voila une société et ses recherches

STOCKHOLM, November 29, 2016 /PRNewswire/ --
OxThera AB, société biopharmaceutique du secteur privé ayant son siège à Stockholm, a annoncé aujourd'hui avoir accepté d'investir 32 millions d'euros pour boucler le programme de développement d'Oxabact® destiné au traitement de l'hyperoxalurie primitive.     

Le cycle d'investissement est mené conjointement par Life Sciences Partners (Pays-Bas), Ysios Capital (Espagne), Sunstone Capital (Danemark), Flerie Invest (Suède) et les actuels actionnaires Kurma Partners (France), Idinvest Partners (France), Stiftelsen Industrifonden (Suède) et Brohuvudet (Suède).
Cette annonce vient renforcer la position de leader d'OxThera dans le développement de traitements de l'hyperoxalurie primitive, une affection invalidante qui, si elle n'est pas soignée, endommage les reins et est à l'origine de néphropathies au stade terminal.
« Nous sommes ravis d'annoncer l'achèvement du financement de l'étude pivot de phase III visant à évaluer Oxabact® dans le traitement de l'hyperoxalurie primitive », indique Elisabeth Lindner, PDG d'OxThera. « Nous sommes convaincus qu'Oxabact® aura un impact positif sur la vie des patients qui souffrent de cette terrible maladie », poursuit Elisabeth Lindner.
Oxabact® est un produit administré par voie orale composé de bactéries vivantes lyophilisées en forte concentration (Oxalobacter formigenes), conçu pour l'élimination intestinale des oxalates présents dans le plasma. Un plan de développement clinique d'Oxabact® a été présenté lors des réunions d'assistance à l'élaboration de protocoles et de fin d'étude de phase II respectivement organisées avec l'EMA et la FDA.
L'hyperoxalurie primitive (HP) est un trouble rare transmis selon le mode autosomique récessif, caractérisé par un taux très élevé d'oxalate endogène qui induit des problèmes rénaux et une calcification progressive des tissus mous. Si elle n'est pas traitée, la maladie peut provoquer un dysfonctionnement des reins et le décès prématuré. Les besoins médicaux élevés en matière d'HP ne sont pas satisfaits à ce jour. Actuellement le seul traitement disponible est la greffe foie-reins combinée.
Oxabact® a été désigné médicament orphelin pour le traitement de l'HP dans l'UE et aux États-Unis et pour le traitement du syndrome de l'intestin court (SIC) dans l'UE.
À propos d'OxThera   
OxThera détient des droits mondiaux sur les compositions et méthodes d'utilisation dans le traitement de l'hyperoxalurie. OxThera dispose actuellement de deux produits en cours de développement : Oxabact® pour le traitement de l'hyperoxalurie primitive, et Oxazyme®, une oxalate décarboxylase, pour le traitement de l'hyperoxalurie d'origine alimentaire et la prévention des calculs rénaux.   
Cette étude a bénéficié de financements du septième programme-cadre de l'Union européenne géré par la REA-Agence exécutive pour la recherchehttp://ec.europa.eu/research/rea(FP7/2007-2013) dans le cadre de l'accord de subvention noFP7-SME-2013, conferhttp://www.elimox.se

Léo

MessagePosté le: Sam 10 Juin - 06:07 (2017)    Sujet du message: Vanguard a 5000 milliards d'actifs sous gestion. Répondre en citant

Ninete a écrit:
J'ai des enfants et je suis divorcée, c'est une des raisons.

Le contraire m'aurait étonné, je me doutais bien que tu avais une bonne raison.
En espérant que ton quotidien soit suffisant et te rende heureuse.

saintluc a écrit:

Je ne connais pas non plus ce fond.
Sur un ensemble de startup, j'ai fait du 280% en 5 ans; mais je crois que je t'en avais parlé.
Cette année 2017 j'ai acheté tout un lot de parts de startup pour 28 000€ si au moins j'arrive à doubler sur 5 ans c'est bon.

Vanguard ont créé le premier fond et doivent bien en avoir plusieurs autres des fonds indiciel.
Et des fonds indiciel ou des fonds indiciel négocié en bourse ils doit y en avoir des centaines dans le monde.
Un fond indiciel est un fond qui essaie de performer pareillement ou mieux qu'un indice boursier comme le C.A.C (indice boursier de la bourse de Paris) ou le NYSE (New-York stock exchange)

J'étais sûr que tu connaissais cela les Fonds indiciel Saintluc? Shocked

saintluc
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Juin - 06:29 (2017)    Sujet du message: Vanguard a 5000 milliards d'actifs sous gestion. Répondre en citant

Je connais les fonds indiciels, mais pas Vanguard.

saintluc
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Juin - 06:29 (2017)    Sujet du message: Vanguard a 5000 milliards d'actifs sous gestion. Répondre en citant

Selon la théorie moderne du portefeuille, les marchés sont efficients et les cours intègrent déjà toutes les informations disponibles.

Ainsi, la gestion active d’un portefeuille est inefficace et les investisseurs devraient acheter un indice afin de coller au marché. Cependant, on observe que les marchés actions ne sont pas parfois irrationnels et il est possible de profiter de l’inefficience du marché et donc de le battre.

Bien que certains investisseurs pensent qu’investir sur un indice est la meilleur façon de procéder, certaines raisons en font une mauvaise idée.

Manque de protection contre les baisses

Sur le long terme, l’investissement sur les marchés actions procure des bénéfices. Mais au fil des années, il y a des hausses et des baisses.

Investir dans un fonds indiciel procurera des bénéfices quand les marchés montent mais laisse son portefeuille vulnérable lors des cycles de baisse. Il est possible de se couvrir en vendant à découvert l’indice lorsque celui-ci chute mais cela entre de la cadre d’une stratégie de couverture qui ne fera qu’amortir la baisse et procurera un rendement faible.

Manque de réactivité

Il existe des écarts de cotations sur les marchés. Ainsi, il peut y avoir une seule société sur un secteur qui affiche des bénéfices et c’est tout le secteur ira de la hausse, il sera alors sur-évalué. Le contraire arrive aussi. Une société affiche des résultats peu encourageants et c’est tout le secteur qui est dégradé, sans raison valable.

Au sein des fonds indiciels, les différents secteurs et sociétés cotées sont pondérés, ce qui signifie que dans les cas exposés ci-dessus, on ne peut pas profiter de la surperformance d’un secteur en particulier. La gestion active permet de tirer partie de ces situations et un investisseur pourra acheter un secteur sous-évalué et vendre à découvert un secteur qu’il juge surévalué.

Pas de contrôle sur la composition du fond

Les indices sont des portefeuilles déjà constitués. Lorsqu’un investisseur achète ou vend un indice, il n’a aucun contrôle sur le contenu du portefeuille. Dans le cadre d’une gestion indicielle, il n’est pas possible de détenir des titres de sociétés sur lesquelles on a fait des recherches et que l’on pense meilleures que d’autres.

D’un autre coté, il se peut qu’un investisseur veuille éviter certaines sociétés qui n’entrent pas dans ses critères d’investissements. Il est certes possible d’ajouter des titres en particulier à son portefeuille mais la composition de l’indice n’est pas maîtrisable.

Exposition limitée aux différentes stratégies

Il y a un grand nombre de stratégies qu’un investisseur peut utiliser pour gérer son portefeuille, mais acheter un indice en limite fortement le choix.

Les différentes stratégies d’investissement peuvent être combinées dans le but de fournir à l’investisseur un meilleur ajustement entre ses rendements et les risques qu’il prend. Investir sur un indice procure une certaine diversification mais celle-ci peut être obtenue différemment, en investissant par exemple sur 30 titres au lieu des 500 que compte le S&P500.

Si l’investisseur mène se propres recherches, il va trouver les meilleurs titres “value”, ceux avec le meilleur potentiel de croissance. Une fois ces recherches effectuées, il est possible de se constituer un portefeuille plus petit, plus ciblé. On pourra ainsi se constituer un portefeuille mieux positionné par rapport au marché ou encore ajuster le niveau de risque encouru.

La satisfaction personnelle

Investir peut être très stressant, spécialement durant les périodes d’instabilité des marchés. Sélectionner un petit nombre de titres évite d’avoir à vérifier constamment les cotations. Par contre, lorsque l’on investit dans un fond indiciel, il faut sans cesse vérifier l’état du marché, de l’économie. Tout cela peut faire perdre tout le plaisir que l’on peut avoir à investir.

Sachant que nombres de gestionnaires de fonds professionnels sous-performent leur indice de référence (benchmark), investir dans un fond indiciel, en utilisant notamment la technique du dollar cost averaging, peut permettre de profiter de la hausse de la Bourse et ce, pour un effort quasi nul.

C’est une approche d’investissement peu gourmande en temps et en énergie, mais également peu gratifiante. Tout cela dépendra de votre personnalité, de votre temps disponible et de vos objectifs d’investissement.

© Cafedelabourse

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Juin - 08:06 (2017)    Sujet du message: Vanguard a 5000 milliards d'actifs sous gestion. Répondre en citant

Pas de souci Léo, j'ai une bonne retraite et l'argent que j'avais j'ai préféré le partager avec mes enfants qui en avaient besoin.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:19 (2017)    Sujet du message: Vanguard a 5000 milliards d'actifs sous gestion.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Économie - Juridique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation