50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
De fil en aiguille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> JEUX -> JEUX DE ROBERTO -> JEUX DE ROBERTO (JEUX TERMINES)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
roberto

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 10:21 (2017)    Sujet du message: De fil en aiguille Répondre en citant

De fil en aiguille

Je n’ai pas inventé le fil a couper le beurre mais ….
Ce matin cette  expression m’a traversé l’esprit … comme ça …
J’ai voulu en savoir un peu plus . 
Car l'idée de jeu inédit à tester pourquoi pas.
Etant sans cesse en recherche de concept différent.
Pour l'instant je suis en ébauche . Je cogite ,
 je cherche ce qu'il serait possible de faire avec cette expression.
  Ça va venir … peut être ??? 

Tout en développant le sens de cette expression 

Tout d'abord sa signification = Progressivement

Son origine : De fil en aiguille est une expression apparue au XIIIe siècle et signifie que l'on passe d'une chose à une autre de manière progressive.
La traduction latine "ab acia et acu " fait bien référence au domaine de la couture.
Et influencée par le "fil" en tant que "courant d'eau ou de liquide" , ce qui symbolise un mouvement fluide. 
Ainsi pour être précis :
"De fil en aiguille" signifie que l'on passe d'un sujet de conversation ou d'une occupation à une autre progressivement.
A ce stade mon niveau de curiosité atteint le premier étage .
Sans être saturé j'ai souhaité "grimper" un peu plus haut .

à suivre ........

Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 10:21 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
roberto

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 10:44 (2017)    Sujet du message: De fil en aiguille Répondre en citant

Je poursuis le fruit de mes recherches....

De fil en aiguille ou  en passant d'une chose à une autre qui lui fait suite.
De propos en propos, par le jeu naturel des associations d'idées ou de l'enchaînement des faits.
Cette expression n'est pas vraiment récente puisqu'elle est attestée dès 1280 dans "Le roman de la rose".
Le fil et l'aiguille étaient autrefois des objets et occupations suffisamment typiques de la gent féminine pour qu'ils soient très fréquemment évoqués. 
On les retrouvait aussi très souvent dans les représentations de ses activités (dessins, tableaux...).
Depuis très longtemps également, le 'fil' est un symbole de la continuité ("au fil de l'eau", "au fil des ans"...).
Et ce fil qui, lorsqu'on le suit, finit toujours par mener à l'aiguille dans le chas de laquelle il est passé, est, par métaphore, comparé aux propos qui se suivent, 
lorsque l'un amène logiquement le suivant, lorsqu'il n'y a pas changement brutal de sujet, lorsqu'une certaine continuité est respectée.
Par extension, on utilise aussi cette expression en l'appliquant à des évènements qui se succèdent de manière logique, sans rupture.
Exemple
« Si je savais faire des surprises, mon lieutenant, comme on en fait dans les livres, et faire attendre la fin d'une histoire en tenant la dragée haute aux auditeurs,
 et puis la faire goûter du bout des lèvres, et puis la relever, et puis la donner tout entière à manger, je trouverais une manière nouvelle de vous dire la suite de ceci ; 
mais je vais de fil en aiguille, tout simplement comme a été ma vie de jour en jour... »

Alfred de Vigny - Servitude et grandeur militaires

À suivre

Marie-Hélène

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 10:53 (2017)    Sujet du message: De fil en aiguille Répondre en citant

Dernière édition par Marie-Hélène le Lun 5 Juin - 10:56 (2017); édité 1 fois
roberto

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 10:54 (2017)    Sujet du message: De fil en aiguille Répondre en citant

Pour terminer cette présentation…

Robert le Magnifique, (dit aussi Robert le diable),(aucun lien de parenté)  avait trouvé la « croupe » de Hervéla (fille d’un tanneur), 
si attirante dans sa position à croupetons (ou agenouillée ?) au lavoir, qu’en ce bel après-midi, à Falaise, 
il l’honora et … de fil en aiguille, … 9 mois plus tard, en 1027, naquit un petit Guillaume. 
Des fils de laine à deux brins en huit teintes naturelles … se succédèrent pour composer en 72 scènes la narration de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Bâtard,
 autrement dit Guillaume le Conquérant, qui décrocha la couronne d’Angleterre à Hastings, (souvenir de classe sans doute), et scène finale de la tapisserie.
A Bayeux, cette broderie de la fin du XIe siècle, rebaptisée par erreur « tapisserie » au XIXe siècle, 
que l’on nomme aussi "tapisserie de la reine Mathilde" est une fresque de quelques 70 mètres de long dont la confection remonte au XIe siècle. 
Entièrement brodé, cet ancêtre de la bande dessinée a la particularité de narrer une histoire cohérente à "lire" de façon linéaire.
et ça se passait en Normandie ..

Dans mes recherches , J'ai atteint un niveau suffisant pour satisfaire ma curiosité et peut être la votre .
Nous allons donc passer à la phase active dans laquelle vous serez mis; mises à contribution.
Un jeu que je souhaite convivial , enrichissant .
Je fignole et à suivre les règles de ce jeu inédit....

roberto

MessagePosté le: Ven 9 Juin - 17:33 (2017)    Sujet du message: De fil en aiguille Répondre en citant

Et maintenant le jeu et c’est à vous de développer 
à faire appel à votre imagination ... non sans une dose d'humour bien entendu. 
Vous avez parfaitement compris la signification de Fil en Aiguilles .
Vous devrez maintenant construire des phrases .
Ces phrases sont à sujets libres sous conditions que chacune contiennent en alternance les mots FIL  & AIGUILLES 
Je suis impatient à vous lire ........ 

roberto

MessagePosté le: Sam 10 Juin - 22:09 (2017)    Sujet du message: De fil en aiguille Répondre en citant

On dit parfois que la vie ne tient qu’à un fil .  
Bonjour le prix du fil j’vous dis pas . 
Heureusement percée d’un p’tit trou (chas) l’aiguille et son extrémité pointue  
permet la traversée de ce fil pour recoudre les plaies . 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:50 (2017)    Sujet du message: De fil en aiguille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> JEUX -> JEUX DE ROBERTO -> JEUX DE ROBERTO (JEUX TERMINES) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation