50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 



 


Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
Charles le téméraire un guerrier avant tout

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> FOURRE-TOUT DE ROBERTO
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
roberto


Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2012
Messages: 10 370
Localisation: Montbéliard-Sochaux

MessagePosté le: Mer 17 Mai - 08:08 (2017)    Sujet du message: Charles le téméraire un guerrier avant tout Répondre en citant

Charles le téméraire un guerrier avant tout
« J’ai appris que Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, est mort en 1477 devant Nancy.
 Que faisait-il dans cette ville ? Quel fut le nom de son successeur ?





À l’issue de la bataille de Nancy, le corps de Charles le Téméraire fut retrouvé, à demi dévoré par les loups, au bord d’un des étangs dits de Saint-Jean, à l’endroit de l’actuelle place de la Croix de Bourgogne à Nancy. Son adversaire, René II, lui rendit hommage en faisant ériger une croix à cet endroit.
Mais le cadavre n’avait pas été laissé sur place ; il fut transféré et exposé sur un lit de parade dans la maison de Georges Marqueix, au numéro 30 de la Grande-Rue. Cette maison n’existe plus aujourd’hui mais son emplacement est signalé par un pavage de granit noir et blanc dessinant une croix de Lorraine où est gravée l‘année de sa mort, 1477.
La dépouille mortelle du Téméraire, inhumée tout d’abord dans la collégiale Saint-Georges de Nancy, disparue aujourd’hui, fut transférée à Bruges en 1550.
Au XIXe siècle, l’étang fut drainé et la zone urbanisée. La croix initiale, désormais conservée au Musée lorrain de Nancy, fut remplacée en 1928 par un monument imaginé par Victor Prouvé. Il représente René II brandissant la croix de Lorraine en signe de victoire. Les blasons de Lorraine et de Bourgogne y figurent, de même qu’une épitaphe relatant la mort de Charles le Téméraire.
Né en 1433 à Dijon, ce dernier était aussi surnommé Charles le Hardi ou Charles le Travaillant, témoignant d’une forte personnalité. C’était un homme puissant, cruel et ambitieux. Tout son règne fut marqué par ses guerres contre le roi de France Louis XI. Il possédait la Bourgogne et la Franche-Comté, mais aussi les régions de ce qu’on appelle aujourd’hui le Benelux, les Flandres et la Picardie. Le duché de Lorraine, positionné entre les deux, constituait un obstacle car il rêvait de reconstituer la Lotharingie. Son ambition causa donc sa perte.
Il fut le quatrième et dernier duc de Bourgogne, issu de la branche des Capétiens-Valois. Après sa mort, ses États furent démembrés. Louis XI reçut le duché de Bourgogne, la Picardie et Boulogne.
Par esprit de vengeance contre la France, sa fille unique, Marie de Bourgogne, épousa Maximilien d’Autriche. Elle lui apporta ainsi une part importante de l’héritage bourguignon, dont la Flandre, l’Artois et la Franche-Comté, qui passèrent ainsi sous la domination des Habsbourg.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 17 Mai - 08:08 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> FOURRE-TOUT DE ROBERTO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com