50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 



 


Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
c’est L’histoire d’un lièvre…

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> FOURRE-TOUT DE ROBERTO
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
roberto


Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2012
Messages: 10 370
Localisation: Montbéliard-Sochaux

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 08:12 (2017)    Sujet du message: c’est L’histoire d’un lièvre… Répondre en citant

« Généralement, on raconte aux enfants que ce sont les cloches qui apportent les œufs de Pâques. Pourtant, en Lorraine ou en Alsace, c’est le lièvre. Pourquoi avoir choisi cet animal ? » 







Cette légende, qui a cours au Grand-Duché de Luxembourg et en Allemagne, daterait du XVIIe siècle. En Alsace-Lorraine, elle semble s’être installée à partir de 1871, au temps de l’annexion allemande.
Un premier récit, lié directement à la fête de Pâques, rapporte qu’au célèbre matin du troisième jour, un lièvre, sorti de son gîte, assista émerveillé au miracle de la résurrection de Jésus.
Une autre histoire raconte qu’autrefois, à l’arrivée du printemps, les lièvres se rapprochaient des villages pour y trouver à manger.
 À une époque où un décret interdisait aux chasseurs de les tuer dans ce périmètre humain, les enfants leur confectionnaient des nids où ils déposaient de la nourriture.
 Par reconnaissance, les lièvres apportaient dans les jardins œufs et friandises, au matin de Pâques.
Dans son livre « Le Livre de Pâques » publié en 1968, Françoise Lebrun rapporte une légende allemande selon laquelle une vieille femme,
 trop pauvre pour acheter des sucreries à ses enfants, peignit des œufs de toutes les couleurs et les dissimula au jardin dans des nids faits d’herbes et de brindilles.
 Alors qu’ils les cherchaient, les enfants virent un lièvre sauter d’un nid, ce qui les persuada que l’animal était à l’origine des cadeaux.
À la fin du XIXe siècle, on racontait l’histoire d’un lièvre trop gourmand. Apercevant une botte de carottes près d’un chaudron bouillonnant, il bondit pour tomber… dans un bain de chocolat.
De ces légendes sont nées diverses coutumes. Autrefois, la reine qui avait été élue au carnaval lâchait, le jour de Pâques, un lièvre sur la place publique pour que les gens l’attrapent.
Aujourd’hui encore, dans certaines localités alsaciennes, les parents fabriquent un nid dans les granges pour y cacher les œufs. Ils donnent ensuite des bâtons aux enfants pour capturer le fameux lièvre.
Selon Arnold Van Gennep, ethnologue, la mention la plus ancienne de cette croyance apparaît dans une dissertation médicale publiée à Heidelberg en 1682. 
Ce scientifique est l’auteur d’un Manuel de folklore français contemporain (1947) depuis réédité. Il précise qu’en dehors de l’Alsace et de la Lorraine, il n’est fait allusion à un lièvre de Pâques que dans le Poitou où
 il convient de le chasser le Jeudi saint et dans l’Auxois où l’on croit que les lièvres, qui sont tous sorciers, ont le don de parole le jour de Pâques.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 16 Mai - 08:12 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Marie-Hélène


En ligne

Inscrit le: 14 Juin 2015
Messages: 7 265
Localisation: finistère nord

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 08:57 (2017)    Sujet du message: c’est L’histoire d’un lièvre… Répondre en citant

Me demandais aussi pourquoi un lièvre ????Mais aussi :pourquoi les cloches ??????

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:05 (2017)    Sujet du message: c’est L’histoire d’un lièvre…

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> FOURRE-TOUT DE ROBERTO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com