50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 



 


Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
HexennaAt ou la nuit des sorcières

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> FOURRE-TOUT DE ROBERTO
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
roberto


Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2012
Messages: 10 484
Localisation: Montbéliard-Sochaux

MessagePosté le: Lun 15 Mai - 08:32 (2017)    Sujet du message: HexennaAt ou la nuit des sorcières Répondre en citant

HexennaAt ou la nuit des sorcières


« Dans certaines régions mosellanes, on célèbre la nuit des Sorcières la veille du 1er mai. Une fête qui ressemble à celle d’Halloween. Quelle est l’origine de cette coutume ? » 



La nuit de Walpurgis est une fête païenne qui a cours dans de nombreux pays d’Europe depuis la nuit des temps. En Moselle, la tradition rapporte qu’autrefois, les tribus de Germains, au début du mois de mai, avaient coutume, pour honorer leurs déesses de festoyer la nuit dans les forêts. Au Moyen-Âge, une autre raison fut donnée à ces manifestations : alors que, dans tout le pays, s’embrasaient les bûchers où on brûlait publiquement les sorcières, le peuple, par réaction à ce climat de terreur, se laissa gagner par une frénésie de vivre. Elle se traduisait par des fêtes et des farces nocturnes dans la forêt.
On aime aussi raconter qu’en des temps anciens, les sorcières se rassemblaient la nuit dans les forêts où elles étaient invoquées pour user de leur magie et chasser définitivement l’hiver. C’était la seule fois de l’année où elles avaient le droit de se manifester. Au petit matin, le désordre et le chaos symbolisaient leur passage avec de nombreux objets renversés ou déplacés.
Autrefois, au soir du 30 avril, chacun rentrait au logis pour ne plus sortir avant le lendemain, à l’exception des garçons du village et… des sorcières. En cortège, les jeunes gens se rendaient dans les bois pour y abattre un bel arbre bien droit qui était ensuite planté sur la place principale et décoré de guirlandes. C’était l’arbre de la sorcière. Pendant les premiers jours de mai, jeunes gens et jeunes filles dansaient autour. Il fallait faire de grands bonds pour stimuler la pousse des blés.
C’est ainsi qu’au fil des années s’est instaurée la nuit des sorcières ou Hexennaat (en francique mosellan) qui marque aujourd’hui la nuit du 30 avril au 1er mai.
Cette coutume est toujours bien vivante en Allemagne, dans certaines communes de l’Est mosellan et dans la région frontalière. À Saint-Avold par exemple, le Chêne des Sorcières, vieux de près de mille ans, rappelle ces cérémonies. Dans le Pays de Nied, on réécrit chaque année l’histoire de Catherine de Vaudreching, accusée en 1594 de se métamorphoser en chatte, d’ôter la virilité des hommes et de tuer les animaux domestiques. Les jeunes hommes, généralement les célibataires, déplacent pendant la nuit tous les objets non scellés pour les remettre n’importe où dans les villages.
Ainsi, à travers des spectacles, marches nocturnes, circuits d’épouvantes ou bals costumés se perpétuent ces vielles légendes.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 15 Mai - 08:32 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> FOURRE-TOUT DE ROBERTO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com