50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 



 


Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
INNOVATIONS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> CONSO-CONSEILS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ninete
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 24 573
Localisation: PAS DE CALAIS

MessagePosté le: Dim 14 Mai - 09:14 (2017)    Sujet du message: INNOVATIONS Répondre en citant

Élection présidentielle 2017 : où en est le vote électronique en France ? 
  
En France, pour ce second tour de la Présidentielle, une soixantaine de communes proposent le vote électronique.  

Sophie Joussellin -  Journaliste RTL   

Pour le second tour de la présidentielle, comme pour le premier certains électeurs électeurs votent sur des machines électroniques. Dans l'isoloir, la machine les attend et ils ont juste à appuyer sur le bouton correspondant à leur candidat et leur vote est pris en compte.

Ce vote électronique est en vigueur dans une soixantaine de communes en France, comme Issy les Moulineaux en proche banlieue parisienne ou Nevers dans la Nièvre, mais cette façon de voter est plutôt en perte de vitesse. En 2007, près de 80 villes l'utilisaient mais depuis maintenant une dizaine d'années ce n'est plus un sujet, il y a un moratoire sur l’utilisation de ces machines à voter.
  

 
Le problème n'est pas que ces machines ne fonctionnent pas mais il y a une crainte de falsification, de piratages des résultats même si les machines sont mises sous scellées, surveillées et si on n'a pas vraiment de preuves. Mais une étude faite par des chercheurs américains (aux Etats-Unis on vote sur des machines à voter) a démontré que toutes les machines seraient piratables, des hackers pourraient y injecter des virus permettant de truquer les résultats. Donc en France c'est en stand-by et il n'y a pas de véritable souhait de relancer ce type de vote. 
 
 
Le vote sur Internet ciblé par les hackers
 

Quant au vote sur Internet, il a déjà été utilisé en France pour le vote des Français de l'étranger lors des législatives de 2012. Ça aurait dû être la même chose cette année mais la crainte des cyber-attaques a fait reculer le gouvernement. En revanche il a été utilisé cette année pour les primaires de la droite et de la gauche.

En Estonie, en revanche on vote par Internet depuis 2005. Aux élections législatives de 2015, 30 % des votants ont déposé leur bulletin de vote en restant derrière leur ordinateur. Le pays est le plus avancé au monde dans ce qu'on appelle la e-democratie et n'a pas les mêmes craintes que les autres pays.

Dans ce petit pays balte, pour voter, il suffit d'aller sur le site Internet des élections entre 10 et 4 jours avant le jour du vote car le vote par Internet est anticipé. Vous installez une application spéciale et ensuite vous vous connectez soit à l'aide de votre carte d'identité électronique que vous devez glissez dans un petit lecteur relié à l'ordinateur ou bien via votre smartphone à l'aide de multiples codes.

Le bulletin électronique est encrypté lors de son trajet entre votre ordinateur et les serveurs où sont stockés les votes.. Vous avez même le droit de revoter si vous changez d'avis.
  

_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 14 Mai - 09:14 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Ninete
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 24 573
Localisation: PAS DE CALAIS

MessagePosté le: Lun 15 Mai - 09:11 (2017)    Sujet du message: INNOVATIONS Répondre en citant

Fiodor, le robot bricoleur, shooter et cosmonaute ! 
 

 

Fiodor est un robot russe qui devrait à terme partir construire une base habitée sur la Lune.
 

Sophie Joussellin -  Journaliste RTL 

 
Fiodor est un beau garçon de plus d'un mètre quatre vingts et de 100 kilos. Il sait presque tout faire et à l'origine, il a été conçu pour intervenir sur les lieux de catastrophe, sur les terrains de guerre pour secourir des personnes prisonnières dans des bâtiments effondrés. Ca Fiodor est une force de la nature capable de soulever des charges très lourdes.
  

  
Mais Fiodor sait faire beaucoup d'autres choses. Il sait aussi conduire, bricoler, faire de la soudure, changer une ampoule et finalement grâce à ses compétences multiples, ses futures fonctions ont évolué. Il devrait participer à une mission spatiale en 2021. Mais ce qui est le plus inquiétant, c'est que Fiodor a fait la une de l'actualité robotique parce qu'il est désormais capable de tirer avec un revolver des 2 mains.  

  
Les autorités russes affirment qu'il n'est pas question de faire de Fiodor une sorte de Terminator. Elles expliquent qu'apprendre au robot à tirer des 2 mains permet de développer chez lui, d'abord sa motricité et aussi ses capacités à prendre une décision rapidement. Fiodor est doté de ce qu'on appelle une intelligence artificielle qui lui permet de réagir dans une situation donnée, comme le ferait un être humain. Mais certains ingénieurs russes ne cachent pas non plus qu'il pourrait bien aussi participer à des missions militaires.  

  
Sa première mission officielle sera de participer au futur projet russe de construction d'une base sur la lune pour extraire du minerai. Fiodor sera de la partie grâce à ses compétences de bricoleur hors pair mais aussi vu ses capacités au tir. Il pourra être affecté à la surveillance, avec plusieurs de ses congénères des minerais extraits. Ca c'est pour le long terme. Plus près de nous, Fiodor va être le pilote du premier vol du navire spatial autonome Federatsia qui emmènera à terme les troupes sur la Lune.

Officiellement pour 2021 mais probablement plus tard. Ce sera un vol théoriquement inhabité, excepté notre ami Fiodor qui ira pour ce premier vol, non pas sur la Lune mais vers la station spatiale. Les habitants de l'ISS le manipuleront à distance pour lui faire réaliser différentes tâches. Ensuite Fiodor fera partie des équipes qui iront bâtir cette station sur la Lune.
  

  

  

_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:04 (2017)    Sujet du message: INNOVATIONS

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> CONSO-CONSEILS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com