50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 



 


Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
La guerre des rustauds

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> FOURRE-TOUT DE ROBERTO
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
roberto


Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2012
Messages: 10 484
Localisation: Montbéliard-Sochaux

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 08:03 (2017)    Sujet du message: La guerre des rustauds Répondre en citant



« J’ai récemment découvert les révoltes paysannes sanglantes qui eurent lieu dans l’est de la France dans les années 1500. 
Pourquoi le duc de Lorraine n’a-t-il pas arrêté ses hommes qui ont massacré de pauvres paysans sans armes, 
notamment à Saverne, Lupstein et Scherwiller ? » 







Au début du XVIe siècle, les paysans de Souabe et d’Alsace se soulevèrent contre les autorités de l’époque en élevant des revendications à la fois religieuses, politiques et sociales. Ils voulaient obtenir l’adoption de la Réforme, la suppression de la corvée, de la dîme d’Église, des redevances seigneuriales et le droit de chasse, de pêche et d’affouage. Ce ne fut donc pas une simple jacquerie comme on en connut dans toute l’Europe féodale. Les révoltés, que l’on surnomma les « rustauds », se mirent à piller, brûler et massacrer dans tout le nord de l’Alsace.
Après cette mise à sac, ils passèrent les Vosges, furent repoussés à Saint-Dié, mais réussirent une percée dans l’est de la Moselle (région de Fénétrange et de Dieuze). Leur exemple fut suivi par les paysans de cette région qui, eux, se contentèrent de vider les caves et de « faire ripaille » sans exercer aucune violence.
Le duc Antoine de Lorraine (1487-1544) comprit bien vite la nécessité de rappeler ses sujets à l’obéissance et il leva une armée de près de 15.000 mercenaires, presque tous des Germains aguerris, bien armés et bien équipés. Partie de Dieuze le 5 mai 1525, l’armée se dirigea vers Saverne occupée par les rustauds. La ville fut investie et un détachement attaqua le village de Lupstein à l’est de Saverne où s’était retranché un groupe de paysans qui arrivaient en secours. Ils furent repoussés à l’intérieur du village ; on y mit le feu et la plupart périrent dans les flammes. La nouvelle découragea les défenseurs de Saverne qui capitulèrent le 17 mai.
Les faits que vous signalez se situent à ce moment ; les rustauds sans armes traversaient l’armée ducale ; au passage, on s’invectiva en langue allemande ; des injures, on en vint aux coups et les lansquenets à la solde d’Antoine de Lorraine firent un massacre général. Les mercenaires étaient de bons soldats, mais brutaux et indisciplinés et leur chef parvint tout au plus à les empêcher d’incendier la ville. Antoine rapatria ses troupes en Lorraine en mettant en déroute, au passage, un autre corps de rustauds retranché à Scherwiller, au nord de Sélestat.
Trois semaines après son départ de Dieuze, Antoine rentrait à Nancy et licenciait cette armée efficace, mais onéreuse et difficile à manier.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 9 Mai - 08:03 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> FOURRE-TOUT DE ROBERTO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com