50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 



 


Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
L’artilleur Citroën devient chef de gare

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> FOURRE-TOUT DE ROBERTO
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
roberto


Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2012
Messages: 10 370
Localisation: Montbéliard-Sochaux

MessagePosté le: Dim 7 Mai - 10:37 (2017)    Sujet du message: L’artilleur Citroën devient chef de gare Répondre en citant

L’artilleur Citroën devient chef de gare 

 
Après avoir transformé une 2 CV en char d’assaut, l’ancien flic américain de Couternon (Côte-d’Or) s’est mis en tête de créer un parc ferroviaire. 

 

 
 

 
Greg Marshall a équipé sa deudeuche d’un lance-flammes et de cinq canons, dont un de 105 mm. 

 

 
 

 
 

 

 

 
 

 

 

 

 
Par Jean-Marc Toussaint 
Greg Marshall est américain. Il a été GI’s, puis policier au sein de la California Highway Patrol.  
Depuis 2003, il vit à Couternon, non loin de Dijon. « J’ai toujours aimé la France, le vin, le climat, les gens », justifie-t-il. 
 Et les 2 CV pourrait-on ajouter. Greg Marshall s’est passionné pour cette voiture, à peine arrivé en Bourgogne.  
Il a d’abord fait l’acquisition d’une 2 CV Charleston. Puis il s’est décidé à créer un modèle unique : une 2 CV char d’assaut. 
 Il rachète une vieille guimbarde, la peint couleur kaki, en ajoutant sur le capot l’étoile symbole de l’US army, mais aussi la croix de Lorraine, pour marquer sa double appartenance de citoyen américain domicilié en France.  
Puis il équipe sa deudeuche d’un lance-flammes et de cinq canons, dont un de 105 mm. L’engin, installé sur le toit, pivote.  
Il se contrôle depuis la place du conducteur. Même le pare-brise, qui s’ouvre comme dans une jeep, est en verre blindé !  
Mieux, les roues permettent de circuler sur route, mais aussi sur rail ! James Bond n’aurait pas fait mieux. 
 Sur l’une des ailes arrière, Greg Marshall a peint son tableau de chasse : 18 tanks allemands, 2 tanks anglais (par accident), a-t-il ajouté avec humour et 3 vaches.  
L’intérieur est aménagé comme un char d’assaut. Il y a même une radio avec un téléphone récupéré sur une vieille jeep américaine de la Seconde Guerre mondiale. 
 Et devinez ce que vous entendez quand vous décrochez le combiné ? L’appel du 18 juin lancé par le général De Gaulle. Évidemment, il y a quelques grenades qui traînent dans la boîte à gant et le canon n’est pas juste une décoration : 
 « Il tire vraiment des projectiles à environ 400 m », s’amuse Greg Marshall. 
Exit les deudeuches, place désormais aux trains 

 
Avec sa 2 CV de guerre, l’ancien flic est invité un peu partout dans les rassemblements de voitures customisés. Il s’est rendu en Espagne, en Angleterre, en Tchéquie. Le succès aidant,  
il a entrepris la transformation d’une deuxième 2 CV, cette fois en voiture de police américaine avec sirènes, gyrophares et porte-voix, sans oublier une bouteille de bon bourgogne dans la trousse de secours. 
Mais comme Greg Marshall ne tient pas en place, voilà qu’il s’est mis en tête de devenir chef de gare. Exit les deudeuches, place désormais aux trains.  
Il vient de racheter la gare désaffectée de Dracy-Saint-Loup en Saône-et-Loire avec 1 hectare de terrain, mais aussi un ancien wagon-lit de l’Orient-Express et une locomotive à vapeur de 1911.  
Son objectif : transformer le site en parc ferroviaire B & B. « Je vais aménager trois chambres de luxe dans la gare, mais aussi un bar-café. Tout sera décoré dans le style de la Belle Époque. 
 J’ai déjà récupéré tout le mobilier. Pour les petits budgets, il y aura également une vingtaine de chambres dans le wagon-lit », explique-t-il. Et Greg Marshall ne compte pas s’arrêter là.  
Le bouillonnant Américain veut installer d’autres wagons sur le site, qui abriteront pêle- mêle un musée, une location de vélo-rail ou encore un espace détente avec jacuzzi. À 70 ans, Greg Marshall n’a plus besoin de travailler.  
Il monte ce projet par plaisir et pour faire plaisir. Aux États-Unis, il a été président de la fondation Make-a-Wish qui aide les enfants atteints de maladies incurables. Son parc ferroviaire sera aussi pour eux.  
« Je prévois d’offrir le B & B à la ligue contre le cancer ou des associations de soutien aux enfants handicapés ou atteints de trisomie 21. » Le chef de gare au grand cœur sait que ce projet un peu fou sera sans doute son dernier. 
 « C’est pourquoi j’y mets toute mon énergie », indique-t-il, sans oublier que l’humour est autant une force qu’un sésame. C’est pourquoi il a déjà acheté un uniforme de chef de gare. 

 

 

 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 7 Mai - 10:37 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> FOURRE-TOUT DE ROBERTO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com