50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 



 


Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
Les restes de Voltaire éparpillés dans Paris

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Art -> OPALINE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Opaline


Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2012
Messages: 4 279
Localisation: Région de Salon de Provence

MessagePosté le: Sam 29 Avr - 21:23 (2017)    Sujet du message: Les restes de Voltaire éparpillés dans Paris Répondre en citant


La tombe de Voltaire au Panthéon.

Lorsque que le corps de Voltaire est transféré au Panthéon, quelques uns des organes du défunt philosophe sont perdus au passage ! Retour sur cette anecdote pour le moins embarrassante…

VOLTAIRE AU PANTHÉON
Figure emblématique du siècle des Lumières, c’est tout naturellement que le philosophe est transféré au Panthéon en juillet 1791, après que l’Assemblée Nationale ait officiellement décidé, le 4 avril de la même année, que le monument serait destiné à recevoir les cendres des grands hommes. Ce sera d’ailleurs le deuxième à y entrer, juste après Mirabeau.
Cependant, si Voltaire est officiellement enterré au Panthéon, tout son corps n’est pourtant pas dans sa tombe : il y manque notamment son cœur et son cerveau !

« LE CŒUR DE VOLTAIRE EST ICI…
Lorsque François-Marie Arouet (dit Voltaire) meurt le 30 mai 1778, il se trouve en visite à Paris chez son ami le marquis de Villette. Celui-ci ordonne alors à l’embaumeur d’extraire le cœur du philosophe pour le conserver.
Connaissant l’attachement de son ami pour le Château de Ferney, il le rachète et y expose le cœur de Voltaire dans son ancienne chambre qu’il fait transformer en sanctuaire pour l’occasion.

Connaissant l’attachement de son ami pour le Château de Ferney, il le rachète et y expose le cœur de Voltaire dans son ancienne chambre qu’il fait transformer en sanctuaire pour l’occasion.

Un siècle plus tard, Napoléon III décide de transférer le cœur de Voltaire à la Bibliothèque Nationale et de le placer dans le plâtre de sa statue réalisée par le sculpteur Houdon : il s’y trouve toujours aujourd’hui (58, rue de Richelieu).

…ET SON ESPRIT EST PARTOUT »
Le cerveau de Voltaire avait quant à lui été conservé par M. Mitouart, l’apothicaire chargé de son autopsie et de son embaumement. Cet embaumeur, loin d’être désintéressé, ne se gêna pas pour exposer le cerveau du philosophe dans son officine, pour le plus grand bonheur des badauds.
Mais les descendants de Mitouart – visiblement peu attachés à cet étrange héritage – ont préféré l’échanger à la Comédie-Française au début du 20ème siècle contre deux places dans l’orchestre réservées pendant 20 ans ! Le théâtre installa le cerveau de Voltaire dans l’originale de sa statue faite par Houdon (dont le plâtre est à la BNF et renferme son cœur !) que vous pouvez encore admirer de nos jours.


Enfin, pour l’anecdote sachez que lorsque qu’il a été transféré au Panthéon, son corps, auquel manquaient déjà son cœur et son cerveau, avait également perdu un pied et une dent… probablement volés par des malfaiteurs ou fétichistes lors de son enterrement provisoire dans l’abbaye de Scellières près de Troyes à sa mort en 1778 !

L’HISTOIRE DU CORPS DE VOLTAIRE EN IMAGES :


Léon Bérard place le cœur de Voltaire dans le socle
de sa statue à la Bibliothèque Nationale.


Représentation du transfert du corps de Voltaire
au Panthéon.


La statue en marbre de Voltaire à la Comédie-Française.



_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 29 Avr - 21:23 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Ninete
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 27 957
Localisation: PAS DE CALAIS

MessagePosté le: Dim 30 Avr - 16:33 (2017)    Sujet du message: Les restes de Voltaire éparpillés dans Paris Répondre en citant

Okay Okay
_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Revenir en haut
Léo


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2012
Messages: 8 694
Localisation: Sherbrooke

MessagePosté le: Dim 30 Avr - 18:31 (2017)    Sujet du message: Les restes de Voltaire éparpillés dans Paris Répondre en citant

Un peu comme Bouddha et Jésus, il a des reliques partout.
_________________
Bien oui! je suis un perroquet, car tout ce que j'écris, je dis, je pense ou que je fais, m'a été transmis par une autre personne.


Revenir en haut
krisrose
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 12 Mai - 07:14 (2017)    Sujet du message: Les restes de Voltaire éparpillés dans Paris Répondre en citant

merci opaline lu avec grand intérêt  et totalement ignoré Okay

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:17 (2017)    Sujet du message: Les restes de Voltaire éparpillés dans Paris

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Art -> OPALINE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com