50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 



 


Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
PARIS ET LONDRES PAS SUR LE MÊME FUSEAU HORAIRE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Art -> OPALINE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Opaline


Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2012
Messages: 3 603
Localisation: (France)

MessagePosté le: Sam 29 Avr - 10:21 (2017)    Sujet du message: PARIS ET LONDRES PAS SUR LE MÊME FUSEAU HORAIRE Répondre en citant

La brève culture*

En regardant sur une carte du monde, on se rend compte que Paris et Londres ne sont pas si éloignées que ça, tant du point de vue de la distance à vol d’oiseau (350 km) que de la longitude et de la latitude. Et pourtant, les deux capitales européennes ne partagent pas le même fuseau horaire, contrairement à Berlin (900 km à vol d’oiseau) et même Varsovie (1 400 km à vol d’oiseau), qui se trouve sur le même fuseau que celui de la France. On vous explique pourquoi.

Lorsque les scientifiques du monde entier se réunissent au congrès de Rome en 1883, ils décident de créer une gestion universelle des fuseaux. Ils décident également de créer un méridien de référence, le fameux méridien de Greenwich. Londres, comme Paris, se trouvent alors sur ce méridien. De cette date à juin 1940, les heures parisiennes et londoniennes sont alignées, ce qui semble logique puisque la France et l’Angleterre partagent une grande partie de leur longitude.

Tout va changer sous l’occupation allemande : l’une des premières décisions prise par le commandement allemand à Paris est d’aligner l’heure de Paris sur celle de Berlin, pour des raisons pratiques d’organisation entre le Reich et la France occupée. Si pratique soit-elle pour les allemands, cette décision a pour conséquence de décaler l’heure entre Paris, située en zone occupée, et le sud de la France, située en zone libre. Une situation pour le moins grotesque qui sera rapidement modifiée à la demande de la SNCF,  les horaires des trains entre les deux zones étant devenues un véritable casse-tête. Évidemment, pour les allemands, il n’est pas question de trancher sur le choix du fuseau : la zone libre doit s’adapter à la zone occupée.

À la Libération, les autorités françaises ont sans doute mieux à faire que de changer à nouveau le fuseau horaire du pays et la situation n’est pas modifiée. Encore aujourd’hui, Paris et Varsovie sont sur le même fuseau horaire alors que 1 500 km les séparent, tandis que Londres, située à la même longitude que Caen, a toujours une heure de moins que nous.

* Il y a des questions sur Paris dont on aimerait bien avoir la réponse. Que ce soit des interrogations importantes sur la capitale, son histoire ou ses bonnes adresses ou des mini-informations à picorer dont on peut se servir pour briller en société. Avec ses « Le saviez-vous », Paris ZigZag essaie de lever le mystère sur tout ce que l’on a toujours voulu savoir sans jamais oser le demander…  

_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 29 Avr - 10:21 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
saintluc
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 57 197
Localisation: Longitude : 1°35',29 E Latitude : 50°29',43 N

MessagePosté le: Sam 29 Avr - 10:33 (2017)    Sujet du message: PARIS ET LONDRES PAS SUR LE MÊME FUSEAU HORAIRE Répondre en citant

Le méridien est défini en 1667, époque de la construction de l'Observatoire.
La mesure de la méridienne de France est achevée en 1718 par Jean-Dominique Cassini et son fils Jacques Cassini. Dans les années 1740, César-François Cassini rectifiera le tracé. Ces travaux, complétés par des mesures en Laponie et au Pérou, permettent de confirmer l’aplatissement de la Terre aux pôles, contrairement à l’opinion de Jean-Dominique Cassini mais conformément à la théorie de Newton.
La méridienne a été mesurée à nouveau de 1792 à 1798 par Jean-Baptiste Joseph Delambre et Pierre Méchain pour servir de base à la détermination de la longueur exacte du mètre en 1799.
Entre 1807 et 1808, François Arago, qui parle le catalan, poursuit avec Jean-Baptiste Biot les opérations de triangulations du méridien de Paris en Espagne. Ils les poursuivent aux Baléares, entre Majorque et Formentera. Surpris par la reprise de la guerre entre la France et l'Espagne, Arago est emprisonné au Château de Bellver, mais parvient à s'échapper pour rejoindre Paris.
Les travaux de triangulation des Baléares sont repris par Carlos Ibáñez e Ibáñez de Ibero entre 1865 et 1868. Il effectue la jonction géodésique des îles Baléares entre elles et avec l'Espagne.
De 1865 à 1879, Carlos Ibáñez e Ibáñez de Ibero, qui dirige l'Institut Géographique d'Espagne depuis 1870, procède aux opérations de triangulation de l'Espagne.
En 1879, François Perrier pour la France et Carlos Ibáñez e Ibáñez de Ibero pour l'Espagne réalisent les travaux de jonction géodésique de l'Espagne avec l'Algérie et complètent ainsi la mesure du méridien de Paris par-dessus la Méditerranée.
Le méridien de Paris est abandonné au profit du méridien de Greenwich lors de la conférence internationale de Washington de 1884. Ce fut l'objet d'âpres discussions entre Français et Britanniques. Une des raisons qui feront que Greenwich l'emportera, c'est qu'aux antipodes de Greenwich, il n'y a que très peu de terres habitées. L'autre raison fut l'engagement britannique d'adopter le système métrique en échange de l'acceptation de la France à renoncer au méridien de Paris. Sur les 25 pays présents, deux s'abstiendront : le Brésil et la France.
La loi du 14 mars 1891 fixe l'heure en France et en Algérie à l'heure du temps moyen de Paris.
De ce fait, il faudra attendre le 9 mars 1911 pour qu'une loi adoptant officiellement le méridien international de Greenwich soit promulguée.
Dans les faits, le texte de loi de 1911 ne fait pas référence au méridien de Greenwich, mais au « temps de Paris moins 9 minutes et 21 secondes ». Par conséquent, le méridien de Paris restera la référence temporelle française jusqu'au 9 août 1978, date à laquelle la France abandonne définitivement le méridien de Paris pour le système UTC.
Lors de la célébration de l'an 2000, Paul Chemetov a créé le concept de la Méridienne verte.



Je sais qu'avec l'heure sur le GPS, j'ai un décalage de 1 ou 2 mn entre le Nord et le Cantal quand mon GPS n'est pas mis en heure automatique.
 

_________________


Revenir en haut
Ninete
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 24 573
Localisation: PAS DE CALAIS

MessagePosté le: Sam 29 Avr - 12:15 (2017)    Sujet du message: PARIS ET LONDRES PAS SUR LE MÊME FUSEAU HORAIRE Répondre en citant

Et qu'est-ce qu'on attend pour le remettre au bon endroit ce méridien ?
_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:05 (2017)    Sujet du message: PARIS ET LONDRES PAS SUR LE MÊME FUSEAU HORAIRE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Art -> OPALINE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com