50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 



 


Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
Les aigles du Saulnois

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
roberto


Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2012
Messages: 10 978
Localisation: Montbéliard-Sochaux

MessagePosté le: Sam 25 Mar - 20:38 (2017)    Sujet du message: Les aigles du Saulnois Répondre en citant

Deux grands rapaces mythiques sont revenus nidifier en Lorraine de façon permanente : le balbuzard pêcheur et le pygargue à queue blanche.
 Pour ce dernier, c’est même une exclusivité nationale !








Par Patrice Costa
En raison de leur rareté, ils sont concernés tous les deux par un Plan national d’actions (PNA), sorte de démarche stratégique échelonnée sur cinq ans qui vise à définir les objectifs à atteindre pour sauvegarder tel ou tel animal sauvage en danger. Amphibiens, insectes, mammifères ou oiseaux, la métropole a ciblé ainsi une quarantaine d’espèces parmi lesquelles le pygargue à queue blanche et le balbuzard fluviatile, deux grands rapaces diurnes qui semblent apprécier le Grand Est et plus particulièrement la Lorraine. Pendant longtemps, les vastes zones humides de la région étaient fréquentées par l’aigle pêcheur lors de ses passages migratoires et par son géant de cousin - 2,40 m d’envergure tout de même - en villégiature hivernale. Ce dernier est d’ailleurs toujours observé régulièrement à cette saison sur les rives du lac du Der en Champagne ou celles de Madine dans la Meuse. Mais depuis près d’une dizaine d’années, deux couples de balbuzards et un de pygargue se sont approprié le secteur du Pays des Étangs en Moselle à des fins reproductrices. Heureux événement qui n’a évidemment pas échappé au petit monde ornithologique local. Celui-ci s’est retrouvé récemment à Metz, à la Direction régionale de l’environnement (DREAL), pour une évaluation plutôt encourageante de la situation.
Surtout ne pas déranger…


Dans le cas du pygargue, la Lorraine est le seul indice de nidification recensé dans l’Hexagone. Le bassin de l’étang de Lindre est devenu le royaume attitré d’une famille de ce prédateur qui s’y est d’abord sédentarisée avant d’élever, de 2011 à 2016, six jeunes sur une aire cachée en forêt. Cette exclusivité nationale constitue peut-être l’amorce d’un processus de colonisation qui pourrait s’étendre à d’autres sites favorables.
Mais si ce chasseur-pêcheur s’est mis en ménage et a bâti son logis sans l’aide de personne, le balbuzard, quant à lui, ne s’est pas fait prier pour signer un bail avec l’une ou l’autre de ces plateformes de rondins aménagées par des naturalistes inspirés dans le houppier de grands arbres.
En 2009, ce type de dispositif est exploité avec succès par un couple qui revient depuis régulièrement au bercail en avril. Un duo de pionniers, rejoint en 2013 par une autre paire qui a opté pour un berceau artificiel éloigné de quelques kilomètres. Selon Édouard Lohmer, en charge à Lorraine Association Nature (LOANA) de la coordination du PNA, « ces deux couples ont réussi à produire une moyenne de 2,3 jeunes à l’envol ». Compte tenu des aléas climatiques ou autres qui peuvent perturber le cycle de la reproduction de ces espèces sensibles, le résultat est prometteur, d’autant que les spécialistes ont multiplié les supports haut perchés pour séduire d’autres candidats à l’installation, tant dans le Saulnois qu’ailleurs dans le Grand Est, soit une dizaine de plateformes. L’une d’entre elles, proposée dans l’Argonne, a été utilisée l’an dernier et trois jeunes y sont nés. L’aigle piscivore est donc en phase d’expansion dans toute la région. Une mécanique certes lente, mais voisine de celle qui se manifeste dans le Loiret où, après la trouvaille d’un premier couple nicheur en 1999, ce sont désormais plus de 40 familles qui pouponnent chaque printemps dans ce département. En Lorraine, le pli est pris, mais l’avenir de ces deux espèces de rapaces reste fragile. Lorsqu’ils convolent en justes noces, le balbuzard comme le pygargue ont besoin de tranquillité. Rien d’évident, notamment au Pays des Étangs, où leur présence emblématique est connue et susceptible de motiver des observateurs ou des photographes peu respectueux de leur intimité pour leur tirer le portrait.
Dans la forêt où loge le pygargue, l’ONF a défini un périmètre de protection de 300 m autour de son nid pour écarter tout dérangement intempestif. Mais lors de la réunion du comité de pilotage du PNA à Metz, ses acteurs ont mis aussi l’accent sur la question des manœuvres militaires effectuées au printemps dans le Saulnois. Des « jeux de guerre » qui peuvent réduire une couvée à néant…















Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 25 Mar - 20:38 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Ninete
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 25 630
Localisation: PAS DE CALAIS

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 19:22 (2017)    Sujet du message: Les aigles du Saulnois Répondre en citant

Ce sont des animaux magnifiques.
_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:44 (2017)    Sujet du message: Les aigles du Saulnois

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com