50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 



 


Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
Louise Michel la révolutionnaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> FOURRE-TOUT DE ROBERTO
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
roberto


Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2012
Messages: 9 811
Localisation: Montbéliard-Sochaux

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 10:07 (2017)    Sujet du message: Louise Michel la révolutionnaire Répondre en citant

« De nombreux établissements portent le nom de Louise Michel.  Le parcours de cette femme qui a tant marqué les esprits ? Où est-elle inhumée ? » 







Rien ne prédestinait Louise Michel à devenir une figure légendaire du mouvement ouvrier français. Elle naît en 1830 dans un château où sa mère est en service, probablement fille naturelle du châtelain. Elle connaît une enfance heureuse et choyée dans cette famille de noblesse de robe du château de Vroncourt, en Haute-Marne. Les Demahis lui font faire de très bonnes études et elle est considérée comme la fille de la maison jusqu’au décès du châtelain. Pratiquement sans ressources, elle prend en 1868 un poste d’institutrice de village, puis monte à Paris.
Le Second Empire vacille et Paris connaît alors un bouillonnement politique, dans lequel Louise Michel se plonge avec frénésie. On la voit en tête et au premier rang de toutes les manifestations populaires et de toutes les émeutes.
Viennent la guerre de 1870, la défaite, la République, puis, au début de 1871, le mouvement insurrectionnel de la Commune. Louise participe aux combats dans les rangs du 61e bataillon de marche de Montmartre, à la pointe de tous les engagements. Elle fait partie de la franche des communards la plus révolutionnaire. Volontaire pour se rendre seule à Versailles afin de tuer Thiers, la presse bourgeoise la surnomme alors la Vierge Rouge. Faite prisonnière lors de l’écrasement de la Commune, elle est traduite devant le Conseil de guerre chargé de réprimer l’insurrection. Elle fait front et n’esquive aucune de ses responsabilités. Condamnée à la déportation en Nouvelle-Calédonie, amnistiée en 1880, elle rentre à Paris. Son retour à la gare Saint-Lazare constitue un véritable triomphe populaire. Jusqu’à sa mort en 1905, elle se consacre entièrement à la lutte pour la révolution sociale et contre la guerre, avec ses livres et ses conférences. Son action parfois violente la conduira trois fois encore en prison.
Personnage hors du commun, Louise Michel ne s’est liée à aucun parti. Anarchiste pure, elle a mis au service de ses idées une exaltation et une opiniâtreté sans limites. Personne ne peut rester indifférent à son destin, d’autant qu’en marge de son action révolutionnaire et insurrectionnelle, elle a, toute sa vie, pratiqué la charité la plus absolue, en partageant avec les plus malheureux ses vêtements, sa nourriture et l’argent qu’elle pouvait gagner.
Elle est inhumée au cimetière de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Elle est devenue une icône et sa tombe, toujours fleurie, atteste de sa popularité.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 10:07 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Marie-Hélène


En ligne

Inscrit le: 14 Juin 2015
Messages: 6 671
Localisation: finistère nord

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 11:27 (2017)    Sujet du message: Louise Michel la révolutionnaire Répondre en citant

Une femme que j'admire et avec elle ,celles qui l'entouraient et qui sont parties en déportation....

Je ne connaissais pas le lieu de sa tombe !






Revenir en haut
roberto


Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2012
Messages: 9 811
Localisation: Montbéliard-Sochaux

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 11:29 (2017)    Sujet du message: Louise Michel la révolutionnaire Répondre en citant

Okay Okay

Revenir en haut
Frisepaulette
MODÉRATEUR

Hors ligne

Inscrit le: 14 Avr 2012
Messages: 16 888
Localisation: France Allier 03

MessagePosté le: Ven 24 Mar - 12:06 (2017)    Sujet du message: Louise Michel la révolutionnaire Répondre en citant

Ma fille habitant Levallois nous sommes allés sur la tombe de Louise Michel grande figure féminine de l'Histoire La mère de G portait ces 2 prénoms en hommage à cette femme car le père c'est à dire le grand père de G qu'il n'a pas connu travaillait à ce qui a été l'ancêtre de l'EDF et il était représentant des ouvriers. On ne disait pas la CGT  en ce temps -là.
Moi aussi j'ai une grande admiration pour Louise Michel .

_________________
Tout dans la vie est une question de savoir rire


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:44 (2017)    Sujet du message: Louise Michel la révolutionnaire

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> FOURRE-TOUT DE ROBERTO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com