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roberto


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Localisation: Montbéliard-Sochaux

MessagePosté le: Mar 21 Mar - 09:11 (2017)    Sujet du message: Documents Répondre en citant

 


UN CUIRASSÉ EN DÉTRESSE


Informations sur un cuirassé appelé Edgar Quinet qui aurait été mis à l’eau au début du XXe siècle. 
Il aurait été victime d’un naufrage dû à l’incompétence de son commandant. 





Mis en chantier à Brest en novembre 1905, l’Edgar Quinet fut lancé le 21 septembre 1907. 
Long de 159 m, large de 21,50 m avec un tirant d’eau de 8,40 m, il jaugeait 14.050 tonneaux et sa vitesse était de 23,93 nœuds.
Au départ, son équipage comptait 891 hommes (780 par la suite). Armé en 1911, le bâtiment était équipé de 14 canons de 194 mm, 6 canons de 75 (dont deux contre avions),
14 canons de 65, 8 de 47, et de 2 tubes lance-torpilles sous-marines. Il disposait aussi de deux hydravions.
L’Edgar Quinet quitta Brest le 3 janvier 1911 pour Toulon où il fut rattaché à la 1re escadrille.
Durant la Première Guerre mondiale, il patrouilla sans cesse dans l’Adriatique et en Méditerranée.
En 1920, il fit partie de la division des croiseurs de l’escadre de la Méditerranée orientale et l’année suivante, il était intégré à la division navale du Levant. 
En septembre 1922, il participa à la protection des intérêts français à Smyrne (Turquie) et transporta à son bord plus de 1. 200 personnes de tous âges et de toutes nationalités lors de l’incendie de la ville.
Placé en disponibilité en 1924, il fut transformé en bâtiment-école d’application pour les enseignes de vaisseau. Cette opération, très coûteuse, fut très critiquée à l’époque.
Le bâtiment quitta Brest le 10 octobre 1929 pour sa deuxième croisière, qui devait le mener de Tanger au Pirée, puis retour à Naples et route vers Alger, Casablanca, Dakar, Les Antilles, New York, La Havane, le Canada.
L’arrivée à Brest était prévue pour le 12 juillet 1930. Mais le 4 janvier, à 10 h du matin, alors qu’il effectuait des essais d’école de pilotage, il s’échoua à 30 milles à l’ouest d’Oran face au cap Blanc ;
le mauvais temps anéantit tout espoir de renflouement. Il se cassa en deux le 9 janvier 1930 et s’enfonça dans la vase par 17 m de fond.
On ne déplora aucune perte humaine. Un conseil de guerre jugea le commandant coupable « d’impéritie avec circonstances atténuantes » et le condamna à deux ans de privation de commandement. 
Il lui fut reproché de naviguer trop près de la côte mais il fut entendu que les cartes de l’époque ne mentionnaient pas la roche heurtée par le navire.
Le bâtiment fut rayé de la liste de la flotte le 16 février 1930.





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MessagePosté le: Mar 21 Mar - 09:11 (2017)    Sujet du message: Publicité

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