50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
Le voile entre traditions et interdictions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Discussion libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Mar - 10:23 (2017)    Sujet du message: Le voile entre traditions et interdictions Répondre en citant

La Cour de justice de l’Union européenne a estimé mardi que les employeurs avaient le droit, sous certaines conditions, d’interdire à leurs salariées de porter le voile. Ce vêtement a-t-il des fondements religieux ? Comment est-il considéré dans le monde musulman ? Dans quels pays fait-il l’objet de restrictions ?

À quand remonte le port du voile ?

C’est une loi assyrienne, de la région située au nord de la Mésopotamie (sur le territoire actuel de l’Irak), qui mentionne pour la première fois le port du voile chez les femmes, vers 1 100 av. J.-C. Celle-ci impose aux femmes mariées ou veuves de porter le voile pour les distinguer des célibataires, esclaves ou prostituées. La femme ne doit alors se dévoiler que devant son mari. Dans la Grèce ou la Rome antique, les femmes mariées des classes aisées portent un voile, une pratique encore répandue au Moyen-Âge ou à la Renaissance. La première mention religieuse du voile se trouve dans la Bible. Dans sa première lettre aux Corinthiens, saint Paul exige que les femmes se couvrent la tête pour prier.

Quand s’est-il développé dans la religion musulmane ?

Avant de se répandre plus largement, le voile était d’abord un marqueur de distinction sociale entre les femmes qui pouvaient ne pas travailler et rester chez elles, qui le portaient alors pour sortir en toute discrétion, et les autres. Certains bas-reliefs montrent des femmes voilées dans le monde arabe avant l’avènement de l’islam au VIIe siècle. « Ce qui n’était qu’une habitude culturelle devient un phénomène à la fois religieux et politique au cours des XIXe et XXe siècles, à partir de la rencontre entre l’Occident et le monde musulman au moment de la colonisation, et il connaît une accélération fulgurante depuis ces trente dernières années », explique à Brief.me Bruno Nassim Aboudrar, auteur de « Comment le voile est devenu musulman ».

Que dit le Coran ?

Le Coran mentionne le terme « hijab » (qui signifie « rideau » ou « écran » en arabe et, par extension aujourd’hui, « voile ») uniquement pour faire référence à la séparation entre les visiteurs masculins et les épouses de Mahomet : « Et si vous leur demandez quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau. » Deux passages seulement évoquent l’habillement. L’un réclame aux femmes de se couvrir pour être distinguées et respectées. L’autre leur recommande de rabattre un voile sur leur torse en présence d’hommes étrangers au cercle familial. « Ce sont plutôt des conseils qu’une obligation, et davantage pour des raisons sociales que religieuses », estime Bruno Nassim Aboudrar.

Quand le port du voile a-t-il commencé à faire débat en France ?

La France se dote de deux lois pour encadrer le port du voile. La première, votée en 2004, interdit dans les établissements scolaires « le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse ». Les foulards sont concernés, mais aussi les kippas ou les grandes croix. En 2010, une seconde loi interdit la dissimulation du visage dans l’espace public, visant les vêtements qui « rendent impossible l’identification de la personne » comme le niqab ou la burqa. Une amende d’un montant maximal de 150 euros est prévue. Selon le ministère de l’Intérieur, 1 726 contrôles ont été effectués entre avril 2011 et mars 2016, donnant lieu à 1 644 verbalisations et 82 avertissements.

Où est-il également interdit ou partiellement interdit sur la voie publique ?

La Belgique a été le second pays, après la France, à proscrire le port du niqab ou de la burqa dans l’espace public en adoptant une loi en 2011 qui interdit d’avoir « le visage masqué ou dissimulé ». Elle a depuis été suivie par la Bulgarie, le Tchad, le Gabon, le Congo-Brazzaville ainsi qu’une région du nord du Cameroun. Plusieurs restrictions locales existent également dans le canton du Tessin en Suisse, dans les bâtiments publics dans la région de Lombardie en Italie ou dans plusieurs villes en Catalogne. Des projets ou propositions de loi pour interdire le port du voile intégral sur la voie publique sont aussi en cours d’examen aux Pays-Bas, en Autriche et en Égypte.

Les entreprises peuvent-elles interdire le port du voile ?

La Cour de justice de l’Union européenne a rendu mardi un arrêt qui valide la légalité de l’interdiction, par une entreprise privée, du port de signes religieux sur le lieu de travail, à condition que cela ne constitue pas une discrimination et si une règle interne le stipule. En France, les signes et vêtements religieux sont interdits dans le secteur public. La loi El Khomri, votée en août, permet aux entreprises privées de restreindre « la manifestation des convictions des salariées » dans le règlement intérieur, à condition que ces restrictions soient notamment nécessaires au « bon fonctionnement de l’entreprise ».

Que prévoit le monde du sport ?

En 1996, le Comité international olympique (CIO) accepte pour la première fois qu’une athlète participe aux épreuves voilée : il s’agit de l’Iranienne Lyda Fariman, tireuse à la carabine. En 2004, une seconde Iranienne (tireuse au pistolet) et une sprinteuse de Bahreïn se présentent aux Jeux olympiques, puis, en 2008, 14 délégations comptent des sportives voilées. Le CIO laisse donc le soin à chaque fédération de choisir d’accepter le voile ou non. En 2012, la Fédération internationale de football autorise le port du voile sur les terrains, une décision rejetée par la Fédération française de football qui l’interdit lors de ses compétitions nationales.

Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Mar - 10:23 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Léo

MessagePosté le: Sam 18 Mar - 20:00 (2017)    Sujet du message: Le voile entre traditions et interdictions Répondre en citant

C'est pour séparer les hommes des femmes, pour éviter le désir sexuel, c'est la raison de cette coutume.
Est-ce parce que les femmes qui avant cette coutume ou cette obligation de porter le voile était trop souvent violé, à cette époque d'avant l'Islam.
On ne le sait pas ou on ne l'avouera pas ou on dit que c'est la volonté d'Allah ou une suggestion d'Allah et qu'Allah donne le choix ou pas de porte le voile.
Il y aura toujours quelqu'un pour dire que la femme fait ce qu'elle veut et sans voile et existera toujours des endroits interdit aux femmes avec l'obligation de porter le voile (comme l'Arabie-Saoudite terre du début de l'Islam).
Et c'est pour cela que moi je vois de l'injustice, parce que l'homme n'est pas capable de contrôler ses désirs, je trouve cela dégradant.

Dernière édition par Léo le Dim 19 Mar - 20:15 (2017); édité 1 fois
Flamme

MessagePosté le: Dim 19 Mar - 18:25 (2017)    Sujet du message: Le voile entre traditions et interdictions Répondre en citant

Moi ça me gène quand, chez les commerçants ou dans la salle d'attente du médecin, je me trouve avec une femme entièrement voilée dont on ne voit que les yeux et encore. J'aime quand je suis avec des gens voir leur visage et leur expression. Je ne me mêle jamais à la foule lors de carnavals pour la même raison. Enfant, les masques, les grosses têtes m'angoissaient.

Omphale

MessagePosté le: Dim 19 Mar - 19:09 (2017)    Sujet du message: Le voile entre traditions et interdictions Répondre en citant

le hijab ne me gêne pas du tout, certains sont vraiment jolis et bien portés et puis ça ne cache pas le visage par contre la burqa ou le tchador c'est une autre histoire, ça transforme les femmes en fantôme et c'est gênant de ne pas voir le visage de ces femmes.
Autrefois, en France, les femmes de la bonne société ne sortaient pas sans chapeau, sortir "en cheveux" était mal vu, il n'y avait que les femmes du peuple ou les prostituées qui sortaient ainsi.
Quand c'est une question de dignité ça n'est pas choquant, quand ça devient un signe d'asservissement, d'avilissement mis en place par des bonshommes là c'est une autre histoire.

Anticum

MessagePosté le: Lun 20 Mar - 18:26 (2017)    Sujet du message: Le voile entre traditions et interdictions Répondre en citant

Pas forcement mis en place par des bonshommes,ici on voit des toutes jeunes filles qui s'affichent complètement voilées pour se démarquer,par provocation comme on voit a Paris des jeunes juifs avec le chapeau noir et les bouclettes surement désapprouvés par leurs parents qui connaissent les inconvénients d'afficher sa religion dans un pays ou elle n'est pas dominante,question de bon sens et d'intégration.

Omphale

MessagePosté le: Lun 20 Mar - 18:43 (2017)    Sujet du message: Le voile entre traditions et interdictions Répondre en citant

Anticum a écrit:
Pas forcement mis en place par des bonshommes,ici on voit des toutes jeunes filles qui s'affichent complètement voilées pour se démarquer,par provocation comme on voit a Paris des jeunes juifs avec le chapeau noir et les bouclettes surement désapprouvés par leurs parents qui connaissent les inconvénients d'afficher sa religion dans un pays ou elle n'est pas dominante,question de bon sens et d'intégration.

ces jeunes filles qui se voilent subissent elles aussi, plus ou moins consciemment, des pressions de la part des bonshommes vu que dans l'Islam l'homme décide de tout, les femmes n'ont pas voix au chapitre.

Anticum

MessagePosté le: Lun 20 Mar - 19:12 (2017)    Sujet du message: Le voile entre traditions et interdictions Répondre en citant

On voit des familles arabes se promener ou une seule fille,la plus jolie souvent,est voilée et on voit bien qu'elle en fait un accessoire de séduction qui n'a surement rien a voir avec la religion.

Cheribibi

MessagePosté le: Lun 20 Mar - 19:54 (2017)    Sujet du message: Le voile entre traditions et interdictions Répondre en citant

tu parles d'un accessoire de séduction ? C'est plutôt repoussant

Sur Paris comme dans certaines banlieues, ça fleurit de partout, leur espèce de robe qui tombe comme un chiffon et  l'ensemble n'a rien
de glamour

En plus avec tout ce qui se passe, on se demande toujours ce qu'il peut y avoir en dessous  Mort de Rire

Léo

MessagePosté le: Lun 20 Mar - 20:26 (2017)    Sujet du message: Le voile entre traditions et interdictions Répondre en citant

C'est ça il n'y a pas que le voile, mais souvent il y a cette robe accompagnée avec le voile.
On ne couvre pas seulement la tête mais tout, ensuite ce sera de couvrir avec des sacs de patates les chaussures et les chevilles et les mains avec des gants de construction, pour contrer les féticheurs.
De toute façon une femme qui traverse un parc le soir où il y a un violeur, qu'elle soit voilée ou pas les deux ont autant de chance de se faire violé.

Flamme

MessagePosté le: Lun 20 Mar - 21:15 (2017)    Sujet du message: Le voile entre traditions et interdictions Répondre en citant

A Lyon, il y a une grande enseigne de vêtements qui à présent expose et vend des robes et des voiles et apparemment ça plaît aux gamines qui ont envie de se démarquer. Ma fille n'aurait pas eu intérêt à rapporter ce genre de choses à la maison.

Léo

MessagePosté le: Mar 21 Mar - 19:26 (2017)    Sujet du message: Le voile entre traditions et interdictions Répondre en citant

Il y a des robes qui vont bien avec le voile et d'autres qui ne sont pas jolies.
Mais bon on va dire que plusieurs personnes qui ne sont pas musulmanes n'ont pas de goût vestimentaire et c'est aussi vrai.
Je respecte les musulmans et je ne fais que délivrer mes impressions, comme eux doivent le faire pour ne pas être autre chose que musulman.
Et mes mauvaises impressions ne sont pas que contre les musulmans, exemple je n'irais pas mangé dans une famille ou le repas serait fait avec du chien ou du chat...

Anticum

MessagePosté le: Mar 21 Mar - 20:09 (2017)    Sujet du message: Le voile entre traditions et interdictions Répondre en citant

je n'irais pas mangé dans une famille ou le repas serait fait avec du chien ou du chat..
...et pourtant tu mange des "hot-dogs". Mort de Rire

Léo

MessagePosté le: Mer 22 Mar - 20:13 (2017)    Sujet du message: Le voile entre traditions et interdictions Répondre en citant

Samedi soir je vais manger des pets de soeur, des oreilles de christ à la cabane à sucre. Youhou!!!
Je suis un vrai cannibale.

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Mar - 21:27 (2017)    Sujet du message: Le voile entre traditions et interdictions Répondre en citant

Chez nous, nous avons les Pets de nonnes, un beignet frit dans l'huile, mais pas d'oreilles de christ. Tu peux nous en dire plus sur ces gourmandises ?

Léo

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 19:55 (2017)    Sujet du message: Le voile entre traditions et interdictions Répondre en citant

Les pets de soeur sont un dessert du temps des sucres.
http://wooloo.ca/2015/06/08/pets-de-soeur-a-lerable/

Les oreilles de criss
Une explication parmi tant d'autres, mais bon c'est juste que cela ressemble à une oreille et que les cabanes à sucres pendant la Pâque sont très populaires.

Wikipedia dit:
Citation:

L'origine de l'expression est mystérieuse, mais il semblerait qu'elle proviendrait de la rivière Saint-Maurice, où tout commença dans un camp de bûcherons. Il y aurait eu un homme avec un caractère bagarreur qui, à la suite de nombreuses confrontations, avait une oreille en chou-fleur. Cette ressemblance entre l'oreille de l'homme et le lard frit inspira une blague du cuisinier qui en préparait justement pour ses invités et s'écria : « Qui veut des oreilles du grand Christ ? » De là viendrait l'appellation « oreille de crisse/Christ ».
Il se peut aussi que ce soit tout simplement le résultat de la ressemblance des croustilles avec une oreille.

C'est du lard qu'ils font frire dans l'huile, tu pourrais en trouver dans les petits marchés de l'Amérique du sud et eux vendent ça dans des sacs et c'est vendus comme une croustille, tandis que les nôtres sont plus croquants et un peu plus durs et on vend ça dans des barquettes enveloppé d'une cellophane.

Un repas de cabane à sucre est un gros petits déjeuner pour vous les Européens ou un déjeuner pour nous les Américains, je dis déjeuner car nous on dit déjeuner (repas du matin), diner (12:00) et souper (17:00 à 19:00).

Les cabanes à sucre sont différentes les unes des autres, il y en a qui ont un stationnement plus gros qu'un Wal-Mart.
Plusieurs qui veulent attirer le plus de monde possible, donc il y a des animaux de la ferme pour les touts petits et des tours en charrette.
Et il y en a qui sont original avec cuisine ancestrale, costume d'époque et au moins un violoneux qui call pour faire danser le monde.

Call c'est dire en chantant la direction à prendre aux danseurs.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:06 (2017)    Sujet du message: Le voile entre traditions et interdictions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Discussion libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation