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Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
Le blues dans tous ses états (Memphis blues)

 
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saintluc
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MessagePosté le: Sam 11 Mar - 17:16 (2017)    Sujet du message: Le blues dans tous ses états (Memphis blues) Répondre en citant

Page 1: Albert King - Little Milton - Memphis Minnie -
    

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Dernière édition par saintluc le Sam 11 Mar - 17:36 (2017); édité 3 fois
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saintluc
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MessagePosté le: Sam 11 Mar - 17:24 (2017)    Sujet du message: Le blues dans tous ses états (Memphis blues) Répondre en citant

Albert Nelson, dit Albert King, est un guitariste,compositeur et chanteur de blues américain né le 25 avril 1923 et mort à Memphis, Tennessee le 21 décembre 1992.
Il est, avec B.B. King et Freddie King, un des trois kings de la guitare blues et il est également surnommé The Velvet Bulldozer (le bulldozer de velours) à cause de son physique imposant (1,93 m pour 118 kg).


Albert Nelson est né dans une famille modeste à Indianola dans le Mississippi près d'une plantation de coton où il travaille pendant sa jeunesse. Ses premières influences musicales lui viennent de son père, Will Nelson, qui joue de la guitare. Pendant son enfance, il chante également à l'église dans un groupe de gospel. Il commence sa carrière professionnelle avec un groupe appelé In the Groove Boys à Osceola dans l'Arkansas.
Son premier succès est la chanson I'm A Lonely Man sortie en 1959. Il doit cependant attendre 1961 et la sortie de Don't Throw Your Love on Me So Strong pour devenir célèbre et atteindre la quatorzième place des classements de R&B. En 1966, il signe pour le label Stax pour lequel il sort en 1967 son album Born Under A Bad Sign. La chanson titre de cet album (écrite par Booker T. Jones et William Bell) devient le morceau le plus connu de Albert King et il sera repris par de nombreux artistes, entre autres (de Cream à Jimi Hendrix). Le 1er février 1968, King est embauché par Bill Graham pour ouvrir le spectacle au Fillmore West devant John Mayall et Jimi Hendrix. Albert King est le premier musicien de blues à avoir joué au Fillmore West (il y rejouera plusieurs fois au cours de sa carrière).
Albert King meurt le 21 décembre 1992 d'une crise cardiaque à Memphis.

Albert King était un guitariste gaucher qui jouait généralement sur une guitare de droitier (les cordes n'étant pas inversées) car les guitares pour gaucher n'existaient pas à l'époque. Albert King est également connu pour avoir utilisé des accordages peu communs (comme un accordage de Do (Do-Si-Mi-Sol-Si-Mi) ou de Fa (Do-Fa-Do-Fa-La-Re) lui permettant de réaliser de plus grands bends). Adepte de la guitare électrique, sa guitare la plus célèbre est une Gibson Flying V (avec une forme triangulaire très caractéristique) qu'il avait appelée Lucy, à ne pas confondre avec la guitare Lucille de BB King.
Même s'il représente le Chicago blues, il enregistra ses meilleurs albums, pendant les années 1970, sur le label de Memphis au service de la Soul et du R&B, Stax records, alors principal concurrent de la Motown (Detroit) au style si différent. Il métissa son blues du meilleur R&B de l'époque, en s'inspirant du rock et du funk naissant (James Brown, Curtis Mayfield, The Meters, The Mar 's Keys). Son influence sur le blues, le rock, la soul et le funk contemporain est déterminante et de plus en plus reconnue après vingt ans d'oubli de la part du grand public : rythmes funky, suramplification, voix lente, posée, même son style si particulier est copié par de nombreux jeunes bluesmen et rockeurs d'hier à aujourd'hui. En France, il a influencé de nombreux chanteurs, des musiciens comme Paul Personne, Jean-Jacques Milteau ou Bill Deraime.
Parmi les musiciens anglophones qu'il a influencés, on peut citer parmi les plus connus Steve Cropper, Keith Richards, Ron Wood, Jimi Hendrix, Eric Clapton, Jeff Beck, Mike Bloomfield, Gary Moore, Buddy Guy, Johnny Copeland, Johnny Winter, Robert Cray, Angus Young. Tous rendent ou lui ont rendu un hommage de son vivant, ou de manière posthume. De nombreuses critiques musicales retrouvent de ci et de là quelques notes, un bend, un refrain, un arrangement qui rappelle son style, sans forcément le copier. Mais de tous ses nombreux héritiers, Stevie Ray Vaughan a sans doute été le guitariste le plus fortement influencé par Albert King comme on peut l'entendre sur ses blues lents ou rapides, et les nombreux hommages qu'il a pu rendre à son aîné.

Par ailleurs, le solo de guitare d'Eric Clapton sur la chanson Strange Brew de Cream en 1967 est une reprise note à note du solo d'Albert King sur Crosscut Saw.
Albert King avait lui-même invité le guitariste irlandais Rory Gallagher à venir jouer avec lui, pour la plus grande fierté du bluesman irlandais; Stevie Ray Vaughan a par ailleurs fait paraître un CD qu'il avait enregistré avec Albert King : In session -1989- où l'on peut entendre les deux hommes, quelques années avant leurs morts.
Moins connu que BB King, John Lee Hooker ou Muddy Waters, Albert King reste donc comme l'un des grands bluesmen du xxe siècle. Il a profondément influencé la musique contemporaine, beaucoup de chanteurs et musiciens, amateurs ou professionnels, de célèbres guitaristes ou restés inconnus, ont été inspirés consciemment ou non par une œuvre encore largement méconnue du grand public. Son style a profondément été influencé par les valeurs et les croyances d'un Sud si différent du reste des États-Unis, par les traditions liées au gospel, à la méditation et à la prière, enfin par les précurseurs dès les années 1930 et 1940 du jazz et du blues (Howlin' Wolf) alors naissants. Il faut attendre les années 1960 pour qu'à son tour il mâtine son blues de soul, de rock et de funk, et poursuive l'œuvre de création entreprise par des pionniers tels Sam Cooke, Bob Dylan ou Otis Redding, souvent aux frontières des genres.


 

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saintluc
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MessagePosté le: Sam 11 Mar - 17:31 (2017)    Sujet du message: Le blues dans tous ses états (Memphis blues) Répondre en citant

Little Milton.  James Milton Campbell, Jr. (7 septembre 1934 – 4 août 2005), plus connu sous le nom de scène Little Milton est un chanteur et guitariste américain de blues et de soul, célèbre notamment pour ses hits Grits Ain't Groceries et We're Gonna Make It.


James Milton Campbell, Jr. naît à Inverness dans le Delta du Mississippi et est élevé à Greenville par un fermier et musicien local. À l'âge de douze ans il apprend la guitare et devient musicien de rue principalement influencé par T-Bone Walker et ses contemporains. En 1952 alors qu'il est toujours un adolescent qui joue dans les bars, il est remarqué par Ike Turner qui est à l'époque chasseur de têtes pour le label Sun Records de Sam Phillips. Il signe un contrat avec ce label et enregistre un certain nombre de singles. Néanmoins aucun d'entre eux ne perce à la radio ni ne se vend bien et Milton quitte Sun label en 1955.
Après avoir tenté sa chance sans succès avec plusieurs autres labels (dont Trumpet Records), Milton s'engage avec le label de St Louis Bobbin Records qui passe un accord de distribution avec Chess Records de Leonard Chess. En tant que producteur il aide à rendre célèbre des artistes tels que Albert King et Fontella Bass tout en rencontrant lui-même le succès pour la première fois. Après plusieurs petits succès régionaux, son titre So Mean to Me entre dans le classement Hot R&B/Hip-Hop Songs de Billboard, atteignant même une 14e place.
Après une courte pause dans les tournées, passée notamment à enregistrer en studio, il revient en 1965 avec un nouveau son plus clair, similaire à celui de B. B. King. Après Blind Man plutôt mal reçu (R&B: #86), il sort coup sur coup deux hits. Le premier We're Gonna Make It, un blues influencé par la soul, atteint le sommet des R&B charts et entre dans le Top 40 radio, un format alors quasiment réservé aux artistes blancs. Il enchaîne avec Who's Cheating Who? (#4 R&B). Les trois chansons sont sur son album We're Gonna Make It, sorti à l'été 1965.

Durant la fin des années 1960 Little Milton sort plusieurs singles rencontrant un succès modéré mais n'enregistre pas de nouvel album avant 1969 et Grits Ain't Groceries, qui contient un titre à succès du même nom, ainsi que Just a Little Bit et Baby, I Love You. Avec la mort de Leonard Chess la même année, le distributeur de Milton, Checker Records, est désorganisé et il décide deux ans plus tard de rejoindre Stax. Ajoutant de orchestrations complexes à ses compositions il rencontre de nouveau le succès avec That's What Love Will Make You Do et What It Is de son album en concert What It Is: Live at Montreux. Il apparaît également dans le documentaire Wattstax, qui sort en 1973. En 1975, Stax, qui perd de l'argent depuis la fin de la décennie précédente, fait faillite.
Après son départ de Stax, Milton rejoint d'abord Evidence puis Mobile Fidelity Records (MCA), avant de trouver Malaco Records où il reste quasiment jusqu'à la fin de sa carrière. Son dernier single Age Ain't Nothin' But a Number sort en 1983 dans l'album du même nom. En 1988, Little Milton est admis au Blues Hall of Fame et reçoit un W.C. Handy Award. Son ultime album, Think of Me, sort en mai 2005 sous la marque Telarc.
Milton meurt le 4 août 2005 des complications d'un accident vasculaire cérébral.

 

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saintluc
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MessagePosté le: Sam 11 Mar - 17:36 (2017)    Sujet du message: Le blues dans tous ses états (Memphis blues) Répondre en citant

Memphis Minnie (Lizzie Douglas, née le 3 juin 1897 - 6 août 1973) est une musicienne (guitariste et chanteuse) de blues américaine.

Fuyant sa famille native d'Algiers, en Louisiane à l’âge de treize ans, elle arrive à Memphis vers 1913, et se marie avec Joe McCoy, avec lequel elle forme un duo de guitaristes. Ils font ensemble leur premier enregistrement en 1929, et, fort du succès de leurs premiers disques, partent à Chicago en 1931. Le style qu'impose le duo préfigure le Chicago blues.
Ils divorcent en 1934, et Memphis Minnie s'affirme seule, accompagnée par un pianiste et un contrebassiste. En 1938, un second guitariste, Ernest Lawlars, est son concubin.
Ernest Lawlars et Minnie enregistrent désormais ensemble, jusqu’à la fin de leur carrière. Leur influence se fait sentir sur de nombreux artistes du Chicago blues comme Muddy Waters, Homesick James, ou Jimmy Rogers.
Le couple retourne à Memphis en 1953, pour prendre une retraite imposée par la santé précaire de Minnie. Elle meurt dans un asile, en 1973, onze ans après la mort de son second mari.



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