50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 



 


Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
Rintintin chien de légende

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Animaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
roberto


En ligne

Inscrit le: 21 Déc 2012
Messages: 10 915
Localisation: Montbéliard-Sochaux

MessagePosté le: Mar 7 Mar - 01:17 (2017)    Sujet du message: Rintintin chien de légende Répondre en citant

Un chiot recueilli en 1918 dans les ruines d’un chenil de Flirey (54) devint une vedette du cinéma hollywoodien… Il s’appelait Rintintin !





Après avoir été chien-soldat, Rintintin a crevé le petit écran. Un album original lui rend aujourd’hui hommage.





Le producteur Darryl F. Zanuck avec Jack Warner, le chien Rintintin et son maître Lee Duncan, en 1924.


Par Marie Renaud


Youhou, Rintintin ! » Tous les téléspectateurs âgés de plus de 45 ans et demi se rappellent le cri du jeune caporal Rusty pour lancer son chien à l’assaut des méchants. Tournés entre 1954 et 1959, les 164 épisodes de ce feuilleton en noir et blanc ont fait oublier le western « L’homme de la rivière de l’enfer », produit en 1922 par Darryl F. Zanuck. Rintintin y tenait le rôle principal, ce même Rintintin dont deux descendants directs occupèrent dignement le haut de l’affiche dans les années cinquante… Et comme le savent tous les cinéphiles, ce berger allemand était né en Lorraine.
Spécialistes des ouvrages d’histoire militaire, les éditions Pierre de Taillac viennent de publier un album original rappelant l’épopée de Rintintin, « de Verdun à Hollywood », qui s’ajoute à de nombreuses évocations de cette aventure, tels le film de Danny Lerner (2007) ou le documentaire du Lorrain Vincent Hachet (2008). Une aventure directement liée à la Première Guerre mondiale. Né en 1918 dans un chenil militaire allemand à Flirey, à 16 km de Pont-à-Mousson, le chiot Rintintin fut recueilli par un soldat américain, Lee Duncan, qui réussit, après l’armistice, à l’amener en cachette à Los Angeles. Extraordinairement doué en acrobaties, il attira l’attention de Darryl F. Zanuck et fut au centre d’une série de films à succès, sans doute les premiers à faire d’un animal une star de l’écran (avant d’inspirer l’anti-héros absolu, notre cher Rantanplan !).
L’historien Jean-Michel Derex et le dessinateur Clément Masson ne se contentent pas de raconter comment Rintintin, grâce à ces trente-deux épisodes tournés de 1922 à 1932, gagna et fit gagner à son maître des montagnes de dollars. Ils restituent, au fil de pages simplement écrites et somptueusement illustrées, l’esprit du temps.
Selon Hollywood, RINTINTIN serait mort DANS LES BRAS DE JEAN HARLOW


On avait ainsi oublié que Rintintin, avant d’être le chien-soldat le plus célèbre d’Amérique, fut le nom d’une poupée de laine créée avant la guerre par le dessinateur parisien Francisque Poulbot. En 1918, la poupée Rintintin et sa sœur Nénette devinrent des porte-bonheur fréquemment offerts aux soldats. « Guillaume Apollinaire les a célébrés », rapporte Jean-Michel Derex. « C’est peut-être la première fois que, depuis le fil d’Ariane, l’homme met sa confiance dans quelques brins de laine, de fil ou de soie. […] Nénette et Rintintin sont les premiers dieux nés au XXe siècle. » En tout cas, il ne faut pas chercher plus loin l’origine du nom choisi par Lee Duncan pour son protégé. Passionné par l’histoire des animaux pendant la Grande Guerre, l’auteur a joint à sa biographie de Rintintin quelques lignes très documentées sur ce sujet. Si le chien de Lee Duncan a traversé l’Atlantique d’est en ouest, d’autres ont suivi le chemin inverse : dès l’hiver 1917, quatre cents chiens de traîneau originaires d’Alaska furent acheminés dans les Vosges pour transporter le ravitaillement des fantassins ou tirer les mitrailleuses. Le chiot de Flirey a connu un meilleur sort !
La légende hollywoodienne affirme que c’est dans les bras de l’actrice Jean Harlow que mourut le premier Rintintin, le 10 août 1932. Ce qui est certain, c’est que Lee Duncan obtint la permission de rapatrier sa dépouille en France, cette fois sans se cacher. « Le chien-vedette repose dans le premier cimetière pour animaux créé dans le monde, à Asnières-sur-Seine », confirme l’écrivain nancéien Marcel Cordier dans sa « Lorraine secrète et insolite » (éditions du Sapin d’Or, 2011).
On célébrera en août 2018 le centenaire de la naissance à Flirey de Rintintin. L’occasion de faire retentir quelques joyeux « youhou ! » entre les tombes du cimetière d’Asnières ?
« La véritable histoire de Rintintin, de Verdun à Hollywood », de Jean-Michel Derex et Clément Masson, éditions Pierre de Taillac, 36 p., 14,90 €.









Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 7 Mar - 01:17 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Marie-Hélène


En ligne

Inscrit le: 14 Juin 2015
Messages: 7 893
Localisation: finistère nord

MessagePosté le: Mar 7 Mar - 07:59 (2017)    Sujet du message: Rintintin chien de légende Répondre en citant

Mérite bien qu'on lui rende hommage, ne serait-ce que pour tenir les enfants (et les parents!!!!) bien tranquilles devant la télé

Revenir en haut
Ninete
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 24 909
Localisation: PAS DE CALAIS

MessagePosté le: Mar 7 Mar - 17:44 (2017)    Sujet du message: Rintintin chien de légende Répondre en citant

J'adorais cette série, ça doit être de là que me vient ma passion pour les berger allemands.




 

_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Revenir en haut
krisrose


Hors ligne

Inscrit le: 05 Aoû 2015
Messages: 7 422
Localisation: vosges

MessagePosté le: Mar 7 Mar - 18:36 (2017)    Sujet du message: Rintintin chien de légende Répondre en citant

je me souviens de ces épisodes de r intintinje les regardais le jeudi après midi je crois me souvenir qu'ils étaient présenté par l'émission des jeunes animé par roger lanzac et un monsieur plus âgé chauve mais ne sais plus le nom et une jeune femme blonde
il y avait aussi thierry la fronde et le cheval fury mais là je crois que ce dernier était sur la chaîne allemande moi j'avais 10 ou 12 ans maxi
_________________
la quête de notre vie est le bonheur alors saisissons le chaque fois que nous le pouvons


Revenir en haut
Ninete
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 24 909
Localisation: PAS DE CALAIS

MessagePosté le: Mar 7 Mar - 18:41 (2017)    Sujet du message: Rintintin chien de légende Répondre en citant

Il y avait aussi une autre histoire avec un cheval "Mon amie Flicka".
_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Revenir en haut
roberto


En ligne

Inscrit le: 21 Déc 2012
Messages: 10 915
Localisation: Montbéliard-Sochaux

MessagePosté le: Mar 7 Mar - 18:50 (2017)    Sujet du message: Rintintin chien de légende Répondre en citant

Tout cela était notre télévision que nous regrettons .


Avec aussi les cinq dernières minutes de Bourrel , bon dieu mais c'est bien sûr 


Et d'autres encore , la télévision d'aujourd'hui s'est adaptée , mais pas toujours dans le bon sens .


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:22 (2017)    Sujet du message: Rintintin chien de légende

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Animaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com