50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
J'ai commencé à faire des miches.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> CUISINE, ART DE LA TABLE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Léo

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 21:41 (2017)    Sujet du message: J'ai commencé à faire des miches. Répondre en citant

J'ai commencé à faire du pain depuis décembre, pour avoir du plaisir à manger du bon pain fait maison.
En premier je prenais de la farine blanchie avec de la levure chimique, c'était bon mais je trouvais le pain dense et la croute un peu dure.
En ce moment je prends de la farine entière biologique encore avec de la levure chimique et je trouve le pain très brun et le pain est toujours dense et la croute un peu dure.
Je ne sais pas où je pourrais trouver de la levure boulangère et faire son levain soi-même je trouve cela très très compliqué, il y a plusieurs questions que je n'ai pas de réponse et j'ai fouillé pourtant.
La prochaine fois je vais essayer la farine moulue sur meule de pierre, elle est un peu plus cher, mais supposée être meilleur.
Et j'espère trouver de la levure boulangère ou être capable de faire du levain sans problème.

J'aimerais faire un pain plus aérien, plus léger, moins dense et beaucoup moins bruns.
J'aimerais aussi qu'il soit plus sucré, comme le souvenir de mon enfance quand ma mère achetait un pain de la boulangerie, mais bon était-ce un pain fait avec de la levure chimique ou pas et de la farine blanchis ou pas.

Voici ma première miche, qui fut la deuxième meilleure.
http://fiftizpourtoujours.soforums.com/image/110/7/d/c/mon-premier-pain-51a…http://fiftizpourtoujours.soforums.com/image/110/f/d/b/mon-premier-pain-51a…

Et à chaque fois que je vois un pain au moins je me console (supermarché), mais bon cela fait une éternité que je ne suis pas entrée dans une vraie boulangerie.

Cela ne me revient pas cher et je continue à vouloir faire cela facilement.
C'est-à-dire sans pétrissage et avec l'aide d'un chaudron de la marque creuset pour essayer d'imiter au mieux la cuisson d'un four à pain.
Je prends du sel de mer et comme j'ai dit je cherche une bonne levure ou comment faire du bon levain.
Et une spatule avec une balance qui n'est pas top, mais qui doit bien peser également l'eau et la farine que j'utilise.
Donc le plus onéreux est un chaudron de marque creuset ou semblable, que l'on peut trouver pour pas cher dans les endroits d'objets usagés.

Dernière édition par Léo le Jeu 23 Fév - 21:52 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 21:41 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 21:48 (2017)    Sujet du message: J'ai commencé à faire des miches. Répondre en citant

Tu as une belle miche Razz

Tu ne peux pas trouver de la levure fraîche en boulangerie ?

ou de la levure sèche dans les super-marchés

Léo

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 22:01 (2017)    Sujet du message: J'ai commencé à faire des miches. Répondre en citant

Non pour le moment je ne trouve que de la levure chimique, mais je vais peut être en trouver dans une épicerie qui vends des produits biologique.
Au Québec on ne trouve pas tout le temps aussi facilement ce que vous trouvez dans une épicerie française.
On est mieux qu'avant, mais pas toujours aussi judicieux dans nos choix de produits, encore beaucoup de monde achète beau, bon pas cher, mais avec une qualité moindre qui va avec.
Du pain c'est du pain et pour les gens, ils n'y a que le prix qui soit important bien souvent.
C'est peut être pour ça que le monde développe autant d'allergie au gluten ou autre allergie alimentaire.
À ce qu'il parait selon une pharmacienne avec qui j'ai parlé, elle disait que le pain n'était pas bien fait, que c'est un problème de levure versus gluten et je me dis que la farine blanchis doit y être pour aussi.

C'est vrai que j'avais fait une belle miche et j'ai hâte d''ên faire des aussi bonnes et toujours facilement.
Même le chaudron se lave en un tour de main. Mr. Green

Léo

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 22:06 (2017)    Sujet du message: J'ai commencé à faire des miches. Répondre en citant

Voici derux bons vidéos qui ma inspiré pour faire du pain.

Pain maison comme à la boulangerie (sans pétrissage)   
https://www.youtube.com/watch?v=NkpEueQA4iQ   

Nicolas Supiot : Meilleur artisan du pain au monde   
(Mais lui il pétrit)

https://www.youtube.com/watch?v=8B_7AFYmkYo   

Omphale

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 19:00 (2017)    Sujet du message: J'ai commencé à faire des miches. Répondre en citant

en France on trouve de la levure fraîche dans les boulangeries, on pouvait en acheter au village mais maintenant nous n'avons plus de boulangerie, j'utilise de la levure chimique du coup quand je fais de la pâtisserie ou une farine de blé avec levure incorporée. J'espère que tu trouveras ce qui te convient, en tout cas bravo de faire ton pain toi même.

Léo

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 04:19 (2017)    Sujet du message: J'ai commencé à faire des miches. Répondre en citant

Merci Omphalet c'est vrai qu'une boulangerie artisanale devrait tenir cela, mais c'est bizarre qu'ils en vendent, car c'est une perte de clientèle.

Omphale

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 19:32 (2017)    Sujet du message: J'ai commencé à faire des miches. Répondre en citant

les gens ne sont pas équipés comme les boulangers pour faire du pain en quantité, les boulangers ne s'inquiètent donc probablement pas de vendre un peu de levure fraîche, ils savent bien que la plupart des clients continueront à venir acheter le pain de la boulangerie, il ne doit pas y avoir tellement de gens qui font leur pain et donc les boulangers n'ont pas à craindre pour leurs gains.

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 20:12 (2017)    Sujet du message: J'ai commencé à faire des miches. Répondre en citant

On utilise souvent la levure fraîche dans la pâtisserie, plus que pour faire du pain.

Léo

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 23:47 (2017)    Sujet du message: J'ai commencé à faire des miches. Répondre en citant

Citation:
Pain au levain ou à la levure : que choisir ?
12 septembre 2016
Flexitarisme

crédits photo : flexitarisme.com

Choisir entre pain au levain ou à la levure suppose préalablement de connaitre la différence entre ces deux produits.

Tout d’abord la levure.

On la retrouve souvent dans la baguette classique, en sachet pour faire des brioches, ou encore fraiche en conditionnement en cube à la boulangerie ou au supermarché. Cette levure se dénomme en réalité « Saccharomyces cerevisiae« , elle est utilisée aussi bien en boulangerie, que par les brasseurs pour fabriquer de la bière, et par les viticulteurs pour la fermentation du vin. Il s’agit d’un champignon microscopique unicellulaire.

Un autre type de levure existe, il s’agit de la levure chimique qui se compose surtout de bicarbonate de soude. Son fonctionnement est simple, en présence d’eau et de chaleur, ou d’un acide, le bicarbonate réagit en libérant du dioxyde de carbone sous forme gazeuse. Ceci permet la levée des  pâtes à gâteau.

Le Levain

A la différence de la levure, le levain ne provient pas d’une autre substance que celle présente dans la composition du pain puisque le levain résulte de la fermentation provoquée par les bactéries naturellement présentes sur l’enveloppe du grain de blé. Près de 70 variétés de bactéries naturelles ont été répertoriées en Europe. Ceci permet une infinité de compositions de levains : à chaque artisan, son levain.

Alors, finalement que choisir ?

Et bien la réponse est simple : à chaque fois que cela est possible, privilégiez le Levain, et ce que vous mangiez du pain complet ou du pain blanc.

Pour les pains complets, le Levain facilite en effet l’absorption des minéraux contenus dans les couches externes du blé des pains complets. Sans Levain, ces éléments seraient bloqués sous forme de phytates et ne pourraient être assimilés par l’organisme. En revanche, l’acidification permise par le levain rend ces minéraux digestes et disponibles pour le corps.

En outre, pour les pains blancs comme les pains complets, il a été démontré que le Levain diminue notablement l’index glycémique du pain, donc plus d’hésitation : désormais, demandez à votre boulanger du pain au Levain.

Enfin, rappelez-vous qu’idéalement, il vaut mieux consommer des pains complets issus de l’agriculture biologique, pour éviter la présence de grande quantité de pesticides dans l’enveloppe externe du blé. Vous pouvez aussi consulter un précédent article de Flexitarisme.com vous aidant à décrypter les différentes sortes de pain.
Donc le levain est l'idéale.

Anticum

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 18:43 (2017)    Sujet du message: J'ai commencé à faire des miches. Répondre en citant

Le levain c'est compliqué a faire.
La levure de boulanger c'est bien plus simple,si tu n'en trouve pas a ta boulangerie,l'idéal c'est comme je faisait quand j'avais mon petit resto,trouver un fournisseur de produits de boulangerie et là tu en achète une livre ou même 1 kg,c'est pas cher du tout,tu le divise en petits morceaux d'environ 30 gr,tu congèle le tout et tu en sort un a chaque fois que tu veux faire ton pain.
Voici la recette que je faisais pour mon resto vu que je m'étais embrouillé avec le boulanger du village:
-1 kg de farine (55 ou autre)
-30gr levure
-1/2 L eau tiède un tout petit peu plus(55 cl)
-1 cuillère a soupe de sel

-délayer la levure avec l'eau tiéde dans le bol du batteur ou dans un saladier si tu veux pétrir a la main
-ajouter la farine + le sel
-bien pétrir en faisant entrer de l'air dans la pate - allumer le four tiède (30 ou 40°)
-mettre la pate en boule sur un moule a bords hauts que tu huile légèrement pour ne pas que ça colle
-entailler le pâton
-le couvrir d'un torchon
-éteindre le four et mettre le moule recouvert du torchon et le laisser lever(pousser) 1h 1/2 au chaud (important)
-sortir le moule,enlever le torchon,allumer le four,quand il est chaud (200° environ) enfourner le moule et cuire 1/2 h a 5-6 (four moyen)
Sortir du four et le laisser refroidir enveloppé d'un torchon.

l’explication est plus compliquée que la réalisation! mais faut suivre le mode d'emploi a la lettre.
Souvent les clients me faisaient des compliments sur mon pain,alors je leur donnais un morceau a emporter pour leur petit déjeuner. Laughing

-

Léo

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 21:43 (2017)    Sujet du message: J'ai commencé à faire des miches. Répondre en citant

Citation:

1 kg de farine (55 ou autre) 

1kg de fraine doit donner de très grosse miche et pour ce qui est de la moulure de la farine 55, 80 ou autres.
Ici au Québec on n'a pas ça la finesse de la farine, sur mon sac de farine, il est seulement écrit que c'est de la biologique.

Anticum

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 10:46 (2017)    Sujet du message: J'ai commencé à faire des miches. Répondre en citant

La 55 c'est la plus ordinaire et la moins chère,c'est celle dont se servent les boulangers,mais si tu as de la bio c'est encore mieux.non ça ne fait pas une trés grosse miche,essaie une fois.as-tu trouvé un fournisseur de produits pour boulangers? dans une grande ville peut-étre? ou sur internet? tiens-nous au courant.

Léo

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 21:49 (2017)    Sujet du message: J'ai commencé à faire des miches. Répondre en citant

Je me suis rendu compte hier que je ne prenais pas assez de farine pour faire mes miches, à cause de la vidéo de la petite bette.  https://www.youtube.com/watch?v=NkpEueQA4iQ
Elle dit prendre 400 grammes. De farine blanche non blanchie + 200 grammes. de farine de blé intégrale ensuite elle parle de quantité d'eau et dit de prendre 400 ml d'eau avec le levain naturel ou 450 ml d'eau avec de la levure chimique et c'est là que je me suis trompé.
Car elle continue sa recette mais en utilisant 250 grammes. de levain (farine + eau et du miel) qui semble très liquide, donc elle aurait dû dire si elle aurait pris plus de farine, si elle n'aurait pris que de la levure chimique au lieu du levain.
Je vais écrire à la petite bette, pour tirer ça au clair.

Mais bon je vais essayer ta recette vendredi ou samedi, mais au lieu de prendre un moule et de mettre un torchon sur le dessus, je vais essayer avec mon creuset.
Mais bon j'aimerais quand même quelques précisions sur ton moule, la cuisson et l'utilisation du torchon.

-Est-ce que je peux prendre mon creuset?
-Moi vue que je prends du sel de mer, est-ce que je peux faire dissoudre auparavant ce sel et ensuite le mélanger avec la levure?
-Est-ce que tu humidifies ton torchon avant de la mettre dans le four?
-Et quand tu enfournes le tout à 200°C est-ce que tu mets un couvercle?
-Le plus bas que je peux aller avec mon four est 90°C, donc comment faire pour avoir du 30°C ou du 40°C

En passant mon chaudron de marque "creuset" peut contenir 4 litres d'eau, mais aucun souci car c'est assez pour faire amplement une miche.

Anticum

MessagePosté le: Mer 1 Mar - 10:44 (2017)    Sujet du message: J'ai commencé à faire des miches. Répondre en citant

Bonjour Léo,
Te complique pas la vie,la recette que je te donne est toute simple.
Pour le moule il s'agit d'un simple moule a tarte en métal a une seule condition c'est qu'il ait les bords hauts pour ne pas que le pâton se repende lorsqu'il gonfle,c'est tout
Le sel: surtout ne pas le mélanger a la levure! ça annule son effet,tu prend du sel fin de mer ou de terre que tu mets dans la farine juste avant de pétrir
La poussée: elle ne se fait que s'il fait chaud,environ 30° et pendant 1h1/2 cette chaleur tu peux l'obtenir de différentes façons,près du poêle ou autre,moi j'allumais le four et l'éteignais quand je trouvais qu'il faisait bon a l'interieur pour que le pâton gonfle tranquillement toujours recouvert d'un torchon sec que tu enlève au moment de cuire ton pain bien sûr! si tu l'oubli lorsque tu cuit ton pain,assure-toi que tu as le n° des pompiers Laughing
Pas de couvercle pour cuire ton pain.
Tu sais c'est un peu long a expliquer mais trés simple a faire,d'ailleurs je faisait une ou deux miches tous les jours et c'était en plus de la cuisine que j'avais a faire,donc si c'était compliqué,j'aurais laissé tombé trés vite!

Léo

MessagePosté le: Mer 1 Mar - 21:39 (2017)    Sujet du message: J'ai commencé à faire des miches. Répondre en citant

Merci et je vais essayer dès que j'aurais de la levure en bloc.

Citation:
cuire 1/2 h a 5-6 (four moyen)
C'est quel température 5-6? car je n'ai pas ça 5-6 à part pour les ronds de ma cuisinière. Shocked

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:27 (2017)    Sujet du message: J'ai commencé à faire des miches.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> CUISINE, ART DE LA TABLE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation