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Mythe ou réalité : le petit-déjeuner vous aide à perdre du p

 
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roberto


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Localisation: Montbéliard-Sochaux

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 17:45 (2017)    Sujet du message: Mythe ou réalité : le petit-déjeuner vous aide à perdre du p Répondre en citant

Connaissez-vous ce proverbe chinois : “ Pour bien se porter, il faut petit déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant ” ? 
Votre mère vous a aussi sans doute répété de nombreuses fois qu’il ne fallait jamais aller à l’école le ventre vide non ? 
Aujourd’hui, si vous voulez perdre du poids, on vous recommande aussi de prendre un petit déjeuner copieux afin de stimuler votre métabolisme. 
Mais est-ce vraiment le cas ? Et allez-vous prendre du poids si vous sautez le petit-déjeuner ? Nous avons décidé de mener notre petite enquête pour vous aider à y voir plus clair.





Le petit déjeuner stimule-t-il le métabolisme ?


Votre corps a besoin d’énergie pour tout ce que vous faites, y compris pour manger. Cette énergie est nécessaire pour stocker la nourriture dans votre estomac, pour 
la transporter vers votre petit intestin, pour l’absorber (dans le flux sanguin) et la digérer. C’est ce qu’on appelle en termes techniques la thermogénèse alimentaire. 
C’est cette dernière, ainsi que votre taux métabolique de base et votre activité physique qui va déterminer votre apport calorique journalier. 
Si vous brûlez plus de calories que vous n’en consommez (bilan énergétique négatif), vous allez forcément perdre du poids.


Lorsque vous mangez au petit déjeuner, vous activez la thermogénèse et stimulez ainsi votre métabolisme.
 Des études ont également montré que ce que vous mangez au petit déjeuner booste davantage votre métabolisme que si vous mangez la même chose le soir. 
Mais ne surestimez pas cet effet : l’augmentation du métabolisme par le biais de la nourriture ne représente que 15 % de votre apport calorique journalier.





Sauter le petit déjeuner fait-il consommer plus de calories au total ?


Sans croissant, oeufs ou tartine le matin, vous aurez plus tendance à vous jeter sur des aliments riches en calories au cours de la journée. 
Et comme vous serez affamé le midi, votre portion du déjeuner sera forcément plus grande. Des chercheurs de New York ont toutefois découvert que cela ne faisait aucune différence à la fin de la journée : 
l’apport énergétique total le soir serait en effet le même, avec ou sans petit déjeuner. Il semblerait donc que sauter le petit déjeuner ne conduirait pas forcément à consommer plus de calories.


Avez-vous moins faim au cours de la journée en sautant le petit dèj ?


Lorsque vous petit déjeunez le matin, vous avez de nouveau très faim le midi et vous avez l’impression de pouvoir avaler un éléphant. 
Si au contraire vous sautez le petit déjeuner, vous ne ressentirez toujours pas de sensation de faim même quelques heures après…Vous connaissez ce phénomène ? 
Cela est dû au fait que votre corps s’habitue à une certaine routine. L’estomac est un organe très élastique : lorsqu’il est vide, son volume est d’à peu près 50 ml, 
mais lorsque vous mangez, sa capacité de volume peut atteindre jusqu’à deux litres. Si vous mangez régulièrement de grosses portions, votre estomac sera habitué à ingérer de grandes quantités,
 ce qui signifie que la sensation de faim réapparaîtra plus vite une fois qu’il sera vide. Et il ne faut pas oublier que le petit déjeuner stimule le métabolisme.
 Si vous prenez donc votre dernier repas de la journée la veille au soir et que vous sautez le petit déjeuner, le contenu de votre estomac sera relativement petit et la sensation de faim sera donc diminuée. 
Mais cela ne veut pas forcément dire que que vous allez prendre automatiquement du poids lorsque vous allez vous mettre à manger plus. 
Et si une petite fringale pointe son nez à l’horizon entre deux repas, optez pour un encas sain comme une poignée de noix.


Saviez-vous que la sensation de faim le matin était causée en partie par la ghréline, une hormone sécrétée par notre estomac, aussi appelée “ l’hormone de la faim ” ? 
C’est elle qui régule les sensations de faim et de satiété. Des études ont révélé que le niveau de ghréline dans le sang le matin était particulièrement haut.





Sauter le petit déjeuner fait-il grossir ?


Selon certaines études, ne pas prendre de petit déjeuner le matin est associé avec une prise de poids et une augmentation de la masse grasse. 
Mais cela ne signifie pas forcément que vous allez grossir si vous sautez le petit déjeuner. Ces résultats peuvent aussi tout simplement suggérer que les personnes qui
 prennent tous les jours un bon petit déjeuner mènent un style de vie plus sain en général. Manger le matin ne va pas obligatoirement vous protéger contre l’obésité.
 Et il n’existe pour l’instant aucune preuve concrète qui viennent appuyer notre célèbre proverbe chinois.


Gardez cependant bien à l’esprit que :


chaque petit déjeuner ne se vaut pas ! Manger une barre de céréales au chocolat n’aura pas le même effet sur votre organisme qu’un bol de flocons d’avoine avec du yaourt faible en matières grasses et des fruits frais.
si vous sautez un repas au cours la journée, il se peut que vous ne fournissiez pas à votre corps tous les macro et micronutriments (glucides, protéines, graisses, vitamines etc.) dont il a besoin pour bien fonctionner.
un repas le matin peut avoir un influence positive sur votre concentration de glycémie dans le corps.
 Le petit déjeuner est également considéré comme une manière très efficace de réduire l’hyperglycémie post-prandiale (taux de glycémie dans le sang plus élevé après un repas) chez les personnes qui souffrent de diabète.  
courir à jeûn le matin peut apporter de la diversité à votre entraînement, en particulier si votre objectif est de perdre du poids.
si vous voulez améliorer votre performances, gagner du muscle ou courir plus vite, vous avez tout intérêt à remplir vos réserves d’énergie avant l’entraînement pour pouvoir donner le meilleur de vous-même.
Le petit déjeuner va-t-il donc vous aider à perdre du poids ? La réponse : ni oui ni non. Il existe de nombreuses raisons qui argumentent en faveur du pour ou du contre.
 Peu importe que vous mangiez ou non le matin, l’important est de toujours être à l’écoute de votre corps et de ne pas quitter votre objectif des yeux. 
Si vous vous levez le matin avec l’estomac qui gargouille, vous devriez fournir à votre corps l’énergie qu’il vous réclame
. Mais pas besoin de vous forcer si vous n’en ressentez pas le besoin. Mangez à votre faim et reposez la fourchette lorsque vous vous sentez rassassié.





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MessagePosté le: Dim 19 Fév - 17:45 (2017)    Sujet du message: Publicité

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