50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 



 


Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
CONSO MALIN
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> CONSO-CONSEILS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ninete
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 25 544
Localisation: PAS DE CALAIS

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 17:55 (2017)    Sujet du message: CONSO MALIN Répondre en citant

Perte de bagage, chambre d'hôtel en mauvais état : toutes les solutions pour se défendre
 

 

Un Français sur 4 a subi un litige l'année dernière pendant ses vacances. Et cela peut débuter dès l'arrivée à l'aéroport, avec la perte des bagages. La première chose à faire est de signaler le bagage manquant au service bagages. Pour prévenir ce genre d'incident, il faut toujours garder le coupon bagage remis lors de l'enregistrement. 

Le temps que le bagage revienne, la compagnie va fournir une trousse avec des produits de premières nécessités. Elle peut aussi rembourser entre 80 et 100 euros pour l'achat de vêtements ou d'autres produits dont vous auriez besoin, sur présentation d'un justificatif d'achat (factures). Ces preuves d'achat doivent être renvoyées au plus tard 21 jours après la réception du bagage.  

 
 
Prendre des photos pour avoir des preuves
 

Si le bagage ne revient pas, la convention de Montréal prévoit un maximum de 1.300 euros d'indemnisation dans l'Union européenne, en détaillant le contenu de la valise. Dans le reste du monde c'est 20 euros par kilo, et dans ce cas l'assurance de votre carte bancaire peut compléter la différence

Si la perte ou vol du bagage se fait dans le train, la SNCF est très claire à ce sujet, c'est au voyageur de surveiller son bagage. Le contrat multirisques habitation ou encore l'assurance de la carte bancaire peuvent couvrir la perte ou le vol dans les transports en commun, valable aussi dans les trains. En cas de location de voiture, il faut signaler les bosses et les éraflures, et en cas de restitution du véhicule en dehors des heures d'ouverture, il faut prendre des photos. 

Enfin, si en arrivant dans un hôtel, l'état de la chambre n'est pas acceptable ou si elle ne correspond pas à ce qui était annoncé, il faut le signaler et refuser de payer. Là encore, des photos sont un bon moyen pour se défendre, ainsi qu'un témoignage écrit par un voisin de chambre, en précisant la date d'arrivée.
  

_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 10 Fév - 17:55 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Anticum


Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 9 464
Localisation: var

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 18:20 (2017)    Sujet du message: CONSO MALIN Répondre en citant

Okay
_________________
Je n'ai peut-être rien a dire,mais je le dis,pas comme d'autres.


Revenir en haut
Ninete
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 25 544
Localisation: PAS DE CALAIS

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 11:24 (2017)    Sujet du message: CONSO MALIN Répondre en citant

Comment bien choisir son huile d'olive ?

L'huile d'olive évoque à la fois le Sud, le soleil, le terroir et la santé. Mais quels sont les pièges à éviter pour bien la choisir ?

 
Comme le vin, l'huile d'olive a ses crus, ses années, ses médailles, et ses amateurs éclairés. Les Français la placent en deuxième position pour leurs achats d'huiles végétales, derrière l'huile de tournesol. Il faut dire qu'en France, nous en consommons un litre et demi par an par habitant. Une quantité malgré tout limitée par rapport à nos voisins italiens, espagnols ou encore grecs, champion du monde en la matière.
   
8 AOP pour l'huile d'olive
  
Mais alors, comment savoir si l'huile d'olive est bien française ? Selon l'UFC Que choisir, il existe un moyen très simple d'éviter les entourloupes : regarder sur l'étiquette la provenance de l'huile. Si la bouteille porte l'indication "origine UE" ou "origine Union européenne" ou "hors Union européenne", il n'y pas de doute possible, l'huile n'est pas française.

Et si la France fait partie de l'Union européenne, le pays est protégé par la mention "Origine France" ou par une Appellation d'Origine Protégée (AOP). Au total, la France en compte 8 pour l'huile d'olive : Provence, Haute Provence, Vallée des Beaux-de-Provence, Aix-en-Provence, Nyons, Nice, Nîmes, et la Corse.


 
 
Jusqu'à 70 euros le litre
  
Attention au prix cependant car le litre d'huile d'olive coûte entre 3 euros et 70 euros. Nos huiles d'olive françaises ne sont pas données, elles sont vendues entre 18 et 24 euros le litre, compte tenu de la faible productivité de nos oliviers mais aussi de leur qualité.

Les plus chères, ce sont les huiles dites "vierge extra", le haut-de-gamme, c'est-à-dire qu'elles sont obtenues uniquement par des procédés mécaniques, sans traitement chimique ni chauffage, susceptibles d'altérer leur haute qualité. Pour apposer sur l'étiquette la mention "vierge extra", l'huile d'olive doit répondre à des critères bien précis.
   

_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Revenir en haut
Ninete
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 25 544
Localisation: PAS DE CALAIS

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 11:03 (2017)    Sujet du message: CONSO MALIN Répondre en citant

Que faire en cas d'arnaque sur Internet ?

Les offres alléchantes, mais généralement synonymes d'arnaque, se multiplient sur Internet.

 

Échantillons, produits à l'essai, cadeaux à un euro... De telles offres fleurissent sur le net, mais les pièges sont nombreux. En réalité, ces propositions alléchantes sont généralement des abonnements cachés. Attention aux pièges. Ces offres imbattables font le tour de la toile et envahissent les réseaux sociaux mais en cas de clic sur la bannière, ces fausse bonnes affaires redirigent vers un abonnement à 89 euros/mois. 

Un procédé de plus en plus dénoncé alors que les les réclamations et les plaintes sont de plus en plus nombreuses, selon le Centre Européen des Consommateurs en France, qui met en garde les internaute. 


 
Des abonnements allant jusqu'à 150 euros
 

Le procédé est simple. Vous naviguez sur Internet et une publicité sur un site ou sur les réseaux sociaux vous propose de vous envoyer un produit d'essai, un échantillon gratuit ou un cadeau pour un euro : un smartphone, ou un appareil photo numérique. Pour cela, on vous invite à saisir votre adresse e-mail et à accepter les conditions générales avant de devoir renseigner vos coordonnées bancaires à l'étape suivante. Mais en réalité, sans le savoir, vous avez souscrit un abonnement avec des prélèvements mensuels pouvant aller de 70 à 150 €. Voire plus dans le pire des cas.  

Une technique d'entreprises qui se présentent sous différents noms, avec des adresses bien souvent aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Danemark ou aux Pays-Bas. Et quand elles affichent une adresse en Europe, celle-ci est généralement fausse ou correspond à une simple boite aux lettres. 


 
Comment résilier un abonnement caché
 

Une fois le procédé démasqué, il faut commencer par envoyer une lettre recommandée, avec accusé de réception, à la société pour contester la validité de l'abonnement, exiger son annulation, et demander l'annulation de toute nouvelle livraison ainsi que le remboursement des sommes versées. 

Bien entendu, il faudra aussi renvoyer les colis déjà en livrés, à l'exception de l'échantillon que vous pouvez garder, à l'adresse précisée par la société ou mentionnée sur le site Internet.

Autre procédure importante ? Faire opposition à l'abonnement en contactant votre banque. Vous pouvez aussi vérifier auprès de votre banque, si vous pouvez bénéficier de la procédure de "chargeback" afin d'obtenir le remboursement directement par votre banque.
  

_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Revenir en haut
Ninete
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 25 544
Localisation: PAS DE CALAIS

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 10:35 (2017)    Sujet du message: CONSO MALIN Répondre en citant

Comment régler un conflit entre voisins ?

L'entretien du jardin peut être la cause de disputes entre voisins. Quels sont les pièges à éviter pour ne pas avoir de conflits de voisinage ?

 
L'été, on profite de son jardin : on taille les arbres, on tond la pelouse, on prépare le barbecue. Autant de situations banales qui peuvent vite générer des disputes entre voisins. Quels sont les pièges à éviter pour ne pas avoir de conflits de voisinage ? 

Si les branches d'un arbre de votre voisin empiètent sur votre terrain, ne vous jetez pas sur votre tronçonneuse, à moins d'avoir son autorisation. Il vous est interdit de faire du nettoyage vous-même. Mais le propriétaire de l'arbre a l'obligation de l'élaguer. Vous pouvez lui demander de couper les branches qui dépassent. Et s'il refuse, adressez-lui un courrier recommandé avec accusé de réception. 


 
Des distances à respecter avant de planter un arbre
  
Il en va de même pour les fruits attachés aux branches du voisin. Vous pouvez les ramasser seulement lorsqu'ils sont tombés chez vous. Vous pouvez aussi couper les racines, les ronces et les brindilles qui débordent sur votre parcelle. 

Si vous souhaitez planter un arbre dans votre jardin, il y a des distances à respecter. Elles sont généralement inscrites dans le cahier des charges du lotissement, ou le règlement de copropriété. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie. À défaut de règlement, la règle qui prévaut pour les arbres et arbustes de moins de 2 mètres de hauteur. Vous devez laisser au moins 50 cm avec le terrain du voisin, et les tailler régulièrement. Pour les arbres de plus de 2 mètres de hauteur, il faut les planter à plus de 2 mètres du terrain du voisin.

  
Des horaires pour tondre sa pelouse
  
Pour tondre votre pelouse, les communes prévoient des créneaux horaires. Donc si vous la tondez le dimanche à l'aube, c'est considéré comme un trouble anormal de voisinage. Pour les barbecues en famille ou entre amis, si vous profitez des odeurs de fumées dégagées par le barbecue du voisin, ce n'est pas considéré par les juges comme un trouble anormal de voisinage. Mais l'utilisation de ces équipements, peut être réglementé par les mairies, ou par la copropriété.

En cas de conflit, commencez par le régler à l'amiable. Si cela ne marche pas, vous pouvez saisir le juge de proximité pour les petits litiges, de moins de 4.000 euros. Pour les litiges compris entre 4.000 et 10.000 euros, vous pouvez porter l'affaire devant le tribunal d'instance sans forcément passer par un avocat.
   

_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Revenir en haut
Anticum


Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 9 464
Localisation: var

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 11:31 (2017)    Sujet du message: CONSO MALIN Répondre en citant

C'est trés compliqué et multiples les différents entre voisins,ça me rappelle la pétition de mes voisins qui accusaient mon petit bassin d'attirer les moustiques et tout le cirque que ça a fait a l'époque! consultation a la mairie,vote des copropriétaires en assemblée générale,etc...j'ai toujours mon p'tit bassin,non mais!
_________________
Je n'ai peut-être rien a dire,mais je le dis,pas comme d'autres.


Revenir en haut
Anticum


Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 9 464
Localisation: var

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 11:37 (2017)    Sujet du message: CONSO MALIN Répondre en citant


_________________
Je n'ai peut-être rien a dire,mais je le dis,pas comme d'autres.


Revenir en haut
Frisepaulette
MODÉRATEUR

En ligne

Inscrit le: 14 Avr 2012
Messages: 17 402
Localisation: France Allier 03

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 12:12 (2017)    Sujet du message: CONSO MALIN Répondre en citant

C'est bien beau chez toi Anticum !!


Une question pour éventuels problèmes entre voisins
Nous avons un petit chemin qui rejoint la route devant Carrefour Market et j'envoie souvent Lorca à pied faire une course car en voiture vu les sens interdits il faut en faire des contours pour y arriver. Voilà le problème/ les voisins à l'arrière ont 3 chiens style chiens d'attaque qui se dressent  sur leur pattes contre la balustrade et nous n'osons plus passer par notre chemin qui longe le terrain et maison du voisin. Ces gens nous ont répondu que c'était au propriétaire et pas à eux de payer pour qu'ils mettent du grillage en supplément en hauteur. Nous connaissons le propriétaire en question mais je trouve gros comme réponse .
Là j'ai leur numéro de téléphone à ces voisins sur liste rouge ils me l'ont donné quand même et c'est décidé que lorsque Lorca aura à passer je leur téléphone et ils font rentrer leurs 3 chiens .



Vous avez un avis là dessus???

_________________
Tout dans la vie est une question de savoir rire


Revenir en haut
Anticum


Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 9 464
Localisation: var

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 12:38 (2017)    Sujet du message: CONSO MALIN Répondre en citant

C'est pas normal d'avoir la peur au ventre quand vous prenez ce chemin,peut-ètre le signaler a la mairie?
_________________
Je n'ai peut-être rien a dire,mais je le dis,pas comme d'autres.


Revenir en haut
Ninete
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 25 544
Localisation: PAS DE CALAIS

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 10:18 (2017)    Sujet du message: CONSO MALIN Répondre en citant

Est-ce que le grillage est solide ou pas ? Y'a-t-il un risque que les chiens le fassent tomber ? Tu sais souvent les chiens aboient beaucoup mais ne sautent pas par dessus le grillage. Contacte le propriétaire ou carrément va le signaler à la gendarmerie.
_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Revenir en haut
Ninete
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 25 544
Localisation: PAS DE CALAIS

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 10:18 (2017)    Sujet du message: CONSO MALIN Répondre en citant

Locations de voiture ou d'appartement : quels sont les pièges à éviter ?

Les Français adhèrent au concept d'utiliser des biens qui ne sont pas à eux, ou de mettre à disposition leurs propres biens, essentiellement pour des questions de pouvoir d'achat. Mais en matière d'assurance.

 

Location de voiture, échange d'appartement, co-voiturage... quels sont les pièges à éviter ? Trois Français sur quatre ont déjà acheté, loué ou échangé des biens entre particuliers sur internet. Les Français adhèrent au concept d'utiliser des biens qui ne sont pas à nous, ou de mettre à disposition ses propres biens, essentiellement pour des questions de pouvoir d'achat. Mais en matière d'assurance.

Pour le co-voiturage, si vous décidez de transporter dans votre voiture des personnes, qui n'ont aucun lien avec vous, sur des sites comme Blablacar ou même en auto-stop, il n'y a pas de problème. En tant que conducteur, vous êtes déjà couvert par l'assurance de votre véhicule. C'est l'assurance au tiers qui correspond au petit carré vert, obligatoire, sur le pare-brise. Vous êtes couvert si vous blessez quelqu'un ou abîmez la voiture de quelqu'un.


 
Souscrire à une assurance pour pouvoir rouler
 

Si vous avez une assurance tous risques qui coûte plus cher, vous êtes couvert pour les dommages et les dégâts que vous vous causez à vous-même ou à votre voiture. Mais la franchise dépend à chaque fois, de votre contrat. Pour les locations de véhicule entre particulier, c'est différent. Si vous louez votre voiture à un particulier, même deux heures dans la journée, le locataire doit absolument souscrire une assurance, pour pouvoir rouler. Le locataire doit absolument être couvert, en cas de panne ou d'accident. 

Si vous échangez votre appartement pour les vacances, il existe maintenant une assurance facultative, pour les échanges de maison. Si vous avez prévu de partir dans une belle maison trouvée sur internet, mais deux jours avant, vous recevez un coup de fil du propriétaire qui ne veut plus échanger sa maison. Des sites, comme Guest to Guest, avec la Maïf, proposent une assurance à la journée, à partir de 5 euros par jour. Elle rembourse vos billets non-échangeables, ou vous trouve un hébergement sur place si vous êtes déjà parti. 

En cas de dégâts, le propriétaire qui loue sa maison, est-il couvert ? Vous êtes couvert par votre assurance responsabilité civile. Mais attention, il peut y avoir des clauses d'exclusion dans votre contrat. C'est donc plus prudent de vérifier avant de partir, avec votre assureur. La vigilance est de mise. Si vous n'êtes pas couvert, vous pouvez demander à votre assureur un complément de garantie, juste le temps des vacances.
  

_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Revenir en haut
Frisepaulette
MODÉRATEUR

En ligne

Inscrit le: 14 Avr 2012
Messages: 17 402
Localisation: France Allier 03

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 10:24 (2017)    Sujet du message: CONSO MALIN Répondre en citant

Le grillage n'est pas encore mis au -dessus de la balustrade !!! C'est là le problème .Je voudrais une entente plutôt que d'aller à la Gendarmerie où ça fera un pétard dans toute la petite ville où nous connaissons trop de gens.  Ce ne sera qu'en dernier recours !
_________________
Tout dans la vie est une question de savoir rire


Revenir en haut
Anticum


Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 9 464
Localisation: var

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 10:44 (2017)    Sujet du message: CONSO MALIN Répondre en citant

Oh tu sais les gens qui ont ce genre de chien sont souvent des gens de peu d’intérêt,ici il y avait la même chose dans une rue pas trés loin de chez nous et  chaque fois que nous passions devant il y avait de quoi s’inquiéter car le grillage n'était pas assez haut pour empêcher les 2 pit-bull de sauter par dessus surtout que ces 2 fauves étaient toujours en colère,je ne sais pas s'il y a eu des plaintes mais les chiens et les gens sont partis.
_________________
Je n'ai peut-être rien a dire,mais je le dis,pas comme d'autres.


Revenir en haut
Ninete
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 25 544
Localisation: PAS DE CALAIS

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 10:58 (2017)    Sujet du message: CONSO MALIN Répondre en citant

Est-ce que les chiens ont déjà sauté au-dessus de la balustrade ? Y'a-t-il déjà eu des problèmes ? Si non, je ne vois pas ce que tu peux faire. C'est quoi comme chiens ?

C'est normal que les chiens aboient, ils défendent leur territoire, mais ce n'est pas pour ça qu'ils vont sauter au dessus de la balustrade. Ma chienne fait pareil et ne saute pas dans la rue. Bon, d'accord, avec les opérations qu'elle a eu, elle ne peut pas.
_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Revenir en haut
Anticum


Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 9 464
Localisation: var

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 11:18 (2017)    Sujet du message: CONSO MALIN Répondre en citant

Nous avons gardé une villa dans l'Est ou il y avait un énorme berger allemand avec la tête toute noire,le propriètaire nous avait dit "ne le laissez pas sortir car il coure après les joggeurs" le patron parti,la première chose qu'il a fait c'est de sauter par dessus la barrière pourtant bien haute,nous avons couru dans tout le village pour le retrouver et quand nous sommes revenu bredouille...il ètait devant la porte...ouf! 
_________________
Je n'ai peut-être rien a dire,mais je le dis,pas comme d'autres.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:05 (2017)    Sujet du message: CONSO MALIN

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> CONSO-CONSEILS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com