50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
Nouveautés
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Poésie & Littérature -> C'EST À LIRE....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ninete

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 07:37 (2017)    Sujet du message: Nouveautés Répondre en citant

Revue du message précédent :

"Légende d'un dormeur éveillé" de Gaëlle Nohant 

L'auteure propose de découvrir la vie du poète Robert Desnos dans son nouveau roman. 

Légende d'un dormeur éveillé, de Gaëlle Nohant (éditions Héloïse d'Ormesson) est une superbe et bouleversante évocation d'un homme fidèle à lui-même jusqu'à la mort : poète aux mille vies dans le Paris d'avant-guerre en effervescence artistique, résistant de la première heure, déporté à Auschwitz, mort du typhus, un mois après la libération des camps.

Faire du destin de Roberts Desnos un roman s'est imposé comme une évidence pour Gaëlle Nohant : "C'est mon poète de chevet depuis que j'ai 16 ans, depuis qu'un professeur de Français me l'a fait rencontrer, a-t-elle expliqué au micro de RTL. Je l'ai découvert à travers sa poésie amoureuse d'abord. Il y a quelque chose chez lui qui est consolateur, rayonnant. À l'époque je me suis contenté de sa poésie en quelque sorte et ce n'est que peu à peu que j'ai découvert qu'il avait été déporté".

L'auteure poursuit : "Ce que je trouve le plus frappant c'est que c'est un homme qui est tout le temps cohérent, dont la vie est droite jusqu'à Auschwitz. Il est très courageux mais il est surtout très humain. Ce n'est pas un héros intimidant Desnos, c'est vraiment quelqu'un qui est pour moi un héros mais avec des failles, colérique, bagarreur, sensible, impulsif, tendre, guidé par la joie de vivre. Il sait aimer, que ce soit ses amis ou les femmes de sa vie. Il est d'une grande loyauté, d'une grande générosité. Je savais qu'en le présentant au lecteur, ils allaient forcément l'aimer".

Robert Desnos est magnifiquement vivant sous la plume de Gaëlle Nohant. Son livre, Légende d'un dormeur éveillé paraît aux éditions Héloïse d'Ormesson.

Le coup de cœur du libraire

Grégoire Courtois, de la librairie Obliques à Auxerre a particulièrement aimé Mercy, Mary et Patty, le nouveau roman de Lola Lafon. À partir du cas de Patty Hearst, fille d'un magnat de la presse américaine enlevée en 1974 par un un groupe d'extrême-gauche dont elle épouse la cause, Lola Lafon se demande jusqu'où aller pour devenir une femme libre. "Elle réussit parfaitement à mêler la fiction et la précision documentaire, assure Grégoire Courtois. C'est un livre qui est très documenté et où l'on apprend énormément de choses sur cette affaire. La seconde chose, c'est les personnages. Au delà des trois personnages du titre, ce ne sont pas exactement les personnages principaux. Il y a trois jeunes femmes, on va entrer dans leur intimité et découvrir leur propre doute, leur propre colère. C'est le plus important du roman, l'idée principale c'est la force qu'il faut à ces jeunes femmes pour réussir à vivre leur propre vie et pas forcément celle que d'autres ont dicté pour elle".  

Mercy, Mary, Patty de Lola Lafon chez Actes Sud.  
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 07:37 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Sep - 13:36 (2017)    Sujet du message: Nouveautés Répondre en citant

"Equateur", d'Antonin Varenne 

Antonin Varenne signe un roman formidable sur l'aventure de Pete Ferguson vers la ligne de l'Équateur. 

Qui écrit encore de nos jours des romans d'aventure ? Réponse : Antonin Varenne. Et c'est sacrément bon ! Nous sommes en juin 1871 dans le Nebraska. Pete Ferguson n'a pas intérêt à traîner dans le coin. Déserteur, voleur et incendiaire… beaucoup le verraient bien se balancer à une corde. Il met cap au sud pour sauver sa peau et aussi pour réaliser un rêve : voir la ligne de l'Équateur. Elle est invisible et il le sait. N'empêche qu'il veut y aller, un pied de chaque côté du monde. Pour le mener à l'équateur, il n'a que Réunion, son fidèle et robuste mustang.

En route donc, des grandes plaines infinies aux jungles étouffantes d'Amérique du Sud. Sur cette piste dangereuse, il croisera les "coureurs de prairie" qui exterminent les derniers bisons. Il affrontera les ultimes Comancheros, traqués par les armées du Mexique et des États-Unis. Il participera à la révolution guatémaltèque et tombera amoureux de l'une de ses passionarias. Et avant d'échouer au Brésil, il éprouvera l'enfer de la Guyane française et de son épouvantable bagne.

Tout ça pendant quatre ans. Quatre années d'aventures inouïes et selon moi palpitantes. Parmi elles, j'ai un faible pour la chasse aux bisons, hallucinante et désespérante. Un effroyable carnage, méthodiquement raconté par Antonin Varenne dans ce formidable roman : Equateur, ou comment, sans bouger de votre fauteuil, vivre ce que vous ne vivrez jamais mais dont, secrètement, vous avez toujours rêvé…

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Sep - 13:43 (2017)    Sujet du message: Nouveautés Répondre en citant

"Les Vivants au prix des morts" de René Frégni 

René Frégni signe un magnifique roman noir avec deux personnages qui ne vous laisseront pas indifférents.

Pendant des années, René a animé des ateliers d'écriture à la prison des Baumettes, à Marseille. Il en a vu défiler, des malfrats ! Tony, par exemple. Sur son lit de mort, le vieux braqueur avouera : "Toute ma vie, j'ai bandé pour les fourgons. Maintenant, je bande pour les mots. Je préfère ouvrir mon ordinateur plutôt que la salle des coffres d'une banque". Et puis il y a eu Kader aussi. ll n'a jamais écrit une ligne, pourtant, c'est un type intelligent et très attachant. Il a pris perpète pour une évasion qui a tourné à la boucherie, mais tout ça, c'est du passé. 

Aujourd'hui René vit retraité et peinard, à Manosque, entre les collines du Lubéron et les seins de sa jeune compagne Isabelle. Et puis est venu le 22 janvier. Un jour d'hiver clair et froid, comme souvent en Provence, le téléphone a sonné. C'était Kader, évadé à nouveau. "Qu'est-ce que tu veux, Kader ? Te voir René, me planquer, disparaître". Aider un tueur en cavale, cela peut envoyer au trou pour longtemps. N'empêche, René plonge. Pourquoi, comment ? Ça, je vous laisse le découvrir dans ce magnifique roman noir signé René Frégni. Le genre de bouquin qu'on referme en se posant forcément la question : "Et moi, je l'aurais aidé, Kader ?" 

Ça s'appelle Les Vivants au prix des morts car : "Lorsque le douzième coup de midi tombe du clocher des Accoules, un peu plus bas, sur les quais du Vieux Port, les poissonnières se mettent à crier : 'Les vivants au prix des morts !' Et les touristes se demandent s'il s'agit du poisson ou de tous ces hommes abattus sur un trottoir, sous l'aveuglante lumière de Marseille".

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 21:00 (2017)    Sujet du message: Nouveautés Répondre en citant

"Par le vent pleuré" de Ron Rash 

Ron Rash signe un nouveau roman aussi passionnant et maîtrisé que les six précédents.

Comme chaque matin en cette année 2015, Eugène Matney lit le journal local de Silva, petite bourgade des Appalaches. Il est écrit que des ossements, apparemment humains, ont été charriés par la crue de printemps de la rivière. Aussitôt, Eugène se souvient. Il se souvient de cet été 1969 où est apparue à Silva une certaine Ligeia Mosely. C'était à Panther Creek. Il cherchait un coin de pêche, avec son grand frère Bill. Ligeia se baignait dans un trou d'eau, entièrement nue. Elle était sublime, elle n'a pas vu les deux frères, mais ils sont revenus les jours suivants. 

Ligeia arrivait de Floride. Bringueuse forcenée, ses parents l'avaient éloignée chez un oncle, dans ce bled paumé dans la montagne. Ça ne va pas l'empêcher de fumer, de picoler et de coucher avec Bill et Eugène, tout au long de ce "summer of love". Et puis, à la fin de l'été, Ligeia disparaît, comme elle a toujours dit qu'elle le ferait, loin des ploucs, des hypocrites et des interdits.

46 ans plus tard, ce sont bien ses ossements qu'on retrouve dans la rivière. Accident ou meurtre ? Et dans ce cas, qui est coupable ? Vous serez fixés en trois heures. Le temps de dévorer le nouveau roman de Ron Rash, Par le vent pleuré, aussi passionnant et maîtrisé que les six précédents. C'est superbement écrit et la psychologie des personnages est implacable, tout comme le destin des deux frères, tracé au cours de ce terrible et magnifique été 1969. Et malgré tout ça, on ne voit pas venir la chute.  

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Oct - 19:49 (2017)    Sujet du message: Nouveautés Répondre en citant

"Nos vies" de Marie-Hélène Lafon 

Dans son roman, Marie-Hélène Lafon raconte l'histoire d'une retraitée qui invente des vies aux habitués de son Franprix. 

Marie-Hélène Lafon retrace dans son roman, Nos vies, la vie de Jeanne, retraitée, qui observe les habitués de son Franprix : Gordana, la caissière au prénom venu d'ailleurs et à la poitrine exubérante, Horacio, le client du vendredi qui choisit toujours la caisse de Gordana. Jeanne leur invente des vies et nous confie la sienne. Marie-Hélène Lafon réalise une prouesse : donner des lettres de noblesse à ceux que la littérature oublie, les gens ordinaires, et dans un lieu, lui aussi, banal.

"Je crois que les lieux les plus infimes sont des trésors de pistes de fiction. Je me sens constamment assaillie de possibles", explique l'auteure. Depuis plus de dix ans dans son Franprix, elle croise pendant deux ans une femme "dont le prénom et la poitrine étaient des bombes fictionnelles. Et je n'ai pas résisté à cet appel." Pour Marie-Hélène Lafon, "les écrivains sont des voleurs, il y a un côté cannibale, carnivore."

Comme sa narratrice, l'écrivaine ressent le besoin d'inventer et d'imaginer des vies depuis l'enfance, racontant des histoires dans le pensionnat : "C'est ce que j'appelle la pulsion fictionnelle." Pour elle, "dans toute vie la plus ordinaire il y a une dimension poétique, une dimension tragique, il y a une puissance de récit qu'aucun livre ne saurait épuiser. Cela me paraît essentiel." 

Nos Vies traite également de la solitude dans les villes, "ce sont des lieux qui m'ont toujours beaucoup frappé, parce que ce sont des lieux où la promiscuité urbaine est pleinement présente et ce sont également des lieux de hautes solitudes. Le sujet de ce livre, c'est aussi ça."

Nos vies de Marie-Hélène Lafon publié chez Buchet-Chastel est en lice pour le prix Goncourt.  

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Oct - 18:37 (2017)    Sujet du message: Nouveautés Répondre en citant

"Assassins d'avant" d'Élisa Vix 

Élisa Vix signe un nouveau polar accrocheur au final parfaitement inattendu.  

Adèle avait cinq ans quand son père lui a dit tout doucement que sa maman ne reviendrait pas. Institutrice de CM2, Marie Moineau a été tuée, par balles, par l'un de ses élèves, Ladji, en plein cours. Le gamin s'est enfui, une voiture l'a écrasé juste devant l'école. 25 ans plus tard, le pourquoi de ce crime reste entier. Pour Adèle Lemeur, c'est insupportable, ça lui pourrit la vie. Elle veut comprendre. Pour cela, elle contacte Manuel Ferreira, le voisin de classe et ami de Ladji. Il a parlé aux policiers, à l'époque, pour dire qu'il n'y comprenait rien et qu'il ne savait pas d'où venait l'arme. 

Aujourd'hui, Manuel est flic, inspecteur dans le XIVe, à Paris. Adèle l'a trouvé grâce à Internet, via les sites genre Copains d'avant. Entre eux, ça commence mal. Pour Manuel, pas question d'exhumer cette histoire. Il a déjà tout dit et n'a rien à ajouter. Mais la jeune femme s'accroche et comme en plus elle est ravissante, ça marche.

Ceci étant, une fois connue, on se demande si la vérité sur la mort de Marie Moineau n'aurait pas dû rester enfouie ! Et c'est tout le talent d'Élisa Vix de nous balader d'une évidence à un questionnement, d'une certitude à un gros doute, sur 170 pages seulement, jusqu'au final, parfaitement inattendu et séduisant. Pauvre Adèle et heureux les lecteurs de ce nouveau polar très réussi.  

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Oct - 10:19 (2017)    Sujet du message: Nouveautés Répondre en citant

"Les Fantômes du Denali" de Simon McCartney 

Simon McCartney signe un livre profondément humain sur ces ascensions suicidaires dans les années 70 avec Jack Roberts. 

Simon McCartney et Jack Roberts. Vous ne les connaissez pas et pourtant, dans leur domaine, ce sont des pointures. Des "stone masters" : des "maîtres de la pierre". Autrement dit, des alpinistes émérites et cinglés. C'est d'ailleurs un pléonasme. À la fin des années 70, ils n'ont pas trente ans, vivent de petits boulots et économisent sou par sou pour s'offrir les grandes voies alpines, mais ce ne sont pas des "premières". Simon le Britannique et Jack l'Américain rêvent de dépuceler la montagne, à leur façon : ils grimpent léger, avec très peu de matériel et six jours de vivres maximum. 

Les grandes vierges de l'époque sont en Alaska. La face nord du Huntington pour commencer, jamais refaite depuis : seulement 3.700 m de haut, mais d'une difficulté technique inouïe. Ça passe. Deux ans plus tard, encore plus dur : la paroi sud-ouest du Denali, 6.200 mètres. Ça casse. Leur ascension en pleine tempête tourne au cauchemar. Ils sauvent leur peau, d'extrême justesse, avec l'aide d'autres cordées et des secouristes. McCartney ne remontera plus jamais.

Quarante ans plus tard, il décrit ces ascensions suicidaires dans un livre absolument magnifique : Les Fantômes du Denali. Un livre magnifique, car 100 % humain et pas seulement technique. Du coup, c'est pour tout public. Je vous jure qu'avec Simon et Jack, vous allez en voir de toutes les couleurs. La souffrance, la peur, le froid, la faim, mais aussi l'entraide, le dépassement, le défi, l'exceptionnel, le bonheur. Tout ça en 400 pages et avec une photo de couverture inoubliable.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:13 (2017)    Sujet du message: Nouveautés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Poésie & Littérature -> C'EST À LIRE.... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation