50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

On a les anglicismes, les anglais ont les francicismes.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Poésie & Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Léo

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 04:48 (2017)    Sujet du message: On a les anglicismes, les anglais ont les francicismes. Répondre en citant

Les Francicismes
https://www.youtube.com/watch?v=S8bYX0jgEWE

Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 04:48 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marie-Hélène

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 09:10 (2017)    Sujet du message: On a les anglicismes, les anglais ont les francicismes. Répondre en citant

Okay Mort de Rire

Ne pas oublier la guerre de cent ans et la suite .Les anglais ont occupé la France et "parlé et plus " avec les français et françaises !!!!!

Léo

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 20:21 (2017)    Sujet du message: On a les anglicismes, les anglais ont les francicismes. Répondre en citant

Ici on utilise encore beaucoup d'anglicisme, mais avant c'était encore pire.
La raison est qu'avant la première loi linguistique du Québec, la raison était que les Américains, les Britanniques ou toutes autres nations qui ne faisait pas partie de la francophonie.
Parce qu'il faut dire que beaucoup d'trangers pensent que le Canada est seuleemnt anglophone et que le fait français n'est que folklorique avec une très faible densité de population.
Donc ces nations nous envoyait de la marchandise à acheter, comme des automobiles, des réfrigérateurs, robot culinaire...
Avec les instructions seulement en anglais, mais depuis la première loi linguistique (première car elle fut changé aux cours des gouvernements qui ont pris le pouvoir), ces compagnies doivent envoyé des instructions en français et on doit voir sur les produits que nous voulons acheté des consignes en français et plus seulement en anglais.
Aujourd'hui on dit capot au lieu de hood, pare-brise au lieu de winshield, pare-chocs au lieu de bumper...
Par respect pour la langue, qui nous sommes et avoir de la fierté.

mam

MessagePosté le: Dim 19 Nov - 17:31 (2017)    Sujet du message: On a les anglicismes, les anglais ont les francicismes. Répondre en citant

Il faut se rendre à l'évidence, les langues évoluent, avec le brassages des populations, avec cette facilité que nous avons maintenant de voyager loin, très loin, d'emporter nos propres termes linguistiques dans nos bagages ou d'en rapporter également..,

En France, maintenant, on ne dit bientôt plus rendez-vous galant, mais date ! Ce n'est qu'un infime exemple de la quantité d'anglicismes qui sont désormais admis, même dans le dico : "ce week end, j'ai un date, je vais y aller en rollers, je mettrais un sweet shirt chaud, des leggings et des baskets, je ne vais pas me mettre trop de make up, je veux rester simple et cool" .

Tu vois, ça cause la France à peu près comme ça, maintenant... Laughing

En Italie, sous Mussolini, il avait été interdit de faire des emprunts de langues étrangères. Les italiens devaient parler le vrai italien... d'ailleurs, si nous on parle de football, eux disent calcio (coup de pied)...ils ne parlent pas de basketball, mais de pallacanestro (balle dans le cercle), etc... L'italien comporte aujourd'hui encore peu de mots de langues étrangères, et c'est très bien.

Je comprends et j'approuve que vous ayez pu obtenir que des modules explicatifs soient aussi rédigés en français et pas seulement en anglais, cette loi linguistique est super et respecte l'identité des canadiens francophones ! Okay

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Nov - 19:25 (2017)    Sujet du message: On a les anglicismes, les anglais ont les francicismes. Répondre en citant

Okay Okay

Léo

MessagePosté le: Lun 20 Nov - 00:19 (2017)    Sujet du message: On a les anglicismes, les anglais ont les francicismes. Répondre en citant

Moi je préfère utiliser des mots français quand je parle français et quand j'utilise une autre langue, je préfère utiliser les mots de cette langue.
C'est plus clair et moins de risque de ne pas se faire comprendre, dans le fond je n'aime pas répéter et faire répéter.

mam

MessagePosté le: Lun 20 Nov - 18:24 (2017)    Sujet du message: On a les anglicismes, les anglais ont les francicismes. Répondre en citant

Tu as bien raison ! Okay

Omphale

MessagePosté le: Lun 20 Nov - 21:49 (2017)    Sujet du message: On a les anglicismes, les anglais ont les francicismes. Répondre en citant

je m'efforce de ne pas utiliser d'anglicismes quand je discute avec mon binôme, il n'aime pas ça. Il y a un mot anglais dont j'apprécie l'équivalent français, en anglais une fenêtre en saillie, généralement en arc de cercle s'appelle un bow window et bien en français on appelle ça un oriel, je trouve ça beaucoup plus joli.

"cette fin de semaine j'ai un rendez-vous galant, je vais y aller en patins à roulettes, mettre un... sweat shirt (je ne sais pas comment sa se traduit) chaud, des jambières et des paniers (nacelles ou corbeilles), je ne vais pas mettre trop de maquillage, je veux rester simple et calme (tranquille)"

mam

MessagePosté le: Mar 21 Nov - 09:59 (2017)    Sujet du message: On a les anglicismes, les anglais ont les francicismes. Répondre en citant

donc t'as des grands pieds, Omphale !  Shocked Laughing

Omphale

MessagePosté le: Mar 21 Nov - 10:54 (2017)    Sujet du message: On a les anglicismes, les anglais ont les francicismes. Répondre en citant

je chausse du 37-38 selon les chaussures ça n'est pas si grand que ça  Very Happy

mam

MessagePosté le: Mar 21 Nov - 10:59 (2017)    Sujet du message: On a les anglicismes, les anglais ont les francicismes. Répondre en citant

Ha ok,  tu vas mettre des petites nacelles ou des petites corbeilles, alors !

(ha et puis tu ne sais pas comment on dit sweat shirt en français..? on dit pull over, voyons ! tout simplement ! Laughing Laughing Laughing

Omphale

MessagePosté le: Mar 21 Nov - 22:22 (2017)    Sujet du message: On a les anglicismes, les anglais ont les francicismes. Répondre en citant

des corbillons fourrés pour avoir chaud l'hiver et des corbillons légers pour l'été

Russell
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Nov - 08:16 (2017)    Sujet du message: On a les anglicismes, les anglais ont les francicismes. Répondre en citant

Excellente cette vidéo .Moi qui est bilingo avec l'anglais j'ai bien déliré !  Mort de Rire

J'aime bien entendre ce qui se dit outre atlantique Wink

mam

MessagePosté le: Mer 22 Nov - 08:41 (2017)    Sujet du message: On a les anglicismes, les anglais ont les francicismes. Répondre en citant

Salut Russel !

Tu sais pas ? Au début de l'année, j'ai revu sur ARTE un reportage qu'il redifusait, sur Saint-Jacques ! Je t'ai reconnu, tu y figurais en bonne place ! Okay Okay

Russell
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Nov - 09:12 (2017)    Sujet du message: On a les anglicismes, les anglais ont les francicismes. Répondre en citant

Salut M@m .

Ahaha ,  bien vu ! Wink En Aveyron ou Aubrac avec les buronniers ?

Une bien belle expérience avec les prémontrés de Conques . J'avoue que j'avais pas trop la tête à me faire filmer car pris le vif après pas mal de jours de marche et d'introspection mais bon souvenir malgré tout .
3 heures de prises vidéo pour 3 minutes en pellicule ( pas plus mal , suis timide Wink ) .
Je suis cramé dans tout les gites des voies jacquaires en France ( surtout la voie du Puy en Velay ) MDR Ils me reconnaissent toustes ARFFF

Une autre en interview devrait suivre en 2018 ... Mort de Rire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:48 (2018)    Sujet du message: On a les anglicismes, les anglais ont les francicismes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Poésie & Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation