50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
"Montagne russe ?"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Art
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Opaline

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 17:31 (2016)    Sujet du message: "Montagne russe ?" Répondre en citant

Où l’on fait la connaissance d'un artiste qui se tue à la tâche.

Émile Bernard, Paul Cézanne dans
son studio des Lauves, 1904

Voir en grand

1902. Grand moment pour Cézanne ! Le célèbre peintre s’installe dans son nouvel atelier, dont il a lui-même conçu les plans.
Ce qui le ravit le plus, c’est son emplacement sur la colline des Lauves, à Aix-en-Provence… Non loin de là, il jouit d’un point de vue privilégié sur son sujet d’inspiration favori. De quoi s’agit-il ?

Paul Cézanne, Montagne Sainte-Victoire,
1890, huile sur toile, 55 x 65 cm,
National Gallery of Scotland, Édimbourg

Voir en grand

Depuis vingt ans déjà, Cézanne a tendance à peindre le même paysage : la montagne Sainte-Victoire qui domine Aix-en-Provence. Elle envahit ses toiles ! Et cela s’accentue avec le temps.
Au début, le sommet n’est qu’à l’arrière-plan, puis il prend de l’importance jusqu’à devenir le sujet principal. À partir de 1900, Cézanne le représente inlassablement, dans de nombreux tableaux. Une vraie obsession...

Paul Cézanne, Montagne Sainte-Victoire
et Château Noir, 1904-1906, huile sur
toile, 66 x 82 cm, Bridgestone Museum
of Art, Tokyo

Voir en grand

Si Cézanne reproduit le même sujet, ce n’est jamais de la même façon. À force de répéter le motif de la montagne, l’artiste se concentre davantage sur les volumes et les ombres.
Sa manière de peindre par touches dissout le sommet dans le reste du paysage. Cézanne cherche avant tout à retranscrire son émotion, une approche très moderne de la peinture.

Paul Cézanne, Montagne Sainte-Victoire,
1902-1906, huile sur toile, 57 x 97 cm,
Metropolitan Museum of Art, New York

Voir en grand

Mais la montagne Sainte-Victoire a finalement sa peau…
En 1906, l'artiste s’acharne à la peindre en plein orage et fait un malaise. Il contracte alors une pneumonie dont il mourra quelque temps plus tard.

Paul Cézanne, Montagne Sainte-Victoire
vue des Lauves (Paysage d'Aix),
1904-1905, huile sur toile, 60 x 73 cm,
Musée d'État des Beaux-Arts Pouchkine,
Moscou © Musée d'Etat des Beaux-Arts
Pouchkine, Moscou, 2016

Voir en grand

Aujourd’hui, l’atelier des Lauves et plus de 80 toiles témoignent encore du sujet favori de Cézanne.
Grâce à lui, la montagne Sainte-Victoire est célèbre dans le monde entier. Jusqu’en Russie, où le collectionneur Chtchoukine en possédait un exemplaire dans sa collection !

Pour en savoir plus :

La Fondation Louis Vuitton rend hommage au russe Sergueï Chtchoukine, l'un des plus grands mécènes du XXe siècle, visionnaire de l'art moderne français.
L'exposition "Icônes de l’art moderne. La collection Chtchoukine" réunit des trésors artistiques de Picasso, Matisse, Van Gogh, Renoir, Gauguin et beaucoup d'autres !
Cerise sur le gâteau : les horaires d'ouverture ont été étendus pour aller admirer la Montagne Sainte-Victoire de Cézanne jusqu'au bout de la nuit...  

Découvrir la bande-annonce de l’exposition

Artips

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 17:31 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 11:25 (2016)    Sujet du message: "Montagne russe ?" Répondre en citant

Okay Okay J'aime bien la façon dont tu racontes les peintures.

Anticum

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 17:47 (2016)    Sujet du message: "Montagne russe ?" Répondre en citant

Ninete a écrit:

Okay Okay J'aime bien la façon dont tu racontes les peintures.

Ce sont eux les vrais artistes,ceux qui "racontent"les toiles que,sans eux,nous trouverions médiocres. Rolling Eyes

Frisepaulette
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 17:54 (2016)    Sujet du message: "Montagne russe ?" Répondre en citant

Merci Opaline je n'avais pas vu ton article ;
Ma fillle est ravie de cette expo vue samedi dernier .
Moi il y avait longtemps qu'une telle expo m'avait emballée à ce point.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:01 (2017)    Sujet du message: "Montagne russe ?"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Art Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation