50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 



 


Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
Mayer Auguste

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> PHILATELIE (copies interdites sans l'autorisation d'un administrateur) -> GRANDES OEUVRES (ETUDE) -> GRANDES OEUVRES lettre M
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
saintluc
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 58 948
Localisation: Longitude : 1°35',29 E Latitude : 50°29',43 N

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 15:13 (2016)    Sujet du message: Mayer Auguste Répondre en citant

Auguste Mayer, né Auguste Étienne François Mayer en 1805 à Brest, et mort en 1890 dans la même ville, est un peintre de marines français.
 Dans le cursus des officiers de Marine, l'expérience des voyages du XVIIIème siècle avait mis en évidence la nécessité de la pratique du dessin pour le relevé des côtes et la cartographie. Cette nécessité sera moins prégnante au XIXème mais l'enseignement du dessin continuera à occuper une place importante dans la préparation des marins. Il y aura de manière presque continue deux postes de professeur de dessin à l'École Navale de Brest.

La carrière d'Auguste MAYER qui fut un peintre prolifique, débuta comme écrivain de marine en 1823. Il embarquera ensuite sur les navires de l'Etat en tant que peintre de la marine, et sa carrière de peintre va débuter à l'exposition de 1833 où il sera désormais présent chaque année.

Il va voyager et rapportera bon nombre de documents de ces pays lointains qu'il a ainsi découverts :
en 1830 comme secrétaire du Baron Taylor chargé d'une mission d'art en Orient
en 1836[2], 1838 et 1839 trois voyages le mène successivement en Islande, en Laponie et Spitzberg puis en Suède et au Danemark.
en 1845 en Scandinavie, il est attaché à la commission scientifique du nord comme dessinateur et réalise les planches du Voyage pittoresque en Scandinavie.
en 1846 en Asie Mineure

Il ira aussi en Norvège et au Cap Nord et tirera une grande partie de son inspiration de ces voyages, comme des paysages de Bretagne ; mais il s'est aussi inspiré de l'actualité brestoise.
A Paris il obtient une certaine reconnaissance. Légion d'honneur en 1839, Chevalier de l'ordre de Gustave Wasa, il est promu officier le 7 Décembre 1867. Mais sa passion du dessin entrera en conflit avec sa carrière de marin, on lui reprochera de mener des activités qui n'ont rien à voir avec son grade.
C'est alors qu'il sera affecté à Brest à l'École Navale à 45 ans. il occupera le poste de professeur de dessin à bord du navire école Le Borda jusqu'à sa mise à la retraite à 62 ans. ». Il sut inspirer l'amour de la mer et de l'histoire maritime à ses élèves futurs officiers de marine.

Auguste-Étienne Mayer sera un illustrateur prolifique, peintre et lithographe, connu des brestois du XIXème siècle. Son œuvre comprend des scènes de combat naval et d'autres plus historiques comme la bataille de Trafalgar. On peut voir deux grandes toiles au Musée de la Marine à Paris.
Comme lithographe, il réalise sur les dessins de Louis Le Breton une partie des illustrations de l'Atlas pittoresque du Voyage en Océanie et au Pôle Sud de Dumont d'Urville. Le plus souvent, c'est lui qui représente les deux corvettes L'Astrolabe et La Zélée en situation.

En 1875 il faisait partie de la commission chargée de mettre en place un musée pour la ville de Brest. Ce musée où seront déposées 22 de ses œuvres, tableaux et dessins, qui disparaîtront sous les bombes de la deuxième guerre mondiale.
Il eut différents domiciles dans la ville : 1865- place du Château n° 29. 1870- rue du Château n° 15. 1876- rue Voltaire n° 3
où il devait s'éteindre le 22 Septembre 1890, à l'âge de 85 ans.

 

_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 14 Déc - 15:13 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> PHILATELIE (copies interdites sans l'autorisation d'un administrateur) -> GRANDES OEUVRES (ETUDE) -> GRANDES OEUVRES lettre M Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com