50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
Bientôt, des nouvelles bieres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Discussion libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
indigo

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 01:27 (2016)    Sujet du message: Bientôt, des nouvelles bieres Répondre en citant

Les brasseries vont inventer de nouvelles recettes de bière.

Boissons: prochaine mise en application d'un décret sur la bière qui autorise les brasseries à développer de nouvelles recettes

L'association des Brasseurs de France a salué la prochaine mise en application d'un décret sur la bière, qui va autoriser les brasseries à développer de nouvelles recettes, à l'occasion de son assemblée générale vendredi.

Ce décret paru le 17 novembre et qui sera mis en application le 1er janvier 2017 "représente 4 ans de travail avec l'administration", a indiqué à l'AFP le délégué général de Brasseurs de France Pascal Chèvremont.

"L'administration est venue nous voir en septembre 2012 en nous expliquant qu'ils avaient commencé à contrôler des brasseries régionales de création récente et que les recettes développées n'étaient pas tout à fait conformes au texte rédigé en 1992", raconte-t-il.

En 1992, une trentaine de brasseries existaient sur le territoire français. Mais depuis le secteur a connu une véritable explosion et on atteint fin 2016 les 900 brasseries.

Or "chaque brasseur a besoin de se différencier par rapport à la concurrence", selon M. Chèvremont. De plus, "beaucoup de ces brasseurs se sont créés avec l'idée de faire renaître des bières régionales avec des ingrédients typiques, mais pas nécessairement autorisés".

"L'administration a eu l'intelligence de dire qu'elle n'allait pas interrompre le mouvement de création d'entreprises et a préféré travailler main dans la main avec nous pour faire en sorte que ces bières deviennent conformes dans le cadre d'un texte mieux adapté", selon M. Chèvremont.

C'est ainsi que le décret, après avoir rappelé que la bière est une boisson fermentée, obtenue à partir d'un moût préparé avec au moins 50% de malt de céréales, d'eau et de houblon, formalise l'utilisation d'ingrédients déjà en usage dans la profession, tels les herbes aromatiques ou les épices, sous réserve de ne pas apporter leur typicité dans le goût du produit final.

Il ouvre également la possibilité qu'une bière soit additionnée de boissons alcoolisées, à condition de ne pas augmenter le degré alcoométrique final de plus de 0,5% en volume.

Pour M. Chèvremont, ce décret va permettre "la poursuite de la création chez les brasseurs" ainsi qu'une meilleure définition d'une "culture française de la bière, jouant sur les saveurs".

Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 01:27 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 13:50 (2016)    Sujet du message: Bientôt, des nouvelles bieres Répondre en citant

Pas loin de chez moi, la Brasserie Quentovic

http://quentovic.com/

Omphale

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 17:22 (2016)    Sujet du message: Bientôt, des nouvelles bieres Répondre en citant

j'aime bien la bière blonde mais un seul verre me rend pompette, quand je vois les bocks descendus au cours de la fête de la bière à Munich je me dis qu'aurais droit au coma éthylique à coup sûr. La bière est connue depuis la haute Antiquité, les égyptiens en brassaient déjà mais évidemment elle ne devait rien avoir de commun avec nos bière d'aujourd'hui.

saintluc
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 18:52 (2016)    Sujet du message: Bientôt, des nouvelles bieres Répondre en citant

Pour moi une bière doit rester avec ses ingrédients de base.
Mes bières préférées sont allemandes dont la Spaten fait partie

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 19:08 (2016)    Sujet du message: Bientôt, des nouvelles bieres Répondre en citant

As-tu déjà goûté la Quentovic ?

saintluc
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 20:24 (2016)    Sujet du message: Bientôt, des nouvelles bieres Répondre en citant

Oui, c'est une bière... Mr. Green

indigo

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 00:16 (2016)    Sujet du message: Bientôt, des nouvelles bieres Répondre en citant

Il y a plus de variétés de bières que de variétés de vins et des bonnes pas, nécessairement Allemande.
Pourtant, je ne suis pas un grand consommateur de bières, j'ai commencé à les apprécier qu'à l'armée.

Mais dans le cas présent, je soupçonne une réponse au classement de la bière belge au patrimoine de l'Unesco

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:28 (2017)    Sujet du message: Bientôt, des nouvelles bieres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Discussion libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation