50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 



 


Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
En grève de la faim pour garder son puma

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Animaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
indigo


Hors ligne

Inscrit le: 07 Aoû 2015
Messages: 1 963
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 00:18 (2016)    Sujet du message: En grève de la faim pour garder son puma Répondre en citant

En grève de la faim pour garder son puma, Jack Muller ira "jusqu'au bout"









Cet éducateur en comportement animalier souhaite conserver son félin à son domicile. Il a déposé une demande auprès de la préfecture du Var.


Comme chaque jour, Jack Muller emprunte la route escarpée qui mène au zoo fauverie du mont Faron à Toulon (Var). "J'arrive mon bébé, papa est là", répète l'homme de 52 ans entre plusieurs sifflets.


Dans son enclos, Shan, un puma de quatre ans et demi, attend patiemment celui qui l'élève depuis sa naissance. "Il refuse la nourriture et l'eau si cela vient des autres. Je suis le seul à pouvoir le nourrir", assure son propriétaire à franceinfo, mardi 29 novembre.


Le quinquagénaire multiplie les allers-retours entre le zoo et le parvis du tribunal de Toulon, où il a entamé une grève de la faim le 11 novembre. Il réclame la possibilité de garder son puma chez lui, à des centaines de kilomètres de là, en Normandie, à Litteau (Calvados).


Jack Muller est éducateur en comportement animalier depuis vingt-six ans. Il est également passionné par les pumas. En 2012, il suit justement une formation au zoo de Toulon sur ces félins quand une portée de quatre petits voit le jour. 


Sur les quatre bébés, un meurt, deux se portent bien. Un troisième est chétif et sa mère refuse de l'alimenter. "Sur proposition du directeur, je me suis donc occupé de ce puma pendant trois mois, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Au bout de trois mois et demi, on a essayé de présenter de nouveau Shan à sa mère, mais elle a continué à le rejeter", explique le Normand.


"Il fait partie de la famille"


Jack Muller affirme que le zoo ne pouvait plus garder l'animal. Il décide de le ramener chez lui, où il a commencé à construire un enclos répondant aux normes de sécurité. 


Selon son décompte, les travaux lui ont coûté au total 30 000 euros. 


Et, explique-t-il, la cohabitation se passe très bien : "Je m'en suis occupé comme d'un petit bonhomme. Il fait partie de la famille." Il assure aussi qu'il n'est pas inconscient et qu'il sait ce qu'il fait. "Avoir un animal sauvage, c'est de l'horlogerie suisse, il y a des gestes à faire, à ne pas faire, des règles à respecter, il faut toujours faire très attention."




En 2014, le quinquagénaire dépose une demande à la préfecture du Calvados pour obtenir un certificat de capacité lui permettant de garder le fauve chez lui. Ce certificat lui est refusé au motif qu'il a détenu l'animal avant d'être en capacité de le faire. Il lui manque également une formation de 18 mois.




"S'il meurt, je ne pourrai pas survivre"


Jack Muller quitte à nouveau la Normandie. Direction Toulon. "Pendant que je suivais ma formation, Shan était hébergé au zoo et on avait mis à ma disposition une petite caravane. 


C'était vétuste, je mangeais des sandwichs tous les soirs, mais cela me permettait de voir Shan", raconte-t-il. Il dépose une nouvelle demande de certificat de capacité, auprès de la préfecture du Var cette fois. Et essuie un nouveau refus de la part de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS). 


Contactée par franceinfo, la préfecture rappelle que la réglementation est très stricte pour accueillir un tel animal. Mais Jack Muller ne compte pas en rester là.


La photo de l'enclos construit par Jack Muller à Litteau (Calvados) et postée sur Facebook, le 13 octobre 2016. (DR)







"On est deux inséparables, c'est au-delà du fusionnel. Il représente tout, il représente ma vie entière."
Jack Mullerà franceinfo



L'homme a donc déposé un recours gracieux auprès de la préfecture pour obtenir la garde du félin. "Nous irons jusqu'au bout. Je fais cela pour le sauver, parce que si Shan meurt, je ne pourrai pas survivre à ce drame", assène-t-il.
 
Lui et son puma ont bénéficié d'un large soutien. Une pétition en ligne totalise plus de 25 000 signatures, mercredi 30 novembre. Une solidarité qui aide Jack Muller à supporter l'attente de la décision préfectorale.
_________________
On n’est pas vieux tant qu’on cherche.
Jean Rostand.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 7 Déc - 00:18 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Ninete
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 25 592
Localisation: PAS DE CALAIS

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 10:45 (2016)    Sujet du message: En grève de la faim pour garder son puma Répondre en citant

Signez la pétition : http://www.mesopinions.com/petition/animaux/autoriser-jack-muller-garder-pu…
_________________
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


Revenir en haut
Léo


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2012
Messages: 8 217
Localisation: Sherbrooke

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 20:54 (2016)    Sujet du message: En grève de la faim pour garder son puma Répondre en citant

J'ai signé la pétition et vu que Jack connait bien son affaire, cela me fait plaisir de l'avoir signé cette pétition.
_________________
Bien oui! je suis un perroquet, car tout ce que j'écris, je dis, je pense ou que je fais, m'a été transmis par une autre personne.


Revenir en haut
indigo


Hors ligne

Inscrit le: 07 Aoû 2015
Messages: 1 963
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 00:59 (2016)    Sujet du message: En grève de la faim pour garder son puma Répondre en citant

Merci pour le lien Ninete. Okay
_________________
On n’est pas vieux tant qu’on cherche.
Jean Rostand.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:05 (2017)    Sujet du message: En grève de la faim pour garder son puma

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Animaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com