50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
14/18- Lettres des poilus.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Discussion libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
roberto

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 17:29 (2016)    Sujet du message: 14/18- Lettres des poilus..... Répondre en citant

Je  vous propose de replonger 100 ans en arrière pour suivre, au travers d’extraits de courriers d’anonymes, le cruel parcours des Poilus. 
Pour vous permettre de remonter le fil du temps jusqu’à la fin de la Guerre. 
Je publie ces lettres sans aucune correction , tant dans leur formulation que dans l’orthographe. 
Roberto

Mémoires d’Outre-Guerre 

« On a envoyé aux Boches cent cinquante pruneaux » 

LE DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 1916 

« Chers parents 

Comme tous les dimanches je viens un instant m‛entretenir avec vous. 
Mon maître-pointeur est parti avec ma pièce pour changer le tube car
elle aurait très bien pu éclater en tirant alors on prend les devants 
et aussitôt qu‛il y a quelque chose qui n‛est pas normal dans l‛âme du canon
on prévient les officiers qui viennent vérifier et font le nécessaire pour le changement.
 Alors c‛est repos aujourd‛hui pour moi et pour les hommes
de ma pièce qui l‛ont bien mérité car nous avons tiré toute la nuit.
 On a envoyé aux Boches cent cinquante pruneaux depuis huit heures du soir jusqu‛à six heures du matin.
On parle d‛être relevés par nos amis qui vont élargir leur front ; ce ne sera pas un mal car ce sera bien à leur tour d‛en mettre un coup
 et j‛espère aller au repos de vos côtés. Je m‛en réjouis car on est bien mieux dans l‛est que dans les pays que nous étions pendant notre dernier repos,
 et ce sera bien plus pratique pour aller en permission car à chaque fois le voyage m‛effrayait.»
(...)Votre fils qui vous aime 

Pierre Baulard

-----------------------------------------

« C’est le système D, l’essentiel de tout c’est de louper les tranchées » 

LE 5 DÉCEMBRE 1916 

« (...) Aujourd‛hui je suis allé au cabinet dentaire pour me faire soigner mes dents
et en même temps pour m‛en faire poser deux,
 je n‛y serais pas allé, mais comme ces jours-ci il doit y avoir une grande attaque, sûrement j‛aurais monté aux tranchées,
 tandis qu‛à présent je suis obligé de rester à l‛échelon car chaque deux jours je suis obligé d‛aller au cabinet dentaire. 
Tu comprends, un appareil ne peut se poser du jour au lendemain, et d‛ailleurs, ne te fais pas de mauvais sang, je saurai faire durer les séances.
 Plus ça durera, mieux
ça vaudra, et en plus tu sais, c‛est à titre gratuit. Tu comprends, au régiment, c‛est
le système D, 
l‛essentiel de tout c‛est de louper les tranchées, car je ne m‛en res- sens pas du tout. (...)
Vivement la fin de cette maudite guerre, que l‛on ne soit plus obligé d‛user de ces odieux stratagèmes (...)» 
Gustave Claudel 

« La semaine prochaine je serai parmi vous» 

LE 6 DÉCEMBRE 1916 

« Chers parents et soeurs

Hier j’ai reçu la lettre de Mère avec le billet de 100 sous et l’en remercie bien. 
Je vois que la santé est toujours très bonne, que ça continue et tout ira bien. 
Pour moi ça va toujours très bien et suis sortant pour jeudi prochain. lors la semaine prochaine je serai parmi vous,
 ça m’aura fait passer 1 mois tranquille avec une bonne perm, c’est pas moche. A part cela, rien de neuf.
 Il fait un vent terrible et la mer est mauvaise, mais ça ne nous empêche pas d’aller nous balader. 
Je ne vois plus rien à vous dire, ne vous en faites pas, dans 8 jours je serai à Pantruche.
Bonne santé à tous et bon commerce. 
Je vous embrasse tous bien fort ». 
Marcel Pénot

Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 17:29 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
roberto

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 17:38 (2016)    Sujet du message: 14/18- Lettres des poilus..... Répondre en citant

«Mon genou va beaucoup plus mal»

LE 11 DÉCEMBRE 1916

« Mon cher Louis,
Je ne veux pas attendre trop longtemps
de vous donner de mes nouvelles. D’abord, il faut que je vous dise que mon genou
va beaucoup plus mal et me fait bien
plus souffrir que ces jours passés. Ils ne se décident pas vite à me faire partir mais il faudra bien que ça y vienne à force.
 Nous devons être relevés d’ici dans peu de temps par les Anglais. A part ça, rien d’autre nouveau.
 J’espère avoir de vos longues nouvelles bientôt et souvent.

Votre Mimile qui vous aime ».

Emile Cornu-Mercier

-------------------------------------------------

« Toujours la dysenterie » 

LE 17 DÉCEMBRE 1916 

« Je ne suis plus à Salonique depuis vendredi 8 décembre. 
Je suis dans un hôpital maritime à Toulon. 
Cela va un peu mieux, le major prend soin de ses malades, mais toujours la dysenterie... » 

Louis Masson 
Décembre 1916

Henri Michel 

La bataille de Verdun après dix mois d’atroces souffrances et plus de 300.000 morts est définitivement terminée (19-20/12). 
Plus au nord, dans la Somme, l’offensive de la Xe Armée française prévue en décembre est ajournée par Foch en raison de la météo exécrable (11/12).
 Une semaine plus tard (18/12), Joffre renonce définitivement à son offensive. 
-----------------------------------------------------
« Le grand Saint-Nicolas n’est pas passé » 

LE 21 DÉCEMBRE 1916 

« Mon cher petit Gustave

J’ai bien tardé à répondre à ta bonne lettre où tu me dis que le grand Saint-Nicolas n’avait pas pu passer ;
 sa bourrique a été tuée par ici.
Il m’a dit qu’il enverrait le petit Noël, s’il pouvait. 
Je lui ai dit que tu étais toujours bien gentil et que tu étais déjà savant. 
continue, que tu m’écrives souvent.
Je te quitte mon cher petit Gustave en t’embrassant bien fort, et embrasse ta chère maman,
 et ta mémère et pépère pour moi. Ton papa qui t’aime et qui ne t’oublie pas. » 

Henri Michel 
----------------------------------------
« Ce qu’on désire le plus c’est surtout la paix » 

LE 27 DÉCEMBRE 1916 

« Chère Louise 

A l‛occasion de la nouvelle année, je viens vous offrir les voeux sincères que je forme pour votre bonheur.
 Je vous souhaite pour 1917, santé, bonheur, prospérité, mais pour vous comme pour tant d‛autres, ce qu‛on désire le plus c‛est surtout la paix, 
et que Joseph rentre auprès de vous au plus tôt pour toujours.
 J‛aime à penser que vous en avez toujours de bonnes nouvelles. 
Et vous, comment allez-vous ? Toujours assez bien j‛espère. Pour moi,
ça va toujours à peu près. 
Je suis rentré de permission le 6 décembre : il fait bon
y aller, quel plaisir de revoir ceux qui
nous sont si chers, mais aussi, quand il faut repartir combien sont pénibles ces séparations. 
Présentez mes voeux de bonne année à maman P( ?).

Recevez mes baisers les plus affectueux ». 

Alphonse Bonnet

Marie-Hélène

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 17:38 (2016)    Sujet du message: 14/18- Lettres des poilus..... Répondre en citant

Je vois qu'il y avait des "tire-au-flanc" et comme on les comprend !!!!!

Merci Roberto pour ces documents émouvants ! Okay

roberto

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 17:41 (2016)    Sujet du message: 14/18- Lettres des poilus..... Répondre en citant

Qui étaient-ils ?

- Gustave Claudel a survécu au conflit. Il est décédé en 1965

- Marcel Pénot est mort pour la France le 25 mars 1918 à Béthancourt (Oise).
 Il avait 25 ans- 

- Alphonse Bonnet, 36 ans en 1916, sera démobilisé en février 1919

- Louis Masson  fut gravement blessé par un obus. 
Cette lettre est la dernière lettre qu’il adresse à sa sœur Marie, il décédera  cinq jours plus tard

- Pendant toute la guerre, Henri Michel, originaire de Taintrux (Vosges), correspondra régulièrement par cartes postales avec son petit garçon, Gustave

- Pierre Baulard, est né à Ménillot le 7 juillet 1891, il y deviendra agriculteur et décédera en 1976

- Emile Cornu-Mercier est né le 13 février 1896 à Saules dans le Doubs(25). Démobilisé en 1919,
il retrouve ses trois  frères, anciens combattants également, tous vivants (Louis et François-Gustave étaient artilleurs et Albert dans l’armée d’Orient ).

Marie-Hélène

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 17:46 (2016)    Sujet du message: 14/18- Lettres des poilus..... Répondre en citant

Me suis un peu pressée.J'allais demander justement d'où ils écrivaient et s'ils avaient survécu ! Embarassed

roberto

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 17:53 (2016)    Sujet du message: 14/18- Lettres des poilus..... Répondre en citant

Marie-Hélène a écrit:
Me suis un peu pressée.J'allais demander justement d'où ils écrivaient et s'ils avaient survécu ! Embarassed

Oui que d'émotions dans ces lettres ........

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:27 (2017)    Sujet du message: 14/18- Lettres des poilus.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Discussion libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation