50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
"Vestiges en kit"
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Art
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Opaline

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 11:47 (2016)    Sujet du message: "Vestiges en kit" Répondre en citant

Où l’on découvre comment faire venir un petit bout d’Égypte en France.

Anonyme, L’égyptologue Georges Bénédite

"Deux mots seulement pour vous annoncer la bonne nouvelle. J’ai enfin un magnifique tombeau" ! C’est ce que Georges Bénédite, conservateur des Antiquités égyptiennes au musée du Louvre, écrit à son supérieur.
Nous sommes en 1903 et le conservateur est chargé d’une importante mission : rapporter d’Égypte une chapelle funéraire pour enrichir les collections du Louvre… Ce qui ne se fait pas sans difficulté !

Fouilles de Saqqara. Emplacement de
la chapelle d’Akhethétep dans le mastaba
 avec la pyramide
© 2016 Musée du Louvre / Christian Décamps
Voir en grand

Trouver la chapelle, déjà, n’est pas chose aisée. Bénédite, avec l’aide des autorités locales, fait déblayer trois monuments avant de trouver LE tombeau parfait.
C’est celui d’un dignitaire de l’Égypte antique, un certain Akhethétep. Les décors sont bien conservés et variés, il reste de la couleur… Bref, "toutes les qualités sont réunies pour faire de ce monument une pièce digne de notre Louvre".

Fouilles de Saqqara. Emplacement de
la chapelle d’Akhethétep dans le mastaba
© 2016 Musée du Louvre / Christian Décamps
Voir en grand

Ne reste plus qu’un petit détail : comment extraire la chapelle de six mètres de haut du reste du tombeau, et la transporter jusqu’en France ?
C’est bien simple, elle est soigneusement découpée en tranches ! Et pour rendre les blocs transportables, ils sont taillés et affinés. Puis ces morceaux de chapelle sont minutieusement emmitouflés et mis en caisse, direction le Louvre…

Chapelle du mastaba d’Akhethétep,
vers 2400 av. J.-C., Égypte, 5,92 m de haut,
Musée du Louvre, Paris
© 2016 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
Voir en grand

Tout cela s’effectue bien sûr avec l’accord de l’Égypte : à l’époque, les tombeaux antiques sont régulièrement vandalisés par des pilleurs qui arrachent des fragments de sculptures, plus faciles à revendre…
Face à ce danger, le gouvernement égyptien préfère que les vestiges quittent le territoire vers les musées européens, pour les préserver dans de bonnes conditions.
C’est ainsi que la chapelle d’Akhethétep arrive au Louvre, où les morceaux sont réassemblés comme un gigantesque puzzle… Mission accomplie !

Vivez votre propre aventure archéologique

Le musée du Louvre propose un jeu en ligne pour remporter un voyage pour deux en
Égypte !
Sur les pas de Bénédite, les heureux gagnants sont conviés à la prochaine campagne de fouilles du tombeau d'Akhethétep à Saqqara, avec les équipes du Louvre.

Pour devenir archéologue pour le Louvre,
c’est ici
Ce voyage pour deux personnes est offert par les partenaires du musée du Louvre, l'Office du tourisme égyptien en France et Egyptair.

Racontée en partenariat avec le musée du Louvre
Artips

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 11:47 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marie-Hélène

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 16:20 (2016)    Sujet du message: "Vestiges en kit" Répondre en citant

Je ne connaissais pas cette anecdote ...Mais qu'il y ait des personnes prêtes "à remettre ça "  Okay

Anticum

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 18:55 (2016)    Sujet du message: "Vestiges en kit" Répondre en citant

A propos,on ne sait toujours pas comment les pyramides ont été construites,j'ai reçu un PPS qui donnait la théorie la plus récente soit que les blocs qui les composent n'aient pas été taillés mais agglomérés comme d’énormes parpaings par un procédé chimique naturel,avez-vous entendu parler de ça?

Anticum

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 19:02 (2016)    Sujet du message: "Vestiges en kit" Répondre en citant

Opaline a dit:
le gouvernement égyptien préfère que les vestiges quittent le territoire vers les musées européens, pour les préserver dans de bonnes conditions.
C’est ainsi que la chapelle d’Akhethétep arrive au Louvre,

Coup dur pour le parisien qui fait le voyage en Égypte et a qui l'on dit que les vestiges sont maintenant au Louvre! Laughing

Marie-Hélène

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 19:03 (2016)    Sujet du message: "Vestiges en kit" Répondre en citant

avez-vous entendu parler de ça?Ben non !!!!! Evil or Very Mad

On ne peut pas avoir le P.P.S. Question

Anticum

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 19:22 (2016)    Sujet du message: "Vestiges en kit" Répondre en citant

Je l'ai perdu! Crying or Very sad

Anticum

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 19:27 (2016)    Sujet du message: "Vestiges en kit" Répondre en citant

Institut Géopolymère ,comment les Pyramides on été construite?

Opaline

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 17:11 (2016)    Sujet du message: "Vestiges en kit" Répondre en citant

Anticum

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 17:39 (2016)    Sujet du message: "Vestiges en kit" Répondre en citant

Oui c'est ça,merci,Opaline,est-ce plausible? de toutes façons pas plus farfelue que la précédente théorie,mais les hommes de cette époque étaient-ils capable de trouver ces techniques?...a moins que des gens venus "d'ailleurs" les aient conseillés?

Opaline

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 10:58 (2016)    Sujet du message: "Vestiges en kit" Répondre en citant

Il avaient peut-être des connaissances ou des savoir-faire qui ont été oubliés par la suite. La communication était difficile entre les pays.
Il n'y a qu'à voir comment vivaient les gaulois alors que dans le même temps les romains avaient des techniques très avancées comme le chauffage des maisons par le sol : l'hypocauste

Anticum

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 11:58 (2016)    Sujet du message: "Vestiges en kit" Répondre en citant

Oui mais on dit aussi que les pyramides ont été construites au quart de méridien terrestre ,est-ce vrai,est-ce un hasard ou est-ce dù au savoir des hommes ou ...des extra-terrestres???

Opaline

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 21:44 (2016)    Sujet du message: "Vestiges en kit" Répondre en citant

Je ne crois pas aux extra-terrestres Razz

Anticum

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 18:02 (2016)    Sujet du message: "Vestiges en kit" Répondre en citant

Ben moi pas trop non plus mais ça expliquerait bien des choses,il y a pas seulement quelques-unes mais des millions de planètes,pourquoi serions-nous les seuls a avoir une technologie avancée? on commence tout juste a avoir quelques renseignements sur nos origines,bactéries,poissons,etc.et d’où venaient ces bactéries? on ne le sait pas,certains croient encore a la légende d’Adam et Eve! c'est vrai que c'est plus poétique que des bacteries façon micro-tétards qui serait nos ancêtres. Laughing

Omphale

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 15:57 (2016)    Sujet du message: "Vestiges en kit" Répondre en citant

c'est pas faux Anticum, les bactéries en question proviendraient de l'espace mais de quel endroit précis personne ne le sait quant à la construction des pyramides je pense que le sujet va faire couler encore beaucoup d'encre avant qu'on en perce le mystère.
Il y a aussi des morceaux de notre patrimoine architectural qui sont partis à l'étranger, à quelques kilomètres de chez moi se trouve une belle abbaye romane, Saint-Michel de Cuxa, une bonne partie du cloître manque parce que cette partie est... aux USA, on ne devrait pas avoir le droit de sortir de leur pays d'origine des monuments ou morceaux de monuments. Pour Palmyre Daesh a trouvé la solution, tout a été rasé et donc irrémédiablement perdu et c'est vraiment dommage.

Marie-Hélène

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 16:25 (2016)    Sujet du message: "Vestiges en kit" Répondre en citant

Si on veut compliquer le problème il faudrait parler des blocs de pierre des constructions de Machu Pichu et autres constructions aztèques.De même que certaines constructions trouvées en Russie.

La vidéo est un peu technique mais pourquoi pas !!!!Merci à vous deux !

http://www.sciences-fictions-histoires.com/blog/archeologie/russie-les-mega…

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:41 (2017)    Sujet du message: "Vestiges en kit"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Art Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation