50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
Clip de rap montrant des mineurs couteaux à la main:

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Économie - Juridique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
indigo

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 01:38 (2016)    Sujet du message: Clip de rap montrant des mineurs couteaux à la main: Répondre en citant

Clip de rap montrant des mineurs couteaux à la main: le réalisateur relaxé en correctionnelle

AFP, publié le vendredi 25 novembre 2016 à 23h04

Procès: relaxe d'un jeune réalisateur poursuivi pour un clip de rap tourné avec des mineurs et qui était considéré comme "violent" par l'accusation

Exhibition de couteaux et de hachoir de boucher, glorification de l'argent facile: le tribunal correctionnel de Paris a relaxé vendredi soir un jeune réalisateur, poursuivi pour un clip de rap tourné avec des mineurs et qui était considéré comme "violent" par l'accusation.

Le prévenu, Josué Sombo Motakasie, 19 ans, casier vierge, récemment diplômé d'un CAP d'électrotechnique, s'est fait connaître sur la toile avec un label "Vision Industry" sous lequel il a réalisé une cinquantaine de clips de rap, dont une vingtaine accessibles sur Youtube.

La justice lui reprochait la diffusion dans un de ses clips de "messages susceptibles d'être vus par des mineurs, à caractère violent ou de nature à inciter des mineurs à se livrer à des jeux les mettant physiquement en danger", un délit passible de trois ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende.

La procureur, Morgane Aubert, a estimé l'infraction constituée et requis "une peine d'exemplarité" de 3 mois de prison avec sursis ainsi que la confiscation du matériel audiovisuel du réalisateur. Le tribunal en a décidé autrement.

"Que retiennent les mineurs qui voient ces images, qu'il faut exhiber des armes et avoir un discours violent pour devenir célèbre, que porter des armes est normal", a-t-elle dénoncé en établissant un lien entre l'idéologie du rap et une certaine délinquance des mineurs. "En 2016, le parquet de Paris a ouvert une trentaine de procédure pour des regroupement armés de mineurs", a-t-elle expliqué. La magistrate a indiqué qu'elle n'excluait pas de faire appel du jugement.

En cause, un clip de 2 minutes 37, vu plus de 12.000 fois sur internet qui met en scène un groupe d'adolescents de 11 à 15 ans autour de deux leaders âgés de 14 ans.

Mimiques, gestuelle, lunettes de soleil, casquettes à l'envers, liasses de billets et balancement syncopé, le groupe adopte les codes du genre.
Certains des jeunes brandissent une batte de baseball, un pistolet et, au premier plan, un couteau Opinel. Les paroles parlent "de se faire de la monnaie sans se faire menotter" de "coups de machettes", de tarpé (pétards) ou de de 9M (arme de calibre 9 mm).

Cette vidéo a provoqué le courroux de la principale du collège Daniel-Mayer (Paris XVIII) qui a reconnu dans les images certains jeunes de son établissement classé en zone d'éducation prioritaire et régulièrement confronté à des problèmes de violence.

Après un signalement au rectorat et une enquête du parquet, huit collégiens figurants du clip se sont vus signifier des rappels à la loi ou des mesures de réparation pénales. Restait pour l'accusation à faire juger le réalisateur.

A la barre, Josué Sombo, visage juvénile, a expliqué qu'il s'agissait d'un jeu d'acteurs et que le rap parle toujours de grosses voitures, d'armes et d'argent, comme une figure imposée.
Cité par la défense, un universitaire Benoît Dufau, créateur d'un séminaire sur le rap à l’école normale supérieure, a expliqué les dessous d'une musique "qui joue avec le second degré".
"Tout y est théâtralisé, mis en scène avec une gestuelle codée. On joue à faire peur et les armes ont un rôle d'accessoire", a-t-il expliqué, citant un rappeur qui expliquait écrire sur "une feuille de boucher".
"Le rappeur assume les clichés sur les banlieues et les renvoient à la figure de ceux qui les énoncent. Ce qui est mis en scène dans ce clip, ce n'est pas la violence, il n'y a pas de sang ni de blessure, c'est une attitude, une manière de se tenir et de s'affirmer", a-t-il ajouté.
Pour l'avocat du réalisateur, Me David Marais, la jurisprudence est claire: "pour être pénalement répréhensible, le message diffusé doit "non seulement montrer des images violentes" mais il faut que ces images "dépassent une limite acceptable". Elles doivent avoir un caractère "traumatisant pour les mineurs. Elles doivent en outre être +dénuées de tout intérêt artistique+" ce qui, a-t-il estimé, est "loin d'être le cas" dans le clip incriminé"

Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 01:38 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marie-Hélène

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 08:50 (2016)    Sujet du message: Clip de rap montrant des mineurs couteaux à la main: Répondre en citant

Sujet difficile compte tenu que cette violence réelle ou imagée,elle est partout .

Que de procès il faudrait faire à la télévision.Moi qui suis née avec les contes de fées,les gentils dessins animés,les livres pour enfants gentiment illustrés...Je suis effarée de ce que les enfants voient dès leur plus jeune âge .Et je ne parle pas des jeux sur tablette ou téléphone qu'ils consultent à longueur de journée !Je ne connais pas bien !!!!!!!

Bannir Bannir Bannir Bannir Bannir Mr. Green Mr. Green Mr. Green Crying or Very sad Crying or Very sad

Flamme

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 09:49 (2016)    Sujet du message: Clip de rap montrant des mineurs couteaux à la main: Répondre en citant

Effarant ! Elle est belle la liberté expression. On voit où elle conduit quand on la laisse aller trop loin. Je ne perdrai pas mon temps à dire ce que je pense puisque personne ne souhaite qu'elle soit maîtrisée, neutralisée, même en cas d'extrême danger. De toute façon, il est trop tard. C'est allé trop loin pour revenir en arrière.
L'intelligence, ... c'est ce qui crée des liens entre les choses. La religion aussi. Dévissons donc la bêtise et le fanatisme aveuglants qui sont devenus les ampoules de notre siècle de lumières basse consommation.
(Didier Van Cauwelaert)

krisrose

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 11:28 (2016)    Sujet du message: Clip de rap montrant des mineurs couteaux à la main: Répondre en citant

tout est allée trop loin dans ce pays de complaisance
ce matin dans le quotidien 3 personnes arrêtée pour vol dans une grande surface déféré au parquet relâchée au bout de deux heures et re arrêté pour un autre vol  dans la foulée le même jour dans un autre magasin et re arrêté et re deféré au parquet tout petit exemple

Flamme

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 13:53 (2016)    Sujet du message: Clip de rap montrant des mineurs couteaux à la main: Répondre en citant

Depuis fin juillet, je n'ai plus de chien. Je ne voulais pas en reprendre un tant que ma chatte âgée est là de crainte de la traumatiser. Déjà qu'elle est jalouse de mon mari Very Happy

Mais si les attaques se multiplient et qu'il s'en produit dans mon village, je vais reprendre un ou même deux chiens de garde (pas des tendres) et ferai en sorte que la nuit ils ne puissent pas aller près des clôtures afin qu'ils ne puissent pas atteindre les boulettes empoisonnées qu'on pourrait leur envoyer par-dessus les hautes haies qui nous séparent de la rue. L'essentiel est qu'ils aboient pour m'avertir et alors, j'agirai en conséquence.
L'intelligence, ... c'est ce qui crée des liens entre les choses. La religion aussi. Dévissons donc la bêtise et le fanatisme aveuglants qui sont devenus les ampoules de notre siècle de lumières basse consommation.
(Didier Van Cauwelaert)

Marie-Hélène

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 14:07 (2016)    Sujet du message: Clip de rap montrant des mineurs couteaux à la main: Répondre en citant

Pour compléter le tableau d'enfants malheureux que nous avons étés.Pas de radio,interdiction de lire les journaux et bien sûr pas de télévision .Mais...Nous avons survécu,nous étions trois,des tas de petits copains,les vacances des journées entières au grand air à proximité de la maison sans la surveillance des parents (tout au moins très discrète),une enfance très heureuse !!!!!!! Mort de Rire

indigo

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 19:11 (2016)    Sujet du message: Clip de rap montrant des mineurs couteaux à la main: Répondre en citant

Marie-Hélène a écrit:
Pour compléter le tableau d'enfants malheureux que nous avons étés.Pas de radio,interdiction de lire les journaux et bien sûr pas de télévision .Mais...Nous avons survécu,nous étions trois,des tas de petits copains,les vacances des journées entières au grand air à proximité de la maison sans la surveillance des parents (tout au moins très discrète),une enfance très heureuse !!!!!!! Mort de Rire

Il y avait aussi la surveillance discrète mais efficace des autres parents et des voisins.

indigo

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 19:31 (2016)    Sujet du message: Clip de rap montrant des mineurs couteaux à la main: Répondre en citant

Laughing Hello Krisrose.

Flamme.
Il faut pouvoirs les tenir les chiens de gardes. Être ferme sans violence.

Bien éduqué, un labrador est un excellent chien de garde. Mais attention, il faut les mettre au régime, d'office!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:57 (2016)    Sujet du message: Clip de rap montrant des mineurs couteaux à la main:

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Économie - Juridique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation