50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
"Plus rapide que l'éclair !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Art
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Opaline

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 11:36 (2016)    Sujet du message: "Plus rapide que l'éclair ! Répondre en citant

Où l’on apprend qu’un crayon peut changer votre vie.

Le musicien Joseph Saddler à New York,
fin des années 1970

Fin des années 1970 à New York. Le jeune Joseph Saddler est bien embêté. Il voudrait diffuser un extrait bien spécifique d’une chanson et le répéter en boucle. Pourquoi cette drôle d’idée ?
Saddler participe alors à la naissance d’un genre musical, le hip-hop. Cette nouvelle musique part d’un constat simple : le public danse davantage sur les parties les plus rythmées d’un morceau.
Donc si on joue cette partie en boucle, on obtient une musique très dansante, qui entraîne la foule !

Grandmaster Flash, 1999.
Photo : Mika-photography

Voir en grand

À l’époque, pas d’ordinateur ! Cette technique se fait en live, devant le public… Pour jouer en continu le même extrait, le disc jokey (celui qui passe des disques) utilise le même vinyle sur deux platines différentes.

Grandmaster Flash replaçant le vinyle
pour diffuser le même extrait, années 1980

Il joue d’abord l’extrait sur un premier vinyle. Pendant la durée de ce passage (quelques secondes), il doit être très rapide : il ne dispose que de ce bref moment, pour replacer le second vinyle, sur la deuxième platine, pile poil sur le même extrait.
En répétant ce manège plusieurs fois, le DJ parvient à jouer en boucle uniquement la partie la plus rythmée du morceau. Le tour est joué !

Grandmaster Flash avec un blouson à
son nom © Janette Beckman/RedFerns

Voir en grand

Mais Saddler constate que les DJ qui utilisent cette technique manquent de rapidité. Rusé, il met au point un moyen pour aller encore plus vite.
Pour se souvenir de l’emplacement de l’extrait favori sur le vinyle et ne pas perdre quelques précieuses secondes à le chercher, il le marque avec son arme secrète… Un simple crayon gras !
Eh oui, grâce à cette simple astuce, il devient aussi rapide que l’éclair. Saddler en tire d’ailleurs son nom de scène : Grandmaster Flash (Grand maître de l’éclair). En toute modestie.

Grandmaster Flash mixe dans le film "Wild Style", 1983

Pour en savoir plus :
Sur Grandmaster Flash
Sur le hip-hop
Grandmaster Flash mixe dans le film "Wild Style" (vidéo)

Musiktips

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 11:36 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marie-Hélène

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 12:51 (2016)    Sujet du message: "Plus rapide que l'éclair ! Répondre en citant

Pas très "versée" dans cet "art" Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

saintluc
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 16:12 (2016)    Sujet du message: "Plus rapide que l'éclair ! Répondre en citant

Pas mauvaise du tout la méthode Okay

Léo

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 18:28 (2016)    Sujet du message: "Plus rapide que l'éclair ! Répondre en citant

Moi non plus je ne suis pas fou de ce genre de musique, je préfère la musique jouer avec de vrai instrument, que de voire jouer de la musique avec une table tournante.

Opaline

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 23:46 (2016)    Sujet du message: "Plus rapide que l'éclair ! Répondre en citant

Mort de Rire

Frisepaulette
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 09:51 (2016)    Sujet du message: "Plus rapide que l'éclair ! Répondre en citant

Faut bien essayer de suivre si je veux rester "copine " avec mon petit-fils mais ce n'est pas ce que j'apprécie le plus! 

Opaline

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 12:25 (2016)    Sujet du message: "Plus rapide que l'éclair ! Répondre en citant

Moi non plus mais je m'accroche 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:09 (2016)    Sujet du message: "Plus rapide que l'éclair !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Art Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation