50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 



 


Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
Halloween et compagnie...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> LOISIRS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Auzelles


Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2012
Messages: 7 028
Localisation: Entre Crau et Camargue

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 18:29 (2016)    Sujet du message: Halloween et compagnie... Répondre en citant

31 octobre: Halloween





Halloween est une fête très populaire dans les pays anglo-saxons. Son folklore et ses traditions séduisent également de plus en plus d'enfants français. Déguisés en monstres, sorcières et autres créatures maléfiques, ils vont en bandes sonner aux portes pour recevoir des bonbons


La fête qui met en scène la peur


Se déguiser et changer d'identité, le temps d'un jour de fête, est une expérience que les enfants adorent en général, ce qui explique le succès du Mardi Gras par exemple. Mais pourquoi les déguisements d'Halloween ont-ils tant de succès auprès des enfants alors qu'ils mettent en scène des personnages terrifiants?
Tout simplement parce que les enfants, en revêtant l'allure d'un méchant ou d'un monstre, apprivoisent ainsi leurs angoisses et les minimisent. C'est aussi une façon pour eux de traiter par la dérision ce qui leur fait peur, un mécanisme de protection que les adultes utilisent également à leur manière avec l'humour noir!


Les origines d'Halloween


La fête de Samain


Halloween dans sa version actuelle est une fête qui nous vient d'Irlande, mais on peut y voir également un rapport avec une fête celte appelée Samain. En effet, pour les Celtes, l'année se terminait le 6ème jour de la lune montante (qui tombe entre le 25 octobre et le 20 novembre) et l'on supposait que ce jour-là, une passerelle devenait possible entre les vivants et les morts. La fête de Samain était marquée par le sacrifice d'animaux suivi d'un banquet rituel. Afin de s'attirer les bonnes grâces des esprits pour qu'ils retournent au royaume des morts, chacun laissait devant sa porte de la nourriture en offrande.


La Toussaint remplace Samain





Les traditions celtiques, bien que très ancrées dans la culture populaire, furent fortement combattues au début de Moyen-Age par le clergé qui substitua des fêtes chrétiennes aux fêtes païennes ancestrales. C'est ainsi que dans l'Europe chrétienne la fête de Samain disparut au profit de la fête de la Toussaint. Cependant les traditions païennes furent combattues beaucoup plus tardivement en Irlande, ce qui permit aux aspects folkloriques de cette fête de rester vivants. Lorsque la fête de la Toussaint fut instituée, la fête celtique se transforma en Halloween, "All Hallow Even", c'est à dire "la veille du jour des saints."


Par la suite, l'immigration massive d'Irlandais aux Etats-Unis contribua à populariser ce folklore dans le Nouveau Monde. Chose amusante, c'est finalement grâce à l'influence des Etats-Unis que la France a découvert cette fête, alors qu'elle est pourtant, à l'origine, européenne. Bien entendu, chacun reste libre d'apprécier, ou non, la célébration de cette fête importée. Certaines personnes considèrent Halloween comme une fête commerciale sans intérêt, tandis que d'autres y voient tout simplement une expression sympathique de la culture populaire.


La fête des citrouilles


La légende de Jack-O'-Lantern





Vous connaissez certainement la citrouille lanterne, appelée aussi Jack-O'-Lantern. Il s'agit d'une citrouille évidée dans laquelle on découpe un visage effrayant que la lumière tremblotante d'une bougie rendra plus inquiétant encore à la nuit tombée.
Voici la légende irlandaise qui a donné naissance à la coutume des lanternes citrouilles. Jack était un fermier paresseux et très porté sur l'alcool, qui vendit son âme au diable sans s'en rendre compte un soir d'ivresse. Il réussit cependant à berner le diable: il le fit monter sur un arbre très haut dont il ne pouvait redescendre seul, et ne lui offrit son aide qu'en échange de la promesse que son âme n'irait pas en enfer. Cependant, à sa mort, Jack avait commis tant de pêchés qu'il ne réussit pas à se faire admettre au paradis. Exclu à la fois du paradis et de l'enfer, on raconte qu'il erre à la recherche d'un endroit où se reposer, avec à la main un navet creusé en lanterne dans laquelle brûlent quelques braises de l'enfer... Les lanternes d'Halloween étaient donc faites à l'origine à partir de navets ou encore de betteraves. Lorsque les Irlandais émigrèrent aux Etats-Unis, ils découvrirent la citrouille et la trouvèrent idéale pour la réalisation de leurs lanternes d'Halloween.


Décorez une citrouille!





Voici comment réaliser une belle lanterne-citrouille.
Commencez par coupez le chapeau de la citrouille, puis enlevez la chair.
Surtout ne la jetez pas, mais réservez-là pour préparer une délicieuse soupe, avec de la crème fraîche, quelques pommes de terre et une pointe de muscade.
Avec un marqueur, dessinez les parties à découper pour faire les yeux et la bouche, puis aidez-vous d'un couteau ou d'un cutter pour réaliser les entailles.
Si vous avez dans votre entourage proche des enfants impressionnables, il est préférable de donner au visage de la lanterne-citrouille un sourire inoffensif plutôt que grimaçant.
La forme des yeux peut également changer l'allure de votre lanterne-citrouille: des yeux ronds seront plutôt rassurants, tandis que des yeux de chats seront plus inquiétants. Pour plus d'originalité, vous pouvez aussi creuser une autre forme qu'un visage, comme par exemple une maison, tout simplement en découpant trois trous rectangulaires pour faire deux fenêtres et une porte!


Dans tous les cas, vous placerez au fond de la lanterne une bougie de type chauffe-plat et la refermerez avec son chapeau pour éviter que le moindre souffle de vent n'éteigne la flamme. A la nuit tombée, sur le rebord de votre fenêtre, elle fera sensation!


Halloween


Halloween est une fête très populaire dans les pays anglo-saxons et qui est de plus en plus fêtée en Europe et particulièrement en France. Quel plaisir de vois les enfants déguisés et les maisons décorées de superbes citrouilles!


Une fête d'Halloween réussie



Agrandir cette image
[img(400px,266px)]http://image.dromadaire.com/images/lemagfemmes/home/halloween.jpg[/img]



Pour réunir ses amis et faire la fête, Halloween est vraiment la date à retenir. Son folklore et la tradition de se déguiser en font une occasion de s'amuser en étant à la limite de la transgression et à fond dans la régression.
Jouer à se faire peur, troquer son identité le temps d'une soirée, surprendre et se laisser surprendre, tous les ingrédients sont là pour vivre un vrai moment de régression ludique. Sans aller jusqu'à dire que c'est thérapeutique, en tout cas ça permet d'oublier ses soucis et de sortir de la routine.
Voici de supers conseils pour réussir votre soirée Halloween et passer un très bon moment avec vos amis le 31 octobre.


Les ingrédients d'une fête réussie


Les invités


Invitez les personnes que vous appréciez, mais n'hésitez pas à favoriser la présence de personnes douées pour mettre de l'ambiance, quitte à vous offrir les services d'un animateur professionnel. Vos amis sont assez introvertis? Proposez-leur de venir à l'avance pour préparer leur déguisement et leur maquillage avec eux. Vous les encouragerez à oublier leur retenue habituelle et cela leur évitera de traverser tout leur quartier avec un déguisement sur le dos.


Prévoyez quelques draps percés pour improviser des déguisements de fantôme de dernière minute pour le cas où certains invités se présenteraient sans déguisement. Une règle d'or: ne jamais laisser la proportion d'invités non déguisés égaler celle des invités déguisés.


Des invitations Halloween amusantes


Envoyez vos invitations spéciales Halloween une quinzaine de jours avant le 31 octobre et soignez le texte intérieur. Voici un exemple de texte amusant:
"Pour célébrer Halloween comme il se doit, j'ai décidé de réunir une assemblée de sorcières, de vampires et de monstres le 31 octobre à partir de 20h.
Il y aura plein de bonnes choses à déguster: mousseline d'escargot sur lit de pattes d'araignées; flan d'oeufs de fourmis, gâteau d'orties aux cloportes. Nous accompagnerons ces délices avec un jus de crapauds millésimé grand cru. Connaissant ton sens du raffinement, j'ai pensé que cela pouvait te plaire et te donner une bonne occasion de sortir de ton cercueil!
Si ce programme te tente, fais-moi vite porter ta réponse par hibou ou chauve-souris.
Gros bisous baveux
Signé: ton ami Dracula"


Animez votre fête!


Pour animer la fête, organisez un concours du déguisement le plus réussi en faisant voter vos invités au cours de la soirée. Elisez en grande pompe Miss Horreur et Mister Monstre et offrez au couple gagnant des cadeaux de circonstance: un lot de couteaux de cuisine, une tronçonneuse, un bocal rempli d'araignées vivantes...


La décoration


Pour la décoration de la pièce, vous pouvez utiliser des accessoires vendus dans le commerce comme les araignées en plastique, les squelettes et têtes de mort, les toiles d'araignées phosphorescentes, etc... Mais il est également possible d'aller vers une thématique plus saisonnière que terrifiante avec des guirlandes lumineuses ou des lanternes de papier en forme de citrouilles, sans oublier naturellement les vraies citrouilles-lanternes, que vous aurez creusées pour y placer une bougie. Pour une ambiance à la fois inquiétante et poétique, placez sur la table de belles feuilles d'automne et des bougies placées sur de la mousse.
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 31 Oct - 18:29 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> LOISIRS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com