50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
lettre à anne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Poésie & Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
krisrose

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 10:08 (2016)    Sujet du message: lettre à anne Répondre en citant

j e viens d'acheter le livre d'anne pingeot
non par curiosité mais j'ai pensé qu'elles pouvaient contenir des sujets politiques et pourrait avoir une valeur pour
comprendre qui il était vraiment pour les  jeunes générations je ne pourrai certainement pas le lire il est très épais et j'ai de plus en plus de mal
mais je viens de parcourir deux trois courriers et je dois dire que je suis surprise par l'homme qui écrit chaque jour durant tant d'années
et qui était habitée par cette femme à un tel point
personnellement je n'aurais jamais publié ces courriers ce qui est sûr c'est que ses pensées principales allaient vers elle chaque jour à se demander comment il a pu gouverner dans de telles conditions
à le lire elle occupait ses pensées où qu'il soit et à chaque instant

Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 10:08 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
krisrose

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 16:57 (2016)    Sujet du message: lettre à anne Répondre en citant

après avoir parcouru quelques pages je peux dire que je suis surprise par ces écrits
on y retrouve un homme d'une quarantaine d'années qui s'éprend d'une jeune fille de 19 ans ou peut etre moins jusque là rien d'anormal il ne serait pas le premier
mais ce qui surprend chez lui c'est l'attachement qui le lie à cette personne comme tout homme de cet âge il recherche la jeunesse la fraîcheur mais ce qui est surprenant c'est qu'il est littéralement hanté par cette personne amoureux dit il au point de lui consacrer chaque jour le temps de lui écrire ses courriers où qu'il soit à l'assemblée à côté de giscard en réunion des ministres dont il écoute rien au conseil général de la nièvre en avion en train en voiture son principal soucis semble être son agenda pour la retrouver et ce durant plus de 20 ans il l'aimait vraiment selon ses dires mais alors pourquoi se sont ils imposés une telle séparation c'est incroyable il est étonnant de voir avec quelle insistance il tenait à elle
ceci pour leur histoire si l'on oublie son rôle d'homme d'état  on peut dire que c'était une vraie histoire d'amour dont chacun à dû souffrir

il est clair que cette relation a joue un rôle dans certaines décisions mais on peut aussi lire entre les lignes et se dire que c'était un homme seul dans la vie qui face au pouvoir aimait la culture par dessus tout et les moments de calme qu'elle devait lui apporter

maintenant on peut se poser mille questions sur sa fonction sachant qu'elle ne quittait jamais ses pen
sées selon ses dires à lui (séducteur ou pas) je ne crois pas
mais certainement pas présent dans sa fonction comme il aurait dû l'être et comme l'éxigeait son devoir

c'est un premier aperçu
 ce que je ne comprend pas c'est pourquoi cette femme avait elle le besoin de livrer des lettres aussi intimes que voulait elle prouver en étant rester dans l'ombre sa vie durant

ludotek75

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 19:12 (2016)    Sujet du message: lettre à anne Répondre en citant

Je pense qu'elle a voulu lever le voile sur la personnalité d'un homme assez mystérieux. Ce ne fut pas le premier et ce n'est pas le dernier à faire passer sa passion pas forcément au-dessus de sa fonction présidentielle mais au moins au même niveau. Il est curieux de constater que les Elyséens ont ce point commun. Le dernier en date est, bien sûr, le scootériste du 15ème arrondissement. Et je ne parle pas de Clinton embourbé dans l'affaire Lewinsky.
Autant, ce genre de travers occasionne une levée de boucliers outre-Atlantique, autant c'est devenu banal chez nous.

Flamme

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 20:12 (2016)    Sujet du message: lettre à anne Répondre en citant

Je suis comme toi, Krisrose, j'ai du mal à comprendre comment Anne P. a pu donner ses lettres en pâture au public. Moi j'aurais considéré ce courrier, ces pensées, ces mots comme un trésor qu'on ne partage pas avec tout le monde. Enfin, c'est son choix et cela ne regarde qu'elle.
L'intelligence, ... c'est ce qui crée des liens entre les choses. La religion aussi. Dévissons donc la bêtise et le fanatisme aveuglants qui sont devenus les ampoules de notre siècle de lumières basse consommation.
(Didier Van Cauwelaert)

Marie-Hélène

MessagePosté le: Sam 29 Oct - 03:43 (2016)    Sujet du message: lettre à anne Répondre en citant

Choquée aussi .D'ailleurs elle l'a dit elle-même ,je crois, qu'elle regrettait cette parution et que c'était sur les instances des amis de Mitterand qu'elle l'a fait !

Il faut bien reconnaître Ludo que nous avons dans ce "parti" des gouvernants au cœur d'artichaut Mort de Rire

Celle que j'admire le plus dans cette histoire c'est sa femme Danièle,même si les mauvaises langues disent qu'elle avait trouvé de son côté "chaussure (de tennis) à son pied "

Flamme

MessagePosté le: Sam 29 Oct - 09:12 (2016)    Sujet du message: lettre à anne Répondre en citant

Normal qu'elle ait trouvé chaussure à son pied. Et c'était bien pour elle. Intelligente comme elle était elle avait compris que rien ni personne ne pourrait lutter contre la passion hors du commun de son époux.
L'intelligence, ... c'est ce qui crée des liens entre les choses. La religion aussi. Dévissons donc la bêtise et le fanatisme aveuglants qui sont devenus les ampoules de notre siècle de lumières basse consommation.
(Didier Van Cauwelaert)

krisrose

MessagePosté le: Sam 29 Oct - 15:58 (2016)    Sujet du message: lettre à anne Répondre en citant

lettre du 6 janvier 64

si je me laissais aller je vous écrirai chaque jour car chaque jour j'ai quelque chose à vous dire

je ne manque ourtant pas d'amis, ni de travail , je n'ai besoin de meubler une oisiveté ni d'élargir mes échanges  au surplus le croiriez vous ?
je n'ai jamais eu la patience de noter quotidienne ment à l'usage de qui que ce soit mes observations et mes sentiments
pas même pour moi ce qu'il m'arrive de regretter quand je songe aux évènements parfois historiques que j'ai vécu ou approchés
ai je donc changé?
et pourquoi à votre propos ? je ne suis pas pressé de répondre à ces questions
il n'est pas nécessaire d'y répondre du tout
seulement quelle eau fraîche paler à qui devine d'instinct ce langage à qui cherche la rectitude de sa vie sans rien lui enlever de sa plénitude voilà mon bien mon précieux qui vient de vous
je crois savoir à peu près toutes vos perplexités
homme et femme -  ! et quel homme quelle femme  la chimie ne propose pas  plus explosif et
attentifs l'un à l'autre mais aux antipodes de l'horizon qui les enferme  et vous et moi dont le destin enferme tant de signes contraires
voici une partie de cette lettre je continuerai ultérieurement est pour vous donner un aperçu du tout début

krisrose

MessagePosté le: Sam 29 Oct - 16:42 (2016)    Sujet du message: lettre à anne Répondre en citant

sjamais une seconde ces raisons je les oublie ou les dédaigne

e puis manquer de bon sens jamais de lucidité  les choses seraient simple  posé en ces termes
c'est une loi du monde anne : dans chaque chose il y a son tout et son contraire
la cellule qui donne la vie est porteuse de la mort   la mort libère mille vies nouvelles
aimer perd ou gagner   perd et gagne éternel point et contrepoint   créer l'art avec la matière suppose une incroyable présence d'âme
laisser l'âme hors de la matière entrouvre l'infini du désespoir et pourtant le renoncement à son tour féconde la possession
à notre mesure plus modeste je comprends que la pensée vous visite et peut êre triomphe de prendre un temps de réflexion de savoir s'il convient de poursuivre en commun l'entreprise
les dangers je les vois et je suis si triste d'avoir montré si peu de force pour les détourner de nous si triste de vous avoir laissé croire que je n'étais pas déjà profondément heureux  de votre chère présence puisque je semblais chercher au delà
mais il n'y a pas que des dangers et la  leçon a porté je déteste vous blesser
il y a que j'ai acquis de vous le besoin sur le plan le plus intérieur de mon action et de mon comportement
vous avez à mes yeux une disponibilité une sensibilité une pureté devant la vie et les êtres qui me donne un nouvel élan qui suscite en moi un
appel envers je ne sais quel approfondissement
je n'essaie pas de vous gagnerà moi  je m'émerveille d'être gagné par vous et de retrouver ainsi par votre jeunesse et votre clarté ce que je n'ai pas moi même oublié au creux de moi
mon idéal était de vivre comme on doit mourir et de justifier sa vie par la mort
j'écris était il l'est toujours
mais je ne savais plus très bien à quel point fixer ma boussole j'aime votre intransigeance si près de la tendresse
j'aime l'épée souple qui peut trancher
la suite plus tard

à l'époque il avait 42 et elle à peine 19 je crois il y en a deux pages et demie sur ce courrier

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:37 (2016)    Sujet du message: lettre à anne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Poésie & Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation