50's pour toujours Index du Forum

50's pour toujours
Échange d'idées, humour, philatélie, photo, informatique et beaucoup plus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Date de fondation du forum: 15 avril 2012.
Une crèche de Noël......

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Discussion libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
indigo

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 16:53 (2016)    Sujet du message: Une crèche de Noël...... Répondre en citant

Laïcité: le rapporteur public du Conseil d’état recommande d'autoriser, sous conditions, les crèches de Noël dans les bâtiments administratifs

Le rapporteur public du Conseil d’état a recommandé vendredi d'autoriser, sous conditions, l'installation de crèches de Noël dans les bâtiments administratifs, au nom du principe de laïcité.

Selon le rapporteur public Aurélie Bretonneau, l'article 28 de la loi du 9 décembre 1905 et plus généralement le principe de neutralité "n'interdit pas d'installer des crèches sur le domaine public", sauf quand une "intention religieuse" préside à une telle manifestation. 

L'"assemblée du contentieux" de la plus haute juridiction administrative française, formation de 17 juges présidée par le vice-président du Conseil d'État, examinait deux affaires liées à l'installation de représentations de la scène de la Nativité dans des lieux publics, qui avaient donné lieu à deux décisions contradictoires de la justice. 

En octobre 2015, la cour d'appel de Nantes avait validé l'installation d'une crèche au conseil général de Vendée, alors que celle de Paris avait au contraire donné raison à l'association qui refusait l'installation d'une crèche à la mairie de Melun.

Installer une crèche dans une mairie ne peut être autorisé qu'à trois conditions, que cette exposition soit "temporaire", qu'elle ne s'accompagne d'aucune manifestation de "prosélytisme religieux" et enfin qu'elle revête le "caractère d'une manifestation culturelle ou au moins festive", a nuancé le rapporteur. 

"Nous ne croyons pas que le contexte de crispations sur la laïcité vous impose d'instruire par principe le procès de la crèche", a conclu Mme Bretonneau, insistant sur la "dimension pacificatrice de la laïcité". Les avis de ce magistrat, qui dit le droit, sont généralement suivis. 

Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 16:53 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
krisrose

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 17:18 (2016)    Sujet du message: Une crèche de Noël...... Répondre en citant

et la burka c'est quoi  Question et les mosquée c'est quoi nos crèches sont elles dangereuses ont elles tuées des gens
c'est quoi la prochaine étape interdiction de vendre des médailles des croix bruler un cierge pour nos défunts
et le terrorisme c'est quoi pourquoi on ne statue pas là dessus de façon plus radicale tout ça me révolte perdre son temps
et reculer à chaque étape pour que nous nous nous adaptions chez nous et que d'autres nous impose leurs lois
j'arrête vaut mieux ça me révolte quand je pense au plaisir des enfants petits quand ils voyaient des crèches et même nous

Flamme

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 17:48 (2016)    Sujet du message: Une crèche de Noël...... Répondre en citant

Moi aussi je suis révoltée. Je ne suis plus croyante mais les crèches me rappellent mon enfance et le plaisir de mes enfants lorsque j'en installais une à chaque Noël. Et puis, ça fait partie de la tradition chrétienne de notre pays. Nos gouvernants "baissent leur culotte" devant ceux qui ont la prétention de convertir la France. C'est intolérable !
L'intelligence, ... c'est ce qui crée des liens entre les choses. La religion aussi. Dévissons donc la bêtise et le fanatisme aveuglants qui sont devenus les ampoules de notre siècle de lumières basse consommation.
(Didier Van Cauwelaert)

Dernière édition par Flamme le Ven 21 Oct - 17:56 (2016); édité 1 fois
Omphale

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 17:49 (2016)    Sujet du message: Une crèche de Noël...... Répondre en citant

je ne suis pas choquée par l'installation des crèches de Noël dans les mairies même si, en effet, on peut les considérer comme un signe religieux et qu'en principe les mairies sont des espaces républicains, c'est une tradition bien inoffensive et qui fait plaisir aux gens, croyants ou pas.

krisrose

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 18:19 (2016)    Sujet du message: Une crèche de Noël...... Répondre en citant

jadis on ne parlait pas de laîcité et tout se passait bien c'est depuis que l'on nous en rabache les oreilles que tout va mal
tout ça pour nous obliger à accepter tout et n'importe quoi je ne suis pas spécialement croyante mais noel en alsace est sacré
et les crèches en ville dans les vitrines des magasins et ailleurs étaient un ravissement pour tous comme je le disais dans religion bientôt on nous interdira de les faire chez nous et on nous verbalisera faut pas pousser

Ninete
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 19:44 (2016)    Sujet du message: Une crèche de Noël...... Répondre en citant

et la mairie de Paris qui participe à la fin du ramadan, c'est normal ça ?

indigo

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 17:52 (2016)    Sujet du message: Une crèche de Noël...... Répondre en citant

Rolling Eyes Peut être que ça lui rappelle sont Andalousie natale, il y a beaucoup de mosquées là bas.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:38 (2016)    Sujet du message: Une crèche de Noël......

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    50's pour toujours Index du Forum -> fiftiz pour toujours -> Discussion libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation